mackiavelik 230 Posted April 26, 2014 Partager Posted April 26, 2014 Conférence nationale pour la transition : les préalables de Benflis suscitent la méfiance de la Coordination pour les libertés Ali Benflis va rencontrer dimanche 27 avril la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique, ayant boycotté l’élection présidentielle du 17 avril. La rencontre va se tenir chez Ahmed Benbitour, selon une source proche de la Coordination. Les partis et personnalités politiques qui composent cette Coordination vont tenter de convaincre l’ancien chef du gouvernement et candidat malheureux à la présidentielle de prendre part à la conférence nationale pour la transition démocratique prévue les 17 et 18 mai prochain. « Avec Benflis, nous allons discuter de notre projet politique qui présente des alternatives à même de garantir une transition démocratique en douceur », explique notre source. « Une invitation lui sera adressée pour assister à la conférence nationale de transition démocratique », ajoute-t-elle. Qu’elle sera la décision de Benflis ? L’ancien chef de gouvernement a donné le ton mercredi dernier lors d’une conférence de presse, en laissant entendre qu’il n’ira pas à cette rencontre pour écouter seulement. « J’irai avec une plate forme politique. Si le document correspond au projet élaboré par la coordination on travaillera évidemment ensemble, notamment dans le cadre de la conférence nationale. Dans le cas contraire je m’engage à appuyer toutes les initiatives militant pour le changement », a-t-il déclaré. Un préalable très mal perçu par des membres de la coordination qui regroupe notamment le RCD, le MSP, le FJD, et des personnalités politiques comme Benbitour. « Lorsque on s’engage dans un débat politique, et lorsque l’objectif annoncé est partagé par toutes les parties prenantes à ce dialogue et dans notre cas il s’agit d’aller vers un changement politique, les préalables devraient être bannis du discours », pense notre interlocuteur. L’autre difficulté de ce rapprochement souhaité et demandé par ladite coordination est la naissance depuis quelques temps du pôle des « Forces pour le changement » qui est composé des partis ayant soutenu le candidat Benflis lors de l’élection présidentielle du 17 avril. Ce pôle, auquel s’attache le candidat malheureux, n’est pas très bien vu par la Coordination. « Nous irons discuter avec Ali Benflis et non pas avec le pôle qui regroupe des partis qui n’existent pour certains d’entre eux que sur le papier», poursuit notre source. Actuellement, l’ex-candidat à la présidentielle semble plus concentré sur son projet de création d’un parti politique. Un engagement qu’il a réitéré ce samedi 26 avril à l’occasion de sa rencontre avec les directeurs de ses Comités de soutien dans les 48 wilayas. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 Conférence nationale pour la transition : les préalables de Benflis suscitent la méfiance de la Coordination pour les libertés Ali Benflis va rencontrer dimanche 27 avril la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique, ayant boycotté l’élection présidentielle du 17 avril. La rencontre va se tenir chez Ahmed Benbitour, selon une source proche de la Coordination. Les partis et personnalités politiques qui composent cette Coordination vont tenter de convaincre l’ancien chef du gouvernement et candidat malheureux à la présidentielle de prendre part à la conférence nationale pour la transition démocratique prévue les 17 et 18 mai prochain. « Avec Benflis, nous allons discuter de notre projet politique qui présente des alternatives à même de garantir une transition démocratique en douceur », explique notre source. « Une invitation lui sera adressée pour assister à la conférence nationale de transition démocratique », ajoute-t-elle. Qu’elle sera la décision de Benflis ? L’ancien chef de gouvernement a donné le ton mercredi dernier lors d’une conférence de presse, en laissant entendre qu’il n’ira pas à cette rencontre pour écouter seulement. « J’irai avec une plate forme politique. Si le document correspond au projet élaboré par la coordination on travaillera évidemment ensemble, notamment dans le cadre de la conférence nationale. Dans le cas contraire je m’engage à appuyer toutes les initiatives militant pour le changement », a-t-il déclaré. Un préalable très mal perçu par des membres de la coordination qui regroupe notamment le RCD, le MSP, le FJD, et des personnalités politiques comme Benbitour. « Lorsque on s’engage dans un débat politique, et lorsque l’objectif annoncé est partagé par toutes les parties prenantes à ce dialogue et dans notre cas il s’agit d’aller vers un changement politique, les préalables devraient être bannis du discours », pense notre interlocuteur. L’autre difficulté de ce rapprochement souhaité et demandé par ladite coordination est la naissance depuis quelques temps du pôle des « Forces pour le changement » qui est composé des partis ayant soutenu le candidat Benflis lors de l’élection présidentielle du 17 avril. Ce pôle, auquel s’attache le candidat malheureux, n’est pas très bien vu par la Coordination. « Nous irons discuter avec Ali Benflis et non pas avec le pôle qui regroupe des partis qui n’existent pour certains d’entre eux que sur le papier», poursuit notre source. Actuellement, l’ex-candidat à la présidentielle semble plus concentré sur son projet de création d’un parti politique. Un engagement qu’il a réitéré ce samedi 26 avril à l’occasion de sa rencontre avec les directeurs de ses Comités de soutien dans les 48 wilayas. je veux bien jouer, mais avec mes règles……celles de mon nouveau parti …..le FLN bis …... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 J’irai avec une plate forme politique. Si le document correspond au projet élaboré par la coordination on travaillera évidemment ensemble, notamment dans le cadre de la conférence nationale. Dans le cas contraire je m’engage à appuyer toutes les initiatives militant pour le changement », a-t-il déclaré je ne vois pas ou est le probleme .... je viens avec mes idée de changement .....si cela corespond au idée du groupe tant mieux on travaille ensemble ...si non j’appuierais quand meme les actions du groupe allant dans le sens du changement. plus conciliant que ca il ne peut y avoir plus .. en lisant en détail les proposition de la coordination et le projet benflis ...il y a beaucoup e points communs ....sur le plan programatique i lest tres facile de s'entendre ... reste que dans ce genre d’initiative chacun compte ses forces et je ne vois pas en quoi on peut empêcher monsieur benflis de venir avec des munitions ..cela est et sera toujours ainsi ..cela a meme un nom ...la politique ! cet article parle de "notre interlocuteur" ...qui est-ce ? si cela commence dans l'anonymat des déclarations ...on n'est pas sortis de l'auberge ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 quand on sait que cet article est de achira maameri .....qui travaille pour le journal "l'expression" entierement aligné sur le clan bouteflika on comprend mieux .....la tonalité Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 je ne vois pas ou est le probleme .... je viens avec mes idée de changement .....si cela corespond au idée du groupe tant mieux on travaille ensemble ...si non j’appuierais quand meme les actions du groupe allant dans le sens du changement. plus conciliant que ca il ne peut y avoir plus .. en lisant en détail les proposition de la coordination et le projet benflis ...il y a beaucoup e points communs ....sur le plan programatique i lest tres facile de s'entendre ... reste que dans ce genre d’initiative chacun compte ses forces et je ne vois pas en quoi on peut empêcher monsieur benflis de venir avec des munitions ..cela est et sera toujours ainsi ..cela a meme un nom ...la politique ! cet article parle de "notre interlocuteur" ...qui est-ce ? si cela commence dans l'anonymat des déclarations ...on n'est pas sortis de l'auberge ! Pareil, je ne voyais pas trop où était le problème. A moins qu'il y ait ceux qui sont pour une transition douce (et qui acceptent donc de se réunir pour se concerter avec toutes les forces politiques du pays) et ceux qui veulent un changement radical tout de suite (qui ne veulent donc pas discuter du tout avec le pouvoir actuel). C'est peut-être ce qu'entend Benflis par "changement" ? Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 encore des préalables, et ce n'est que le préalable des préalables :D et qu'il fasse livre blanc bleu ou jaune, ça n sert à rien, les carottes sont bien cuites w dhayen Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 encore des préalables, et ce n'est que le préalable des préalables :D et qu'il fasse livre blanc bleu ou jaune, ça n sert à rien, les carottes sont bien cuites w dhayen il y a réellement comme une impasse ceux qui détiennent le pouvoir se mettent toujours en position de dominant, pour eux l'Algérie c'est un bien qui leur revient de droit "ca c'est l'origine de l'impasse" de l'autre coté l'opposition ne peut proposer d'alternative car le système ne le tolère pas et puis il y a ses personnes du régime qui une fois exclus du système pensent pouvoir imposer au gens du pouvoir de changer leur façons de penser et d'agir, est-ce possible alors qu'au temps ou ils exerçaient le pouvoir ils n'ont rien pu faire a l'image de zerwal, betchine, hamrouche, benflis, benbitour, etc. cad des gens qui ont assumé au plus haut sommet de la hiérarchie (président, premier ministre, ministre de la défense, chef de la SM, etc) une vraie impasse Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted April 27, 2014 Author Partager Posted April 27, 2014 je ne vois pas ou est le probleme .... C'est tout simplement insensé ce que tu dis sachant très bien que Benflis vient de recevoir une raclée et qu'il n'est pas en position de force pour exiger quoique ce soit ou mettre des préalables. Quand on veut une opposition unie, on part pas avec des préalables, on rejoint l'opposition, ensuite on négocie autour de la table sans chantage...si ca marche pas, on la quitte en citant les raisons. La, il ne fait que trouver des excuses pour se justifier à l'avance en cas d'échec. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 en même temps s'il vise a dominer cette opposition c'est comme ca qu'il faut procéder cad négocier du haut et mettre les préalables Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 il y a réellement comme une impasse ceux qui détiennent le pouvoir se mettent toujours en position de dominant, pour eux l'Algérie c'est un bien qui leur revient de droit "ca c'est l'origine de l'impasse" de l'autre coté l'opposition ne peut proposer d'alternative car le système ne le tolère pas et puis il y a ses personnes du régime qui une fois exclus du système pensent pouvoir imposer au gens du pouvoir de changer leur façons de penser et d'agir, est-ce possible alors qu'au temps ou ils exerçaient le pouvoir ils n'ont rien pu faire a l'image de zerwal, betchine, hamrouche, benflis, benbitour, etc. cad des gens qui ont assumé au plus haut sommet de la hiérarchie (président, premier ministre, ministre de la défense, chef de la SM, etc) une vraie impasse :yes: bizarre et d’après ce qu'on voit mrs hamrouche zeroual et cie insistent sur une transition et une intervention de l’armée à la 1992 bis à croire que l'armée n'a pas choisit et élut son candidat :confused: cela veut il dire que la candidature de bouteflika est un forcing, mystère et boule de gomme! Citer Link to post Share on other sites
Luchino 10 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 C'est tout simplement insensé ce que tu dis sachant très bien que Benflis vient de recevoir une raclée et qu'il n'est pas en position de force pour exiger quoique ce soit ou mettre des préalables. Quand on veut une opposition unie, on part pas avec des préalables, on rejoint l'opposition, ensuite on négocie autour de la table sans chantage...si ca marche pas, on la quitte en citant les raisons. La, il ne fait que trouver des excuses pour se justifier à l'avance en cas d'échec. il ferait mieux de ne pas y aller s'il veut avoir un minimum de crédibilité avec les algériens. tu as vu ceux qui composent l'actuelle opposition ? que de la racaille ! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted April 27, 2014 Author Partager Posted April 27, 2014 il ferait mieux de ne pas y aller s'il veut avoir un minimum de crédibilité avec les algériens. tu as vu ceux qui composent l'actuelle opposition ? que de la racaille ! Mille fois mieux que ton nain marocain!:D Citer Link to post Share on other sites
Luchino 10 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 Mille fois mieux que ton nain marocain!:D tu crois que je suis pro Boutef ? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 C'est tout simplement insensé ce que tu dis sachant très bien que Benflis vient de recevoir une raclée et qu'il n'est pas en position de force pour exiger quoique ce soit ou mettre des préalables. Quand on veut une opposition unie, on part pas avec des préalables, on rejoint l'opposition, ensuite on négocie autour de la table sans chantage...si ca marche pas, on la quitte en citant les raisons. La, il ne fait que trouver des excuses pour se justifier à l'avance en cas d'échec. benflis ne pose aucun prealble .....je ne l'ai pas entendu dire .....tout ce qu'on a c'est un article d'un journal proche du pouvoir ...qui a defendu bec et o,gle la candidature de bouteflika ....qui fait zaama parler quelqun dont on sait rien ( le fameux interlocuteur ) et qui fait des suputations hasardeuse . ce qu'ont sait de clairement exprimé ...c'est que benflis n'a a aucun moment de sa campagne critiquer la demarche des partisans du boycott ....se laissant une sorte de repli en cas d'echec de sa demarche et c'est tout naturellement et au vue d'un projet commun qu'il ira rejoindre le groupe ! Citer Link to post Share on other sites
Luchino 10 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 je viens de voir sur elchourouk que Benflis a bien rendu visite aux boycotteurs ! Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 :yes: bizarre et d’après ce qu'on voit mrs hamrouche zeroual et cie insistent sur une transition et une intervention de l’armée à la 1992 bis à croire que l'armée n'a pas choisit et élut son candidat :confused: cela veut il dire que la candidature de bouteflika est un forcing, mystère et boule de gomme! la transition éternelle qui dure, le gouvernement Kasdi Merbah était supposée représenter une transition suivie de la transition de Hamrouche "plus ou moins vraie", ensuite était venu la période de transition de Ghozali "retour a l'envoyeur" soutenue par la transition de Boudiaf (HEC), pareillement Zerwal avait fait la transition comme une condition de son élection c'était même le thème de sa campagne électorale, le premier mandat de Bouteflika était censé être une transition son 4eme mandat kifkif au fait personne ne connaît le sens de la transition, transiter de quoi et vers quoi, l'unique constante de cette transition c'est le maintient du régime en place et ce depuis l'indépendance pour rappel, quand Chadli était désigné a la présidence en 79 c'était pour une transition, car la transition effectuée par Boumedienne en 65 était arrivé a un culdesac, qui faisait suite a l'échec de la transition de Benbella en 62 ki tefahmi haja ma tensayche etfahmina maak, rana nestnaw fe transit taa transitaire Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted April 27, 2014 Partager Posted April 27, 2014 la transition éternelle qui dure, le gouvernement Kasdi Merbah était supposée représenter une transition suivie de la transition de Hamrouche "plus ou moins vraie", ensuite était venu la période de transition de Ghozali "retour a l'envoyeur" soutenue par la transition de Boudiaf (HEC), pareillement Zerwal avait fait la transition comme une condition de son élection c'était même le thème de sa campagne électorale, le premier mandat de Bouteflika était censé être une transition son 4eme mandat kifkif au fait personne ne connaît le sens de la transition, transiter de quoi et vers quoi, l'unique constante de cette transition c'est le maintient du régime en place et ce depuis l'indépendance pour rappel, quand Chadli était désigné a la présidence en 79 c'était pour une transition, car la transition effectuée par Boumedienne en 65 était arrivé a un culdesac, qui faisait suite a l'échec de la transition de Benbella en 62 ki tefahmi haja ma tensayche etfahmina maak, rana nestnaw fe transit taa transitaire t'as tt dit c d passes courtes de foot :D le but d passes courtes est de faire tourner la balle avc le moins de risque cela marche pas mal en terme de possession de la balle :D mais en terme de victoire rabi idjib :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 28, 2014 Partager Posted April 28, 2014 Le Dr Ladoz l'a déjà dit ! Benflis formera le nouveau pôle "opposant" faisant partie du même système que le pôle Bouteflika .. Le cabinet noir veut instaurer un système politique "à l'Américaine" avec 2 blocs "théoriquement opposés" mais ayant globalement les mêmes options politiques à l'instar de la démocratie de façade Américaine avec l'alternance démocrates-républicains . Pour ce qui est d'une analyse plus globale , il semble assez naïf de croire que tout ce beau monde (opposition vraie ou factice) puisse s'unir autour d'un seul but à savoir l'éviction du régime sachant que chacun roule d'abord pour sa propre personne et ses propres intérêts . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 28, 2014 Partager Posted April 28, 2014 regroupe notamment le RCD, le MSP, le FJD, et des personnalités politiques comme Benbitour. « Lorsque on s’engage dans un débat politique, et lorsque l’objectif annoncé est partagé par toutes les parties prenantes à ce dialogue et dans notre cas il s’agit d’aller vers un changement politique, les préalables devraient être bannis du discours », pense notre interlocuteur. J'ai pas compris ce qui derange, en tout cas y a pas eu mort non plus pour meriter un "Benflis montre son vrai visage". Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted April 28, 2014 Partager Posted April 28, 2014 Le Dr Ladoz l'a déjà dit ! Benflis formera le nouveau pôle "opposant" faisant partie du même système que le pôle Bouteflika .. Le cabinet noir veut instaurer un système politique "à l'Américaine" avec 2 blocs "théoriquement opposés" mais ayant globalement les mêmes options politiques à l'instar de la démocratie de façade Américaine avec l'alternance démocrates-républicains . Pour ce qui est d'une analyse plus globale , il semble assez naïf de croire que tout ce beau monde (opposition vraie ou factice) puisse s'unir autour d'un seul but à savoir l'éviction du régime sachant que chacun roule d'abord pour sa propre personne et ses propres intérêts . B T S ----clan de oudjda mais on oublie toujour le centre un terrain de foot sans le centre ne marchera jamais c'est le cas actuellement en algérie depuis 1962 Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted April 30, 2014 Partager Posted April 30, 2014 ils se valent tous , il y a des hommes en Algérie , nous voulons des cadres et des intellectuels de notre jeunesse Algériennes , pas ceux qui ont mangé une premiere mi temps et qu'ils reviennent encore pour les prolongations tous de coté et mettre de nouveaux militants de la jeunesse Algérienne Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts