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Voici le premier avion électrique qui sera produit en série


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Transport. L'avion électrique d'Airbus Group a effectué hier son premier vol officiel à Mérignac (Gironde). Baptisé E-Fan, ce biplace conçu pour former des pilotes sera construit en série à partir de 2017.

 

 

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C'est un rêve qui est en passe de devenir réalité. Dans trois ans, un avion entièrement propulsé par des moteurs électriques sera fabriqué en série. Une première mondiale qui est l'oeuvre d'Airbus Group, en partenariat avec une petite entreprise de Charente-Maritime, la société Aéro Composites Saintonge (ACS).

 

Hier, ce biplace prénommé E-Fan, fabriqué en matériaux composites, a réalisé son premier vol officiel à Mérignac. Décollage, atterrissage, virages à gauche puis à droite, l'oiseau blanc à l'apparence si frêle a surtout époustouflé par sa signature sonore proche de... zéro.

 

« Il fait le bruit d'un sèche-cheveux domestique », a résumé Arnaud Montebourg. Pour le nouveau ministre de l'Economie, défenseur du made in France, l'occasion était trop belle de venir vanter le savoir-faire français. « C'est vrai que, pour l'instant, nous sommes les seuls à entrer dans une phase d'industrialisation de l'avion électrique, se réjouit Agnès Paillard, la présidente de Volt'Air, une filiale d'Airbus en cours de création, destinée à fabriquer en série cet avion. Les Américains et les Chinois ont sans doute des projets mais pour l'instant nous n'avons rien vu. »

 

Avec une autonomie encore modeste d'une heure de vol et quinze minutes de réserve, cet avion est destiné à la formation des pilotes . « Les premiers cours se résument souvent à des tours de piste qui constituent aujourd'hui la principale source de nuisances sonores pour les riverains d'aérodromes, note la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui a financé en partie le projet. Avec cet avion silencieux, peut être pourrons-nous assouplir les restrictions. »

 

Autre avantage, le coût d'utilisation. Aujourd'hui de 120 € pour une heure de vol environ pour un avion alimenté au kérosène, il pourrait descendre sous les 100 € avec l'avion électrique. Airbus Groupe envisage une production de dix avions la première année et jusqu'à une centaine d'unités d'ici huit à dix ans. Le site de production a déjà été choisi. Il s'agit de Mérignac, en bordure de l'aéroport, où une chaîne de montage de 1 000 à 1 500 m² doit être construite. Ce nouveau site industriel devrait générer, selon Arnaud Montebourg, environ 350 emplois indirects. Deux modèles y seront commercialisés : l'E-Fan 2, doté de deux sièges côte à côte, et l'E-Fan 4 avec quatre sièges.

 

Reste que cet avion électrique n'est pour Airbus qu'une première étape : à terme, l'objectif est de fabriquer un avion commercial capable de transporter une petite centaine de personnes. « Ce n'est pas encore pour maintenant, tempère Emmanuel Joubert, le chef de projet de l'E-Fan. On a parlé de 2030, mais ce sera sans doute pour plus tard. Tout dépendra des évolutions technologiques que nous aurons réalisées. »

 

Le Parisien

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Guest OsiriaS
Transport. L'avion électrique d'Airbus Group a effectué hier son premier vol officiel à Mérignac (Gironde). Baptisé E-Fan, ce biplace conçu pour former des pilotes sera construit en série à partir de 2017.

 

 

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C'est un rêve qui est en passe de devenir réalité. Dans trois ans, un avion entièrement propulsé par des moteurs électriques sera fabriqué en série. Une première mondiale qui est l'oeuvre d'Airbus Group, en partenariat avec une petite entreprise de Charente-Maritime, la société Aéro Composites Saintonge (ACS).

 

Hier, ce biplace prénommé E-Fan, fabriqué en matériaux composites, a réalisé son premier vol officiel à Mérignac. Décollage, atterrissage, virages à gauche puis à droite, l'oiseau blanc à l'apparence si frêle a surtout époustouflé par sa signature sonore proche de... zéro.

 

« Il fait le bruit d'un sèche-cheveux domestique », a résumé Arnaud Montebourg. Pour le nouveau ministre de l'Economie, défenseur du made in France, l'occasion était trop belle de venir vanter le savoir-faire français. « C'est vrai que, pour l'instant, nous sommes les seuls à entrer dans une phase d'industrialisation de l'avion électrique, se réjouit Agnès Paillard, la présidente de Volt'Air, une filiale d'Airbus en cours de création, destinée à fabriquer en série cet avion. Les Américains et les Chinois ont sans doute des projets mais pour l'instant nous n'avons rien vu. »

 

Avec une autonomie encore modeste d'une heure de vol et quinze minutes de réserve, cet avion est destiné à la formation des pilotes . « Les premiers cours se résument souvent à des tours de piste qui constituent aujourd'hui la principale source de nuisances sonores pour les riverains d'aérodromes, note la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui a financé en partie le projet. Avec cet avion silencieux, peut être pourrons-nous assouplir les restrictions. »

 

Autre avantage, le coût d'utilisation. Aujourd'hui de 120 € pour une heure de vol environ pour un avion alimenté au kérosène, il pourrait descendre sous les 100 € avec l'avion électrique. Airbus Groupe envisage une production de dix avions la première année et jusqu'à une centaine d'unités d'ici huit à dix ans. Le site de production a déjà été choisi. Il s'agit de Mérignac, en bordure de l'aéroport, où une chaîne de montage de 1 000 à 1 500 m² doit être construite. Ce nouveau site industriel devrait générer, selon Arnaud Montebourg, environ 350 emplois indirects. Deux modèles y seront commercialisés : l'E-Fan 2, doté de deux sièges côte à côte, et l'E-Fan 4 avec quatre sièges.

 

Reste que cet avion électrique n'est pour Airbus qu'une première étape : à terme, l'objectif est de fabriquer un avion commercial capable de transporter une petite centaine de personnes. « Ce n'est pas encore pour maintenant, tempère Emmanuel Joubert, le chef de projet de l'E-Fan. On a parlé de 2030, mais ce sera sans doute pour plus tard. Tout dépendra des évolutions technologiques que nous aurons réalisées. »

 

Le Parisien

 

Il est déjà dépassé par Impulse Solar :04:

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