Guest Mahboub Posted May 5, 2014 Partager Posted May 5, 2014 L'Univers serait virtuel ? Si vous voulez voir la peur dans les yeux d'un physicien quantique... dites les mots : "Le problème de la mesure"... [YOUTUBE]eR0gxAjrBPA[/YOUTUBE] L'Univers serait virtuel ? Message par Gerard le Dim 5 Jan 2014 - 15:35 yeux ecarquilles Si vous voulez voir la peur dans les yeux d'un physicien quantique... dites les mots : "Le problème de la mesure"... En résumé : Plus on observe les plus petits éléments de la matière, plus on s'aperçoit que leur cohérence (localisation, masse, énergie) provient du fait qu'on les observe. Ce qui pourrait revenir à dire que ''notre conscience'' crée la cohérence de l'univers. sourire En résumé, il n'y a même pas d'énergie, juste un assemblage mathématique fruit de l'esprit. Et donc, la vraie réalité serait ailleurs. Ce n'est pas pour autant une théorie à la MATRIX, où nous serions des consciences dans un ordinateur manipulés par une entité qui veut nous contrôler... Cette théorie, c'est que nous serions nous-mêmes... les créateurs de l'univers ! (carrément !) dubitatif Théorie sympathique, mais qui soulève au moins deux questions : confused 1 - A quoi ça sert de créer un univers virtuel plein de contraintes pour un pur esprit ? confused 2 - Pourquoi on n'a aucun souvenir de la vraie réalité ? La petite vidéo ne répond pas à ces questions, donc je vais vous donner mon hypothèse : Citer Link to post Share on other sites
Guest Mahboub Posted May 5, 2014 Partager Posted May 5, 2014 1. A quoi ça sert ? dubitatif Imaginez que comme Dieu, vous existez en tant que conscience. Mais SEUL. Pas d'univers physique. Dès lors, on s'ennuie.. on aimerait rencontrer une éventuelle "autre conscience" pour discuter ou pour "se rejoindre" tout simplement, la logique d'attraction entre éléments isolés serait ainsi donc la seule loi universelle. Mais comment faire ? On ne peut pas se déplacer dans un univers sans dimension ! Dès lors, on imagine des lois physiques et peut-être que ces lois physiques sont mathématiquement les seules possibles, donc toutes les autres consciences isolées en font autant. rire Pour simplifier : l'univers serait notre Internet mental. Un système d'échange qui permet de rencontrer et de communiquer avec d'autres entités. Je peux discuter avec quelqu'un à l'autre bout du monde, sauf que évidemment j'ai plus de contraintes que si je l'avais en face de moi. Mais cet univers de contraintes étant la seule solution pour ne pas rester seul, donc je m'y soumets. 2. Pourquoi on n'a aucun souvenir de la vraie réalité ? dubitatif On pourrait envisager que se soumettre aux contraintes de notre univers physique IMPLIQUE forcément la perte de toute forme de souvenir d'une autre réalité. C'est bien logique : si je fixe des règles faisant que la conscience et la mémoire obéissent à des impératifs, aucun autre souvenir non soutenu par ces règles ne peut subsister. rire Je ferais encore une comparaison informatique : Quand je joue à Skyrim, (un jeu vidéo d'aventure), j'incarne un personnage qui découvre un univers. Et parfois, après plusieurs semaines de jeu, mon personnage découvre une grotte contenant une super-épée magique. Comme je suis malin, je note soigneusement la position de la grotte et je recommence le jeu du départ, sauf que je vais directement à la grotte pour trouver tout de suite l'épée magique, ce qui va permettre à mon nouveau personnage de progresser beaucoup plus vite. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mahboub Posted May 5, 2014 Partager Posted May 5, 2014 silent Pas de chance : quand j'arrive à la grotte, un bug plante le jeu. Pourquoi ? Parce que je n'ai aucune raison de découvrir cette grotte au début du jeu, si effectivement je veux "DECOUVRIR un nouvel univers". Je ne suis pas censé avoir la mémoire d'une expérience précédente. yeux ecarquilles Donc si notre univers est une hallucination collective, personne ne peut se permettre de laisser passer une exception comme un souvenir d'une autre réalité, sous peine de voir la réalité de notre hallucination s'effacer. Si je veux vraiment me prendre pour un agent secret, faut pas seulement simuler des aventures palpitantes, faut aussi me faire oublier que je ne suis pas un agent secret. Donc effacer totalement ma mémoire précédente. dubitatif Evidemment, cela fait naître une troisième question : A quoi ça sert de vivre dans un univers virtuel, pour rencontrer des gens et vivre des expériences, alors qu'on ne sait même pas qui on est ? Wink He bien, je dirais que comme pour le jeu vidéo, le plaisir est de s'en souvenir en revenant à la réalité. J'ai été un chevalier, j'ai été un orc, un elfe archer, un vieux magicien, une princesse... Aucun de ces personnages n'a été conscient des autres vies et je les ai joués comme tel (pas de grotte niveau 24 en début de jeu !)... Mais une fois le jeu fini, j'ai la satisfaction d'avoir augmenté ma vraie conscience de toutes ces expériences. Alors peut-être que c'est pareil dans "la vraie réalité" : une fois de retour, on est content ou mécontent, mais en tout cas, on a sûrement envie de replonger pour une nouvelle partie. Qu'en pensez-vous ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted May 11, 2014 Partager Posted May 11, 2014 Ce que j'en pense?:rolleyes: Du point de vue religieux: Le virtuel c'est ce bas monde et ce qui nous entoure et qu'on peut observer. mesurer. comparer et tenter de comprendre.... Le monde actuel se trouve la bas....apres cette vie....et qu'acun scientifique ne peut mesurer, comparer, voir, comprendre....pourquoi? Parcequ'alors nous aurions enfin atteint la verite absolue... et nous cessons enfin de jouer comme des enfants au bord d'un ocean (Newton) Citer Link to post Share on other sites
Guest Mahboub Posted May 11, 2014 Partager Posted May 11, 2014 Ce que j'en pense?:rolleyes: Du point de vue religieux: Le virtuel c'est ce bas monde et ce qui nous entoure et qu'on peut observer. mesurer. comparer et tenter de comprendre.... Le monde actuel se trouve la bas....apres cette vie....et qu'acun scientifique ne peut mesurer, comparer, voir, comprendre....pourquoi? Parcequ'alors nous aurions enfin atteint la verite absolue... et nous cessons enfin de jouer comme des enfants au bord d'un ocean (Newton) salam, adam était au paradis et est descendu, mais la descente est dans quel sens? c'est pas venir d'une autre planete, non mais une descente dans les dimensions inférieures (ici bas) A la fin des temps on assistera à des changements métaphysiques et spirituels (remontée en haut) Les gens verront les gens tel qu'ils sont, le fond, la réalité, la vérité... et non le corps et la chair et ce qu'on voit actuellement Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted May 11, 2014 Partager Posted May 11, 2014 Salutations Mais tout le monde le sait ça ! les physiciens "quantiste" c'est foutage de gueule et compagnie ! [YOUTUBE]8mSed9Du0kU[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted May 11, 2014 Partager Posted May 11, 2014 L'Univers serait virtuel ? Si vous voulez voir la peur dans les yeux d'un physicien quantique... dites les mots : "Le problème de la mesure"... [YOUTUBE]eR0gxAjrBPA[/YOUTUBE] L'Univers serait virtuel ? Message par Gerard le Dim 5 Jan 2014 - 15:35 yeux ecarquilles Si vous voulez voir la peur dans les yeux d'un physicien quantique... dites les mots : "Le problème de la mesure"... En résumé : Plus on observe les plus petits éléments de la matière, plus on s'aperçoit que leur cohérence (localisation, masse, énergie) provient du fait qu'on les observe. Ce qui pourrait revenir à dire que ''notre conscience'' crée la cohérence de l'univers. sourire En résumé, il n'y a même pas d'énergie, juste un assemblage mathématique fruit de l'esprit. Et donc, la vraie réalité serait ailleurs. Ce n'est pas pour autant une théorie à la MATRIX, où nous serions des consciences dans un ordinateur manipulés par une entité qui veut nous contrôler... Cette théorie, c'est que nous serions nous-mêmes... les créateurs de l'univers ! (carrément !) dubitatif Théorie sympathique, mais qui soulève au moins deux questions : confused 1 - A quoi ça sert de créer un univers virtuel plein de contraintes pour un pur esprit ? confused 2 - Pourquoi on n'a aucun souvenir de la vraie réalité ? La petite vidéo ne répond pas à ces questions, donc je vais vous donner mon hypothèse : :eek::eek: j'ai toujours eu le pressentiment qu'Admino nous manipulait :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts