Jump to content

Docteurs rentrés en Algérie - Discrimination Expérience aquise à l'étranger

Recommended Posts

Ce topic s’adresse essentiellement aux enseignants-chercheurs algériens ayant obtenu leur Doctorat à l’étranger et qui après avoir acquis une expérience professionnelle à l’étranger, sont rentrés en Algérie en intégrant l’université algérienne en tant qu’enseignant-chercheurs.

(La contribution des collègues avec un doctorat Algérien est cependant la bienvenue ainsi que celle des docteurs encore à l’étranger qui souhaitent rentrer en Algérie et qui pourraient y trouver une aide dans leur projet de retour au pays).

Le sujet suivant traite la question de la prise en compte de l'expérience acquise à l'étranger dans le calcul des échelons de grade après titularisation.

Pour rappel, en Algérie, l’enseignant-chercheur titulaire d’un Doctorat (Algérien ou étranger) est recruté avec un grade de Maître Assistant classe « B » (le même grade qu’un titulaire d’un Magister).

Après une période de stage d’un an et après titularisation, les Docteurs passent directement au grade de Maître de Conférences classe « B » - échelon « 0 » (il y a 12 échelons au total de 0 à 12, sachant qu’il faut entre 2,5 et 3 ans pour le passage d’un échelon à l’autre).

Si le docteur (Doctorat Algérien) justifie d’une expérience professionnelle dans un autre secteur avant son recrutement à l’université, son ancienneté est prise en compte pour le passage aux échelons supérieurs.

En pratique, les années passées dans le secteur de l’enseignement supérieur sont comptabilisées telles quelles, et celles passées dans un secteur autre que l’enseignement supérieur sont divisées par deux (Exemple : Ancienneté de 3 ans dans l’Ens. Sup + 6 ans dans l’industrie => 3 + 6/2 = 6 ans, ce qui correspond à 2 échelons. Donc, le MCB passe de l’échelon 0 à l’échelon 3).

L’histoire commence maintenant :

Certains établissements universitaires utilisent cette méthode de calcul de l’IEP (Indice d’Expérience Professionnelle) UNIQUEMENT pour les docteurs avec une ancienneté acquise en Algérie.

Les Docteur justifiant d’une expérience professionnelle à l’étranger sont tout simplement exclus de cette méthode de calcul, et leur ancienneté à l’étranger n’est pas prise en compte pour le passage d’échelons.

C'est-à-dire que l’enseignant qui a obtenu son doctorat à l’étranger et qui a travaillé par exemple 20 ans à l’étranger sera admis seulement en échelon 0 et ses 20 ans d’ancienneté à l’étranger seront tout simplement balayés d’un revers de main !

Le Premier Ministre, A. SELLAL ainsi que son Ministre de l’Ens. Sup. M. MEBARKI ont été directement interpellés au sujet de cette discrimination aberrante lors de leur visite au Centre Universitaire d’Ain Temouchent le 11/12/2013.

Le PM, A. SELLAL avait alors promis qu’ils allaient étudier la question entre le MESRS et la fonction publique (

Mais certains établissements continuent toujours à ignorer l’ancienneté acquise à l’étranger créant ainsi un sentiment d’amertume chez les Docteurs revenant de l’étranger.

- Avez-vous fait face à cette problématique dans votre établissement ?

On sait en effet, qu’il y a des universités qui tiennent compte de l’ancienneté acquise à l’étranger.

- Quelqu'un aurait-il par hasard un texte ou note ministérielle permettant de valider l'ancienneté acquise à l'étranger dans l'IEP?

On souhaiterait connaître votre retour d’expérience sur le sujet et le traitement qui vous a été réservé dans votre université afin de recenser le maximum de ces cas de discrimination.

Le but étant de préparer une démarche collective auprès du MESRS et du gouvernement et en premier lieu à son premier responsable le PM Sellal pour lui rappeler ses engagements pris à Ain Temouchent, repris déjà en 2009 sur son site internet officiel.

Le portail du Premier Ministre - Encouragement du retour des enseignants universitaires algériens de l'étranger (ministre)

Nous proposons déjà les actions suivantes :

- Réagir à ce topic en apportant vos témoignages sur le sort qui vous a été réservé.

- Faire une large diffusion de cette information à tous les enseignants de vos connaissances exerçant dans d'autres universités du pays pour une démarche plus "nationale".

- Diffuser l'information à vos connaissances Docteurs, Enseignants et Chercheurs encore à l'étranger.

Rassemblons-nous pour réclamer une meilleure reconnaissance de nos compétences tant sollicitées par les pouvoirs publics à travers leur nombreux appels et encouragement de retour des « compétences algériennes établies à l’étranger ».

Maintenant qu’on les a écouté et répondu à leur appels, on se trouve face à la dure réalité du terrain.

Pour plus d'infos, cliquer ici.

Ce topic s’adresse essentiellement aux enseignants-chercheurs algériens ayant obtenu leur Doctorat à l’étranger et qui après avoir acquis une expérience professionnelle à l’étranger, sont rentrés en Algérie en intégrant l’université algérienne en tant qu’enseignant-chercheurs.

(La contribution des collègues avec un doctorat Algérien est cependant la bienvenue ainsi que celle des docteurs encore à l’étranger qui souhaitent rentrer en Algérie et qui pourraient y trouver une aide dans leur projet de retour au pays).

Le sujet suivant traite la question de la prise en compte de l'expérience acquise à l'étranger dans le calcul des échelons de grade après titularisation.

Pour rappel, en Algérie, l’enseignant-chercheur titulaire d’un Doctorat (Algérien ou étranger) est recruté avec un grade de Maître Assistant classe « B » (le même grade qu’un titulaire d’un Magister).

Après une période de stage d’un an et après titularisation, les Docteurs passent directement au grade de Maître de Conférences classe « B » - échelon « 0 » (il y a 12 échelons au total de 0 à 12, sachant qu’il faut entre 2,5 et 3 ans pour le passage d’un échelon à l’autre).

Si le docteur (Doctorat Algérien) justifie d’une expérience professionnelle dans un autre secteur avant son recrutement à l’université, son ancienneté est prise en compte pour le passage aux échelons supérieurs.

En pratique, les années passées dans le secteur de l’enseignement supérieur sont comptabilisées telles quelles, et celles passées dans un secteur autre que l’enseignement supérieur sont divisées par deux (Exemple : Ancienneté de 3 ans dans l’Ens. Sup + 6 ans dans l’industrie => 3 + 6/2 = 6 ans, ce qui correspond à 2 échelons. Donc, le MCB passe de l’échelon 0 à l’échelon 3).

L’histoire commence maintenant :

Certains établissements universitaires utilisent cette méthode de calcul de l’IEP (Indice d’Expérience Professionnelle) UNIQUEMENT pour les docteurs avec une ancienneté acquise en Algérie.

Les Docteur justifiant d’une expérience professionnelle à l’étranger sont tout simplement exclus de cette méthode de calcul, et leur ancienneté à l’étranger n’est pas prise en compte pour le passage d’échelons.

C'est-à-dire que l’enseignant qui a obtenu son doctorat à l’étranger et qui a travaillé par exemple 20 ans à l’étranger sera admis seulement en échelon 0 et ses 20 ans d’ancienneté à l’étranger seront tout simplement balayés d’un revers de main !

Le Premier Ministre, A. SELLAL ainsi que son Ministre de l’Ens. Sup. M. MEBARKI ont été directement interpellés au sujet de cette discrimination aberrante lors de leur visite au Centre Universitaire d’Ain Temouchent le 11/12/2013.

Le PM, A. SELLAL avait alors promis qu’ils allaient étudier la question entre le MESRS et la fonction publique (

Mais certains établissements continuent toujours à ignorer l’ancienneté acquise à l’étranger créant ainsi un sentiment d’amertume chez les Docteurs revenant de l’étranger.

- Avez-vous fait face à cette problématique dans votre établissement ?

On sait en effet, qu’il y a des universités qui tiennent compte de l’ancienneté acquise à l’étranger.

- Quelqu'un aurait-il par hasard un texte ou note ministérielle permettant de valider l'ancienneté acquise à l'étranger dans l'IEP?

On souhaiterait connaître votre retour d’expérience sur le sujet et le traitement qui vous a été réservé dans votre université afin de recenser le maximum de ces cas de discrimination.

Le but étant de préparer une démarche collective auprès du MESRS et du gouvernement et en premier lieu à son premier responsable le PM Sellal pour lui rappeler ses engagements pris à Ain Temouchent, repris déjà en 2009 sur son site internet officiel.

Le portail du Premier Ministre - Encouragement du retour des enseignants universitaires algériens de l'étranger (ministre)

Nous proposons déjà les actions suivantes :

- Réagir à ce topic en apportant vos témoignages sur le sort qui vous a été réservé.

- Faire une large diffusion de cette information à tous les enseignants de vos connaissances exerçant dans d'autres universités du pays pour une démarche plus "nationale".

- Diffuser l'information à vos connaissances Docteurs, Enseignants et Chercheurs encore à l'étranger.

Rassemblons-nous pour réclamer une meilleure reconnaissance de nos compétences tant sollicitées par les pouvoirs publics à travers leur nombreux appels et encouragement de retour des « compétences algériennes établies à l’étranger ».

Maintenant qu’on les a écouté et répondu à leur appels, on se trouve face à la dure réalité du terrain.

Pour plus d'infos, cliquer ici.

comme un cheveu sur la soupe………...

Guest Serena1

la faute a qui?

ca se sont les sequelles de franca.....de l'isti3mar.....si l'algerie avait des universites et des ecoles et un systeme educatif fort et stable il n'yaurait aucune descrimination entre ses professionels...car elle n'a pas lieu d'etre et car tout simplement elle n'a pas besoin d'envoyer des gens se former a l'exterieur...puis une fois rentres ils les oublient par mepris, jalousie ou tout simplement le marche n'a plus besoins de leur expertises car revolues....

• 4 months later...

Mon cas personnel, en bref !

Participation à la discussion : mon cas personnel, en bref !

- Années d’ancienneté travaillées à l’étranger : divisées par 2 alors même que toutes les attestations de travail (quatre en tout) fournies émanent d’universités de renom m’ayant employé comme enseignant et/ou chercheur. La décision de cette comptabilisation de mes années d’ancienneté mentionne la circulaire (menchour, en arabe) numéro 604/2010 du 03/05/2010 de la direction générale de la fonction publique assurant la prise en compte de l’ancienneté professionnelle acquise avant le recrutement. Je n’ai pas réussi à trouver la circulaire sur le net.

- Doctorat français d’université obtenu avant 1998 : le ministère a rassemblé toute une commission pour l’étude de ma demande mais aussi d’autres demandes d’équivalence avec le doctorat d’état algérien. La commission a bel et bien siégé sans que notre cher ministère en fournisse les avis aux différents candidats. L’université m’employant actuellement, de son recteur à notre chef de département en passant par le vice-recteur recherche et post-graduation et le doyen de notre faculté, m’a recommandé de passer par l’habilitation universitaire ; mais personne ne m’a accompagné dans ce combat qui m’a fait perdre des années de ma vie et fait faire des va-et-vient incessants, combat pour l’obtention de ce que je considère comme un droit intouchable, l’équivalence avec le doctorat d’état. Je me refuse de passer par l’habilitation, quitte à rester toute ma vie sur le grade sur lequel je suis, celui de maître de conférences B. J’ai envoyé au ministre de tutelle un recours et une demande d’audience, en mentionnant une constante, celle de n’accepter l’équivalence avec le doctorat d’état, s’il venait à me l’accorder, que si elle est à effet rétroactif, à partir de la date à laquelle la commission à laquelle je fais allusion ci-dessus a siégé.

• 4 weeks later...
Participation à la discussion : mon cas personnel, en bref !

- Années d’ancienneté travaillées à l’étranger : divisées par 2 alors même que toutes les attestations de travail (quatre en tout) fournies émanent d’universités de renom m’ayant employé comme enseignant et/ou chercheur. La décision de cette comptabilisation de mes années d’ancienneté mentionne la circulaire (menchour, en arabe) numéro 604/2010 du 03/05/2010 de la direction générale de la fonction publique assurant la prise en compte de l’ancienneté professionnelle acquise avant le recrutement. Je n’ai pas réussi à trouver la circulaire sur le net.

- Doctorat français d’université obtenu avant 1998 : le ministère a rassemblé toute une commission pour l’étude de ma demande mais aussi d’autres demandes d’équivalence avec le doctorat d’état algérien. La commission a bel et bien siégé sans que notre cher ministère en fournisse les avis aux différents candidats. L’université m’employant actuellement, de son recteur à notre chef de département en passant par le vice-recteur recherche et post-graduation et le doyen de notre faculté, m’a recommandé de passer par l’habilitation universitaire ; mais personne ne m’a accompagné dans ce combat qui m’a fait perdre des années de ma vie et fait faire des va-et-vient incessants, combat pour l’obtention de ce que je considère comme un droit intouchable, l’équivalence avec le doctorat d’état. Je me refuse de passer par l’habilitation, quitte à rester toute ma vie sur le grade sur lequel je suis, celui de maître de conférences B. J’ai envoyé au ministre de tutelle un recours et une demande d’audience, en mentionnant une constante, celle de n’accepter l’équivalence avec le doctorat d’état, s’il venait à me l’accorder, que si elle est à effet rétroactif, à partir de la date à laquelle la commission à laquelle je fais allusion ci-dessus a siégé.

Merci pour votre témoignage. Votre histoire ressemble à celle de beaucoup de personnes "comme nous".

On est une quinzaine dans mon établissement à qui on s'est vu refuser la prise en compte de notre expérience à l'étranger et ceci dans son intégralité, c'est à dire ils refusent même de les diviser par deux.

On a monté un collectif et on a envoyé un courrier au ministère par rapport à ça ainsi que la question épineuse de l'habilitation. On attend leur réponse.

J'aimerais bien vous contacter mais je ne trouve pas vos coordonnées.

On essaye de mutualiser les efforts pour la reconnaissance de nos droits.

C'est un gouvernement de miserable

Quest ce que vous croyez entre echelon et echelon

C'est au plus 400 da 1.5 euro au marché parallele

C'est a dire que le gouvernement demande a la banque algerienne d'envoyez un agent avec 1000 euro lechanger a noire et avec ce change elle augmente comvien de maitre de conference?

Il nya que le miserable qui accepte ce salaire de honte?

• 6 months later...

Salam,

Du nouveau concernant ce sujet?

Un petit retour d'expérience ou un bilan depuis votre recrutement à l'université sera le bienvenue.

PS: j'ai été recruté cette année, mais pas encore décidé d'y faire carrière.

Guest Serena1
On est traité de la meme manière en allant à l'étranger, nos diplomes et nos anciennes expériences ne sont pas reconnus à l'étranger

Tu fais rire...et je suis tres fatigue...

Tu veux comparer un master en Angleterre avec un master Algerien???? Tu veux rire???

Tu veux comparer un PhD americain avec un doctorat algerien????

Il faut ere realiste et surtout MODESTE...

iL FUT UN TEMPS OU LE DIPLOME ALGERIEN ETAIT RECONNU....DURANT BOUMEDIENNE...OU L'ETUDIANT VOULANT ALLER ETUDIER A L'ETRANGER N'AVAIT PAS BESOIN DE FAIRE UNE EQUIVALENCE DE SON DIPLOME....AUJOURDHUI CES TEMPS SONT REVOLUS...

Regarde autout de toi!!! L'etudiant Algerien ne sait pas ecrire....bientot il ne pourra meme pas lire....et on continue a leur distribuer des baccalaureats....rien que pour les preserver de la rue etc.....

Guest L'étrangère
Tu fais rire...et je suis tres fatigue...

Tu veux comparer un master en Angleterre avec un master Algerien???? Tu veux rire???

Tu veux comparer un PhD americain avec un doctorat algerien????

Il faut ere realiste et surtout MODESTE...

iL FUT UN TEMPS OU LE DIPLOME ALGERIEN ETAIT RECONNU....DURANT BOUMEDIENNE...OU L'ETUDIANT VOULANT ALLER ETUDIER A L'ETRANGER N'AVAIT PAS BESOIN DE FAIRE UNE EQUIVALENCE DE SON DIPLOME....AUJOURDHUI CES TEMPS SONT REVOLUS...

Regarde autout de toi!!! L'etudiant Algerien ne sait pas ecrire....bientot il ne pourra meme pas lire....et on continue a leur distribuer des baccalaureats....rien que pour les preserver de la rue etc.....

Salem Yari

L'USTHB est reconnu à équivalent des diplômes français. Les Anglais ne sont pas si terribles, je ne sais pas pourquoi leur facs sont si réputés. Leur médecin pire que ceux d'Algérie. Ils sont nuls. Ils font souvent le master en 1 an seulement.

Les facs françaises sont bien.

D'un côté je trouve que l'Algérie a raison de favoriser les Algériens d'abord, c'est ce qui est fait partout, les anglais préfèrent les anglais avant les étrangers (ce n'est pas vrai la réputation les britishs regardent les diplômes, expériences, etc.). Les Français sont communautaristes aussi.

Sinon oui nos diplômes ont réellement plus de valeurs et cela se voit sur la qualité du travail.

Salem Yari

L'USTHB est reconnu à équivalent des diplômes français. Les Anglais ne sont pas si terribles, je ne sais pas pourquoi leur facs sont si réputés. Leur médecin pire que ceux d'Algérie. Ils sont nuls. Ils font souvent le master en 1 an seulement.

D'un côté je trouve que l'Algérie a raison de favoriser les Algériens d'abord, c'est ce qui est fait partout, les anglais préfèrent les anglais avant les étrangers (ce n'est pas vrai la réputation les britishs regardent les diplômes, expériences, etc.). Les Français sont communautaristes aussi.

Sinon oui nos diplômes ont réellement plus de valeurs et cela se voit sur la qualité du travail.

lesdiplomes francaiset anglais vienn d'etre reconnu en algerie

Guest Serena1
Salem Yari

L'USTHB est reconnu à équivalent des diplômes français.

Les Anglais ne sont pas si terribles, je ne sais pas pourquoi leur facs sont si réputés.

Ils ont de tres bonnes universities. REPUTEES MONDIALEMENT.:) Les moyens de recherches sont tres avancees...aucune chance de comparaison avec l'ALGERIE.

Leur médecin pire que ceux d'Algérie. Ils sont nuls.

ALORS LA.....:D

Ils font souvent le master en 1 an seulement.

La valeur se mesure a la qualite pas au temps.

Je ne trouve pas....tres anciennes...et vieilles...ells ne sont pas a la page du jour. ils trainent dans la preparation de leurs diplomes parceu'il ne sont pas efficaces.

D'un côté je trouve que l'Algérie a raison de favoriser les Algériens d'abord,

c'est ce qui est fait partout, les anglais préfèrent les anglais avant les étrangers (ce n'est pas vrai la réputation les britishs regardent les diplômes, expériences, etc.). Les Français sont communautaristes aussi.

Il faut etre justes c'est tout.

tout a fait...et c'est bien dommage...pas parceque l'etudiant Algerien est incapable mais il n'a pas eu de bon enseignants ni de bon programmes ni des moyens de recherches...RIEN......CE MEME ETUDIANT QUAND IL SORT A L'ETRANGER IL BRILLE....SOUBHAN ALLAH.:)

...../............

Guest Serena1
Je suis d'accord sauf pour les facs Anglaises et les médecins anglais. L'enseignement français est meilleur que celui d'Angleterre.

Je ne suis pas d'accord pour la france...elle est bien loin.

L'Angleterre est mieu que la france en matiere de recherche et d'enseignement.

Top universities en UK (30 J'AI MIS 10)

Rank (1-10) University Rank

1 University of Cambridge

2 University of Oxford

3 London School of Economics

4 University of St Andrews

5 Durham University

6 Imperial College

7 University of Warwick

8 University of Bath

9 University College London

10 University of Exeter

TOP UNIVERSITES DANS LE MONDE: 2014-2015

http://www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/2014#sorting=rank+region=+country=+faculty=+stars=false+search=

Guest L'étrangère
Je ne suis pas d'accord pour la france...elle est bien loin.

L'Angleterre est mieu que la france en matiere de recherche et d'enseignement.

Top universities en UK (30 J'AI MIS 10)

Rank (1-10) University Rank

1 University of Cambridge

2 University of Oxford

3 London School of Economics

4 University of St Andrews

5 Durham University

6 Imperial College

7 University of Warwick

8 University of Bath

9 University College London

10 University of Exeter

TOP UNIVERSITES DANS LE MONDE: 2014-2015

QS World University Rankings® 2014/15 | Top Universities

Je sais qu'elles sont cotées mais pourquoi. J'avais posé une fois la question et on m'a dit que c'était selon le nombre de prix nobels qui en sortait.

Même leur façon d'étudier est moins stricte par exemple en France une école d'architecture c'est sur concours et examen, là bas non c'est chaque année ils passent et au bout de 5 ans ils sont architectes juste en présentant un dossier.

La médecine, il n'y a pas les concours comme en France.

Dentisterie, pareil, ils commencent dès la première année fac.

Ils font 6 ans en primaire, 4 ans aux collèges (le gcse équivalent du Brevet des collèges fr mais eux le prétendent plus élevé car ils le passent avec un de plus qu'en France)

Le A level se fait en 2 ans, c'est l'équivalent du baccalauréat, ils peuvent passer 3 matières, les langues ne sont pas obligatoires.

L'université coûte très cher.

Les médecins français sont prisés au UK.

Guest Serena1
Je sais qu'elles sont cotées mais pourquoi. J'avais posé une fois la question et on m'a dit que c'était selon le nombre de prix nobels qui en sortait.

Même leur façon d'étudier est moins stricte par exemple en France une école d'architecture c'est sur concours et examen, là bas non c'est chaque année ils passent et au bout de 5 ans ils sont architectes juste en présentant un dossier.

La médecine, il n'y a pas les concours comme en France.

Dentisterie, pareil, ils commencent dès la première année fac.

Ils font 6 ans en primaire, 4 ans aux collèges (le gcse équivalent du Brevet des collèges fr mais eux le prétendent plus élevé car ils le passent avec un de plus qu'en France)

Le A level se fait en 2 ans, c'est l'équivalent du baccalauréat, ils peuvent passer 3 matières, les langues ne sont pas obligatoires.

L'université coûte très cher.

Les médecins français sont prisés au UK.

Je ne suis pas d'accord.

Le nombre de prix NOBEL en dit long sur le travail qui se fait dans ces pays.

:)

Guest L'étrangère
Je ne suis pas d'accord.

Le nombre de prix NOBEL en dit long sur le travail qui se fait dans ces pays.

:)

Qui donne les prix nobels ? Ils endettent leurs élèves à vie, les études se font en riba.

....

Les Anglais ne sont pas si terribles

Leur médecin pire que ceux d'Algérie. Ils sont nuls.

:bash::bash:

carnaval-au-bloc.jpg

Ils font souvent le master en 1 an seulement.

وحدة بالفاس ولا عشرة بالقدوم

D'un côté je trouve que l'Algérie a raison de favoriser les Algériens d'abord,

زيتنا في دقيقنا

On est traité de la meme manière en allant à l'étranger, nos diplomes et nos anciennes expériences ne sont pas reconnus à l'étranger

Tes experiences en Algerie:D

Allez je te donne une idée sur ta journée ds une grande societé Algerienne

Arrivée 08:40 alors que tu dois commencer 08:00

Tu enleves ta veste:D

Tu deposes ton paquet de cigarette sur la table

Et apres tu quittes le bureau

Direction le café

Retour 10h30:D

Un petit tour pour voir les collegues

Retour au bureau à 11h 40

Et apres direction le Resto

Tu veux la suite ou pas?

Direction le café

Tu veux la suite ou pas?

Tu peux me filer le nom de cette societé STP ?

Direction le café

Tu veux la suite ou pas?

pas malin de laisser son paquet de cigarettes au bureau... avant d'aller au café....:mad:

Guest Serena1
Qui donne les prix nobels ? Ils endettent leurs élèves à vie, les études se font en riba.

:):rolleyes:

ca c'est un autre sujet ...qui ne s'applique pas ici ou en occident. Ce n'est pas le topic.

en france leurs universites font la zakat.:D

j'ai compris tamra tu aimes la france...et tu defends tout ce qui est francais.:D

Galek on a des medecins en Algerie!!!!!

Une femme « perd » son rein dans une clinique privée à Sétif

vendredi 10 avril 2015, par Boutebna N.

Les faits se sont déroulés récemment dans une clinique privée à Sétif

lorsque une femme âgée de 38 ans est hospitalisée pour une

appendicite contre une somme de 6 millions de centimes.

Quelques jours après, la patiente souffre des douleurs

qui l’ont conduite vers l’hôpital de la région .

Lors de sa seconde hospitalisation et à l’aide d’un examen

radiologique, la femme apprend que son corps fonctionne avec un seul rein.

Les membres de la famille de la patiente se sont rendus vers

la clinique en question pour se renseigner.

Selon eux, le médecin de la clinique leur a fait savoir

qu’une ablation rénale a été effectuée gratuitement

sur la patiente "en raison d’une autre pathologie".

Une plainte a été déposée par la patiente.

Setif.info

pas malin de laisser son paquet de cigarettes au bureau... avant d'aller au café....:mad:

J'ai oublié de préciser que le paquet ne contient que deux cigarettes :D

Pourquoi,il le laisse sur son bureau?

Si son chef,passe,il va dire que son employé est présent

C'est une ruse Algérienne