Samir16 10 Posted May 3, 2014 Partager Posted May 3, 2014 C'est la stupéfaction, ce vendredi matin, dans le quartier populaire du Champ de Mars, à Albertville (Savoie). La veille, un des habitants a été expulsé de France vers l'Algérie, soupçonné par le gouvernement de recruter des jihadistes en herbe pour les emmener en Syrie. Au pied de l'immeuble de ses parents, tous expriment leur surprise. «Il ne ferait pas de mal à une mouche», «c'est un gentil», «c'est une erreur», assurent les voisins. Pourtant, selon le ministère de l'Intérieur, Sala Bouhabila, 37 ans, est lié à des «membres de la mouvance islamiste radicale qui ont été impliqués dans le recrutement d'individus pour intégrer des filières jihadistes à destination de l'Afghanistan et de la Syrie». Le suspect avait d'abord été interpellé en mars en Turquie dans un car convoyant un groupe vers la Syrie, avant d'être remis aux autorités françaises. «Il a dit qu'il partait donner un coup de main à des malades» Son père, lui, semble tomber des nues: «Il n'a jamais recruté de jeunes. (...) Quand il est parti, il a dit "je vais donner un coup de main, il y a des malades, des handicapés". Il ne va pas tous les jours à la mosquée, parfois une fois, parfois deux, parfois pas. Il est innocent, il est gentil, il parle à tout le monde, c'est une erreur.» Et ses amis d'insister: «Je n'y crois pas à cette histoire, je crois pas qu'il ait été faire le jihad, avant on sortait ensemble en boîte de nuit faire la fête, il n'est pas du tout radical». «Il allait faire de l'humanitaire. C'est pas parce qu'il est barbu qu'il est intégriste. Il fait ses cinq prières par jour, comme tout le monde!», assure un autre. «Peut être qu'il s'est fait piéger», lance un autre proche. Mais le ministère ne semble avoir aucun doute. C'est la première expulsion immédiate de ressortissants étrangers impliqués dans les filières jihadistes. Une mesure figurant dans le plan anti-jihad présenté la semaine dernière en Conseil des ministres. L'Algérien connaissait deux hommes, habitant comme lui en Savoie, qui avaient été condamnés en février 2011 à trois ans de prison pour avoir organisé l'envoi de jihadistes en Afghanistan, a détaillé une source proche du dossier. Cinq de ses proches, également originaires d'Albertville, ont été arrêtés en même temps que lui et ont été expulsés de Turquie vers la France. Actuellement, 285 Français sont engagés sur les théâtres d'opérations en Syrie. LeParisien.fr Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted May 3, 2014 Partager Posted May 3, 2014 En effet il faisait de l'humanisme à la djihadiste. En Algérie il aura tout le temps nécessaire pour méditer sur son sort. Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted May 3, 2014 Partager Posted May 3, 2014 C'est la stupéfaction, ce vendredi matin, dans le quartier populaire du Champ de Mars, à Albertville (Savoie). La veille, un des habitants a été expulsé de France vers l'Algérie, soupçonné par le gouvernement de recruter des jihadistes en herbe pour les emmener en Syrie. Au pied de l'immeuble de ses parents, tous expriment leur surprise. «Il ne ferait pas de mal à une mouche», «c'est un gentil», «c'est une erreur», assurent les voisins. Pourtant, selon le ministère de l'Intérieur, Sala Bouhabila, 37 ans, est lié à des «membres de la mouvance islamiste radicale qui ont été impliqués dans le recrutement d'individus pour intégrer des filières jihadistes à destination de l'Afghanistan et de la Syrie». Le suspect avait d'abord été interpellé en mars en Turquie dans un car convoyant un groupe vers la Syrie, avant d'être remis aux autorités françaises. «Il a dit qu'il partait donner un coup de main à des malades»[/B] Son père, lui, semble tomber des nues: «Il n'a jamais recruté de jeunes. (...) Quand il est parti, il a dit "je vais donner un coup de main, il y a des malades, des handicapés". Il ne va pas tous les jours à la mosquée, parfois une fois, parfois deux, parfois pas. Il est innocent, il est gentil, il parle à tout le monde, c'est une erreur.» Et ses amis d'insister: «Je n'y crois pas à cette histoire, je crois pas qu'il ait été faire le jihad, avant on sortait ensemble en boîte de nuit faire la fête, il n'est pas du tout radical». «Il allait faire de l'humanitaire. C'est pas parce qu'il est barbu qu'il est intégriste. Il fait ses cinq prières par jour, comme tout le monde!», assure un autre. «Peut être qu'il s'est fait piéger», lance un autre proche. Mais le ministère ne semble avoir aucun doute. C'est la première expulsion immédiate de ressortissants étrangers impliqués dans les filières jihadistes. Une mesure figurant dans le plan anti-jihad présenté la semaine dernière en Conseil des ministres. L'Algérien connaissait deux hommes, habitant comme lui en Savoie, qui avaient été condamnés en février 2011 à trois ans de prison pour avoir organisé l'envoi de jihadistes en Afghanistan, a détaillé une source proche du dossier. Cinq de ses proches, également originaires d'Albertville, ont été arrêtés en même temps que lui et ont été expulsés de Turquie vers la France. Actuellement, 285 Français sont engagés sur les théâtres d'opérations en Syrie. LeParisien.fr Ahhhhhh c'est sûr un coup de main !!! il récolte un coup de pied :mdr: Mais je me dit que s'il est un franco-Algérien ou Algero-Français il devait le garder au lieu de l'envoyer contaminer des autres en Algérie. :mad: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts