Jump to content

Sur FA, qui a le plus le sens de l'humour?

Recommended Posts

Guest syrius
J'ai assisté a un mariage en Kabylie dernièrement c'était comme ça, sur la place du quartier, chacun ramène son tabouret pour s'asseoir et sa bouteille d'eau, tout le monde vient ya pas d'invit' nni rien (pour la danse, car le repas c'était dans la cour, à l'intérieur)

Et j'ai vu quand j'étais petite ma cousine s'était mariée dans un douar chez nous, c'était dansune cour à l'extérieur, très tradi c'était super bien.

Maintenant avec les salles et tout ça à changer, ça a moins de charme.

T'as du quotter le mauvais post, tu voulais surement citer celui sur les briques. :p

Ça reste assez matérialiste, on fait dans l'ostentatoire par rapport à la réputation de la famille dans le village, il faut montrer qu'on a les moyens. C'est la même pour les fêtes, le faire dans une salle ça permet de se distinguer des autres (pareil pour la nourriture).

Il y a quand même des invitations, tu sais si t'es le bienvenu, c'est juste très rare que l'on mette en place une surveillance à l'entrée (donc des jeunes peuvent s'inviter d'eux mêmes, j'ai déjà vu des fêtes avec un filtrage à l'entrée).

Sinon je vais très rarement aux fêtes quand j'étais gamin, j'ai remarqué que les adultes avaient tendances à mal se comporter vis à vis de nous. Par exemple tu peux passer du temps à chercher tes briques pour t’asseoir, il suffit qu'un adulte passe et veut les faire siennes pour te retouver à nouveau sans rien. :confused:

:zoo_dog:

• Réponses 483
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Faut demander des bijoux, des cailloux, de suite ça fait moins rapia, et puis ça fait un très beau souvenir (des bijoux en or et des vraies pierres, les trucs de chez claire's c'est bon quoi)

Une bague de joaillier + un collier avec des boucles d'oreilles (genre puces en diams et collier assorti)

Pour belle maman il faut des bracelets, au moins 2. (En or)

Une ou 2 gandoura (de f^tes) .

Si mr est kabyle il faut une parure en argent, collier, boucles d'oreilles, un ou 2 gros bracelets, une broche, éventuellement un frontal (facultatif).

Voilà tu es parée pour la vie mon enfant.

Evidemment l'homme doit ^tre honn^te travailleur,c courageux, respectueux des ainés, et descadets.

Et ci bon :o

Dirilna kesh bilan chiffré pour les dépenses de ton mari depuis votre rencontre.:music_whistling:

Guest syrius
le problème est comment s'est vu dans la belle famille

j'ai entendu plein de filles ici dire, moi je m'en fiche, mais pour ne pas me faire marcher sur les pieds par la belle famille , qui y voit ma valeur, alors je suis obligée de tenir la dragée haute

après il faut beaucoup de recul pour se dire que ce n'est pas important blablabla....mais surtout un mari dans son camp et qu'il ne fasse pas le canard devant sa mère :mad:

Disons que ce n'est pas sur de l'argent cash mais plutôt sur le déroulement de la fête, sur les cadeaux, la parure, la valise ...que se sera éventuellement appuyé.

La réaction de ma tante lorsqu'on lui a demandé une parure : elle ne s'en achète pas pour elle même et sa future belle fille en veut une en or. :kenshin2:

Après ça fait des histoires pour le marié car c'est sa famille souvent qui finance et il se retrouve entre ses parents et les demandes de sa future femme, ça ne doit pas être facile à gérer. :rolleyes:

T'as du quotter le mauvais post, tu voulais surement citer celui sur les briques. :p

Ça reste assez matérialiste, on fait dans l'ostentatoire par rapport à la réputation de la famille dans le village, il faut montrer qu'on a les moyens. C'est la même pour les fêtes, le faire dans une salle ça permet de se distinguer des autres (pareil pour la nourriture).

Il y a quand même des invitations, tu sais si t'es le bienvenu, c'est juste très rare que l'on mette en place une surveillance à l'entrée (donc des jeunes peuvent s'inviter d'eux mêmes, j'ai déjà vu des fêtes avec un filtrage à l'entrée).

Sinon je vais très rarement aux fêtes quand j'étais gamin, j'ai remarqué que les adultes avaient tendances à mal se comporter vis à vis de nous. Par exemple tu peux passer du temps à chercher tes briques pour t’asseoir, il suffit qu'un adulte passe et veut les faire siennes pour te retouver à nouveau sans rien. :confused:

Moi j'ai vu juste avec le tabouret en plastique après les codes entre les gens du village je ne les ai pas perçu parce que je les connaissais pas par contre mon beauf et mon mari nous on serré, ils voulaient pas qu'on danse trop à cause des jeunes justement, bcp bcp de mecs (que je soupçonne bourrés pour pas mal), mais j'avais aimé.

;

Après partout y a des codes, dans notre région les femmes vont au mariage avec leur valise et se changent plusieurs fois de tenues pdt la f^te, elles mettent les plus belles fergani, chargées, et sont couvertes de bijoux comme des idoles.

J'ai gardé cette habitude, dans les f^tes je me change tjr au moins 3 fois sinon je me sent pas à l'aise.

Dirilna kesh bilan chiffré pour les dépenses de ton mari depuis votre rencontre.:music_whistling:

Je sais pas, n'oublie pas que je mange de la viande 2 fois par jour minimum. :D

Mon mari me dit tu me coutes moins cher en bijou qu'en viande toi :D

Trève deplisanterie, j'achèete de trs beaux cadeaux au mari, et je l'habille, il me coute cher cet erguez :o

Disons que ce n'est pas sur de l'argent cash mais plutôt sur le déroulement de la fête, sur les cadeaux, la parure, la valise ...que se sera éventuellement appuyé.

La réaction de ma tante lorsqu'on lui a demandé une parure : elle ne s'en achète pas pour elle même et sa future belle fille en veut une en or. :kenshin2:

Après ça fait des histoires pour le marié car c'est sa famille souvent qui finance et il se retrouve entre ses parents et les demandes de sa future femme, ça ne doit pas être facile à gérer. :rolleyes:

Toutes les vieilles fournissent pour leur fils chez nous, c'est normal, ma grand mère a fourni pour mes oncles et ma mère pour la copine de mon frère, c'est normal.

Franchement si la future belle mère estime qu'une parure c'est de l'abus, bah ça présage rien de bon, les gars peuvent aussi économiser et travailler un peu, je sais pas juste une idée comme ça hein!

Mon oncle il est né en 73, marié en 2002, il a économisé sous par sous, il a offert une parure, une paire de gros bracelets, une ceinture en or, il a économisé pièce do'r par pièce d'or, et pourtant ouvrier au port, pas un banquier. C'est un vrai radjel, c'est comme ça, il a montré qu'il est économe et les reins solides.

Mon oncle il est né en 73, marié en 2002, il a économisé sous par sous, il a offert une parure, une paire de gros bracelets, une ceinture en or, il a économisé pièce do'r par pièce d'or, et pourtant ouvrier au port, pas un banquier. C'est un vrai radjel, c'est comme ça, il a montré qu'il est économe et les reins solides.

Autrement, ca fait de lui un faux radjel?! Ca lui a couté combien?!

Guest syrius
Toutes les vieilles fournissent pour leur fils chez nous, c'est normal, ma grand mère a fourni pour mes oncles et ma mère pour la copine de mon frère, c'est normal.

Franchement si la future belle mère estime qu'une parure c'est de l'abus, bah ça présage rien de bon, les gars peuvent aussi économiser et travailler un peu, je sais pas juste une idée comme ça hein!

Disons que l'or en Algérie coûte cher :confused: je comprends la position de ma tante, ça dépend également des pratiques qui ont lieu dans les différentes familles ou villages.

Ça n'augure également rien de bon pour le marié, si sa fiancée a déjà beaucoup d'exigences. Si il s'agit d'une jeune couple ça me parait normal qu'ils n'aient pas au commencement de leur vie active de gros moyens.

Enfin je suis pour le dialogue mais honnêtement si on me demande de taxer mes parents pour me marier, c'est inimaginable. :mdr:

Je comprends pour ton oncle mais dans le cas de mon cousin, il a voulu se marier assez jeune à la demande de sa fiancée, il me semble à l'âge de 21 ans donc tu comprends que se sont ses parents qui ont du payer.

Autrement, ca fait de lui un faux radjel?! Ca lui a couté combien?!

Oui il travaille et a toujours travaillé, il est capable déconomiser, sinon pour le prix à l'époque l'or était pas cher comme maintenant, je vais dire en da de l'époque, la parure 70 000 dinars je croie, les bracelets 40 000 da, à lépoque, la ceinture je sais pas, louis d'or par louis d'or et la fin le fermoir, le tout accoché sur une espèce de natte en laine.

Pour faire la comparaison mes bracelets dix ans plus tard ont couté 100 000da environ 1000€, ça a bcp augmenté les prix.

Ma parure en argent il y a 10 ans a couté 8000da celle en corail l'an passé 15 000 dinars, ça a bcp augmenté, je comprend que ce soit plus compliqué maintenant.

Disons que l'or en Algérie coûte cher :confused: je comprends la position de ma tante, ça dépend également des pratiques qui ont lieu dans les différentes familles ou villages.

Ça n'augure également rien de bon pour le marié, si sa fiancée a déjà beaucoup d'exigences. Si il s'agit d'une jeune couple ça me parait normal qu'ils n'aient pas au commencement de leur vie active de gros moyens.

Enfin je suis pour le dialogue mais honnêtement si on me demande de taxer mes parents pour me marier, c'est inimaginable. :mdr:

Je comprends pour ton oncle mais dans le cas de mon cousin, il a voulu se marier assez jeune à la demande de sa fiancée, il me semble à l'âge de 21 ans donc tu comprends que se sont ses parents qui ont du payer.

Et bien 21ans c'est trop jeune, s'il n'a rien, pas de foyer, pa sde travail stable et tout, pourquoivouloir le beurre et l'argent du beurre, il attend et se prépare c'est tout.

Taxer les parents j'aime pas ça moi non plus, mais eux au bled c'est pas comme nous, c'est leur statut social qui est en jeu, après moi franchement j'estime pas que ce soit du taxage, on marie un ou une des notre, on l'aide, c'est la normalité pour moi, moi mes parents je suis sortie toute équipée de a à z, et pourtant j'avais honte de demander quoi que ce soit, tu sais ma mère a pleuré quand j'ai dit que j'ai économisé pour me préparer, elle a dit, normalement elle paye tout, tu comprends.

Elle a préparer des choses depuis que je suis petite, des fourchettes et tout, tu vois.

Inch'Allah la m^me pour mes gosses, moi c'est l'appart qu'elles auront en dote (payé par moi) et si je voie qu'en face ça ne suit pas, j'en prendrais acte pur la considération à apporter à ces gens là.

Chacun fait selon son niveau et ses moyens, mais par ex, est ce qu'il te viendrait à l'esprit de te marier sans une alliance? Et bien pour nous les algériennes la parure c'est ça l'alliance.

Guest syrius
Et bien 21ans c'est trop jeune, s'il n'a rien, pas de foyer, pa sde travail stable et tout, pourquoivouloir le beurre et l'argent du beurre, il attend et se prépare c'est tout.

Le problème étant que sa copine a voulu se marier et je pense qu'en cas de refus, leur relation aurait pu prendre fin. Puis avoir une situation stable qui te permette de bien vivre et nous juste de survivre, ce n'est pas donner à tout le monde.

Il y a beaucoup d'algériens qui travaillent et n'ont pas les moyens de se marier. :confused:

Taxer les parents j'aime pas ça moi non plus, mais eux au bled c'est pas comme nous, c'est leur statut social qui est en jeu

Oui donc ils doivent faire des sacrifices pour sauvegarder l'honneur, ce qui a une incidence direct sur leur vie quotidienne et cela pour de l’esbroufe. C'est malheureux.

après moi franchement j'estime pas que ce soit du taxage, on marie un ou une des notre, on l'aide, c'est la normalité pour moi, moi mes parents je suis sortie toute équipée de a à z, et pourtant j'avais honte de demander quoi que ce soit, tu sais ma mère a pleuré quand j'ai dit que j'ai économisé pour me préparer, elle a dit, normalement elle paye tout, tu comprends.

Elle a préparer des choses depuis que je suis petite, des fourchettes et tout, tu vois.

On l'aide à la mesure de ses moyens, cette phrase est pleine de bon sens :

"Je n'ai pas de parure en or pour moi même et on m'en demande une".

Honorer sa future femme ou belle fille ? oui

Que la famille l’accueille les bras ouverts ? oui également.

La mettre sur la tête de ses parents ? Non. :confused:

Ça dépend des moyens et des priorités qu'ont fixé le couple, pour une personne qui a des finances limitées, il y a des achats bien plus importants et utiles qu'une parure destinée à traîner dans un tiroir.

Inch'Allah la m^me pour mes gosses, moi c'est l'appart qu'elles auront en dote (payé par moi) et si je voie qu'en face ça ne suit pas, j'en prendrais acte pur la considération à apporter à ces gens là.

est ce qu'il te viendrait à l'esprit de te marier sans une alliance? Et bien pour nous les algériennes la parure c'est ça l'alliance.

Je suis également algérien et on a également des alliances. :p

Je demanderais à ma mère pour la parure, quoique je devrais peut être éviter, elle risque de se faire des idées. :confused:

Je viens d'en parle à mon mari, pour les 30 millions de blacky. Il m'a dit qu'ils vendent leur fille comme une vache, je lui aid si c'est peut ^tre pour l'or, il m'a dit, lors ça fait pas partie du mahr, ça fait partie du tbak (je sais pas comment l'écrire) et c'est évidemment pas négociable, c'est comme la viande pour le couscous, ça ne se discute m^me pas (texto).

Il a dit "nous les kabyles on vend pas nos filles, on les donne mqis faut qd meme pas se moquer du monde"

Ton cousin , sa copine l'amis au pied du mur, layadjouz elle veut se marier a tout prix et lui il peut pas encore, comment ils vont vivre après ça? Elle compte sur la caf ou quoi?

21 ans c'est trop jeune, voilà mon avis de mama :o

Guest syrius
comment ils vont vivre après ça? Elle compte sur la caf ou quoi?

Non mais c'est un algérois et il s'est marié avec une algéroise, d'ailleurs maintenant il a un gamin et il travaille.

Pour Blacky et les 30 millions, il a dit plus loin que c'était une blague.

Lol !!!

Hada mzelef ! pour nous c marrant mais si on se met à la place de la petite, c un manque de considération surtout qu'elle ne comprend pas ce qu'il dit ....

En effet , personnellement je trouve les femmes asiatiques très charmantes , c'est plutôt lui qui ressemble à habba batata !

Hihihihihihihiiiiiiiiii :D

Il m'a eu pour 5€ le mien, la belle affaire, tu parles!

Blacky tous mes voeux de bonheur, si y a négo c'est que yadjouz quand m^me :D

Pas trop vite :confused: Merci quand même mais je n'ai pas compris qu'est-ce que tu veux dire par yadjouz quand même ?:D

Guest fouad-inh
Pas trop vite :confused: Merci quand même mais je n'ai pas compris qu'est-ce que tu veux dire par yadjouz quand même ?:D

Peut être qu'elle veut dire que puisque tu as accepté de négocier ça veut dire que la fille t'a plue au moins :D

Peut être qu'elle veut dire que puisque tu as accepté de négocier ça veut dire que la fille t'a plue au moins :D

Pas encore , c'est pour ça que j'ai dit pas trop vite :confused: Je négocie à travers un intermédiaire :D

Guest Luciana
Pas encore , c'est pour ça que j'ai dit pas trop vite :confused: Je négocie à travers un intermédiaire :D

Tu ne l'as s encore vu? :eek: Techri el 7out f'leb7ar nta ? :eek: (je ne suis pas sûre de l'expression :mdr: )

Guest fouad-inh

Nesta3ref bik, faut d'abord trouver le meilleur rapport prix/qualité :D