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HISTOIRE DE JESUS ET LES 3 MORCEAUX DE PAIN.


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SALAM

 

 

 

Le récit de ^Iça Jésus et des trois morceaux de pain

 

 

 

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

 

La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam.

 

Notre Maître `Içâ `alayhi s-salâm était un Prophète, et sa compagnie était appréciée par recherche de sa bénédiction et du profit des connaissances qu’il transmettait.

 

Un jour, un homme qui l’avait rencontré lui dit : « Ô Prophète de Allâh, je souhaite être en ta compagnie ». `Içâ `alayhi s-salâm accepta et ils partirent tous deux jusqu’à arriver au bord d’un fleuve. Ils s’assirent pour manger. Ils avaient avec eux trois morceaux de pain. Ils en mangèrent deux et laissèrent de côté le troisième. `Içâ `alayhi s-salâm se leva pour aller boire de l’eau du fleuve mais à son retour, il ne trouva plus le troisième morceau de pain. Il interrogea l’homme à ce sujet mais celui-ci répondit qu’il ne savait pas.

 

Ils repartirent ensemble et virent une gazelle en compagnie de ses deux petits. Notre maître `Içâ `alayhi s-salâm fit un signe à l’un d’eux qui accourut. Il l’égorgea, le fit cuire et ils mangèrent une partie de sa viande. Puis, `Içâ `alayhi s-salâm s’adressa au petit de la gazelle en disant : « Relève-toi par la volonté de Allâh ». Ressuscité, le petit de la gazelle se releva et revint vers sa mère. Il demanda à nouveau à l’homme : « Je te demande par Celui Qui t’a fait voir ce miracle, qui a donc pris le morceau de pain ? ». Il lui répondit à nouveau : « Je ne sais pas ».

 

Ils repartirent jusqu’à atteindre un désert. `Içâ `alayhi s-salâm ramassa un peu de sable et dit : « Deviens de l’or, par la volonté de Allâh ». Le sable se transforma alors en or. Il le partagea en trois parts et il dit : « un tiers sera pour moi, un tiers pour toi et le dernier tiers sera pour celui qui a pris le morceau de pain ». Les yeux de l’homme brillèrent, et il dit : « C’est moi en réalité qui a pris le morceau de pain ». Notre Maître `Içâ `alayhi s-salâm lui dit alors de prendre la totalité de l’or, puis il le quitta.

 

Quelques instants plus tard, deux voleurs vinrent et voulurent tuer cet homme pour lui prendre son or. Il leur dit : « Je suis prêt à le partager en trois avec vous ». Ils acceptèrent, puis il leur dit : « L’un de vous va partir au village pour nous acheter de la nourriture ». L’un d’entre eux partit et acheta de la nourriture. Le chaytan lui suggéra une ruse et l’homme se mit à y penser en se disant : « Pourquoi vais-je donc partager avec eux cet or ? Je vais mettre du poison dans cette nourriture pour qu’ils meurent et je pourrai prendre la totalité de l’or ». Il mit alors du poison dans la nourriture. Au même moment, les deux autres avaient comploté pour l’assassiner dès son retour afin qu’ils partagent à eux deux cet or. A son retour, ils le tuèrent, puis mangèrent la nourriture empoisonnée et moururent à leur tour.

 

Cet or demeura dans ce désert, avec les trois corps de ces hommes qui gisaient sur le sol. Notre Maître `Içâ `alayhi s-salâm passa avec un groupe de ses compagnons auprès d’eux alors qu’ils étaient ainsi. Il dit alors, en mettant en garde ses compagnons : « C’est ainsi qu’est la bas-monde ! Regardez ce qu’il a fait de ces gens. Méfiez-vous du bas-monde ! ».

 

 

Ce récit nous rappelle l’importance de ne pas s’attacher aux biens du bas-monde. L’un d’entre nous, quoi qu’il amasse comme argent, même s’il a de l’argent qui atteint les cimes des montagnes, il va sans aucun doute s’en séparer et mourir.

 

Faites donc preuve de piété et d’ascèse et ne faites pas que vos cœurs soient attachés à ce bas-monde éphémère qui va à sa fin.

 

Abou Bakr Al-Warraq a un jour été interrogé au sujet de l’ascèse (az-zouhd). Il a répondu :

 

الزهدُ ثلاثةُ احرفٍٍ، أمّا الزايُ فتركُ الزينةِ، وأمّا الهاءُ فتركُ الهوى، وأمّا الدّالُ فتركُ الدُّنيا

 

(az-zouhdou thalâthatou aĥrouf, ‘amma z-zayou fatarkou z-zinah, wa ‘amma l-hâ’ou fatarkou l-hawâ, wa ‘amma d-dâlou fatarkou d-dounyâ)

 

ce qui signifie : « az-zouhd, ce sont trois lettres. Le (zay) c’est de délaisser az-zînah -l’embellissement-, le (ha’) c’est d’abandonner al-hawâ -les désirs et les passions- et le (dâl) c’est de tourner le dos à ad-dounyâ -le bas-monde-. »

 

Et puisque l’ascétisme consiste à délaisser les choses autorisées qui ne sont ni un acte d’adoration, ni un péché, alors celui qui ne distingue pas l’illicite du licite, comment pourrait-il pratiquer l’ascétisme ? Il est nécessaire d’apprendre les sujets indispensables de la religion pour pouvoir parvenir aux hauts degrés.

 

Un poète a dit :

 

بـاتوا على قُلَلِ الأجبالِ يَحْرسُهُم

 

(bâtôu `alâ qoulali l-’ajbâli yaHroussouhoum)

 

Ils ont dormi sur les sommets de montagnes sous la surveillance

 

غُلْبُ الرّجالِ فلم تَنفَعْهُمُ القُلَلُ

 

(ghoulbou r-rijâli falam tanfa`houmou l-qoulalou)

 

d’hommes forts, mais ne leur ont pas été utiles les montagnes [pour échapper à la mort]

 

واستُنْزِلوا بعدَ عِزٍ عن مَعاقِلِهِــم

 

(wa stounzilôu ba`da `izzin `an ma`âqilihim)

 

Ils ont été descendus, après la richesse, du haut de leurs résidences

 

وأُسـكِنوا حُفَرًا يا بِئسَما نَزَلُوا

 

(wa ‘ouskinôu Houfaran yâ bi’samâ nazalôu)

 

Et il leur fut donné pour résidence des trous. Quelle demeure qu’ils ont !

 

نادَاهُم صَـارِخٌ مِن بعدِما دُفِنـوا

 

(nâdâhoum Sârikhoun min ba`dimâ doufinôu)

 

Ils ont été appelés, après leur enterrement [et il leur a été dit]

 

أيـنَ الأسرَّةُ والتِّيجانُ والحُلَلُ

 

(‘ayna l-’asirratou wa t-tijânou wa l-Houlalou)

 

Où sont donc vos lits, vos couronnes et vos bijoux

 

أيـنَ الوجوهُ التي كانت مُنعَّمـةً

 

(‘ayna l-woujôuhou l-latî kânat mouna` `amatan)

 

Où sont donc ces visages qui étaient dans le luxe

 

مِن دونِهَا تُضرَبُ الأستارُ والكِلَلُ

 

(min dôunihâ touDrabou l-’astârou wa l-kilalou)

 

Et qui étaient protégés par des rideaux et des portes

 

فأفصحَ القبرُ عنهم حينَ سـاءَلَهُم

 

(fa ‘afŝaHa l-qabrou `anhoum Hîna sâ’alahoum)

 

La tombe les a dévoilés lorsqu’ils furent interrogés

 

تلكَ الوجوهُ عليها الدودُ يقتَتِلُ

 

(tilka l-woujôuhou `alayha d-dôudou yaqtatilou)

 

Ces visages sont devenus recouverts de vers qui s’entretuent pour en consommer

 

قـد طالمَا أكلُوا دهرًا وما شرِبُوا

 

(qad Tâlamâ ‘akalôu dahran wa mâ charibôu)

 

Combien ont-ils dévoré les plaisirs durant leur vie

 

فأصبحوا بعد طولِ الأكلِ قد أُكِلوا

 

(fa ‘aSbaHôu ba`da Tôuli l-’akli qad ‘oukilôu)

 

Mais ils sont devenus après de longs repas, eux-mêmes le plat d’autrui.

 

Que Allâh fasse que nos cœurs ne soient pas attachés aux biens du bas-monde au détriment des biens de l’Au-Delà, et qu’Il nous réunisse au Jour Dernier parmi les pieux. ‘amîn.

 

الحمد لله رب العالمين

 

La louange est à Allâh, le Créateur du monde.

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Guest Mahboub

Cette histoire concernant l'or ressemble à celle des cow boy en Amérique

Comme quoi l'homme est partout le meme

et sayyidouna Issa (as) ressemble dans ces enseignements à sadatouna sofiya, c'est un meme enseignement spirituel, wa Allahoumma salli ala Mohammed wa Ahl mohammed

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Cette histoire concernant l'or ressemble à celle des cow boy en Amérique

Comme quoi l'homme est partout le meme

et sayyidouna Issa (as) ressemble dans ces enseignements à sadatouna sofiya, c'est un meme enseignement spirituel, wa Allahoumma salli ala Mohammed wa Ahl mohammed

 

salam

et quel est l'enseignement de "sadatouna sofya" car j'avoue que je ne la connais pas.

Allahou zidna a3lma.

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Guest Mahboub
salam

et quel est l'enseignement de "sadatouna sofya" car j'avoue que je ne la connais pas.

Allahou zidna a3lma.

 

Il est basé sur 1 la connaissance d'Allah et 2 la connaissance de soit

Allah a les plus beaux noms, les méditer, les répeter, se faire l'inverse et demander à Allah de nous donner

Je suis le pauvre (faqir) et dieu m'enrichit, je suis le faible (da3if) et dieu me renforce

je suis l'inquiet et dieu me rassure, je suis ignorant et Allah m'enseigne et ainsi de suite

Connaitre l'homme parfait, sayyidouna rassoul Allah (as) et suivre non seulement ces actes et ses paroles mais aussi et surtout ses états d'ame, sa manière de penser, pourquoi il a agit et parlé ainsi

 

Cela doit se faire avec amour (mahibba) et chercher la connaissance (ma3rifa ou 3irfan) pour atteindre la haqiqa (réalité) et se réaliser soit meme (tahqiq) suivant une tariqa (méthodologie) et chacun bien qu'il suivre un proff a la sienne, minka hiya tariqa wa laka el wousoul :) et jamais en annulant la loi (charia) mais construire sur celle ci en verticale par la spiritualité, c'est un travail constant, chacun sur soit meme et c'est le IHSSAN plus grand que islam et imane et c'est la constante observation d'Allah dans tout ce qu'on fait, salam

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Il est basé sur 1 la connaissance d'Allah et 2 la connaissance de soit

Allah a les plus beaux noms, les méditer, les répeter, se faire l'inverse et demander à Allah de nous donner

Je suis le pauvre (faqir) et dieu m'enrichit, je suis le faible (da3if) et dieu me renforce

je suis l'inquiet et dieu me rassure, je suis ignorant et Allah m'enseigne et ainsi de suite

Connaitre l'homme parfait, sayyidouna rassoul Allah (as) et suivre non seulement ces actes et ses paroles mais aussi et surtout ses états d'ame, sa manière de penser, pourquoi il a agit et parlé ainsi

 

Cela doit se faire avec amour (mahibba) et chercher la connaissance (ma3rifa ou 3irfan) pour atteindre la haqiqa (réalité) et se réaliser soit meme (tahqiq) suivant une tariqa (méthodologie) et chacun bien qu'il suivre un proff a la sienne, minka hiya tariqa wa laka el wousoul :) et jamais en annulant la loi (charia) mais construire sur celle ci en verticale par la spiritualité, c'est un travail constant, chacun sur soit meme et c'est le IHSSAN plus grand que islam et imane et c'est la constante observation d'Allah dans tout ce qu'on fait, salam

 

salam

 

mais qui est "sadatouna sofya ?car connaître Allah y'a pas mieu que tawhid.:cool:

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Guest Mahboub
salam

 

mais qui est "sadatouna sofya ?car connaître Allah y'a pas mieu que tawhid.:cool:

 

Moi aussi je ne veux pas aller vers des débats sectaires

 

Le tawhid de ibn taymiya c'est pas ça, car il est antropomorphiste et littéraliste

il imagine dieu comme un ange et qui est assis sur un trone et déambule dans l'espace, de meme que le wahhabisme

 

ma3rifat Allah la vraie, dans le sunnisme se trouve par exemple chez les ashari et maturidi

 

et les chiites djafarite et zaidites et ismailites ont aussi une connaissance juste de Allah

 

qui n'est pas contenu dans un corps (immateriel) ni limité par un temps (intemporel), mais il est le créateur supreme soubhanahou wa ta3ala

 

.

 

Aprés, vous meme dites, Iblis était mouwahhid, n'est ce pas

qu'elle est sa faute? il n'a pas reconnu l'ordre

il refuse de passer par adam, il refuse la supériorité d'un autre

il a l'égo, et ne se connait pas lui meme, donc ne connait pas dieu

 

pour ça le Ihssan nous apprend l'humanité

fais toi petit et Allah te fera grand, rabaisse toi aux autres Allah t'élevera

ne cherche pas les devants des assemblés, car on te dira recule, mais reste en recule, on te dira avance

Aime les autres, fait le bien, soit le serviteur de autrui et non le faraon, le taçawwouf est cette sagesse et plus encore, c'est takhalli (se débarasser du mal) et tahalli (se remplir du bien) pour tadjalli (l'élever et s'accomplir), le Tawhid c'est sur et il faut le faire avec Ikhlass

 

Mais aussi il y'a le Ihssan et le taçawwouf et la science qui traite de ce domaine et c'est grand

Salam

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Moi aussi je ne veux pas aller vers des débats sectaires

 

Le tawhid de ibn taymiya c'est pas ça, car il est antropomorphiste et littéraliste

il imagine dieu comme un ange et qui est assis sur un trone et déambule dans l'espace, de meme que le wahhabisme

 

ma3rifat Allah la vraie, dans le sunnisme se trouve par exemple chez les ashari et maturidi

 

et les chiites djafarite et zaidites et ismailites ont aussi une connaissance juste de Allah

 

qui n'est pas contenu dans un corps (immateriel) ni limité par un temps (intemporel), mais il est le créateur supreme soubhanahou wa ta3ala

 

.

 

Aprés, vous meme dites, Iblis était mouwahhid, n'est ce pas

qu'elle est sa faute? il n'a pas reconnu l'ordre

il refuse de passer par adam, il refuse la supériorité d'un autre

il a l'égo, et ne se connait pas lui meme, donc ne connait pas dieu

 

pour ça le Ihssan nous apprend l'humanité

fais toi petit et Allah te fera grand, rabaisse toi aux autres Allah t'élevera

ne cherche pas les devants des assemblés, car on te dira recule, mais reste en recule, on te dira avance

Aime les autres, fait le bien, soit le serviteur de autrui et non le faraon, le taçawwouf est cette sagesse et plus encore, c'est takhalli (se débarasser du mal) et tahalli (se remplir du bien) pour tadjalli (l'élever et s'accomplir), le Tawhid c'est sur et il faut le faire avec Ikhlass

 

Mais aussi il y'a le Ihssan et le taçawwouf et la science qui traite de ce domaine et c'est grand

Salam

 

salam

je te demande qui est sofya et tu me parle d'ibn taymia!

 

tu ne repond pas a ma question.....

je crois qu'on ne peut pas se comprendre......

bonne journée.

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