Jump to content

VIDEO: Algériennes, 30 ans après

Recommended Posts

Je faisais une recherche sur google quand je suis tombée sur ces interviews que je connaissais pas, un beau docu fait en 1967-68 par Ahmed Lallem.

Il tourne Elles, un film noir et blanc dans lequel de jeunes lycéennes algériennes s'expriment sur leurs vies et leurs espoirs pour l'avenir. 29 ans plus tard, il retrouve certaines de ces jeunes filles devenues femmes, qui vivent soit en exil soit en Algérie. A travers leurs différents parcours, ce film explore la complexité de la vie des femmes algériennes, leurs déceptions, mais aussi leur combativité à travers, en toile de fond, les trente dernières années de l'histoire algérienne.

[YOUTUBE]XqshVSd91CM[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]3zFFZrOL5cA[/YOUTUBE]

Je replonge dans l'époque !

Arretez de nous torturer avec toutes ces retrospectives, au nom de tous les dieux.

Parcontre elles etaient bien callees les filles de notre cher et beau pays de l'epoque, dans le verbe et dans le geste..:youyou

Ethery

De rien.

Ethery, moi aussi leur façon de parler m'a rappelé ma mère et mes tantes qui ont aussi fait l'école française. Et j'ai adoré les écouter, surtout que je l'ai découvert pour la première fois, je n'avais jamais vu ni entendu parler de ce documentaire

Je faisais une recherche sur google quand je suis tombée sur ces interviews que je connaissais pas, un beau docu fait en 1967-68 par Ahmed Lallem.

Il tourne Elles, un film noir et blanc dans lequel de jeunes lycéennes algériennes s'expriment sur leurs vies et leurs espoirs pour l'avenir. 29 ans plus tard, il retrouve certaines de ces jeunes filles devenues femmes, qui vivent soit en exil soit en Algérie. A travers leurs différents parcours, ce film explore la complexité de la vie des femmes algériennes, leurs déceptions, mais aussi leur combativité à travers, en toile de fond, les trente dernières années de l'histoire algérienne.

[YOUTUBE]XqshVSd91CM[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]3zFFZrOL5cA[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]7s0tSEGL5Gs&hd[/YOUTUBE]

je te conseil de voir cette série avant d'entamer la série aprés l'indépendance et tu apprendras beaucoup

Guest Miss angel

merci Terbhou pour ce magnifique documentaire, je ne vais parler que de la forme, c'est vrai que ces filles avaient un langage très soutenu, elles sont très agréable à écouter, elles avaient beaucoup de vocabulaire et une belle aisance en français.