Yimjek 10 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 Hello Yimjek, sorry but we have a very special history, and we have some values and principles. And this is important. If her father really has been a harki, so it is normaly impossible to become a minister in Algeria. Some people are limited by the law, and it's ok. There are a lot of other people who have the same competences. I agree, There are hundreds of university professors in Algeria who could do the job. And sensitive jobs for the state should not be given to people with a dubious family past. For me, the most important criterion is competence, that's what I meant, then obviously if we have many people available with the required competence we could use other criteria to choose between them, such as family history. Citer Link to post Share on other sites
Yimjek 10 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 I was just saying that history was over-used in Algeria to justify power, even today in 2014, and many completely incompetent people have taken important functions and privileges, under the pretext that they have "historic legitimacy". and it's about time to stop using historic legitimacy as a pretext for power, and start judging politicians based on their achievements rather than on some alleged revolutionary legitimacy. Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 Beaucoup d'Algeriens ont des origines juives ou arabes, ou es le probleme Les juifs et arabes ont beaucoup apporté à la civilisation humaine (Je ne parle pas des sionistes et des a3rab) et puis dans les grandes villes d'Algerie les juifs ont vécu tout comme au Maroc avant que boumediene ne les expulse injustement et les autres sont partie avec la France personne ne les as expulsé d'algérie seulement au lieu de choisir la terre aprés l'appel du FLN ils ont choisi le drapeau et voila la raison et la majorité ont lutté avec la france contre la révolution algérienne Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 Pour une première , Bouteflika a décidé de nommer une ministre de l'éducation qui est marocaine juive et de père harki. Madame s'appelle Nouria Ben Ghabrit ...Son père est marocain juif, ayant combattu du coté de la France et il a reçu de nombreux prix en France et en Israël. Vous allez me dire qu'elle n'a rien à se reprocher, elle n'a pas choisi son père...Elle ne choisit pas son mari non plus? Eh bien son mari , au nom de Hassan Raamoun, qui est docteur et historien...est connu à Oran pour ses prises de position défendant les juifs d'Algérie qu'il considère comme une communauté qui a été du coté du FLN et non du coté de la France et qu'elle n'aurait pas du etre exclue par le FLN moi je ne voit pas le problème car depuis 1962 on a eu toujour des juifs dans le gouvernement comme conseillé auprés de la présidence et en plus pourvu qu'on a de trés bon dirigeant qu'il soit juives chrétiens musulman ou autres il faut oublié le complexe fils de harki fils de moudjahid fils du diable ou du n'importe quoi celui la il est de tel région ou tel endroit pour progréssé il faut etre démocrate et sans aucune arrière pensée regarder l'exemple de l'amérique toutes les races vives ensemble un seul objectif progressés dans le bon sens et sans aucune haine envers l'autre Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 Pour une première , Bouteflika a décidé de nommer une ministre de l'éducation qui est marocaine juive et de père harki. Madame s'appelle Nouria Ben Ghabrit ...Son père est marocain juif, ayant combattu du coté de la France et il a reçu de nombreux prix en France et en Israël. Vous allez me dire qu'elle n'a rien à se reprocher, elle n'a pas choisi son père...Elle ne choisit pas son mari non plus? Eh bien son mari , au nom de Hassan Raamoun, qui est docteur et historien...est connu à Oran pour ses prises de position défendant les juifs d'Algérie qu'il considère comme une communauté qui a été du coté du FLN et non du coté de la France et qu'elle n'aurait pas du etre exclue par le FLN Si Kaddour Benghabrit ? Wikipédia a ne rien comprendre. Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 moi je ne voit pas le problème car depuis 1962 on a eu toujour des juifs dans le gouvernement comme conseillé auprés de la présidence et en plus pourvu qu'on a de trés bon dirigeant qu'il soit juives chrétiens musulman ou autres il faut oublié le complexe fils de harki fils de moudjahid fils du diable ou du n'importe quoi celui la il est de tel région ou tel endroit pour progréssé il faut etre démocrate et sans aucune arrière pensée regarder l'exemple de l'amérique toutes les races vives ensemble un seul objectif progressés dans le bon sens et sans aucune haine envers l'autre Tu mélange les genres: d'être"fils de harki" est une chose, d'avoir comme origine telle ou telle "race" est une complétement autre. Chez les premiers, la on parle des valeurs et du choix que la famille a fait. Si les familles ont fait le choix d'assassiner leur peuple, de trahir leur peuple, de violer leur peuple, de choisir un autre pays comme mère-patrie et de lutter activement contre la lutte pour la liberté et la dignité de leur peuple d'origine, comme ils ont fait les harkis chez nous- alors je ne vois pas quel pays accepterait des tels dirigeants... Surement pas un pays comme les usa, ou ça suffit d'avoir une petite liaison extraconjugale pour risquer de perdre un poste de haute signification. Alors d'être un fils ou une fille d'un assassin reconnu qui a lutté contre ce pays...? Inimaginable. Citer Link to post Share on other sites
EyesDz 10 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 C'est quoi ce racisme ?! C pathétique !!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Mahboub Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 Rassoul Allah (as) avait un voisin juif et il se comportait bien avec lui Rassoul Allah quand les bédoins ont vu une djanaza d'un juifs, ils étaient genés, voir malade, rassoul Allah s'est arreté par respet à l'etre humain et puis meme si cette femme a des ancetres juifs, son grand père a été un héros musulman et sinon on ne vaut pas les ancetres, mais par soit meme Citer Link to post Share on other sites
medjdoub 10 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 Tu mélange les genres: d'être"fils de harki" est une chose, d'avoir comme origine telle ou telle "race" est une complétement autre. Chez les premiers, la on parle des valeurs et du choix que la famille a fait. Si les familles ont fait le choix d'assassiner leur peuple, de trahir leur peuple, de violer leur peuple, de choisir un autre pays comme mère-patrie et de lutter activement contre la lutte pour la liberté et la dignité de leur peuple d'origine, comme ils ont fait les harkis chez nous- alors je ne vois pas quel pays accepterait des tels dirigeants... Surement pas un pays comme les usa, ou ça suffit d'avoir une petite liaison extraconjugale pour risquer de perdre un poste de haute signification. Alors d'être un fils ou une fille d'un assassin reconnu qui a lutté contre ce pays...? Inimaginable. Excuser moi d'écrire ce verset en langue latine, hélas je n'ai pas eu l'avantage d'étudier la langue arabe. Un verset est répété plusieurs fois dans le coran, à savoir " la tazirou waziratoun wizra oukhra" (ALLAH yaghfir li) chacun est responsable de ses actes. Un fils de harki n'est pas responsable des actes de son père. Cependant, je suis d'accord avec vous un fils de harki ne doit pas occuper le poste de ministre. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 moi je ne voit pas le problème car depuis 1962 on a eu toujour des juifs dans le gouvernement comme conseillé auprés de la présidence et en plus pourvu qu'on a de trés bon dirigeant qu'il soit juives chrétiens musulman ou autres il faut oublié le complexe fils de harki fils de moudjahid fils du diable ou du n'importe quoi celui la il est de tel région ou tel endroit pour progréssé il faut etre démocrate et sans aucune arrière pensée regarder l'exemple de l'amérique toutes les races vives ensemble un seul objectif progressés dans le bon sens et sans aucune haine envers l'autre le "sage" sérieux tu devrai changer de pseudo :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 De très nombreux juifs séfarades sont intéressés par l'offre espagnole de faciliter leur naturalisation. L'Espagne compte réparer leur expulsion du royaume, en 1492. Et pourquoi pas suivre l'exemple espagnole et réparer à notre tour l'erreur de 1962. Attribuer la nationalité espagnole aux juifs séfarades d’Algérie. je suis d'accord, sauf Enrico, j'en veux pas! :o Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 Pour une première , Bouteflika a décidé de nommer une ministre de l'éducation qui est marocaine juive et de père harki. Madame s'appelle Nouria Ben Ghabrit ...Son père est marocain juif, ayant combattu du coté de la France et il a reçu de nombreux prix en France et en Israël. Vous allez me dire qu'elle n'a rien à se reprocher, elle n'a pas choisi son père...Elle ne choisit pas son mari non plus? Eh bien son mari , au nom de Hassan Raamoun, qui est docteur et historien...est connu à Oran pour ses prises de position défendant les juifs d'Algérie qu'il considère comme une communauté qui a été du coté du FLN et non du coté de la France et qu'elle n'aurait pas du etre exclue par le FLN L'Algérie est pleine de juifs et alors???? Ils sont citoyens Algériens comme nous tous. Citer Link to post Share on other sites
Yimjek 10 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 L'Algérie est pleine de juifs et alors???? Ils sont citoyens Algériens comme nous tous. Jew Algerians can occupy high functions in the country as long as they have no foreign allegiance, no allegiance to Israel, to France, or to any other country, and no links with those states at all. the same goes for non-Jewish ministers such as Chakib Khelil, who had American citizenship. it's not normal to occupy high functions in a country while at the same time having an allegiance to another country. Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 qu'elle soit juive ou martienne .. lmohim qu'elle fasse un meilleurs travail que ses prédécesseurs qui s'occupaient de la couleur des blouses des élèves au lieu des programmes scolaires .. Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 qu'elle soit juive ou martienne .. lmohim qu'elle fasse un meilleurs travail que ses prédécesseurs qui s'occupaient de la couleur des blouses des élèves au lieu des programmes scolaires .. I don't think so ! Sinon pour ses origines je dirais que c'est bien fait pour certains :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 I don't think so ! Sinon pour ses origines je dirais que c'est bien fait pour certains :mdr: Ils doivent etre torturé de l’intérieur en plus d’être une femme c'est une juive fille de bani israil :D Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 Ils doivent etre torturé de l’intérieur en plus d’être une femme c'est une juive fille de bani israil :D Et fille de Harki Ils doivent être tellement fiers de leur nain ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 Les vrais musulmans ont toujours été compatissants avec les juifs et nassaras et les ont aidé si kaddour benghabrit est l'exemple et comme lui amir abdelkader en syrie et d'autres J'ai cru comprendre que les Juifs étaient les cousins des Arabes!!! Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 ils ont essayer des ministres arabes , ca n'a jamais marché - moi j'aurais preferé un chinois mais bon juive c'est pas mal - savez vous qu'israel produit des cerveaux fantastiques et que 70/80% des societes technologiques cotées au nasdaq sont des starts up israeliennes.... le seul probleme qu'on a nous les algeriens avec israel , c'est notre emotion face au traitement des palestiniens ...nous avons le devoir d'etre du coté des opprimés parce que historiquement nous sommes passés par la avec la colonisation recemment et les differentes invasions par le passé (les romains ,les byzantins,les arabes ,les turcs )...une fois ceci precisé les israeliens sont pas plus mechants avec les palestiniens que ne le sont certains policiers a tizi ouzou , ou pire encore khadafi avec les lybiens ou assad avec les syriens ! Citer Link to post Share on other sites
Yimjek 10 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 ils ont essayer des ministres arabes , ca n'a jamais marché - moi j'aurais preferé un chinois mais bon juive c'est pas mal - savez vous qu'israel produit des cerveaux fantastiques et que 70/80% des societes technologiques cotées au nasdaq sont des starts up israeliennes.... le seul probleme qu'on a nous les algeriens avec israel , c'est notre emotion face au traitement des palestiniens ...nous avons le devoir d'etre du coté des opprimés parce que historiquement nous sommes passés par la avec la colonisation recemment et les differentes invasions par le passé (les romains ,les byzantins,les arabes ,les turcs )...une fois ceci precisé les israeliens sont pas plus mechants avec les palestiniens que ne le sont certains policiers a tizi ouzou , ou pire encore khadafi avec les lybiens ou assad avec les syriens ! You are right. Israel is a developed country from which we can take inspiration, whatever might be their foreign policy. I'm talking strictly from an economic perspective. They are a semi-arid country like us, with the same climate and the same problems of water-shortage, and yet they managed to create a highly developed country, producing food, high technology, etc, and with a GDP per capita (standard of life) comparable to that of western european countries. We should study their economic model, how they developed, and how they function, and take inspiration for developing our own country. Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 Excuser moi d'écrire ce verset en langue latine, hélas je n'ai pas eu l'avantage d'étudier la langue arabe. Un verset est répété plusieurs fois dans le coran, à savoir " la tazirou waziratoun wizra oukhra" (ALLAH yaghfir li) chacun est responsable de ses actes. Un fils de harki n'est pas responsable des actes de son père. Cependant, je suis d'accord avec vous un fils de harki ne doit pas occuper le poste de ministre. Mais on parle que de ça. D'ailleurs j'ai déjà dit qu'en Algérie les enfants des harkis reconnus (on a plein qui l'étaient mais qui ne le sont pas, malheureusement), n'ont pas le droit d'occuper un poste de haute responsabilité dans l'administration algérienne. Il y a des lois qui règlent cette question - ce qui est normal. C'est pour ça j'ai du mal à croire que son père a été vraiment un harki (je parle de cette nouvelle ministre) en raison de cette loi qui interdit à leurs enfants ces postes. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 mounir :o akya3fou rabi the9adhiyi thafwatiw arnouyass ayen mith zemradh :D Citer Link to post Share on other sites
opposan 10 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 C'est pour ça j'ai du mal à croire que son père a été vraiment un harki (je parle de cette nouvelle ministre) en raison de cette loi qui interdit à leurs enfants ces postes. ZOHRA c'est la jalousie qUI te range :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 ils ont essayer des ministres arabes , ca n'a jamais marché - moi j'aurais preferé un chinois mais bon juive c'est pas mal - savez vous qu'israel produit des cerveaux fantastiques et que 70/80% des societes technologiques cotées au nasdaq sont des starts up israeliennes.... le seul probleme qu'on a nous les algeriens avec israel , c'est notre emotion face au traitement des palestiniens ...nous avons le devoir d'etre du coté des opprimés parce que historiquement nous sommes passés par la avec la colonisation recemment et les differentes invasions par le passé (les romains ,les byzantins,les arabes ,les turcs )...une fois ceci precisé les israeliens sont pas plus mechants avec les palestiniens que ne le sont certains policiers a tizi ouzou , ou pire encore khadafi avec les lybiens ou assad avec les syriens ! Ca c'est du racisme pur - les juifs intelligents, plus intelligent que les autres peuples, et notamment plus que les arabes... Ils travaillent dure pour diffuser cette image, qui ne correspond nul part à l'histoire de l'humanité. Et de dire que les israeliens ne sont pas plus dure avec les palestiniens que les policiers en Algérie avec les kabyles, c'est plus que le mépris pour la souffrance des autres. C'est de l'insolence. Je suis moi même issue d'une famille d'origine kabyle, et je n'ai pas encore remarqué que je vis dans une prison à ciel ouvert, je n'ai pas encore vu les bombes phosphoriques qui tombent sur ma tête, je n'ai pas remarqué que j'ai les difficultés d'avoir des postes à responsabilité dans mon pays, d'acheter la terre et de construire ma vie la ou je le souhaite en Algérie, etc. etc. Bref, de comparer la situation des kabyles en Algérie avec celle des palestiniens est la pure insolence et ignorance. Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted May 7, 2014 Partager Posted May 7, 2014 Tu mélange les genres: d'être"fils de harki" est une chose, d'avoir comme origine telle ou telle "race" est une complétement autre. Chez les premiers, la on parle des valeurs et du choix que la famille a fait. Si les familles ont fait le choix d'assassiner leur peuple, de trahir leur peuple, de violer leur peuple, de choisir un autre pays comme mère-patrie et de lutter activement contre la lutte pour la liberté et la dignité de leur peuple d'origine, comme ils ont fait les harkis chez nous- alors je ne vois pas quel pays accepterait des tels dirigeants... Surement pas un pays comme les usa, ou ça suffit d'avoir une petite liaison extraconjugale pour risquer de perdre un poste de haute signification. Alors d'être un fils ou une fille d'un assassin reconnu qui a lutté contre ce pays...? Inimaginable. essaye de comprendre ce que j'ai écris et ce que je voulais dire avant de t'embaler moi je ne suis ni raciste ni régionaliste ni rancunier aussi car un fils de x ou de y pourquoi il paye les conséquence de sont grand père ou sont arriére grand père Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts