Sissa 10 Posted June 27, 2014 Partager Posted June 27, 2014 ... One, two, three... merci Promé ! ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 27, 2014 Partager Posted June 27, 2014 ... One, two, three... merci Promé ! ;) Merci à toi, A fond Adzayer...Rabbi yahfadhom wa qaderhom. L'Algérie flotte dans le ciel fière Dans sa belle sa robe aux trois couleurs Vert d'espoir de ses grands yeux ouverts De son tronc mûri, ses feuilles chantantes Rouge de ferveur et d'ardeur à être Blanche de pudeur, de pureté, de foi De sincérité des mères et des pères Qui ont essuyé les maux de guerre. Qui ont essuyé ses pleurs. La femme n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 Bien sûr que tu peux. Si mon espace t'inspire, viens y déposer tes mots habibti, dar darek. j te remercie promé j'ai fais un lien avec ton dernier poème(le poeme avt mon poeme:D) et les mots sont sortis et suivis ts seuls comme quoi ton topic porte bien son nom "à suivre" :rolleyes: t poèmes sont magnifiques :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted July 2, 2014 Partager Posted July 2, 2014 j te remercie promé j'ai fais un lien avec ton dernier poème(le poeme avt mon poeme:D) et les mots sont sortis et suivis ts seuls comme quoi ton topic porte bien son nom "à suivre" :rolleyes: t poèmes sont magnifiques :o A suivre alors et que nos mots soient agréables à qui veut bien nous lire. Merci beaucoup Tayiba. Des vers, dans mes rêves, Se composent sans trêve Et courent dans mes veines ; Ils absorbent mes peines Et équilibrent mon tambour. Ce sont des mots en perles De tendresse s’emperlent Au rythme du cœur qui bat Des mots doux dits tout bas Qui, d’essence font des tours Sur mes vers de grain en grain Poussent doux des petits poèmes Des mots simples et si riches Sur la terre défrichent Labourent notre chemin de foi. Écoute-moi bien, même si Ne se croisent nos destins Que dure est parfois la vie J’écris la main sur le cœur Tous Frères et Sœurs. La femme n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé Saha f'tourkom, syam maqboul inchallah. Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted July 4, 2014 Partager Posted July 4, 2014 Il y a bien des images qu'on écoute Et celles qu'on voit ou qu'on touche L'enfant d'hier face à lui aujourd'hui De son perchoir, il alerte son quartier Un coin bien endormi sur ses lauriers Fumant le vide et le pire dans la nuit . Dis-moi, dis quelle école est donc la rue Quand dans la nuit, elle prend l'innocent, Quelle école est la rue pour l'enfant perdu, Quel avenir et quelle emprise tais-tu ? L'enfant d'hier hurle sur son perchoir N'a-il pas été le fils du pauvre du gourbi Sans terre nourri d'une soupe de pierre Son père au maquis, seul avec les repères Et le martinet, maître de la discipline Lui inculquant à son corps défendant La vie et ses codes, un bien salutaire ? Éducation d'hier et celle d'aujourd'hui La facilité entre la raison et la folie Les rêves de rue au boulevard gratuit. Le respect et la liberté font bon ménage Quand l'un à l'autre cède le passage A l'homme vieilli et le bébé qui dort Au malade au combat d'une douleur A la paix du soir après les labeurs ! Il n'est de fête sur les trottoirs, la nuit Que pour les rats, les chiens et les chats. Ceux qui leur ressemblent et les malfrats. La femme n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted July 6, 2014 Partager Posted July 6, 2014 L'aurore a étendu son drap La brise m'habille et me tend son bras Qu'il est beau l'horizon sur mon tapis Je me ressource ainsi s'en va l'ennui Me voici priant dans la splendeur Ainsi du jour se remplit mon cœur . j'ai trouvé le sens de la vie à l'aube A l'appel du coq comme une ode Et la lumière dans sa dorure a drapé la mer et ses murmures Au creux du vent des matins purs O terre de paix qui sur mes mains fond Je te sens, enfin j'y pose mon front. La femme n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted July 9, 2014 Partager Posted July 9, 2014 Un soudain coup de tristesse me prend Quand je pense à Gaza et ses enfants Par où passera ma soupe chorba Quand comme un manteau de soie Le mensonge couvre les plus forts Laissant les autres seuls avec la mort Comme un nœud, un chat à la gorge. ll y a bien des images qu'on écoute Et celles qu'on voit et qui touchent. La femme n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted July 11, 2014 Partager Posted July 11, 2014 Un soudain coup de tristesse me prend Quand je pense à Gaza et ses enfants Par où passera ma soupe chorba Quand comme un manteau de soie Le mensonge couvre les plus forts Laissant les autres seuls avec la mort Comme un nœud, un chat à la gorge. ll y a bien des images qu'on écoute Et celles qu'on voit et qui touchent. Pendant que l'on envoie ton esprit en vrille Là-bas à Gaza, le soldat tue une petite fille Le pied sur son ventre, il écrase le temps Il arrache la terre des entrailles de l'enfant Vois la folie des hommes qui se nourrit de chair Une terre prise ne sera jamais une patrie fière Qu'une image dans les yeux qui ne meurt Femmes et enfants de Gaza sous ta dent Ainsi ton pain en sera rouge de leur sang. La femme n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé __________________ Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted July 12, 2014 Partager Posted July 12, 2014 Je ramasse mes lettres, ma valise est en fête Me voici en partance, mon voyage s’apprête Allons loin de ces cailloux, ce sont des coups Qui sous mes pieds en terre creusent des trous Par delà des chemins les rats assistent Ils insistent pour se régaler de mes pas en piste. Le pas et la raison ont le choix en commun Le pas est une trace du choix en main On se déçoit en son pas aussi bien qu'en son choix Ainsi le pas et le choix ont au crédit la foi. La foi dans le cœur et le cœur sur le pas Le pas dans l'esprit, la raison sait et voit Elle entend les sons du lointain rivage Des maux en mots, ils forment l'image L'image se reflète dans le murmure Et la voix amère a fui des fissures L'amer sort du cœur et l'amour cherche une voie Et le manque a l'amer sur le pas et sur le choix Par delà des chemins des regards incisent Des mots font des tas sous tes pas en crise. La femme n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted July 14, 2014 Partager Posted July 14, 2014 Je m'en vais rejoindre le silence de la nuit Adieu espoir d'hier, tu meurs aujourd'hui L'aube de ma prière au ciel te reconduit Tu reviendras vers moi encore plus nourri Demain me retiendra encore à la vie ! C'est sur la trace de chaque pas de l'orphelin Qu'on apprend la vie, la mort et le destin, Vivre humain, vivre avec ou sans les autres Vivre solitaire, se remettre à Dieu, être l'hôte. Je me garde de prendre le train de cette ligne Passez donc, allez, je reste à ma place digne Allez rire là où je ne veux rire du temps Je m'en vais rejoindre le silence de la nuit Adieu espoir d'hier, tu meurs aujourd'hui Demain tu reviendras vers moi plus nourri. La femme n'est pas à Adam ce qu'elle est à Dieu Promé Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted July 14, 2014 Partager Posted July 14, 2014 Bonjour chère amie ! j'espère que tout va bien et que tes nouvelles sont bonnes ... et que ton ramdan se passe bien Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted July 14, 2014 Partager Posted July 14, 2014 Hamdoullah, fi kafalet rabbi. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 Si on colle l'oreille à la porte des livres et aux portes de la nuit, si on fait bien attention, on peut entendre la conversation des poètes. Mais que c'est triste de perdre un poète c'est comme une bougie qui s'éteint comme la lune qui se cache Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted July 19, 2014 Partager Posted July 19, 2014 En attendant le prochain retour... Eve s'en est allée rejoindre dieu à défaut d'Adam:o Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts