Jump to content

Est ce que Wikipédia est une source fiable ?

Recommended Posts

BonJoir :D !

J'ai l'habitude de lire des articles sur wiki, mais parfois je me demande s'il faut croire ce qui est mentionné.

Quand il s'agit d'une biographie d'un acteur, ou le synopsis d'un film si ce n'est pas tout a fait correct, ce n'est pas aussi grave que de lire des bobards sur des faits historiques de tel ou tel pays !

Je veux dire qu'une erreur dans la catégorie "People" ou " cinéma" ne pèse pas aussi lourd qu'une erreur dans un article sur un sujet délicat controversé, historique (histoire ancienne ou contemporaine)

Quant j'ai lu ce que Wikipédia dit sur elle même :

Wikipédia ? Wikipédia

J'ai trouvé cela :

" Tout lecteur de Wikipédia est un rédacteur ou correcteur potentiel "

Est ce que cela veut dire que n'importe le qui peut écrire n'importe quoi ?!!! :eek:

Tout le monde peut participer et éditer des articles sur wiki, y compris toi.

En général c'est fiable, sauf pour les articles sur des sujets à tension (politique, religion, etc.).

Il arrive qu'un article soit réédité des dizaines de fois en l'espace de quelques minutes où chaque intervenant tente d'imposer sa vision de la vérité.

Par exemple, les pages traitant d'Israël et la Palestine sont toujours sources de tension où les cyber-intervenants, souvent travaillant pour des gouvernements (Mossad, etc.), se livrent à une guerre pour imposer leur point de vue et leur version de l'Histoire.

Il arrive qu'un article soit réédité des dizaines de fois en l'espace de quelques minutes où chaque intervenant tente d'imposer sa vision de la vérité.

.

:mdr:

Je me disait !!!

Ce n'est pas une source c'est juste une collection des références.

Il faut vérifier les références en cliquant sur les liens,c'est aussi simple que ça .

Donc si je modifie quelque chose je dois ajouter une référence ?

Un moment donné , j'avais réussi de mettre mon nom comme faisant partie des 22(+moi) ayant déclenché la révolution algérienne...c'était resté pendant une semaine avant que ca soit modifié.

Ta réponse sur ma question est la meilleur jusqu’à maintenant ! une expérience sur le site, y' a pas mieux !

Ta réponse sur ma question est la meilleur jusqu’à maintenant ! une expérience sur le site, y' a pas mieux !

J'ai essayé de modifier d'autres pages wiki mais ca a pas marché. Je connais pas le mode de fonctionnement de la "modération". Je ne sais pas comment c'est modéré présentement mais par les années passées, quand tu faisais une petite modification meme des plus ridicules, ca pouvait passer inapercu.

J'ai essayé de modifier d'autres pages wiki mais ca a pas marché. Je connais pas le mode de fonctionnement de la "modération".

Tu étais banni ! :mdr:

Mais sérieux arrête d'écrire des conneries sur l'histoire de l'Algérie ! ( une histoire déja bourrée de pas mal de conneries :closedeyes: )

Je l'avais fait sans meme avoir de compte!:rolleyes:

Ils ont ton adress IP !

Je viens d' essayer ( mais sans modification ) , il y avait une fenêtre : " votre adresse IP sera visible "

Ils ont ton adress IP !

Je viens d' essayer ( mais sans modification ) , il y avait une fenêtre : " votre adresse IP sera visible "

Ah la je sais pas comment ca fonctionne. Apparemment, non je n'ai pas été banni et je faisais partie des 22 pendant une semaine.

Guest tayiba

une page wiki peu etr écrite par n'importe quel internaute et mm si les info sont vérifiées, l'auteur peut tjrs y glisser habilement ses point d vue ainsi que d erreurs

Un moment donné , j'avais réussi de mettre mon nom comme faisant partie des 22(+moi) ayant déclenché la révolution algérienne sur je ne sais plus quel article...c'était resté pendant une semaine avant que ca soit modifié.

la preuve belli ntaya mqermed :mdr:

Si je comprends bien, donc en 2010 il y avait un lecteur de wiki qui a modifié cet article sur Neymar, et il a mentionné qu'il est Algérien, en citant comme référence el Hafaf , c'est cela ??? :confused:

Guest tayiba
Si je comprends bien, donc en 2010 il y avait un lecteur de wiki qui a modifié cet article sur Neymar, et il a mentionné qu'il est Algérien, en citant comme référence el Hafaf , c'est cela ??? :confused: