Guest syrius Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 Je suis très loin de ces guérillas, qui ne me touchent ni me rejoignent mais ton post m’interpelle. Masquer une réalité vécue par une partie de la population ne résout pas le problème. L’abus est des 2 côtés. L’une essaye d’algérianiser tout le monde, les autres essayent d’imposer leur non algérianité. C’est leur droit non? Ceci dit, sache que les kabyles qui se trouvent en Amérique du nord (pas tous peut-être), se revendiquent comme Américains d’origine kabyle, Canadiens d’origine kabyle à chaque fois que la parole leur est donnée mais jamais Algériens. Azul, :o En France je ne pense pas qu'ils soient majoritaires, c'est juste qu'au niveau associatif certaines personnes se sont appropriées la culture amazigh et en ont fait leur fond de commerce. Ça leur permet d'exister vis à vis des mairies, d'avoir des subventions, pour ça ils surfent sur le rapprochement entre la culture berbère et l’Europe notamment à travers le pont qu'est le christianisme (Saint Augustin, Jean Amrouche ...), d'ailleurs ils sont pro mixité en général .... :rolleyes: Autrement que ce soit dans mon village ou dans ma famille, je n'ai pas côtoyé de personne qui rejette son algérianité, il y a une certaine lassitude par rapport à la direction que prend le pays, on est contestataire de nature et malheureusement lorsqu'on regarde les autres régions, elles sont plutôt au pas et elles manquent de solidarité. Quoiqu'on en dise il y a également des discriminations et du mépris d'une partie de la population algérienne (arabophone) vis à vis des kabyles. Dans la rue, les centres commerciaux etc… ils s’entretiennent entre eux en kabyle. Ici même certains échangent en kabyle ou en français mais jamais ou rarement en dialecte algérien. Cela a une signification non? Perso je ne sais juste pas parler arabe et même le kabyle je le comprends mais je l'écris mal. Le kabyle est algérien donc il a le droit d'écrire dans sa langue d'ailleurs il s'est battu pour qu'elle devienne langue nationale et il continue de se battre pour qu'elle perdure. Et il faut bien les écouter et les entendre ces personnes là. Leyla dit « on est tous algériens », c’est tout beau, tout fluide, tout en douceur, mais ils n’ont pas envie d’être Algériens et hurlent leur désir d’être reconnus comme kabyles avec leurs langue, histoire, leur drapeau etc. Plusieurs pays ont été morcelés en état, et ils ne s'en portent que mieux. L'histoire des kabyles et de l'Algérie c’est comme l'histoire d'un couple. L’un veut divorcer l’autre veut garder de gré ou de force. Quand on aime, on laisse partir :D Ceci dit, un forum est par excellence un lieu de dérapage, sauf peut-être les forums professionnels… On se bat pour la reconnaissance culturelle d'un part et d'autre part pour que cesse la hogra, la corruption ... et qu'il y ait un semblant d'état de droit. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 Ok syrius, mais il y a trop de haine. Certains font peur :ghostface: Comme Socrate, Chérubin, Goodbye, Missy, Thanumi et d'autres aussi....aussi effrayants que les islamistes... je n'ai pas dit les musulmans. Élisez-moi présidente et je donnerai à tout le monde un coin pour en faire un pays :D Bonne journée! Citer Link to post Share on other sites
Gironimoo 10 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 Je le répète : TOUS les Algériens parlent arabe s'ils ont été à l'école. Tu n'avais qu'à préciser "au quotidien" si tu voulais être précis. Mais tu ne le fais pas tout simplement parce-que ce qui t'arrange c'est justement de faire cet amalgame (comme peut le voir dans la suite de ton message) Faux, dans ce cas la il le comprennent mais ne le parle pas forcement. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 Élisez-moi présidente et je donnerai à tout le monde un coin pour en faire un pays :D Bonne journée! Ce qui a été un temps réclamé, c'est plus d'autonomie aux régions, un peu sur le modèle de l'Espagne ou encore partir sur un ensemble d'Etats fédérés. De façon à pouvoir gérer soi même l'évolution de la région sur le plan économique, l'administration étant très pesante et ayant la réputation d'être corrompue. La région est délaissée au niveau des investissements ça m’apparaît normal de vouloir reprendre son destin en main, il n'y a pas d'industrie, d'activité ... Pour ceux qui sont nés dans le village la seule solution c'est d'immigrer que ce soit à l'intérieur de l'Algérie ou à l'étranger pour trouver un travail et faire sa vie. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 Je suis très loin de ces guérillas, qui ne me touchent ni me rejoignent mais ton post m’interpelle. Masquer une réalité vécue par une partie de la population ne résout pas le problème. L’abus est des 2 côtés. L’une essaye d’algérianiser tout le monde, les autres essayent d’imposer leur non algérianité. C’est leur droit non? Ceci dit, sache que les kabyles qui se trouvent en Amérique du nord (pas tous peut-être), se revendiquent comme Américains d’origine kabyle, Canadiens d’origine kabyle à chaque fois que la parole leur est donnée mais jamais Algériens. Dans la rue, les centres commerciaux etc… ils s’entretiennent entre eux en kabyle. Ici même certains échangent en kabyle ou en français mais jamais ou rarement en dialecte algérien. Cela a une signification non? Et il faut bien les écouter et les entendre ces personnes là. Leyla dit « on est tous algériens », c’est tout beau, tout fluide, tout en douceur, mais ils n’ont pas envie d’être Algériens et hurlent leur désir d’être reconnus comme kabyles avec leurs langue, histoire, leur drapeau etc. Plusieurs pays ont été morcelés en état, et ils ne s'en portent que mieux. L'histoire des kabyles et de l'Algérie c’est comme l'histoire d'un couple. L’un veut divorcer l’autre veut garder de gré ou de force. Quand on aime, on laisse partir :D Ceci dit, un forum est par excellence un lieu de dérapage, sauf peut-être les forums professionnels… Je sais bien que ces gens-là existent et qu'ils ont droit à la parole aussi, le problème c'est qu'on n'entend qu'eux alors qu'ils sont une minorité. Encore plus depuis le net, ils essaient d'imposer leur point de vue en faisant croire que c'est celui de tous les Kabyles, ce qui est faux. C'est même très très loin de la réalité. C'est donc mon droit aussi de le dire, sans que ça ne dérape. J'en attends pas moins de personnes qui disent lutter pour la liberté d'opinion : savoir entendre l'autre et argumenter, sans toujours en arriver aux insultes ou au dénigrement. PS : si si, sur un forum pro ça peut déraper aussi lol Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 C'est pour ça que j'ai dit "qui ont été à l'école"... T'es sérieuse ? Tu es sur le net là, tu crois vraiment qu'il suffit de se dire kabyle pour avoir la légitimité de parler de la Kabylie ? C'est n'importe quoi ma pauvre, il n'y a rien de plus simple lol Réponds aux arguments va, plutôt que d'essayer de faire taire... les interventions brèves concises et justes te dérangent, n'est t'il pas? Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 Faux, dans ce cas la il le comprennent mais ne le parle pas forcement. Excuse-moi mais quand je dis que je parle anglais ça veut dire que je suis capable de le parler, pas que je le parle dans ma vie de tous les jours. Et jusqu'à preuve du contraire, les gamins parlent arabe en cours, non ? S'ils vont travailler au Qatar ou à Doha (y en a de plus en plus), ils parleront arabe. En plus, y a plein de Kabyles de Bougie qui parlent le bougiote à la maison et avec les proches, ils n'apprennent le kabyle qu'au contact des copains venus de la campagne. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 C'est incroyable ce qui se passe sur ce forum, on dirait qu'on assiste à une guerre ethnique ou même génétique alors que nous sommes tous algériens ! le topic portait sur un sujet bien précis mais j'ai remarqué qu'à chaque fois il y'a dérapage et une sorte d'abus imposé par certains qui se croient un peu plus aisé "ethniquement parlant", dommage pour un espace de communication générale ! Je vous salue leyla Je vous salue Superla Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 Je sais bien que ces gens-là existent et qu'ils ont droit à la parole aussi, le problème c'est qu'on n'entend qu'eux alors qu'ils sont une minorité. Encore plus depuis le net, ils essaient d'imposer leur point de vue en faisant croire que c'est celui de tous les Kabyles, ce qui est faux. C'est même très très loin de la réalité. C'est donc mon droit aussi de le dire, sans que ça ne dérape. J'en attends pas moins de personnes qui disent lutter pour la liberté d'opinion : savoir entendre l'autre et argumenter, sans toujours en arriver aux insultes ou au dénigrement. PS : si si, sur un forum pro ça peut déraper aussi lol Perso je les trouve bien plus correct que les multis. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 Perso je les trouve bien plus correct que les multis. :rolleyes: Les multis ? c'est quoi ? Non mais moi je parlais du net en général, pas de ce site en particulier. Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 Ok syrius, mais il y a trop de haine. Certains font peur :ghostface: Comme Socrate, Chérubin, Goodbye, Missy, Thanumi et d'autres aussi....aussi effrayants que les islamistes... je n'ai pas dit les musulmans. Élisez-moi présidente et je donnerai à tout le monde un coin pour en faire un pays :D Bonne journée! Pauvre conne!!! On t'effraye!!! T'as peur pour ta domination, t'as peur que les choses changent pour toi???? Tu parles de trop de haine.....On la bien remarqué:mdr: Continue de errer....Ghurum a-dughaled!!!!! Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 Excuse-moi mais quand je dis que je parle anglais ça veut dire que je suis capable de le parler, pas que je le parle dans ma vie de tous les jours. Et jusqu'à preuve du contraire, les gamins parlent arabe en cours, non ? S'ils vont travailler au Qatar ou à Doha (y en a de plus en plus), ils parleront arabe. En plus, y a plein de Kabyles de Bougie qui parlent le bougiote à la maison et avec les proches, ils n'apprennent le kabyle qu'au contact des copains venus de la campagne. c'est ce que tu appelle argumenter….:mdr: Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 c'est ce que tu appelle argumenter….:mdr: La pauvre a fait de son cas une généralité:D Citer Link to post Share on other sites
superla 10 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 Errance si vous êtes en train de débattre en général , je vous le concède, si vous vous êtes adressé à moi, et bien je vous réponds que je parlais des algeriens vivant en algerie, qu'ils soient amazighs ou bien arabes, pas ceux qui habitent dans l'autre rive. militer pour son identité culturelle, revendiquer ses droits, je le comprends et je l'accepte même si ceux qui le revendiquent sont des martiens , c'est le moindre des civismes. Dont je suis contre, c'est cet abus et dépassement verbal, si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi, donc bonjour les mensonges et les insultes, aça doit être un échange de débats, de toutes les manières, y'a pas le pouvoir ici pour que le kabyle extirpe son coin à l'arabe ou vis versa, je le redis c'est incroyable les posts haineux et non argumentés au point de reconnaitre un arabe d'un kabyle sur une vidéo !!! Sinon libre à chacun de s'identifier comme il l'entend !!! moi meme je rêve d'un pays où chacun se retrouve en tant qu'algérien kabyle algérien arabe, algérien mozabite et algerien chaoui, la diversité culturelle est un plus pour ceux qui savent la comprendre et en faire un progrès. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 c'est ce que tu appelle argumenter….:mdr: L'argument est au-dessus gros béta, là je n'ai fait que rajouter une info (introduite par "en plus", faut apprendre à lire). Alors, comment réagis-tu au fait que les Bougiotes parlent arabe ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 c'est ce que tu appelle argumenter….:mdr: La pauvre a fait de son cas une généralité:D Ah c'est vrai que vous, vous savez argumenter :mdr: J'attends toujours de voir :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts