Jump to content

Recommended Posts

Le "désenchantement" fait partie intégrante de la vie...

Terbhou: Je comprends qu'il est difficile pour vous de trouver votre "place" en Algérie..déjà vous ètes "immigrée" et, c'est "mal vu"..en général les algériens sont machistes..si, vous avez des "idées trop modernes" vous pouvez heurter...faut parler la "langue" et, connaitre les "usages" & les "coutumes"...après, on s'y fait! en France aussi on peut rencontrer des "problèmes" avec son proprio ...et, enfin..s'adapter à la "corruption ambiante"..pour moi c'est "difficile"..je vois "ça" comme un "cancer" et, "eux" comme une "bénédiction"...

• Réponses 175
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Terbhou: Je comprends qu'il est difficile pour vous de trouver votre "place" en Algérie..déjà vous ètes "immigrée" et, c'est "mal vu"..en général les algériens sont machistes..si, vous avez des "idées trop modernes" vous pouvez heurter...faut parler la "langue" et, connaitre les "usages" & les "coutumes"...après, on s'y fait! en France aussi on peut rencontrer des "problèmes" avec son proprio ...et, enfin..s'adapter à la "corruption ambiante"..pour moi c'est "difficile"..je vois "ça" comme un "cancer" et, "eux" comme une "bénédiction"...

Euh, je n'ai aucun problème à vivre en Algérie en tant qu'émigré parce que j'y ai grandi, étudié, travaillé, avant d'en partir donc j'ai la tête bien sur les épaules et je sais très bien gérer les usages et coutumes comme tu dis. Peut-être vivrais-je ça plus tard après des années d'exil si jamais je coupe des années avec la société algérienne, ce qui ne risque pas d'arriver vu que j'y ai toute ma famille et que j'y vais régulièrement.

Cela ne m'empêche d'être très critique avec les dysfonctionnements de ma société d'origine et c'est pour cela que j'ai été dégoûtée par ce qui est arrivé à Chocolate

Oui oui c'est mensuel et c'est pas que dans les sociétés étrangères.. Tu as ces salaires aussi pour des postes des DRH, dans la communication, le marketing, le commerce..

Pour les bi nationaux c'est très facile d'avoir un bon poste et bien payé et pour les français encore plus facile....même si les personnes ne sont pas du tout qualifié :confused:

Chocolate donne moi les bonnes adresses .. je finis mes etudes bientot et je rentre en algerie .. un poste tranquil à 400 000 da chez moi .. makalah je reste en France :D

Guest mounir 73
Bonjour Segalas,

Je suis resté 2 ans à plein temps et avant j'y etais par periode et j'ai quitté l'Algérie il y a un peu plus d'un mais pareil j'y retourne assez souvent quand meme.

S'y adapter bien sur qu'on peut, certaines personnes que j'ai cotoyé vivaient carrément en marge de la société algerienne genre piscine au Sheraton, restau où on mange presque rien pour 3000 da, soirée dans les grands hôtel et bien sûr vivre dans des quartiers plus "ouvert".

Il y a aussi les musulmans pratiquant qui peuvent vivre leurs religion un peu mieux qu'en France qui y trouve leurs compte..

......

loin de moi de minimiser ce qui t'es arrivé mais cela tu le vivre ou le subir un peu partout dans le monde voir plus , est ce que tu quittera ces pays a chaque fois que ca sera le cas ?

loin de moi de minimiser ce qui t'es arrivé mais cela tu le vivre ou le subir un peu partout dans le monde voir plus , est ce que tu quittera ces pays a chaque fois que ca sera le cas ?

le problème je pense viens aussi du fait que ça se voit que c'est une immigré donc les gens essayent de profiter de cette ''faiblesse" .

mais je trouve que c'est courageux ce qu'elle a fais et si elle a quitté c'est qu'elle etait au bout .. elle en pouvais plus et c'est compréhensible.

Guest mounir 73
le problème je pense viens aussi du fait que ça se voit que c'est une immigré donc les gens essayent de profiter de cette ''faiblesse" .

mais je trouve que c'est courageux ce qu'elle a fais et si elle a quitté c'est qu'elle etait au bout .. elle en pouvais plus et c'est compréhensible.

je pense pas que ca soit écrit sur son front qu'elle l'est .. qui plus est même si s’était le cas je vois pas en quoi ils son une cible en plus d'eux y'a aussi des étranger qui y vivent le plus normalement du monde je dirai même que souvent ils son privilégié par certains complexé ...

je pense pas que ca soit écrit sur son front qu'elle l'est .. qui plus est même si s’était le cas je vois pas en quoi ils son une cible en plus d'eux y'a aussi des étranger qui y vivent le plus normalement du monde je dirai même que souvent ils son privilégié par certains complexé ...

c'est pas pareil quand c'est une fille seule .. la difficulté est multiplié .. moi je la crois bien quand elle dis qu'elle se fait arrêté par les policiers pour qu'on la drague .. personnellement j'aurais pété un plomb au bout de 2 contrôles dans le genre.

mounir;,

sérieusement? t'as fait combien de pays dans ta vie? moi, assez pour savoir qu'en Algérie, tu as de tout, certes...mais que les femmes y sont agressées très souvent dans la rue...et une agression, c'est, aussi une parole...alors peut-être que pour toi, c'est rien, c'est normal....dans beaucoup de pays, c'est inimaginable

et les fois, assez souvent où ca se produit en Belgique par exemple et pour rester neutre.....faut voir qui sont les agresseurs....si tu veux je te mets la vidéo d'une nana qui filme ses agresseurs....je crois pas qu'il y a beaucoup d'hommes originaires de suede....

Attends, attends... Autant je suis complètement d'accord sur ce qui a été dit sur la drague souvent agressive et parfois insupportable en Algérie, autant il faut comparer ce qui est comparable.

Le reportage dont tu parles (je l'ai vu aussi) est révoltant (ce qu'ils lui disent, c'est à vomir...), je suis bien d'accord avec toi mais je pense que c'est trop simpliste de réduire ça à l'origine ethnique et de ne pas prendre en compte le contexte social. Je ne connais pas bien Bruxelles mais vu le quartier dans lequel c'était tourné, on dirait Barbès, donc quartier de maghrébins mais d'un certain type de maghrébins (clandestins, voyous, trafiquants, vendeurs à la sauvette, etc...).

si si des arnques j'en ai vu !!!

2 petites anecdotes :

une fois je me rendais a oran a oued riou je vais manger dans un resto -oued riou ,y a rien vraiment un bled perdu ....le restaurateur nous voit on est 2 , il nous propose le plat du jour - addition 2500 dinars dit il a la fin ...je m'etonne vu l'endroit -bon ok c'etait un mechoui de cote mais quand meme ...et puis y avait trop a manger -c'est pour 5 personnes pas 2.. j'ai payé 1000 dinars et je suis sorti dans une embrouille .

une autre fois je devais acheter un truc ,je demande le prix il me dit 3000 dinars - seulement comme je connais les arabes ,je procede par devis -je fais plusieurs magasin pour avoir le bon prix ... je n'achete pas et je fais d'autre boutiques , finalement je retourne a la premiere boutique ou le prix etait de 3000 dinars initialement - entre temps le commerçant a changer ,je redemande le prix du meme objet il me dit 3500 lol! 15 mn apres lol.... apres j'ai compris que c'etait a cause de la sacoche des zmagras , ca fait toujours grimper les prix - le probleme c'est qu'on a peur de la laisser dans la voiture avec tous les papiers car ils volent aussi les voitures lol!

c'est pas pareil quand c'est une fille seule .. la difficulté est multiplié .. moi je la crois bien quand elle dis qu'elle se fait arrêté par les policiers pour qu'on la drague .. personnellement j'aurais pété un plomb au bout de 2 contrôles dans le genre.

Tout à fait. Ça arrive ça, c'est vrai. Y compris par la police ou l'armée si il n'y a pas d'hommes dans la voiture.

Attends, attends... Autant je suis complètement d'accord sur ce qui a été dit sur la drague souvent agressive et parfois insupportable en Algérie, autant il faut comparer ce qui est comparable.

Le reportage dont tu parles (je l'ai vu aussi) est révoltant (ce qu'ils lui disent, c'est à vomir...), je suis bien d'accord avec toi mais je pense que c'est trop simpliste de réduire ça à l'origine ethnique et de ne pas prendre en compte le contexte social. Je ne connais pas bien Bruxelles mais vu le quartier dans lequel c'était tourné, on dirait Barbès, donc quartier de maghrébins mais d'un certain type de maghrébins (clandestins, voyous, trafiquants, vendeurs à la sauvette, etc...).

--------------------------------------------------------------------

merci thouraya de nous defendre -moi je drague pas comme ça ! le pssssitt psiiit j'ai jamais fais .

Guest mounir 73
Bonjour Mounir,

Je regrette déjà d'avoir écrit ce post car je ne voulais pas de polémique donc s'ilteplait je te réponds mais je te parle vraiment sans arrière pensée et comme déjà dit je sais que je n'ai pas un caractère assez fort donc c'est surement ma faute.

Tu sais dans tout les pays que j'ai fait, jamais je ne me suis fait controler plusieurs fois par jour par des policiers jamais Mounir et je ne te ments pas, l'une de mes agressions c'était par un policier.

Le truc qui m'a fait mal et qui ne m'etait jamais arrivé ailleurs c'est les blagues, les moqueries sur le fait que je sois orpheline. Je ne réponds jamais, je me contenter de pleurer aux toilettes (oui je sais pas bien).

J'ai connu des françaises qui vivent bien car comme tu l'as dit il y a des compléxé qui donne beaucoup d'importance a des personnes qui ne le merite pas.

Tu as raison pour le reste la pauvreté je l'ai aussi vu ailleurs mais en Algérie ça m'a plus marqué surement car ces personnes me ressemblaient..

pour des causes traditionnelles les femmes sont beaucoup moins contrôler que les hommes et ca n'importe qui peut te le confirmer , sais pas en quel période tt la mais l’Algérie n'est pas la suisse elle a eu a connaitre une longue période d'instabilité de laquelle il en a découler une certaines anarchie mais elle reste vivable comparer a beaucoup de pays ..

sinon pour le reste sincèrement je ne te suis pas et je veux pas être la raison qui te pousserai a en dire plus vu que l'envie n y pas ..

--------------------------------------------------------------------

merci thouraya de nous defendre -moi je drague pas comme ça ! le pssssitt psiiit j'ai jamais fais .

Non mais ce reportage, c'était vraiment horrible, que des cas soc' qui trainent au café toute la journée et qui disaient des choses abominables à cette pauvre fille. Evidemment que tous les Maghrébins ne sont pas comme ça et qu'on retrouve ce genre de comportements dans tous les quartiers de type ghettos du monde (violence à l'égard des femmes, drague agressive, commentaires salaces, etc...)

Cela dit il y a quand même quelque chose qui ne va pas avec un certain nombre de maghrébins, c'est vrai. On le voit en Algérie, on le voit même en France. Ceux qui ont la drague agressive et violente, ce sont souvent les jeunes maghrébins de banlieue.

Pour l'Algérie, je ne sais pas ce qui s'est passé. Mes tantes et d'autres femmes de leur génération me disent que ce n'était pas comme ça avant, que les hommes étaient plus respectueux. Je ne sais pas si c'est la réalité ou si c'est juste une impression.

Je ne mens pas, sincerement il n'y a que me lire ya quelques années je revais de vivre en Algérie et aujourd'hui heureuse d'en etre parti..

Kiwit toi qui vis en France, tu te fais autant draguer de maniere obscene qu'en Algérie ?

je vois pas pourquoi tu mentirais chocolate :)

Non j'avoue qu'en France c'est vraiment rare de se faire draguer dans la rue et même quand ça arrive la personne n'est pas lourde si tu lui fais savoir que t'es pas intéressé .

Guest mounir 73
mounir;,

sérieusement? t'as fait combien de pays dans ta vie? moi, assez pour savoir qu'en Algérie, tu as de tout, certes...mais que les femmes y sont agressées très souvent dans la rue...et une agression, c'est, aussi une parole...alors peut-être que pour toi, c'est rien, c'est normal....dans beaucoup de pays, c'est inimaginable

et les fois, assez souvent où ca se produit en Belgique par exemple et pour rester neutre.....faut voir qui sont les agresseurs....si tu veux je te mets la vidéo d'une nana qui filme ses agresseurs....je crois pas qu'il y a beaucoup d'hommes originaires de suede....

cerise on est en 2014 et a ce que je sache on est entrain de parlé de faits divers si je puis dire ainsi que de certains phénomènes sociaux desquelles on peut s’informer en un deux clique avec chiffre a l’appuie .. si tu te souviens on a eu une discutions sur ca a mes début sur Fa et je campe toujours sur ma position t’exagère en plus d'essayer de faire apparaitre ce qui se passe ou peut se passer ici comme étant une exception ou quelque chose qu'on risque pas de voir ailleurs y compris dans ton coin ..

oui j'ai vu le doc .. je peux aussi t'en monterai pour chaque vidéo qui y ressemble trois qui vont dans l'autre sens .. le virtuel pour ceux qui excellent dans la manip c'est comme une baguette "magique" a la différence que la elle est a la porté de tout le monde :)

je vois pas pourquoi tu mentirais chocolate :)

Non j'avoue qu'en France c'est vraiment rare de se faire draguer dans la rue et même quand ça arrive la personne n'est pas lourde si tu lui fais savoir que t'es pas intéressé .

----------------------------------------------------------------------

moi on m'a appris a l'ecole en physique que pour faire une experience ,il fallait tenir compte des parametres de l'environnement de l'experience :

en algerie en ete il fait 40 degré a cette temperature la ,nous les hommes on brule de l'interieur lol -on est romantique a haute dose limite agression...en france temperature moyenne 22 degré -le metabolisme est plus calme et le cerveau aussi .

ensuite en france il faut l'avouer surtout dans le nord ,ils sont froid comme des cadavres ,perso j'ai rarement vu un francais draguer ou alors je sais pas ou ils font ça ( en soiree , au travail ) alors que nous ca peut se produire partout mais surtout dans la rue puisque il n'y a ni boites ni soirees mixtes -en tout cas tout le monde n'a pas les moyens d'aller la ! ..

apres la façon de faire est une question d'education -c'est aussi un simple jeu en algerie !

Mounir , t'as déjà fait le marché en Algérie un exemple simple: il m'est arrivé d'arriver juste après une bonne femme pour demander le prix d'un produit, le mec après m'avoir scannée m'a donné un autre prix que celui qu'il avait donné à la dame, pourquoi? Parce que selon ma façon de m'habiller il a jugé que je devais payer plus cher. A la tête du client qu'on dit.

En Algérie, un émigré ychemouh mlab3id, dès que t'ouvres la bouche , ou même ta façon de marcher tbane belli niya, et là t'es la proie idéale. Wa3rine les Algériens, si en plus comme a dit kiwit t'es une femme, therdet. Y a qu'à voir les flics qui l'arrêtaient pour la reluquer

Il faut y aller si,on se sent capable d'y aller..et, ne pas écouter les "médisances" de rue..il n'y a qu'au contact qu'on apprends ..et, sur "soi mème" si, l'on montre ces "limites"...faut connaitre la "langue",les "usages & coutumes"..et, faire son "trou" avec pour certain plus de "patience" que d'autres....oh oui !!! (Zmégra..le désenchantement c'est la "vie"!...le "défaitisme" aussi!).

Guest zohra83
Bonjour Mounir,

Je regrette déjà d'avoir écrit ce post car je ne voulais pas de polémique donc s'ilteplait je te réponds mais je te parle vraiment sans arrière pensée et comme déjà dit je sais que je n'ai pas un caractère assez fort donc c'est surement ma faute.

Tu sais dans tout les pays que j'ai fait, jamais je ne me suis fait controler plusieurs fois par jour par des policiers jamais Mounir et je ne te ments pas, l'une de mes agressions c'était par un policier.

Le truc qui m'a fait mal et qui ne m'etait jamais arrivé ailleurs c'est les blagues, les moqueries sur le fait que je sois orpheline. Je ne réponds jamais, je me contenter de pleurer aux toilettes (oui je sais pas bien).

J'ai connu des françaises qui vivent bien car comme tu l'as dit il y a des compléxé qui donne beaucoup d'importance a des personnes qui ne le merite pas.

Tu as raison pour le reste la pauvreté je l'ai aussi vu ailleurs mais en Algérie ça m'a plus marqué surement car ces personnes me ressemblaient..

Bonjour Chocolate,

Vraiment désolé pour ce qu'il t'arrivait, ça me fait la peine...

Mais ne pense jamais que c'est ta faute parce que tu n'es pas assez "forte".

Ce sont les agresseurs qui doivent avoir honte de leur comportement pervers, et ne pas leurs victimes! Il ne faut pas que tu te culpabilise pour être victime!

En tant que fille seule dans une grande ville tu es tombé mal..., ce n'est pas étonnant.

Par contre ce que je trouve très étrange, c'est que tu dis que les gens se moquent du fait que tu es orpheline. Ca vraiment, je n'ai jamais entendue en Algérie. Je te crois sur la parole que tu as ressentie les choses ainsi, mais c'est plus que bizarre, car les orphelins, au contraire, ils éprouvent beaucoup d'empathie en Algérie.

Concernant la drague que tu as ressentie comme pire que dans les autres pays, je ne peux pas le confirmer non plus. Moi, la pire drague que j'ai subie par exemple c'était en turquie et en égypte. Une drague très vulgaire et très violente.

En Algérie, certes, il y a la drague, mais pas dans cette façon, par contre c'est rare que je suis arrêté par la police et les militaires en général, et si c'était les cas, le contrôle a été réglé dans quelques minutes dans une manière respectueuse.

Encore, je ne mets nul part en doute tes experiences, et surtout ne te culpabilise pas que tu es tombé sur les gens pervers. Ça reste entièrement leur faute et ne pas la tienne.

Guest zohra83
pour des causes traditionnelles les femmes sont beaucoup moins contrôler que les hommes et ca n'importe qui peut te le confirmer , sais pas en quel période tt la mais l’Algérie n'est pas la suisse elle a eu a connaitre une longue période d'instabilité de laquelle il en a découler une certaines anarchie mais elle reste vivable comparer a beaucoup de pays ..

sinon pour le reste sincèrement je ne te suis pas et je veux pas être la raison qui te pousserai a en dire plus vu que l'envie n y pas ..[/QUO

Je le confirme.

Concernant la drague que tu as ressentie comme pire que dans les autres pays, je ne peux pas le confirmer non plus. Moi, la pire drague que j'ai subie par exemple c'était en turquie et en égypte. Une drague très vulgaire et très violente.

En Algérie, certes, il y a la drague, mais pas dans cette façon, par contre c'est rare que je suis arrêté par la police et les militaires en général, et si c'était les cas, le contrôle a été réglé dans quelques minutes dans une manière respectueuse.

Encore, je ne mets nul part en doute tes experiences, et surtout ne te culpabilise pas que tu es tombé sur les gens pervers. Ça reste entièrement leur faute et ne pas la tienne.

Je te rejoins tout à fait sur l'Egypte. A côté de ce qui se passe chez eux, les pires voyous de chez nous sont des agneaux.

La Turquie, je ne sais pas, je ne connais qu'Istanbul et je trouve que c'est moins pesant qu'à Alger (pour comparer des grandes villes), mais je te crois volontiers, j'imagine qu'à l'intérieur du pays, ça ne doit pas être comme à Istanbul.

Cela dit, ça n'est pas parce que nous ne sommes pas les pires au monde (et clairement nous ne le sommes pas), que c'est acceptable.

Quant aux contrôles de police, je rejoins Chocolate car ça m'est arrivé plusieurs fois en voiture. Bien sûr, ils n'étaient pas irrespectueux, ils ne m'ont rien dit d'inconvenant mais ils m'ont arrêtée pour rien (ils ont laissé tous ceux qui ne respectent pas le code, les limitations de vitesse, etc..) ils ont contrôlé mes papiers pour voir mon nom, mon prénom...il y en a un qui a commencé à me poser des questions qui n'avaient rien à voir avec la situation routière, un autre qui a cherché à établir une connexion ("ah tu t'appelles comme ça... tu ne serais pas la soeur du cousin au deuxième degré du voisin de....").

Bref, toutes ces choses qu'ils n'auraient jamais faites si j'étais un homme ou si j'étais accompagnée par un homme.

Guest zohra83
Je te rejoins tout à fait sur l'Egypte. A côté de ce qui se passe chez eux, les pires voyous de chez nous sont des agneaux.

La Turquie, je ne sais pas, je ne connais qu'Istanbul et je trouve que c'est moins pesant qu'à Alger (pour comparer des grandes villes), mais je te crois volontiers, j'imagine qu'à l'intérieur du pays, ça ne doit pas être comme à Istanbul.

Cela dit, ça n'est pas parce que nous ne sommes pas les pires au monde (et clairement nous ne le sommes pas), que c'est acceptable.

Quant aux contrôles de police, je rejoins Chocolate car ça m'est arrivé plusieurs fois en voiture. Bien sûr, ils n'étaient pas irrespectueux, ils ne m'ont rien dit d'inconvenant mais ils m'ont arrêtée pour rien (ils ont laissé tous ceux qui ne respectent pas le code, les limitations de vitesse, etc..) ils ont contrôlé mes papiers pour voir mon nom, mon prénom...il y en a un qui a commencé à me poser des questions qui n'avaient rien à voir avec la situation routière, un autre qui a cherché à établir une connexion ("ah tu t'appelles comme ça... tu ne serais pas la soeur du cousin au deuxième degré du voisin de....").

Bref, toutes ces choses qu'ils n'auraient jamais faites si j'étais un homme ou si j'étais accompagnée par un homme.

Certes

Guest mounir 73
Mounir , t'as déjà fait le marché en Algérie un exemple simple: il m'est arrivé d'arriver juste après une bonne femme pour demander le prix d'un produit, le mec après m'avoir scannée m'a donné un autre prix que celui qu'il avait donné à la dame, pourquoi? Parce que selon ma façon de m'habiller il a jugé que je devais payer plus cher. A la tête du client qu'on dit.

En Algérie, un émigré ychemouh mlab3id, dès que t'ouvres la bouche , ou même ta façon de marcher tbane belli niya, et là t'es la proie idéale. Wa3rine les Algériens, si en plus comme a dit kiwit t'es une femme, therdet. Y a qu'à voir les flics qui l'arrêtaient pour la reluquer

bien sur que j'en ai déjà fait , suis pas jeune Terbhou :confused:

sinon en règle général les prix son affiché pour les coté alimentaire pour le vestimentaire c'est un tout autre sujet c'est selon les jours d'influence les occas et ca ne concerne pas uniquement les femmes mais ca reste négociable donc sincèrement je ne vois ps de quoi vous parlez .. peut être que vous avez eu a vivre pareil situation une ou deux fois mis y'a pas de quoi en faire une règle car c'est cette impression qu'on a quand on vous li ..

un émigrée est tout sauf niya en général c'est des crève la faim alors berkayna sah :D

pour les flic c'est plus l'ouvre de certains kwava et la aussi y'a ps de quoi en faire tout un plat j'en ai vu se faire lynché par une bonne femme alors que le concerné n'avait en bouche que oui madame non madame ..hadihiya dzayer comme partout ailleurs y'a de tout ..:D