Jump to content

Evangile de l'Hypostase des Archontes

Recommended Posts

Guest Mahboub

Evangile gnostique important mais écarté injsutement par Rome car contenant des preuves évidentes

Heuresement à Nag Hammadi ces trésors ont été découvert pour témoigner que Jesus n'a pas enseigné le dogme romain pagano paien, mais une sagesse et gnose Israelienne et une grande spiritualité

L’HYPOSTASE DES ARCHONTES (NH II, 4)

Guest Mahboub

De la nature foncière des autorités.

Sous l’inspiration du Père de la vérité, le grand apôtre nous a dit au sujet des autorités des ténèbres que « nous ne combattions pas contre des êtres de chair et [de sang], mais contre les autorités du mon[de] 25 et les esprits du mal ».

Je t’ai envoyé ce (traité) à toi qui t’enquiers de la nat[ure foncière] des autorités.

Leur chef est aveugle. [Du fait que son] pouvoir est associé à son ignorance [et à son] arrogance, il a dit, usant de ce 30 [pouvoir] : « Je suis Dieu, il n’en existe pas d’autre [en dehors de moi] ».

Lorsqu’il a dit cela, il a péché contre [le Tout]. Alors cette déclaration parvint à 87 l’Incorruptibilité et voici que sortit de l’Incorruptibilité une voix qui disait : « Tu te trompes, Samael ! — (un nom) qui désigne « le dieu des aveugles ». Ses pensées devinrent aveugles. Il projeta 5 son pouvoir qui résidait dans le blasphème qu’il avait proféré, et il le poursuivit jusqu’en bas, jusqu’au Chaos et à l’Abîme sa mère, à l’instigation de Pistis-Sophia. Et elle installa les fils (de Samael), chacun selon son pouvoir, d’après le modèle 10 des éons d’en haut. — car le manifesté a été conçu à partir du caché.

L’Incorruptibilité regarda en bas, vers les régions des eaux. Sa ressemblance apparut dans les eaux et les autorités des ténèbres la désirèrent. 15 Mais elles ne purent saisir cette ressemblance qui leur était apparue dans les eaux à cause de leur faiblesse. — Les êtres psychiques, en effet, ne peuvent saisir le spirituel car ils sont d’en bas alors que celui-ci est d’en haut. — 20 Si l’Incorruptibilité a regardé en bas, vers les régions, c’est afin d’unir, selon la volonté du Père, le Tout à la lumière.