k-15 10 Posted May 12, 2014 Author Partager Posted May 12, 2014 Salutations La langue n'est pas seulement un support, elle charrie avec elle tout ce qu'elle a pu accumuler dans le sillage de son élaboration et de son émergence. Telle idée est exprimée par tel mot, tel mot a telle connotation. De là à idéologiser la langue, je ne franchirais pas ce pas sans...précautions ! Le lien entre être un bon musulman, la langue et les aspirations culturelles, pour ne pas dire politiques ? Est ce qu'une personne d'origine kabyle qui ne parle plus la langue, qui en est coupé - car un une autre langue est venue la remplacer, est venue s'imposer- est il tenu de connaitre la langue arabe pour être un bon musulman, dans les deux dimensions : religieuse et culturelle ? salut, la prière se décline en arabe……le coran et les hadits en arabe……toute traduction ne fait qu'amplifier ce paralysant…. je considérerais la religion comme un roue de secours, si vous ne rouliez pas toujours avec…… si le concept de façade s'avère être juste, alors il y a de l'espoir pour les kabyles, sinon nous demeureront, ad vitam aeternam, dans la médiocrité. Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 Qu'ils soient des bons musulmans, juifs............bouddhistes. La Kabylie a besoin de tous ses enfants meme ceux d'Alger :D Par contre elles n'a pas besoin de mosquées! Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 Bonjour il existe plus de 600 mosquées a TIZI OUZOU et Plus de 500 Mosquées a Bejaia, et Chaque Village possède au Minimum une construite par leurs propre moyens, La plus part des Imams qui passent a le télé sont presque tous de notre région, la différence, nos Imams ne prêches pas la haine, Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 Bonjour il existe plus de 600 mosquées a TIZI OUZOU et Plus de 500 Mosquées a Bejaia, et Chaque Village possède au Minimum une construite par leurs propre moyens, La plus part des Imams qui passent a le télé sont presque tous de notre région, la différence, nos Imams ne prêches pas la haine, Tout comme les églises en France, nos Mosquées seront désertées. L'Arabisation et l'Islamisation ont été imposés par l'envahisseur Arabe, l'Algérie n'est pas Arabe, elle est Berbère. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 Destination : la poubelle !! Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 Qu'ils soient des bons musulmans, juifs............bouddhistes. La Kabylie a besoin de tous ses enfants meme ceux d'Alger :D Par contre elles n'a pas besoin de mosquées! Mais nous nous n'avons pas besoin de vous: les makistes :D Alors, oubliez nous. Nous sommes algériens. Comme il a dit Mackia en haut: vous les makistes vous n'arrivez même pas à manipuler les gens analphabètes (mais intelligents) de vos villages, et vous croyez que vous pouvez manipuler les kabyles grandi en villes, en plus dans la capitale? Peine perdu, je te l'assure:D Alors laissez nous tranquille, on ne veut pas de vous. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 Tout comme les églises en France, nos Mosquées seront désertées. L'Arabisation et l'Islamisation ont été imposés par l'envahisseur Arabe, l'Algérie n'est pas Arabe, elle est Berbère. Comme tous les gens qui ont un petit esprit avec une maladie Incurable, ne font pas de distinction entre la religion et la race Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 Comme tous les gens qui ont un petit esprit avec une maladie Incurable, ne font pas de distinction entre la religion et la race Regrets, j'ai fait la distinction, j'ai dit "L'Arabisation ET l'Islamisation", d'un coté le langue et de l'autre la religion. Mais il faut bien reconnaitre que ça va bien ensemble. Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 Qu'ils soient des bons musulmans, juifs............bouddhistes. La Kabylie a besoin de tous ses enfants meme ceux d'Alger :D Par contre elles n'a pas besoin de mosquées! j’émietterai une petite réserve sur les kabyles d'alger car j'en suis un et je les connais et je sais très bien comment ils pensent, en réalité c'est des algérois et n'ont plus rien de kabyles que les origines de leur parents, ils sont totalement intégré dans la société algérois et n'ont plus rien de vraiment kabyles c'est les plus zélé des salafistes et les femmes se voilent comme les arabes et ne parle ni ne comprennent le kabyle. de la nouvelle génération très peu garder en eux l’âme kabyles. ils sont comme les algérois se la pêtent à mort en tant que citadins et méprisent les kabyles de kabylie. j'ai remarqué que les kabyles nés en france sont curieusement plus attachés et proches de la culture kabyles que ces ces algérois d'origine kabyle. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 j’émietterai une petite réserve sur les kabyles d'alger car j'en suis un et je les connais et je sais très bien comment ils pensent, en réalité c'est des algérois et n'ont plus rien de kabyles que les origines de leur parents, ils sont totalement intégré dans la société algérois et n'ont plus rien de vraiment kabyles c'est les plus zélé des salafistes et les femmes se voilent comme les arabes et ne parle ni ne comprennent le kabyle. de la nouvelle génération très peu garder en eux l’âme kabyles. ils sont comme les algérois se la pêtent à mort en tant que citadins et méprisent les kabyles de kabylie. j'ai remarqué que les kabyles nés en france sont curieusement plus attachés et proches de la culture kabyles que ces ces algérois d'origine kabyle. Pour vous , dès que quelqu'un parle en derja, c'est un rénégat, c'est dans la constitution du MAK. Pour vous, la majorité des kabyles sont des rénégats. Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 Mais nous nous n'avons pas besoin de vous: les makistes :D Alors, oubliez nous. Nous sommes algériens. Comme il a dit Mackia en haut: vous les makistes vous n'arrivez même pas à manipuler les gens analphabètes (mais intelligents) de vos villages, et vous croyez que vous pouvez manipuler les kabyles grandi en villes, en plus dans la capitale? a vous lire on croirait que la matière grise de l'algérie sort de la capitale alors que c'est tout l'inverse :rolleyes: capitale de l'islamisme, presque la moitié des jeunes algérois arrêtent l'école à la 6 ème ou la 9 ème année sans qualification, pour aller remplir leurs 7oumat, macho, misogyne, arrogants et bêtes ils se croient les plus intelligent des l’Algérie du fait d'être né dans la capitale, alors que les universités de la capitale sont remplies de kabyles dont les université de kabylie et de blida et setif n'ont pu contenir. restez comme vous êtes ya les algérois rakou haylin :thumbup: Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 Pour vous , dès que quelqu'un parle en derja, c'est un rénégat, c'est dans la constitution du MAK. Pour vous, la majorité des kabyles sont des rénégats. si il ne sais parler que dareja oui il y'a un problème, mais être kabyles ne se résume pas à sa, c'est un tout la langue vient couronner tout cela, être kabyle c'est avant tout une philosophie de vie, vivre et laisser vivre, respecter l'avis et les opinions de l'autre (voila pourquoi chez les kabyles des gens peuvent manger pendant ramadhan et chez les arabes non) . être fière de sa culture et sa langue et être pour sa promotion ou tout du moins ne pas être contre (oui oui ça s'est déjà vu, des gens se prétendent kabyles mais sont contre la promotion de tamazight :crazy:) faireau moins l'effort d'apprendre le kabyle si on ne la connait pas. sinon si on compte sur un lien de filiation pour se dire kabyles ça reste des parole en l'air. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 si il ne sais parler que dareja oui il y'a un problème, mais être kabyles ne se résume pas à sa, c'est un tout la langue vient couronner tout cela, être kabyle c'est avant tout une philosophie de vie, vivre et laisser vivre, respecter l'avis et les opinions de l'autre (voila pourquoi chez les kabyles des gens peuvent manger pendant ramadhan et chez les arabes non) . être fière de sa culture et sa langue et être pour sa promotion ou tout du moins ne pas être contre (oui oui ça s'est déjà vu, des gens se prétendent kabyles mais sont contre la promotion de tamazight :crazy:) faireau moins l'effort d'apprendre le kabyle si on ne la connait pas. sinon si on compte sur un lien de filiation pour se dire kabyles ça reste des parole en l'air. Etre kabyle ,c'est aussi prendre les armes comme le prone ton avatar? Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 Etre kabyle ,c'est aussi prendre les armes comme le prone ton avatar? si nécessaire, nous les avons déjà prit en 54 tu le savais au moins ? Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 Etre kabyle ,c'est aussi prendre les armes comme le prone ton avatar? Tu ne serais pas un peu tordu,Mackia ??? Tu ne voudrais pas nous envoyer à l'abattoir par hasard ??? Nous ne vous donnerons pas cette chance de nous massacrer...nous ferons mieux que ça,nous nous instruirons,et enverrons nos enfants s'instruire,nous continuerons à lutter pacifiquement pour la défense de notre bien le plus cher,notre langue et notre culture,et contre ça ,vous n'y pourrez rien. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 je doute que cette information soit fondé , je connais des kabyles plus croyant et plus musulman que certains arabes qu'on n'arrete pas de matraquer Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 si nécessaire, nous les avons déjà prit en 54 tu le savais au moins ? Toi t'as pris les armes en 54? Tu me considères donc comme un colon?! Sinon contre qui tu prendrais les armes? Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 Toi t'as pris les armes en 54? Tu me considères donc comme un colon?! Sinon contre qui tu prendrais les armes? non je n'étais pas né :mdr: je parlais des kabyles en général, non je ne te connais pas pour te considérer comme un colon, mais sache qu'il existe en kabylie (et dans les autres région berbérophones) ce qui s'apparente à des colons, des arabes que l'état ramene d'autres wilaya arabophones et les a installé dans les agglomérations de kabylie, l'administration et l'école étant comme tout le monde le sait arabo-arabisante ; voila tout les ingrédients de la colonisation sont la. une politique savamment orchestrée le but c'est d'arabiser la kabylie. si un jour on en arrive aux armes ça sera contre ce régime et ses institutions. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 non je n'étais pas né :mdr: je parlais des kabyles en général, Supposant que tous les moudjahidines étaient kabyles, ca fait 100 000 kabyles qui ont pris les armes...vous étiez 100 000 ou bien 2 millions? Ca fait combien en pourcentage de la population?! Yakhi tu sais calculer. non je ne te connais pas pour te considérer comme un colon, mais sache qu'il existe en kabylie (et dans les autres région berbérophones) ce qui s'apparente à des colons, des arabes que l'état ramene d'autres wilaya arabophones et les a installé dans les agglomérations de kabylie, l'administration et l'école étant comme tout le monde le sait arabo-arabisante ; voila tout les ingrédients de la colonisation sont la. une politique savamment orchestrée le but c'est d'arabiser la kabylie. si un jour on en arrive aux armes ça sera contre ce régime et ses institutions. À ce que je sache, le MAK est exclusif à ;a kabylie, pourquoi tu y mèles les autres régions?! Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 Supposant que tous les moudjahidines étaient kabyles, ca fait 100 000 kabyles qui ont pris les armes...vous étiez 100 000 ou bien 2 millions? Ca fait combien en pourcentage de la population?! Yakhi tu sais calculer. non j'ai pas dit que tout les moudjahidine étaient exclusivement kabyle :bash: j'ai dit que les kabyles avaient prit les armes en 54 avec les autres. À ce que je sache, le MAK est exclusif à ;a kabylie, pourquoi tu y mèles les autres régions?! non mais j'ai quand même le droit d'en parler vous permettez ? et le MAK bien que militent pour la kabylie se réserve le droit d'informer de ce qu'il se passe dans les autres pays berbérophones. Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 salut, la prière se décline en arabe……le coran et les hadits en arabe……toute traduction ne fait qu'amplifier ce paralysant…. je considérerais la religion comme un roue de secours, si vous ne rouliez pas toujours avec…… si le concept de façade s'avère être juste, alors il y a de l'espoir pour les kabyles, sinon nous demeureront, ad vitam aeternam, dans la médiocrité. Salutations Que veux tu dire par là ? Je n'ai pas compris ! salut, si le concept de façade s'avère être juste, alors il y a de l'espoir pour les kabyles, sinon nous demeureront, ad vitam aeternam, dans la médiocrité. Ne pense tu pas qu'une façade qui tiens aussi longtemps n'en est plus une, mais un mur difficile a abattre ?! ce qui m'amène a une deuxième question : L'espoir, le vois tu forcement dans une séparation- ça ne veut pas dire que je te considère comme separatiste...je ne peux pas faire une telle affirmation sans un minimum d'information explicite de mon interlocuteur- , ou bien dans un autre cadre ? Ps: Le "vous" est ,comment dire,..."drôle", a mon encontre ! Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 Pour vous , dès que quelqu'un parle en derja, c'est un rénégat, c'est dans la constitution du MAK. Pour vous, la majorité des kabyles sont des rénégats. Sources ? Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 je doute que cette information soit fondé , je connais des kabyles plus croyant et plus musulman que certains arabes qu'on n'arrete pas de matraquer Il n'y a pas que la dimension cultuelle, il y aussi une dimension culturelle, et pour certains elle est beaucoup plus importante qu'une place au paradis ! Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 si il ne sais parler que dareja oui il y'a un problème, mais être kabyles ne se résume pas à sa, c'est un tout la langue vient couronner tout cela, être kabyle c'est avant tout une philosophie de vie, vivre et laisser vivre, respecter l'avis et les opinions de l'autre (voila pourquoi chez les kabyles des gens peuvent manger pendant ramadhan et chez les arabes non) . être fière de sa culture et sa langue et être pour sa promotion ou tout du moins ne pas être contre (oui oui ça s'est déjà vu, des gens se prétendent kabyles mais sont contre la promotion de tamazight :crazy:) faireau moins l'effort d'apprendre le kabyle si on ne la connait pas. sinon si on compte sur un lien de filiation pour se dire kabyles ça reste des parole en l'air. Tu nous prends pour des idiots toi? Nous connaissons la kabylie parfaitement. J'ai passé mes vacances d'été au "bled" en tant que enfant et je connais parfaitement votre mentalité. La misogynie extrême, votre machisme démesuré, votre racisme. Les femmes chez vous ont le status d'un animal. Vous refusez l'islam car il donne à la femme une dignité et au moins le droit à un héritage, ce qui est scandaleux chez vous. Vous mangez le ramadan car vous n'acceptez pas qu'il y a quelque chose qui pourrait limiter votre machisme démesuré. On ne veut pas votre tribalisme, c'est tout. D'ailleurs je parle uniquement des villages non-musulmans qui ont fait naître les paysans non-civilisés comme vous les makistes, qui se mettent à genou pour prier la france et israel. Et ne me dites pas que vous venez des familles qui ont prie des armes contre les colons français. Vous venez des familles harka qui continuent adorer leurs maitres. C'est leur langage. Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted May 12, 2014 Partager Posted May 12, 2014 a vous lire on croirait que la matière grise de l'algérie sort de la capitale alors que c'est tout l'inverse :rolleyes: capitale de l'islamisme, presque la moitié des jeunes algérois arrêtent l'école à la 6 ème ou la 9 ème année sans qualification, pour aller remplir leurs 7oumat, macho, misogyne, arrogants et bêtes ils se croient les plus intelligent des l’Algérie du fait d'être né dans la capitale, alors que les universités de la capitale sont remplies de kabyles dont les université de kabylie et de blida et setif n'ont pu contenir. restez comme vous êtes ya les algérois rakou haylin :thumbup: Non, je ne crois pas que nous sommes les plus intelligents, et je ne connais pas beaucoup des algérois qui le croient. Je ne voulais pas dire ça. J'ai du respect de presque toutes les régions en Algérie, et notamment Sétif ou j'ai fait une partie de mes études j'adore. D'ailleurs il ne faut pas évoquer devant les kabyles de Constantine et Sétif le mak. Ils vous détestent comme la peste. Chez eux vous avez encore moins de chances:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts