Jump to content

Pourquoi les logements promotionnels privés sont chers


Recommended Posts

Les prix des logements promotionnels privés ne cessent de grimper. Lors du salon Batimatex qui s’est tenu la semaine passée à Alger, des promoteurs immobiliers expliquent cette ascension des prix par la hausse des prix des matériaux de construction et du foncier. Le mètre carré d’un terrain à construire coûte « 200 000 dinars, voire plus, à Alger », avance un entrepreneur qui trouve que les prix du foncier sont « exorbitants ». En plus du coût élevé, la hausse de la demande et la rareté de l’offre ont favorisé la spéculation, selon le même promoteur. « C’est un secteur où la spéculation est le maitre mot », a-t-il insisté. Cette spéculation est particulièrement importante dans la capitale où les logements sont très chers par rapport aux salaires. Ainsi, pour un logement, un mètre carré oscille entre 150 000 dinars et 400 000 dinars sur Alger, selon le quartier. Par exemple, un appartement de 100 m2 dans une résidence au niveau de Birtouta (ouest d’Alger) peut dépasser les 10 millions de dinars, alors qu’à Tixeraine il peut atteindre 20 millions de dinars. Tout dépend du lieu et de l’emplacement du logement.

 

Des appartements promotionnels ont été vendus à 22 millions de dinars à Saïd Hamdine, explique un promoteur. « Et ils se sont vendus sur plan comme des petits pains », lance-t-il. Le logement est devenu un très bon moyen pour gagner rapidement de l’argent. « Des promoteurs immobiliers passent par des agences immobilières pour vendre leurs logements. Ces agences prennent jusqu’à trois millions de dinars par appartement, et c’est l’acquéreur qui paye la facture », explique le promoteur. Le marché de l’immobilier est hors de contrôle. Pour un autre professionnel du logement, la question du foncier urbain et notamment les prix appliqués au mètre carré font automatiquement augmenter les tarifs du bâti.

 

Plusieurs promoteurs refusent de parler des prix prétextant qu’ils ne veulent pas « médiatiser leurs projets ». C’est là une technique pour que le client ne soit pas au courant des vrais prix de l’immobilier, selon un responsable dans une entreprise publique de construction. « Les promoteurs privés ne communiquent pas les prix et chacun fait sa propre loi », a-t-il expliqué.

 

Un autre promoteur explique les méthodes astucieuses utilisées par certains opérateurs de l’immobilier. « Vous prenez une ville comme Sétif où la promotion immobilière est devenue une spécialité. Les promoteurs font dans l’optimisation du prix de revient de l’appartement. Au lieu de réaliser trois appartements de 80 m2, ils proposent des logements de 200 m2 pour 150 000 et 200 000 DA le m2. Les matériaux de construction et équipements utilisés pour trois appartements vont être réduits, puisqu’il s’agit de réaliser un seul logement qui est revendu selon le cours actuel, à 200 000 DA le m2 », explique-t-il.

 

Cette technique leur permet de toucher les riches qui cherchent des appartements spacieux de haut standing. « À ce moment, les promoteurs se permettent même de placer un ascenseur, des cuisines équipées des saunas, jacuzzis et même des garages. Ils utilisent des matériaux de construction de luxe d’importation et s’en sortent avec des bénéfices qui dépassent de loin ceux qui exploitent la même surface pour construire trois appartements, qui vont être revendus pour le même prix au m2. C’est du trois en un ! », lance-t-il.

 

Les prix de l’immobilier sont surtout soutenus par les opérations de blanchiment d’argent menées par les trafiquants de drogue et tous ceux qui gagnent illégalement de l’argent, comme les barons de l’informel. L’immobilier est une valeur sûre et constitue le meilleur moyen pour blanchir les milliards gagnés dans le commerce informel, l’importation, le trafic de drogue, etc. Et curieusement, le gouvernement n’interdit pas le paiement de logements en cash.

Link to post
Share on other sites

ON APPELLE CELA UNE BULLE IMMOBILIERE -on a connu ça dans d'autres pays , ces prix vont s'effondrer du jour au lendemain sans que personne ne comprenne...

 

ceux qui achetent maintenant sont des anes !ils vont se retrouver comme des dindons avec des logements surestimés...on voit ce qui se passe en espagne , on a eu la meme speculation en france en 1991 resultat -50% ...

 

les prix vont bouger des qu'on taxera le foncier et que l'etat se mettra a prelever l'impot sur les biens pour faire face a ses depenses .

Link to post
Share on other sites

Le problème est simple,notre système économique est très obsolète et les spéculateurs immobiliers Algériens/la mafia immobilière font fléchir le prix de l'immobilier pour qu'ils puissent retirer de l'argent avec sous forme d'hypothèque et quand la bulle explosera c'est encore nous qui allons payer le déficit bancaire(taxes).

Link to post
Share on other sites

C'est du monsonge. Lorsque tu veux acheter tu n'enrend que des milkiards et lorsque tu veux vendre tu n'entend que crise y a rien qui ne se vend y pas d'argent..

 

Des appartement ont été cedé a 100 millions et lorsque les acqureur parlent ils disent 800.

 

En algerie c'est un phenomene inné chaque algerien qui achete c'est dans le but de revendre. C'est normal il gonfle les chiffre.

Il ne faut pas croire.

Le reseu des logement snt tenu par des femmes. Il faut cherhcer madame zoubida qui travaille chez zoubid qui obeit a zoubida qui sort de son bureau avec un cachet rond sur sa colle jupe Monica est sorti de chez bilo.clinto

Link to post
Share on other sites

pour bien acheter -ce que je ne conseille pas aujourd'hui - a moins de payer le bon prix ...

 

1/il faut se renseigner sur la valeur du terrain

2/ il faut calculer le prix de la construction

3/il faut rajouter le prix de la finition en fonction des materiaux et de l'esthetique .

 

plus vous etes au centre ville ,plus le prix va augmenter et plus vous vous eloignez plus le prix baisse .

 

il est impossible qu'un f3/f4 standard depasse les 400/500 millions de dinars sauf finition luxieuse .

 

exemple l'aide de l'etat a la construction rurale pour un f3/f4 atteint 700000 dinars - le terrain appartient generalement au constructeur avec cette somme on arrive a finir le gros oeuvre (murs et dalles +portes+fenetres ) on rajoute 700.000 dinars on a une finition totale -on est donc a 1.400.000 dinars multiplié par 2 ,on va estimer que le terrain revient a 1.4 millions de dinars :on est donc a 2.8 millions de dinars ...mais ce n'est pas tout parce qu'un logement en batiment ne paie que sa quote part sur le terrain en fonction du nombre d'etages et d'appartements par palier donc le prix du terrain devrait etre plus faible.ce n'est pas tout, les materiaux sont achetés beaucoup moins chers que dans le privé pour les particuliers ,car les achats sont regroupés et donc la aussi on devrait gagner en prix ...ce n'est pas tout :la construction de plusieurs logements et l'utilisation de techniques industrielles permet de gagner du temps sur la construction donc de l'argent sur le prix final...en clair si vous achetez un f3/f4 a plus de 2.8/3 millions de dinars ,vous etes un pigeon sauf si bien sur vous etes sur des quartiers huppés ou le prix se fixe en fonction de la valeur du portefeuille de vos voisins et non par le prix du materiel de construction .

 

CONCLUSION :n'achetez plus des biens ordinaires a des prix extraordinaires.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...