Jump to content

Chômage des jeunes diplômés et réforme de l'enseignement supérieur

Recommended Posts

Quels sont les chiffres du chômage parmi les jeunes diplômés? J'ai lu différents chiffres et je ne sais pas auxquels me fier.

Qu'est ce que vous pensez de la réforme de l'Enseignement supérieur et du passage au système LMD? Et de façon générale des politiques de l'enseignement supérieur algérien.

:mdr: Je sais, mais je comptais sur une bonne âme pour me développer un peu l'étendue (et éventuellement les raisons, pistes de solution) de la catastrophe.

C'est un tout ya Si Thouraya

Tu connais pas ton pays ou quoi ? T'as ete frappee d'une amnesie durant le week-end ?! :D

Quand j'ai eu mon cas et je suis rentre a babez, j'ai eu droit a une greve de 6 mois, l'annee universitaire avait commence en mars de l'annee suivante.

On avait fait que la moitie du programme et on devait s'en contenter comme base pour la 2eme annee. Pire, les profs, pour nous punir de ne pas les avoir soutenus, selon eux, s'etaient vengés sur nous avec des sujets d'exam super diffciles et une natation digne de la dictature universitaire.

L'annee d'apres une autre greve de plusieurs mois...

J'ai tout abandonné, j'ai repasse mon bac et je suis parti en France refaire mes etudes a zero.

:mdr: Malheureusement non, je n'ai rien oublié ya si Admino! (cela dit, je n'ai jamais connu l'enseignement supérieur en Algérie, je suis revenue en France avant donc je ne peux pas parler en connaissance de cause).

Je voulais du matos sérieux, avec des chiffres, des diagrammes, des comparaisons de situation... :mdr:

Par exemple j'ai lu que l'Office National des Statistiques avait calculé que la part de chômage chez les jeunes diplômés était passé de 21% à 14% en 2013 et ces chiffres m'étonnent beaucoup...

Je me demandais aussi comment s'était passée la réforme LMD, quel impact elle avait eu à court et moyen terme.

Je me demandais aussi comment s'était passée la réforme LMD, quel impact elle avait eu à court et moyen terme.

L'impact est que tout le monde est docteur maintenant :D

Avant tout le monde etait ingenieur, la ca va etre tout le monde "docteur".

Desole j'ai pas les chiffres, mais je te parle de la realite du terrain.

Deja avec ces nouveaux taux de Bac de 70% le niveau devient mesirable...

:mdr: Je sais, mais je comptais sur une bonne âme pour me développer un peu l'étendue (et éventuellement les raisons, pistes de solution) de la catastrophe.

l'instruction et la connaissance n'ont rien de magique, et tu le sais bien.

on a semer l'arabisation, on récolte des cancres…..

Quels sont les chiffres du chômage parmi les jeunes diplômés? J'ai lu différents chiffres et je ne sais pas auxquels me fier.

Qu'est ce que vous pensez de la réforme de l'Enseignement supérieur et du passage au système LMD? Et de façon générale des politiques de l'enseignement supérieur algérien.

Le LMD est une vraie catastrophe , ce système n'est pas adéquat pour les pays du tiers-monde comme l'Algérie , ça s'est vraiment détérioré , les universités du pays sont devenus comme les lycées , pas d'innovation , pas de recherche sauf ici et là , leur mission principale est de faire sortir un quota de nouveaux diplômés chaque année , rien de plus

Le LMD est une vraie catastrophe , ce système n'est pas adéquat pour les pays du tiers-monde comme l'Algérie , ça s'est vraiment détérioré , les universités du pays sont devenus comme les lycées , pas d'innovation , pas de recherche sauf ici et là , leur mission principale est de faire sortir un quota de nouveaux diplômés chaque année , rien de plus

Mais pourquoi tu penses que ça n'a pas marché en Algérie alors qu'en Europe par exemple ça fonctionne plutôt bien. Ils ont fait ça par souci d'harmonisation, non? Pour permettre une reconnaissance des diplômes en Europe, plus de mobilité... et pourtant ça n'a pas marché. Tu penses que l'ancien système était plus adapté?

Oui, je comprends pour la recherche et l'absence d'innovation.

Guest OsiriaS

C'est quoi LMD ????

Mais pourquoi tu penses que ça n'a pas marché en Algérie alors qu'en Europe par exemple ça fonctionne plutôt bien. Ils ont fait ça par souci d'harmonisation, non? Pour permettre une reconnaissance des diplômes en Europe, plus de mobilité... et pourtant ça n'a pas marché. Tu penses que l'ancien système était plus adapté?

Oui, je comprends pour la recherche et l'absence d'innovation.

Pédagogiquement parlant , les heures d'enseignement sont réduites par rapport au système classique , ce qui fait que les enseignants donnent directement des polycopiés aux étudiants qui sont censés se débrouiller tout seuls et tu sais très bien que les algériens de façon générale n'étudient pas à la maison , pour avoir leurs années ils apprennent directement sans comprendre , ils apprennent même les exercices qui sont bizarrement donnés à l'identique aux examens , ça te donne aussi une idée sur le niveau des nouveaux profs .

De surcroît , il n'y a pas de débouchés pour un grand nombre de filières , normalement le système LMD est censé répondre aux besoins du marché local surtout , donc ils doivent créer des spécialités dont le pays aura besoin et qui participeront à son développement alors que la réalité sur le terrain est toute autre ! Ils suivent les autres pays sans se casser la tête !

Pédagogiquement parlant , les heures d'enseignement sont réduite par rapport au système classique , ce qui fait que les enseignants donnent directement des polycopiés aux étudiants qui sont censés de se débrouiller tout seuls et tu sais très bien que les algériens de façon générale n'étudient pas à la maison , pour avoir leurs années ils apprennent directement sans comprendre , ils apprennent même les exercices qui sont bizarrement donnés à l'identique aux examens , ça te donne aussi une idée sur le niveau des nouveaux profs .

De surcroît , il n'y a pas de débouchés pour un grand nombre de filières , normalement le système LMD est sensé répondre aux besoins du marché local surtout , donc ils doivent créer des spécialités dont le pays aura besoin et qui participeront à son développement alors que la réalité sur le terrain est toute autre ! Ils suivent les autres pays sans se casser la tête !

Ok, je comprends mieux. Je ne savais pas que les heures d'enseignement avaient été réduites avec la réforme.

Ce que tu dis sur l'inadéquation entre les filières étudiées à l'université et ce qui est demandé ensuite sur le marché de l'emploi revient souvent dans ce que je suis en train de lire sur le sujet.

C'est fou, on a vraiment l'impression que tout est du bricolage, que rien n'est pensé.

Ok, je comprends mieux. Je ne savais pas que les heures d'enseignement avaient été réduites avec la réforme.

Ce que tu dis sur l'inadéquation entre les filières étudiées à l'université et ce qui est demandé ensuite sur le marché de l'emploi revient souvent dans ce que je suis en train de lire sur le sujet.

C'est fou, on a vraiment l'impression que tout est du bricolage, que rien n'est pensé.

Sauf que ce n'est pas une impression mais la triste réalité

Tous veulent un bureau donc pas de formations et apprentissages, et les travaux manuels se font sur le tas.

Ps . ici Licence = Bachelor. :)

Oui, je disais le système européen mais en fait c'est le système anglo saxon (bachelor-master-PhD) qui est devenu global.

Guest syrius

Je ne vois pas de différence avec l'université (et l'école) française qui est accusé des mêmes travers :

- le taux de réussite du bac qui doit être de 80%.

- la baisse de niveau (c'est toujours mieux avant).

- l'inadaptation des enseignements et des débouchés, on forme des chômeurs.

Le soucis ce n'est peut être pas l'école mais le marché de l'emploi qui lui est quasi inexistant que ce soit en Algérie (ou en France avec la forte montée du chômage).