Guest side99 Posted April 21, 2014 Partager Posted April 21, 2014 La pathétique apparition, jeudi matin à Alger, d’Abdelaziz Bouteflika poussé sur une chaise roulante dans un bureau de vote pour remplir son devoir électoral donnait le frisson. Avec leur cruauté coutumière, les réseaux sociaux n’ont pas manqué de s’en donner à cœur joie. « L’Algérie à la pointe du progrès : même la présidence est accessible en fauteuil roulant ! », « Des élections réussies, comme sur des roulettes », « Mieux qu’en Corse où les morts votent, en Algérie ils sont élus ! », « Bouteflika, le premier président du monde à être élu par contumace »… « Fantôme », « momie », « zombie »… n’en jetez plus, la coupe est pleine ! Cette élection présidentielle fera date. Le système s’est mis à nu. Ce n’est pas « Boutef » qui dirige l’Algérie. Qui peut croire le contraire ? Même munis d’une forte dose de cynisme, ses plus ardents partisans peinent à justifier la réélection d’un homme malade, au bout du rouleau. La logique et la sagesse lui imposaient d’aller se faire soigner et de se reposer, mais les « décideurs », sans solution alternative pour le moment, ont pris le risque de prolonger ce mort-vivant à la présidence alors que la planète entière – et surtout les Algériens, humiliés par ce spectacle – peut et doit constater son incapacité définitive de travail. Comme l’écrit notre confrère Abed Charef dans le Quotidien d’Oran, « l’Algérie est gérée par un système politique inadapté. Totalement dépassé. Ce n’est pas une question d’âge, ou d’hommes. Ce n’est pas une question de courage non plus. C’est un système politique désuet, devenu inefficace, puis nuisible, et, pour finir, destructeur. Il constitue une menace, probablement la plus sérieuse qui pèse sur l’Algérie ». Les Algériens n’osent même plus rêver du jour où leur avis comptera. Où les institutions cesseront d’être factices. Où on ne parlera plus des « décideurs » mais du président et du gouvernement. Où les clans rivaux au sommet de la hiérarchie militaire, des services secrets et de l’oligarchie politico-financière n’auront plus la haute main sur l’Etat. Où les immenses richesses du sous-sol national – qui ne seront pas éternelles – ne serviront que les besoins de la population… Où, donc, la corruption aura fini de pourrir la vie quotidienne de haut en bas. Ces Algériens n’obtiendront aucun soutien des Européens et ils le savent. Devront-ils un jour prendre eux-mêmes leur destin en main ? Citer Link to post Share on other sites
Ethery 10 Posted April 25, 2014 Partager Posted April 25, 2014 La pathétique apparition, jeudi matin à Alger, d’Abdelaziz Bouteflika poussé sur une chaise roulante dans un bureau de vote pour remplir son devoir électoral donnait le frisson. Avec leur cruauté coutumière, les réseaux sociaux n’ont pas manqué de s’en donner à cœur joie. « L’Algérie à la pointe du progrès : même la présidence est accessible en fauteuil roulant ! », « Des élections réussies, comme sur des roulettes », « Mieux qu’en Corse où les morts votent, en Algérie ils sont élus ! », « Bouteflika, le premier président du monde à être élu par contumace »… « Fantôme », « momie », « zombie »… n’en jetez plus, la coupe est pleine ! Cette élection présidentielle fera date. Le système s’est mis à nu. Ce n’est pas « Boutef » qui dirige l’Algérie. Qui peut croire le contraire ? Même munis d’une forte dose de cynisme, ses plus ardents partisans peinent à justifier la réélection d’un homme malade, au bout du rouleau. La logique et la sagesse lui imposaient d’aller se faire soigner et de se reposer, mais les « décideurs », sans solution alternative pour le moment, ont pris le risque de prolonger ce mort-vivant à la présidence alors que la planète entière – et surtout les Algériens, humiliés par ce spectacle – peut et doit constater son incapacité définitive de travail. Comme l’écrit notre confrère Abed Charef dans le Quotidien d’Oran, « l’Algérie est gérée par un système politique inadapté. Totalement dépassé. Ce n’est pas une question d’âge, ou d’hommes. Ce n’est pas une question de courage non plus. C’est un système politique désuet, devenu inefficace, puis nuisible, et, pour finir, destructeur. Il constitue une menace, probablement la plus sérieuse qui pèse sur l’Algérie ». Les Algériens n’osent même plus rêver du jour où leur avis comptera. Où les institutions cesseront d’être factices. Où on ne parlera plus des « décideurs » mais du président et du gouvernement. Où les clans rivaux au sommet de la hiérarchie militaire, des services secrets et de l’oligarchie politico-financière n’auront plus la haute main sur l’Etat. Où les immenses richesses du sous-sol national – qui ne seront pas éternelles – ne serviront que les besoins de la population… Où, donc, la corruption aura fini de pourrir la vie quotidienne de haut en bas. Ces Algériens n’obtiendront aucun soutien des Européens et ils le savent. Devront-ils un jour prendre eux-mêmes leur destin en main ? Et pourtant elle doit se mouvoir comme qui a dit jadis .."et pourtant elle tourne" E A:( Citer Link to post Share on other sites
Guest side99 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 l'algerie est dirigée par un pouvoir secret à l'ombre de bouteflika Citer Link to post Share on other sites
Guest Mahboub Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Allah dirige l'Algerie, bouteflika n'est qu'un algerien comme les 38 millions d'Algeriens l'algerie a la baraka et la grace de dieu Citer Link to post Share on other sites
Guest Mahboub Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 l'algerie est dirigée par un pouvoir secret à l'ombre de bouteflika Non, justement l'Algerie lutte contre le sionisme et le wahhabisme et réussi pour le moment Le complot sataniste échoue lamentablement en Algerie qu'Allah protege wel hamdoulllah Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Allah dirige l'Algerie, bouteflika n'est qu'un algerien comme les 38 millions d'Algeriens l'algerie a la baraka et la grace de dieu Chkoun nta thani?! Quel était ton pseudo?! Ne me laisses pas réfléchir stp. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mahboub Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Chkoun nta thani?! Quel était ton pseudo?! Ne me laisses pas réfléchir stp. ana abderfik, wenta chkoun, et tu veux quoi pour mon pays, qu'Allah le protege des complots des injustes Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 ana abderfik, wenta chkoun, et tu veux quoi pour mon pays, qu'Allah le protege des complots des injustes Win rak 3ayech kho?! Citer Link to post Share on other sites
Guest Mahboub Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Win rak 3ayech kho?! Comment veux tu que je te réponde alors que tu as l'avatar de quelqu'un en sibérie ou d'un touareg je vis sur le net et je suis en voyage ici dans votre ville (forum), wech tu veux tterrdni?!! :o Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Comment veux tu que je te réponde alors que tu as l'avatar de quelqu'un en sibérie ou d'un touareg je vis sur le net et je suis en voyage ici dans votre ville (forum), wech tu veux tterrdni?!! :o Ama bled rak 3ayech fiha? Citer Link to post Share on other sites
Guest Mahboub Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Ama bled rak 3ayech fiha? En algerie w yekdeb elli ygoullek le peuple ne vit pas bien, comme celui qui a ouvert ce sujet Tu voyages et tu remarques que les gens vivent mieux que n'importe quelle époque post indépendance Mais dommage que les médias mensonges s'agitent tout seul w yekedbou 3la rwa7oum Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 En algerie w yekdeb elli ygoullek le peuple ne vit pas bien, comme celui qui a ouvert ce sujet Mais dommage que les médias mensonges s'agitent tout seul w yekedbou 3la rwa7oum Tssema si je demande à Chouchou , ton adresse IP est bel et bien algérienne? Tu prends le risque? Tu voyages et tu remarques que les gens vivent mieux que n'importe quelle époque post indépendance Ah! Parce que pour savoir si le peuple vit bien ou pas, tu compares avec le passé, pas avec les autres pays?! Hadhi mli7a! Citer Link to post Share on other sites
Guest Mahboub Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Tssema si je demande à Chouchou , ton adresse IP est bel et bien algérienne? Tu prends le risque? Ah! Parce que pour savoir si le peuple vit bien ou pas, tu compares avec le passé, pas avec les autres pays?! Hadhi mli7a! Demandes lui si tu veux, sinon avec les autres pays on a avancé considerablement On ne peut pas aller au soleil mais on avance doucement et surement, l'algerie a beaucoup donné et donne encore, c'est au gens de donner, que les gens prouvent qu'ils sont capables de produire 5 pour 100 hors hydrocarbure, tu es capable d'aller faire de l'agriculture toi, wella rouh seyyed el hout, saha? Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Demandes lui si tu veux, sinon avec les autres pays on a avancé considerablement On ne peut pas aller au soleil mais on avance doucement et surement, l'algerie a beaucoup donné et donne encore, c'est au gens de donner, que les gens prouvent qu'ils sont capables de produire 5 pour 100 hors hydrocarbure, tu es capable d'aller faire de l'agriculture toi, wella rouh seyyed el hout, saha? 9ouli kifeh rakom t'avanciw, wallah 7ayeb nefham!?! C'est les chinois qui vous construisent vos autoroutes, vos mosquées, c'est la France qui vous soigne vos présidents, vos députés, c'est la Tunisie qui vous soigne vos cancéreux, c'est le pétrole qui nourrit vos bouches...wallah rani 7ayer win rah l'avancement. Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 9ouli kifeh rakom t'avanciw, wallah 7ayeb nefham!?! C'est les chinois qui vous construisent vos autoroutes, vos mosquées, c'est la France qui vous soigne vos présidents, vos députés, c'est la Tunisie qui vous soigne vos cancéreux, c'est le pétrole qui nourrit vos bouches...wallah rani 7ayer win rah l'avancement. Rana navanciw bi 9oudrat Allah Taâala :mdr: Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Chkoun nta thani?! Quel était ton pseudo?! Ne me laisses pas réfléchir stp. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Rana navanciw bi 9oudrat Allah Taâala :mdr: avanci l'arriere…... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mahboub Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 9ouli kifeh rakom t'avanciw, wallah 7ayeb nefham!?! C'est les chinois qui vous construisent vos autoroutes, vos mosquées, c'est la France qui vous soigne vos présidents, vos députés, c'est la Tunisie qui vous soigne vos cancéreux, c'est le pétrole qui nourrit vos bouches...wallah rani 7ayer win rah l'avancement. Que veux tu, les algeriens construisent des maisons, des batiments, il y'a des hopitaux et pleins de medecins et infirmiers, donc segdou rwahkoum, et si tu as des sachets à la foret à coté organisez vous et aller les ramasser, ne dites ma darouch, ma, ma si tu vois que la medecine c'est pas ça, les professeurs sont justes la première générations de medecins algeriens, on a pas une medecine de 10 sciecles, mais juste 50 ans De meme que ailleurs, l'algerie est un pays trés trés jeune w mazel el khir l gouddam nchallah Citer Link to post Share on other sites
Guest Mahboub Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 avanci l'arriere…... Prouve qu'on avance l'arrière, au fait waleftou ragda w tmangé et vous ne cessez de réclamer Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Que veux tu, les algeriens construisent des maisons, des batiments, il y'a des hopitaux et pleins de medecins et infirmiers, donc segdou rwahkoum, et si tu as des sachets à la foret à coté organisez vous et aller les ramasser, ne dites ma darouch, ma, ma si tu vois que la medecine c'est pas ça, les professeurs sont justes la première générations de medecins algeriens, on a pas une medecine de 10 sciecles, mais juste 50 ans De meme que ailleurs, l'algerie est un pays trés trés jeune w mazel el khir l gouddam nchallah Compares syadek la Corée du Sud en 62 et ntouma en 62...win rahom houma ? Win rakom ntouma?! 62 2014 Citer Link to post Share on other sites
Guest Mahboub Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 daw f trig ga3 ma yekhla3ch, c'est des materialistes, nous on aime le calme et la tranquilité machi lli yebni bezzaf c'est le meilleur, sinon dieu aurait parlé en bien de 3ad et thamoud Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 daw f trig ga3 ma yekhla3ch, c'est des materialistes, nous on aime le calme et la tranquilité machi lli yebni bezzaf c'est le meilleur, sinon dieu aurait parlé en bien de 3ad et thamoud Mt7abou elli yebni, ni elli yekhdem, ni elli produit...t7ebou les morts vivants, c'est connu. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mahboub Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Mt7abou elli yebni, ni elli yekhdem, ni elli produit...t7ebou les morts vivants, c'est connu. Tu veux nous initier à la maçonnerie ou la franc maçonnerie, hna mouslimine allah yehdik Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 avanci l'arriere…... Heu oui je n'ai pas précisé le sens Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Tu veux nous initier à la maçonnerie ou la franc maçonnerie, hna mouslimine allah yehdik 7eremtou meme la maconnerie parce que fenyanines? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts