Guest fouad-inh Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 En me réveillant ce matin j'ai eu cette idée de calculer la distance entre un observateur et la ligne de l'horizon, le calcul est simple à faire, on va supposer que la terre est parfaitement sphérique et qu'il n'y a pas d'obstacles ( meubles, montagnes...). Le diamètre de la terre = 12 742 km. Faites travailler vos neurones . Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 En me réveillant ce matin j'ai eu cette idée de calculer la distance entre un observateur et la ligne de l'horizon, le calcul est simple à faire, on va supposer que la terre est parfaitement sphérique et qu'il n'y a pas d'obstacles ( meubles, montagnes...). Le diamètre de la terre = 12 742 km. Faites travailler vos neurones . une variable à prendre en compte ,la taille de l'observateur Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 une variable à prendre en compte ,la taille de l'observateur Oui uxoo, on va prendre 170 cm( la taille du front pas incluse :D ) Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 a distance à l'horizon R rayon de la terre =6,371 x〖10〗^6 m (6,371 x 10 puissance 6 mètres) R² + a² = (R + h)² R² + a² = R² + 2Rh + h² a² = 2 Rh + h² h étant très inférieur par rapport à R on peut le négliger et ne pas en tenir compte a² = 2 Rh a=√2Rh Pour un homme de 1.70m distance de l'horizon à environ 4,65 km Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 merci pythagore Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Merxi uxoo c'est très clair, si cet observateur se place au sommet d'une montagne de 1000 m de hauteur, il gagne une centaine de Km de plus... Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Je pense que vous avez oubliez la variable la plus importante de toutes? Cet observateur a des yeux et un champ visuel,non ? :o Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Je pense que vous avez oubliez la variable la plus importante de toutes? Cet observateur a des yeux et un champ visuel,non ? :o Ça change rien, on parle de sa distance de l'horizon, donc de ce qu'il PEUT voir (à l'oeil nu ou avec des jumelles ou téléscpe...) et non pas de ce qu'il voit réellement :p Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Je pense que vous avez oubliez la variable la plus importante de toutes? Cet observateur a des yeux et un champ visuel,non ? :o Salutations Le calcule de la tangente ne résout-il pas le problème du champs de vision, non ?! Me demander pas...longtemps que je ne mathématise pas ! Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Ça change rien, on parle de sa distance de l'horizon, donc de ce qu'il PEUT voir (à l'oeil nu ou avec des jumelles ou téléscpe...) et non pas de ce qu'il voit réellement :p ça change tout,car avec ou sans jumelles les particules de poussière fines et le l'humidité bloqueront la vision de l'observateur tout comme les particules d'eau/humidité/brume&brouillard. L'atmosphère n'est pas opaque à 100% Tu ne t'es jamais demandé pourquoi il y a des télescopes en orbite? Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 ça change tout,car avec ou sans jumelles les particules de poussière fines et le l'humidité bloqueront la vision de l'observateur tout comme les particules d'eau/humidité/brume&brouillard. L'atmosphère n'est pas opaque à 100% Tu ne t'es jamais demandé pourquoi il y a des télescopes en orbite? Moi à chaque fois que je prends mon café au lait ! Ca n'rate pas . Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 ça change tout,car avec ou sans jumelles les particules de poussière fines et le l'humidité bloqueront la vision de l'observateur tout comme les particules d'eau/humidité/brume&brouillard. L'atmosphère n'est pas opaque à 100% Tu ne t'es jamais demandé pourquoi il y a des télescopes en orbite? Que l'atmosphère soit opaque à 100% ou pas, que la personne utilise des jumelles ou pas, ça change rien au fait que l'horizon, où le ciel et la terre semblent se toucher, se trouve à X mettre de ses pieds, voilà ce qu'on a essayé de calculer. Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted April 29, 2014 Partager Posted April 29, 2014 Moi à chaque fois que je prends mon café au lait ! Ca n'rate pas . Ma3lihch ! Un télescope spatial est un télescope placé au-delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas être perturbé par l'atmosphère terrestre. Celle-ci déforme le rayonnement lumineux dans le visible. Télescope spatial ? Wikipédia Contrairement aux Algériens,les Américains n'aiment pas voir leur tax dollars partir en fumée . :o Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted April 30, 2014 Partager Posted April 30, 2014 Je pense que vous avez oubliez la variable la plus importante de toutes? Cet observateur a des yeux et un champ visuel,non ? :o Tu pourras mettre un aveugle, l'horizon existera toujours:p même si il ne le voit pas Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts