Jump to content

Tizi ouzou : Imposante marche du MAK contre la répression

Recommended Posts

« Cette marche est celle de l’union et de la fraternité entre Kabyles. Nous dénonçons la répression policière et sauvage du 20 avril», a déclaré Bouaziz Aït Chebib, président du MAK.

La marche à laquelle a appelé le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) a drainé, hier, des milliers de personnes venues dénoncer la répression. Les manifestants ont commencé à se rassembler devant l’entrée principale du campus de Hasnaoua, vers 10h, soit une heure avant l’entame de la marche. Ils se sont constitués en plusieurs carrés arborant le drapeau amazigh et de nombreuses banderoles sur lesquelles on pouvait lire «Kabylie autonome», «Tamazight thela, thela» et «Non à la mafia politique et l’arabo-islamisme».

La procession s’est ébranlée à 11h. Les manifestants scandaient haut et fort des slogans hostiles au régime, comme «Pouvoir assassin», «Bouteflika, Ouyahia, houkouma irhabia» et «Non à la répression».

Pacifiquement, la foule avançait alors que d’autres citoyens, étudiants et militants politiques ainsi que des animateurs associatifs rejoignaient les carrés. Les marcheurs ont observé une halte devant le CHU Nedir Mohammed en signe, sans doute, de soutien aux blessés de l’action du 20 avril violemment réprimée par la police. Des personnels hospitaliers en blouse blanche se sont rassemblés devant l’entrée de l’hôpital lors du passage de la marche. Celle-ci s’est dirigée, dans un climat pacifique, vers le centre-ville, au rond-point Djurdjura.

Les manifestants continuaient à crier à gorge déployée : «Nous ne sommes par des Arabes, corrigez l’histoire», «Matoub Yella, Yella Ur Yemoutara» (Matoub est immortel) et «Ma Tebgham Leguira, Nekni Unugadara» (si vous voulez la guerre, on n’a pas peur de vous) à l’adresse des quelques policiers en faction devant le commissariat de la rue Lamali. Ensuite, la procession s’est poursuivie avec, à sa tête, un blessé du Printemps noir. «Quand il n’y a pas de provocation policière, il y a toujours de la sérénité dans les marches. Le 20 avril, s’il n’y avait pas eu la répression, la marche n’aurait pas tourné à l’émeute et on n’aurait pas enregistré des dizaines de blessés», lance un marcheur. La foule s’est arrêtée sur la placette de l’ancienne marie, actuel musée de la ville, pour des prises de parole.

Le président du MAK, Bouaziz Aït Chebib, a rappelé à l’assistance le caractère pacifique de la marche : «Le MAK a besoin de paix, il n’a pas besoin de la sauvagerie ni de la barbarie. Cette marche est celle de l’union et de la fraternité entre Kabyles. Nous voulons dire au régime qu’il ne peut pas ébranler notre détermination et notre courage. Nous dénonçons la répression policière sauvage du 20 avril.»

De son côté, Hocine Azem, cadre du MAK et également membre du Congrès mondial amazigh, a souligné que les organisateurs de la marche se félicitent de cette «extraordinaire mobilisation». «Nous constatons que la répression a renforcé notre détermination. Mieux, lorsque le pouvoir ne réprime pas, les Kabyles, qui ont subi une répression féroce le 20 avril, marchent dans l’union sacrée pour revendiquer leur droit à l’autodétermination», a-t-il ajouté. «Notre action est mémorable, puisqu’elle coïncide avec le 13e anniversaire de la journée la plus sanglante des événements de Kabylie, en 2001», a-t-il martelé devant les milliers de marcheurs qui se sont ensuite dispersés dans le calme et sans le moindre incident. Notons, par ailleurs, qu’aucun dispositif sécuritaire n’a été déployé sur l’itinéraire de la manifestation, à l’exception de quelques policiers en civil.

El Watan

• Réponses 230
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tizi ouzou : Imposante marche du MAK contre la répression

Bravo aux kabyles..................le MAK ne représenterait qu'une poignée de kabyles selon!!!!!!

Tiens, aucune photo? J'aurais aimé voir la frimousse de thanumi parmi la foule :tooth:. Mais elle encourage à distance :chut:

Au fait thanumi, je te rends ton bien parce que quand je n'aime pas le produit je le retourne au magasin : ....Ghurum a-dughaled!!!!! oui, oui c'est à toi. Sans rancune très chère :angel:

Tiens, aucune photo? J'aurais aimé voir la frimousse de thanumi parmi la foule :tooth:. Mais elle encourage à distance :chut:

Au fait thanumi, je te rends ton bien parce que quand je n'aime pas le produit je le retourne au magasin : ....Ghurum a-dughaled!!!!! oui, oui c'est à toi. Sans rancune très chère :angel:

Ce n'était pas un produit très chère!!!

c'était juste une ptite prière pour t'accompagner dans.....errance sans le inchalah:04

merci pour les photos, elles vont à coup sure clouer le bec de ceux qui disent que le MAK ne représente rien :chut: des personnes de toutes les générations adhèrent au projet du MAK

De rien,en voila une petite Vidéo.

[YOUTUBE]uOqF9G0z9Es[/YOUTUBE]

les photos sont impressionnante , je ne pensait pas que le MAK pouvait drainer autant de monde, le clan de Oujda a réussis la ou la France a échouée

maintenant pour le projet , personnellement , je suis pour l'autonomie mais pas pour autodétermination un bon nombre de ma famille a donné son sang pour l'algerie donc ..pas pret de ceder un iota de son territoire , une large autonomie ?? oui je suis a 2000 %

les photos sont impressionnante , je ne pensait pas que le MAK pouvait drainer autant de monde, le clan de Oujda a réussis la ou la France a échouée

maintenant pour le projet , personnellement , je suis pour l'autonomie mais pas pour autodétermination un bon nombre de ma famille a donné son sang pour l'algerie donc ..pas pret de ceder un iota de son territoire , une large autonomie ?? oui je suis a 2000 %

Je suis tout à fait d'accord avec toi , je ne leur laisserai pas une pierre ! Plus que ça , tous les pays nord-africains ainsi que les territoires méridionaux devraient suivre et il y en a qui avancent et c'est tant mieux ,sinon oui c'est impressionnant et ça prend de l'ampleur et ce que je trouve très bien c'est la bonne organisation !

Guest Mahboub

Je me demande s'il y'a des groupes secrets derrières et si c'est la volenté de tout les kabyles

D'abbord supposant que c'est vrai, ils veulent leurs indépendance

Dans ce cas, comment faire pour ceux qui ne veulent pas, créer deux régions? la kabylie kabyle et la kabylie qui reste avec l'algerie? à vous

c'est quoi une autonomie d'une région ci tu parle algériens digne de ce nom le territoire c'est toute l'algérie pour ne pas dire de tam a casa ci tu approuve l'esprit régionaliste c'est révolu l'idée de divisée le pays

en micro etat est révolu

[YOUTUBE]Nc4DjFHvj5Y&hd[/YOUTUBE]

j'admire hocine ait ahmed le doyen des révolutionaires malgré son oppostion au régime depuis l'indépendance a ce jour il n'a jamais prononcé le mot division de l'algérie ou autonomie de la kabylie et j'ajoute tout les grands révolutionnaires de la kabylie n'ont jamais dit division ou autonomie d'une région en algérie réveille toi mon frère kabyle au lieu de dormir et suivre le plan de la france pour détruire l'algérie

Je me demande s'il y'a des groupes secrets derrières et si c'est la volenté de tout les kabyles

D'abbord supposant que c'est vrai, ils veulent leurs indépendance

Dans ce cas, comment faire pour ceux qui ne veulent pas, créer deux régions? la kabylie kabyle et la kabylie qui reste avec l'algerie? à vous

un référendum nous le dira, mais je ne pense que beaucoup de kabyles regretteront le détachement avec l'algérie. beaucoup de kabyles veulent un changement et les algériens ne semblent pas presser de changer.

Guest Mahboub
un référendum nous le dira, mais je ne pense que beaucoup de kabyles regretteront le détachement avec l'algérie. beaucoup de kabyles veulent un changement et les algériens ne semblent pas presser de changer.

ok, supposant que 60 pour 100 des kabyles sont pour le changement

les 40 autres qui refusent catégoriquement et veulent rester avec l'algerie

ils doivent migrer, ou échanger leurs bien ou quoi?

par exemple de l'est de tizi à l'ouest de bejaia sera la kabylie

donc dans ce lieux seront regroupé la kabyles qui veulent l'indépendance

et les autres qui sont dans ce territoire mais contre, doivent sortir, c'est la solution?

moi je suis sur qu'ils regretteront et ne pourront pas survivre sans le pétrole, l'huile d'olive ne leurs suffira pas

Guest Mahboub
Il parait que le MAK,est isolé.

Sur cette photo,il y'a une des personnes qui m'est le plus cher dans ce Monde.

Bravo PAPY.je t'aime.

Ils proposent quoi? la surface de leurs territoire? leurs monnaie, leurs capitale? ceux qui veulent rester avec l'Algerie, que proposez vous pour votre projet d'indépendance? ou c'est juste pour faire la pagaille?

Guest Mahboub
« Cette marche est celle de l’union et de la fraternité entre Kabyles. Nous dénonçons la répression policière et sauvage du 20 avril», a déclaré Bouaziz Aït Chebib, président du MAK.

Kabylie ? Wikipédia

Voici votre territoire

Selon vous quel est le pourcentage des kabyles qui veulent l'indépendance?

Que proposez vous pour ceux qui vivent en Kabylie et qui veulent rester avec l'Algerie?

les négociations sont ouvertes, mais attention ne donnez pas de faux chiffres et un projet non réaliste

ok, supposant que 60 pour 100 des kabyles sont pour le changement

les 40 autres qui refusent catégoriquement et veulent rester avec l'algerie

ils doivent migrer, ou échanger leurs bien ou quoi?

tu me fais rire, un référendum c'est pour voire l'avis de la majorité

moi je suis sur qu'ils regretteront et ne pourront pas survivre sans le pétrole, l'huile d'olive ne leurs suffira pas

il ne faut pas raisonner comme des assisté et des estomacs sur pattes, les hydrocarbures n'ont jamais été une conditions sinequanone pour la création d'un état ou une nation, la plus part des pays du monde n'en ont pas, les ressources humains sont le plus importants et puis ce qui fait la richesse de l'occident c'est aussi le secteur tertiaire.

les algériens ne savent pas vivre sans pétrole ça crains le jour ou il n'y en aura plus.

Guest Mahboub
tu me fais rire, un référendum c'est pour voire l'avis de la majorité

A l'indépendance de l'Algerie, les colons chrétiens ont migrés et beaucoup de juifs aussi

Ceux qui sont contre la kabylie kabyles que doivent ils faire? on demande à ceux qui ont des idées de répondre

Guest Mahboub
le référendum nous le dira

C'est de la faiblesse de faire la pagaille et la confusion et aucun projet derrière

Qui sont les leaders de ses mouvements et que proposent ils pour la kabylie 1 et pour les kabyles qui veulent rester avec l'algerie 2 ? mais crier comme ça dans les rues sans projets, sans rien, c'est une manipulation des kabyles

C'est de la faiblesse de faire la pagaille et la confusion et aucun projet derrière

Qui sont les leaders de ses mouvements et que proposent ils pour la kabylie 1 et pour les kabyles qui veulent rester avec l'algerie 2 ? mais crier comme ça dans les rues sans projets, sans rien, c'est une manipulation des kabyles

c'est toi qui crie pour rien il existe un projet consultable par tous il te suffit de 2 clics (c'est le Projet pour l'Autonomie de la Kabylie)

les kabyles qui regretteront tant l'algérie (ils ne seront pas nombreux) n'ont qu'a aller y vivre. il y'a certains harki qu'on vous renverra (qu'ils veuillent ou pas) pour "les loyaux services" qu'ils ont rendu à l'état algérien corrompu et pourri dans sa politique en kabylie

A l'indépendance de l'Algerie, les colons chrétiens ont migrés et beaucoup de juifs aussi

Ceux qui sont contre la kabylie kabyles que doivent ils faire? on demande à ceux qui ont des idées de répondre

lun kabyle contre la kabylie kabyle :crazy: à mon avis ils ne doivent pas être nombreux :crazy: