Guest Prométhée Posted May 4, 2014 Partager Posted May 4, 2014 Comme tu attends qu'elle se noie Perché (e) sur la cime d'un toit L’œil rond perçant tu vises sa foi ? Si humaine, elle aime les crêtes Joue sur la roue avec les êtres Elle distingue le vrai du paraître Seule la folie te tourne la tête Tes signes, tes mots et tes lettres Tes sources affichées et écran d'enquête Bidon ! Tes pensées soi-disant secrètes Tes lignes sournoises sur son être Ne sont que zéro sur tes pommettes. Eve n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé A suivre Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted May 4, 2014 Partager Posted May 4, 2014 P R U D E N C E Entre l’attention et la précaution, il y a un pas Entre le ménagement et la mesure, ce sont deux Entre la vigilance et la prévoyance, un pas de plus Mais entre le désir et l'imprudence, il n’y en a point Ça c’est l’intelligence ! Car, un désir est toujours puissant qu’il tue l’intelligence Qu’on devient moins prudent D Rayan excuse la pollution, je l'ai fait en passant:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted May 4, 2014 Partager Posted May 4, 2014 Il n'y a pas de pire pollution que celle dans la tête Pour qui refuse d'aérer en ouvrant une fenêtre Il se cache derrière le rideau de ses amusettes Et le voilà dans un Mic mac racontant ses sornettes. L'intelligence du temps et des lieux a ses lois Ainsi pour une banane, aucun singe ne tutoie Ni court derrière ses ombres sur les voies Il sait qui sous la carcasse fait la petite voix. Le désir est un mot qui n'a pas de sens Effacé de mon répertoire de la confiance Seule la prudence sur la scène danse Se joue du mal des paires d'arrogance. Eve n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted May 4, 2014 Partager Posted May 4, 2014 Bravo on te lit (suis pas taillé pour faire des vers) Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted May 4, 2014 Partager Posted May 4, 2014 Bravo on te lit (suis pas taillé pour faire des vers) Moi non plus, je fais semblant d'écrire des vers, je ne suis pas poétesse. Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted May 22, 2014 Partager Posted May 22, 2014 Anta 3omri, adapté poétiquement en Français De la merveilleuse chanson de Oum Kelthom, voici une prose adaptée à la poésie du texte d'origine. Quelqu'un m'avait dit que la poésie arabe est l'une des plus belles poésies du monde Tu es ma vie, anta 3omri Dans la lumière de tes yeux mon passé a surgi et j’ai alors pleuré toute ma vie perdue dans les peines et*dans la souffrance que nul ne peut*décrire. Comment, comment croire que ce temps-là fut mon temps, Comment croire que ce fut ma vie*? C’est dans ton*regard Dans tout son éclat que mon bonheur est né Dans sa*profondeur*je réalise qu’on ne retrouve*jamais ce que l’on perd. * *Ô combien furent mes belles années plongées dans l’abîme*,*mon cœur noyé dans l’amertume et la mélancolie*? Me voici maintenant*submergée de la joie immense d’être à toi,*blottie dans*la profonde lueur de tes yeux. * Me voici le cœur palpitant. Oui j’aime, j’aime et je pleure le temps qui s’en ira en emportant la volupté d’un tel sentiment. * *Tout mon amour*est*dans ta fulgurance. Je suis une étincelle au fond de tes yeux,*ton embrasement, ô toi mon âme, mon cœur, toi si précieux et*plus cher que ma vie. *Dis-moi, dis-moi pourquoi les belles rencontres ne se font qu’*à l’automne d’une vie*? Pourquoi ne t’aimer qu’au crépuscule d’une vie, des instants qui fuient et que rien ne peut arrêter*? Tout ce que j’avais connu n’était qu’un tas de ratures d’une vie vaine, une page froissée d’un destin perdu. *Tu es là et c’est toi ma vie. C’est toi l’amour. Dans tes yeux s’abrite la lumière*qui*réveille*mon matin, mon jour et*ma nuit. Ainsi*danse la magie d’un nous que mon cœur te*gardait depuis la nuit des temps. Goûte, goûte à l’amour,*goûte goutte à goutte jusqu’à la lie * Prométhée [YOUTUBE]YeoF74Vu180 [/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 6, 2014 Partager Posted June 6, 2014 Mille mots Mille mots se bousculent Au bout de mes doigts Dès que je parcours tes lignes Me suffira-t-il d’une vie Pour écrire les signes Des mots qui chantent Au dessus de ma tête Des mots là-haut en fête Alignés, rimés, des mots pesés, Des mots sensés d'un silence lointain Mille mots se bousculent Au bout de mes doigts Ils jouent cet air-là Le chant de l'étoile qui bat. Eve n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted June 7, 2014 Partager Posted June 7, 2014 ... des mots qui portent loin... Toujours un plaisir de te lire, Promé. ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 7, 2014 Partager Posted June 7, 2014 ... des mots qui portent loin... Toujours un plaisir de te lire, Promé. ;) Merci du petit mot Sissa. Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 7, 2014 Partager Posted June 7, 2014 Est-ce le temps ? Est-ce le cœur du temps Ces battements que j'entends Qui martèlent les veines du monde ? Est-ce le cœur d'un homme Qui pleure sous les décombres Son rêve perdu au fond d'une tombe ? Est-ce des larmes ou la pluie Plainte morose au coin de la vie Qui d'un ciel de nuages Endeuille le rire et la joie. Est-ce un destin qui s'enfuit, Est-ce le printemps en crise Ou la crise des printemps Qui frappe le temps Où est-ce le temps qui n'a plus le temps Présent seulement sur une toile grise Qui se désole de son image triste ? Eve n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 12, 2014 Partager Posted June 12, 2014 Hier une voix m' a parlé, Elle me prévient, le temps est las ! Que deviendras-tu mon ciel Quand tout se présente à l'envers Quand le coquin, cible ton univers Change ton atmosphère paisible Hissant des nuages de colle horrible Plaque des mouches sur ton voile Et s'amuse à voler tes étoiles ? Eve n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Prométhée Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 13, 2014 Partager Posted June 13, 2014 .................. Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 13, 2014 Partager Posted June 13, 2014 Le chant du matin vient d'endormir la nuit Le jour qui s'étire réveille joies et ennuis. Demain les rêves vous feront leur confidence C'est qu'ils ne poussent que dans le silence. Ils refusent le bruit et le tracas des turbulences. Eve n'est à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 16, 2014 Partager Posted June 16, 2014 Des roses de chance Un cœur amer a éclaboussé mon jardin Débris noirâtres d'une âme âpre qui ne craint Cimetière du temps ô tant d'heures perdues Levez-vous, allez au labour des paumés Semez des prières denses et touffues Arrosez de douceur et faites des bouquets De mots doux et gentils et que poussent Les roses et la prose sur le chemin des sorts Vite, demain cet hier dort déjà dans le passé La femme n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 17, 2014 Partager Posted June 17, 2014 Je ramasse mes lettres, ma valise est faîte Me voici en partance, mon voyage s’apprête Allons loin de ces cailloux, ce sont des coups Qui sous mes pieds en terre creusent des trous Par delà des chemins les rats assistent Ils insistent pour se régaler de mes pas en piste. La femme n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted June 17, 2014 Partager Posted June 17, 2014 A méditer et à suivre Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted June 18, 2014 Partager Posted June 18, 2014 Je ramasse mes lettres, ma valise est faîte Me voici en partance, mon voyage s’apprête Allons loin de ces cailloux, ce sont des coups Qui sous mes pieds en terre creusent des trous Par delà des chemins les rats assistent Ils insistent pour se régaler de mes pas en piste. La femme n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé merci promé c un plaisir d lire t poemes d bon matin Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted June 18, 2014 Partager Posted June 18, 2014 Je ramasse mes lettres, ma valise est faîte Me voici en partance, mon voyage s’apprête Allons loin de ces cailloux, ce sont des coups Qui sous mes pieds en terre creusent des trous Par delà des chemins les rats assistent Ils insistent pour se régaler de mes pas en piste. La femme n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé j m permet d m'incruster ds ton espace promé :o les pas en piste tu marchais avec ta valise entassée sur le chemin t'as trouvé ma valise perdue bien fermée la fermeture éclair était si bien coincée mais tu l'as fais glisser avec doigté t'as ouvert et tu l'as trouvé pleine à souhait tu as trouvé mon vêtement si bien plié car j'ai pris le soin et la peine de laisser de la place pour ton vêtement même s'il est usé ma valise résistera aux années et lorsque l'ultime voyage viendra m'inviter un bout de toi dans ma valise j'emporterais d mots qui viennent du fond du cœur d tayiba :yes: c mots sont pr une personne qui s reconnaitra au cas où elle passe par là inchallah :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 18, 2014 Partager Posted June 18, 2014 j m permet d m'incruster ds ton espace promé :o les pas en piste tu marchais avec ta valise entassée sur le chemin t'as trouvé ma valise perdue bien fermée la fermeture éclair était si bien coincée mais tu l'as fais glisser avec doigté t'as ouvert et tu l'as trouvé pleine à souhait tu as trouvé mon vêtement si bien plié car j'ai pris le soin et la peine de laisser de la place pour ton vêtement même s'il est usé ma valise résistera aux années et lorsque l'ultime voyage viendra m'inviter un bout de toi dans ma valise j'emporterais d mots qui viennent du fond du cœur d tayiba :yes: c mots sont pr une personne qui s reconnaitra au cas où elle passe par là inchallah :mad: Bien sûr que tu peux. Si mon espace t'inspire, viens y déposer tes mots habibti, dar darek. Inchallah kheir kol wahed est touché par une forme de racisme. Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 20, 2014 Partager Posted June 20, 2014 Il n'y a pas plus grande lâcheté Que gigoter dans un cadre acheté La vérité a l'art d'ôter les nœuds Quand dite les yeux dans les yeux. Oreille collée au fil du temps Comment vas-tu et ton tympan ? Prends garde à tes brouilles internes Vois ton mal tel il est de Ménière. Promé Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 Dans la petite lucarne entre ses dents J'ai vu un étrange cœur en mouvement Qui bat fermement mille vœux gris Le temps change à la lisière des ouïes. La femme n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 23, 2014 Partager Posted June 23, 2014 ll y a bien des images qu'on écoute Et celles qu'on voit ou qu'on touche Celles des loups affamés sur la route Leurs proies au coin de ta bouche D'elles et de toi, ils cassent la croûte. La femme n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted June 24, 2014 Partager Posted June 24, 2014 pollution quand tu nous tiens .................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 25, 2014 Partager Posted June 25, 2014 Vendue aux enchères Ils se disputent le prix Les uns espèrent la tête, Les autres les yeux, les mains Le cœur et même son Dieu Mais l'âme du poète Et une perle bien cachée. La femme n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 26, 2014 Partager Posted June 26, 2014 Demain encore Il y a bien des images qu'on écoute Et celles qu'on voit ou qu'on touche S'ouvrent-elles ou se pansent-elles Tes blessures pays de mon père et ma mère ? Et j'entends comme une ombre de guerre, Qui élève le mot unique scandé dans la nuit D'une seule voix, les youyous, les youyous Ourlés hurlant de joie au monde entier Ils sont là, tes enfants, ils existent forts Ils sont là vivants, les voilà dehors Ils sont là et ne sont jamais morts ! Vous êtes là enfants de ma terre Vous êtes là et je vous entends Plein de vous, de toi, de Nous ! Criez votre force, je l'écris, Tu es grand mon pays et ça se saura Demain encore, demain encore... La femme n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts