Jump to content

Tizi ouzou : Imposante marche du MAK contre la répression

Recommended Posts

• Réponses 230
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

qui te dit que c'est pas toi le bédoin, vu que vous vous appelé:

el kaba'il = les tribues, c'est toi le bédoin théoriquement et pratiquement ;)

sinon tout les kabyles ne sont pas avec vous, votre mouvement c'est à peine 5 pour 100 d'insatisfaits

non tout d'abord les bédouins c'est avant tout des nomades, les kabyles ça a toujours étaient des sédentaires l'inverse du nomade. théoriquement et pratiquement bien sure ;)

Guest leyla75
ou bien tu as mis de l'eau dans ton vin ou bien tu t'es fait remonter les bretelles……...

Qu'est-ce que tu me chantes-là toi ? Mon opinion n'a pas changé d'un iota, si tu prenais la peine de me lire sans extrapoler sur ce que je suis, peut-être que tu comprendrais un peu de ce que je dis. :D

Guest leyla75
non tout d'abord les bédouins c'est avant tout des nomades, les kabyles ça a toujours étaient des sédentaires l'inverse du nomade. théoriquement et pratiquement bien sure ;)

Et alors ? t'as quoi contre les bédouins ? C'est fou ces gens qui ne font même plus l'effort de cacher leur racisme...

Guest leyla75
pourquoi partir loin ? j'aimerai savoir quel est l'avis de si mahboub concernant le sahara occidental , c'est juste a coté ;)

Tiens tiens, l'argument marocain qui s'immisce, bizarre...

Le cas du sahara occidental n'a absolument rien à voir, désolée.

Guest leyla75
Sisi;cela viendra tôt ou tard, c'est le but,le mouvement est enclenché maintenant,ni toi ni personne ne pourra l’arrêter,c'est juste une question de temps.

Non non je t'assure :D

c'est le but de quelques uns mais on va court-circuiter ça pour mener toutes les régions au fédéralisme et l'affaire sera réglée.

Tu sais depuis combien de temps les Basques et les Corses indépendantistes militent ?

Qu'est-ce que tu me chantes-là toi ? Mon opinion n'a pas changé d'un iota, si tu prenais la peine de me lire sans extrapoler sur ce que je suis, peut-être que tu comprendrais un peu de ce que je dis. :D

donc c'est vrai……...

Non non je t'assure :D

c'est le but de quelques uns mais on va court-circuiter ça pour mener toutes les régions au fédéralisme et l'affaire sera réglée.

Tu sais depuis combien de temps les Basques et les Corses indépendantistes militent ?

Leyla 75,combien de bataillon ??

Et tu vas faire ça toute seule avec tes petites mains,et de Paris qui plus est.

Quant aux corses ils fond la loi chez eux,et ils sont à la charge de la société,depuis des siecles,ils ont toujours répondu non à tous les referendum.

et aujourd'hui tu ne pourras pas t'acheter ta résidence secondaire en corse si tu le voulais,il faut être résident permanent durant 5 années pour cela;tu vois nous en sommes loin de ça chez moi,allez laisse tomber et vient avec nous.

M'henni FERAT à deja craché en pleine figure sur messadia "le secretaire du fln" au temps de chadlien.et ex truand à marseille du temps de la revolution.?.

C'etait en 1985

Ce qui lui a valu la torture, puis la prison à lambése.peut il nous gratifier encore d'un geste plus spectaculaire sur SAidani le voleur de poules.

Guest leyla75
Leyla 75,combien de bataillon ??

Et tu vas faire ça toute seule avec tes petites mains,et de Paris qui plus est.

Quant aux corses ils fond la loi chez eux,et ils sont à la charge de la société,depuis des siecles,ils ont toujours répondu non à tous les referendum.

et aujourd'hui tu ne pourras pas t'acheter ta résidence secondaire en corse si tu le voulais,il faut être résident permanent durant 5 années pour cela;tu vois nous en sommes loin de ça chez moi,allez laisse tomber et vient avec nous.

Bah il s'est fait d'où le MAK ? De Paris lol :p

Tu te trompes sur la Corse, c'est juste un projet de loi, qui ne sera jamais voté c'est sûr. Ils se plaignent de ces métropolitains qui font monter le prix de l'immobilier alors qu'ils passent 15 jours par an en Corse. Sinon, c'est bien le drapeau français qui flotte là-bas et les institutions françaises qui règnent.

Et eux ils ont la chance d'être une île, s'il étaient rattachés à la France comme le pays basque, ils auraient encore moins de visibilité.

Tu vois que vous n'en êtes pas si loin. Votre chance c'est de pouvoir compter sur un pouvoir défaillant et incompétent. C'est sur cette faiblesse que le MAK prospère. Il suffirait que ça aille mieux en Algérie pour que vous voyez vos rangs se disperser. Et tu sais que j'ai raison n'est-ce pas ?

Et alors ? t'as quoi contre les bédouins ? C'est fou ces gens qui ne font même plus l'effort de cacher leur racisme...

je n'ai rien de particulier contre les bédouins du calme lilou je dis seulement que les kabyles n'en sont pas ;) mais faut avouer que ce terme est devenu péjoratif et c'est pas moi qui l'ai initiéles bédouins de part leur mode de vie sont l'anti-thèse de la civilisation et ils ont acquise une mauvaise réputation au cour de l'histoire du maghreb

« Cette marche est celle de l’union et de la fraternité entre Kabyles. Nous dénonçons la répression policière et sauvage du 20 avril», a déclaré Bouaziz Aït Chebib, président du MAK.

La marche à laquelle a appelé le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) a drainé, hier, des milliers de personnes venues dénoncer la répression. Les manifestants ont commencé à se rassembler devant l’entrée principale du campus de Hasnaoua, vers 10h, soit une heure avant l’entame de la marche. Ils se sont constitués en plusieurs carrés arborant le drapeau amazigh et de nombreuses banderoles sur lesquelles on pouvait lire «Kabylie autonome», «Tamazight thela, thela» et «Non à la mafia politique et l’arabo-islamisme».

La procession s’est ébranlée à 11h. Les manifestants scandaient haut et fort des slogans hostiles au régime, comme «Pouvoir assassin», «Bouteflika, Ouyahia, houkouma irhabia» et «Non à la répression».

Pacifiquement, la foule avançait alors que d’autres citoyens, étudiants et militants politiques ainsi que des animateurs associatifs rejoignaient les carrés. Les marcheurs ont observé une halte devant le CHU Nedir Mohammed en signe, sans doute, de soutien aux blessés de l’action du 20 avril violemment réprimée par la police. Des personnels hospitaliers en blouse blanche se sont rassemblés devant l’entrée de l’hôpital lors du passage de la marche. Celle-ci s’est dirigée, dans un climat pacifique, vers le centre-ville, au rond-point Djurdjura.

Les manifestants continuaient à crier à gorge déployée : «Nous ne sommes par des Arabes, corrigez l’histoire», «Matoub Yella, Yella Ur Yemoutara» (Matoub est immortel) et «Ma Tebgham Leguira, Nekni Unugadara» (si vous voulez la guerre, on n’a pas peur de vous) à l’adresse des quelques policiers en faction devant le commissariat de la rue Lamali. Ensuite, la procession s’est poursuivie avec, à sa tête, un blessé du Printemps noir. «Quand il n’y a pas de provocation policière, il y a toujours de la sérénité dans les marches. Le 20 avril, s’il n’y avait pas eu la répression, la marche n’aurait pas tourné à l’émeute et on n’aurait pas enregistré des dizaines de blessés», lance un marcheur. La foule s’est arrêtée sur la placette de l’ancienne marie, actuel musée de la ville, pour des prises de parole.

Le président du MAK, Bouaziz Aït Chebib, a rappelé à l’assistance le caractère pacifique de la marche : «Le MAK a besoin de paix, il n’a pas besoin de la sauvagerie ni de la barbarie. Cette marche est celle de l’union et de la fraternité entre Kabyles. Nous voulons dire au régime qu’il ne peut pas ébranler notre détermination et notre courage. Nous dénonçons la répression policière sauvage du 20 avril.»

De son côté, Hocine Azem, cadre du MAK et également membre du Congrès mondial amazigh, a souligné que les organisateurs de la marche se félicitent de cette «extraordinaire mobilisation». «Nous constatons que la répression a renforcé notre détermination. Mieux, lorsque le pouvoir ne réprime pas, les Kabyles, qui ont subi une répression féroce le 20 avril, marchent dans l’union sacrée pour revendiquer leur droit à l’autodétermination», a-t-il ajouté. «Notre action est mémorable, puisqu’elle coïncide avec le 13e anniversaire de la journée la plus sanglante des événements de Kabylie, en 2001», a-t-il martelé devant les milliers de marcheurs qui se sont ensuite dispersés dans le calme et sans le moindre incident. Notons, par ailleurs, qu’aucun dispositif sécuritaire n’a été déployé sur l’itinéraire de la manifestation, à l’exception de quelques policiers en civil.

El Watan

Contre la répression?

Faut pas pousser il n'y a pas eu mort d'hommes.

Ceci dit, le Gnl Hamel doit faire le nettoyage parmi les policiers indélicats.

Il vient de sanctionner 5 policiers.

C'est une bonne chose.

C'est bon d'avoir une police républicaine.

Bah il s'est fait d'où le MAK ? De Paris lol :p

Tu te trompes sur la Corse, c'est juste un projet de loi, qui ne sera jamais voté c'est sûr. Ils se plaignent de ces métropolitains qui font monter le prix de l'immobilier alors qu'ils passent 15 jours par an en Corse. Sinon, c'est bien le drapeau français qui flotte là-bas et les institutions françaises qui règnent.

Et eux ils ont la chance d'être une île, s'il étaient rattachés à la France comme le pays basque, ils auraient encore moins de visibilité.

Tu vois que vous n'en êtes pas si loin. Votre chance c'est de pouvoir compter sur un pouvoir défaillant et incompétent. C'est sur cette faiblesse que le MAK prospère. Il suffirait que ça aille mieux en Algérie pour que vous voyez vos rangs se disperser. Et tu sais que j'ai raison n'est-ce pas ?

L'assemblée de corse l'a voté,essaye d'aller contre et tu verras...un peu de lecture pour toi:

Les résidences secondaires en Corse, c'est fini ? - Le Point

Guest leyla75
L'assemblée de corse l'a voté,essaye d'aller contre et tu verras...un peu de lecture pour toi:

Les résidences secondaires en Corse, c'est fini ? - Le Point

Au temps pour moi, je n'avais pas vu que la loi était passée. Mais bon, ils ont mis le temps quand même : si "environ 40 % des logements de Corse sont désormais des résidences secondaires appartenant généralement à des continentaux ou des étrangers", il était effectivement temps d'agir.

Ca risque d'arriver en Kabylie aussi, déjà aujourd'hui avec toutes les promotions immobilières construites sur la côte, ce sont des centaines de résidences secondaires appartenant à des gens d'autres régions ou à des émigrés qui n'y viennent que pour les vacances. Enfin, je parle de Bougie là, Tizi est peut-être un peu plus fermée sur elle-même.

Azul.

La critique autant qu'il veut,mais je ne laisserai jamais passer une insulte d' un bédouin "alors qu'ils sont la risé du monde".

Ton problème espèce de simple d'esprit au cerveau lavé c'est que tu traînes un complexe identitaire ...

Tu estimes au fond de toi-même que "ton peuple est colonisé par des bédouins" alors que ces mêmes "bédouins" sont colonisés partout ailleurs :mdr::mdr:

Tu veux être considéré comme .............Européen mais .........:D:D:D

Tu sais quoi espèce d'inculte et d'ignare ....arabe tu es , arabe tu resteras même si tu passes toute ta vie à lécher les bottes des "Israéliens" !

Contre la répression?

Faut pas pousser il n'y a pas eu mort d'hommes.

Ceci dit, le Gnl Hamel doit faire le nettoyage parmi les policiers indélicats.

Il vient de sanctionner 5 policiers.

C'est une bonne chose.

C'est bon d'avoir une police républicaine.

Ces sionistes (ou larbins du sionisme international) qui parlent de répression suite à une gentille petite gifle ont oublié que leurs aïeux ont subi des massacres (génocides) dont quelques uns au napalm balancé par les avions de l'alliance judéo-chrétienne appelée par l'OTAN .

Azul.

La critique autant qu'il veut,mais je ne laisserai jamais passer une insulte d' un bédouin "alors qu'ils sont la risé du monde".

Si on suit ta logique (que nous sommes des bédouins et la risé du monde) malgré ça nous avons autorité sur vous (puisque vous vous considérez comme colonisé par ces mêmes bédouins) ....Alors quel statu as-tu toi, qui joue le fière ??

Si on suit ta logique (que nous sommes des bédouins et la risé du monde) malgré ça nous avons autorité sur vous (puisque vous vous considérez comme colonisé par ces mêmes bédouins) ....Alors quel statu as-tu toi, qui joue le fière ??

Il ne comprend même pas (du moment que c'est un aghiyoul) qu'être colonisé par un peuple c'est lui être inférieur :mdr::mdr:

Il ne comprend même pas (du moment que c'est un aghiyoul) qu'être colonisé par un peuple c'est lui être inférieur :mdr::mdr:

Oui le pauvre .... Alors que les autres Kabiles (la majorités) se considèrent comme Algerien (dans sa totalité) un peuple unique, ni colonisé et encore moins inférieur ....

Oui le pauvre .... Alors que les autres Kabiles (la majorités) se considèrent comme Algerien (dans sa totalité) un peuple unique, ni colonisé et encore moins inférieur ....

Qu'il soit tout à fait clair , et ça n'a pas besoin d'être rappelé à chaque fois, que l'écrasante majorité (au moins 95 pour cent) des Kabyles sont profondément patriotes et rejettent toute velléité séparatiste .

Seulement il y a certaines brebis galeuses qui font beaucoup de bruit parce que , tout simplement, ils bénéficient d'un certain soutien médiatique

Aucun intérêt!!!!