TouTi 10 Posted February 28, 2007 Partager Posted February 28, 2007 ça, c'est pour les mauvaises langues ... :D L'Algérie pour souder la fraternité entre chrétiens et musulmans Le progres du vendredi 16/02/2007 http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/812961.html Azzedine ****, le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de Rhône-Alpes, et Philippe Barbarin, le cardinal-archevêque de Lyon, vont, à partir de samedi, participer ensemble à un voyage d'amitié en Algérie. Les responsables religieux visiteront notamment le monastère de Tibhirine (sud d'Alger) où sept moines trappistes ont été assassinés il y a dix ans Avec quelques proches, le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de la région Rhône-Alpes, Azzedine ****, et le cardinal-archevêque de Lyon, Monseigneur Philippe Barbarin, participeront à un voyage d'amitié en Algérie, du samedi 17 février au mercredi 21 février 2007. « L'un des objectifs de ce voyage est de se retrouver pour un temps fort de visites communes et de témoignages de ce que nous essayons de construire en Rhône-Alpes » ont expliqué les deux responsables religieux. « Ce voyage veut honorer les liens existants entre la région lyonnaise et l'Algérie » ont-ils ajouté. C'est à l'initiative de Azzedine ****, qui en avait proposé l'idée en mars 2006 lors d'une rencontre entre des représentants du Conseil régional du culte musulman et des délégués régionaux du dialogue islamo-chrétien, que ce voyage a pu être organisé. Le cardinal Philippe Barbarin lui avait alors fait part non seulement de son soutien mais encore de son désir d'y participer. Ce séjour en Algérie veut célébrer les liens existant entre la région lyonnaise et l'Algérie. Il permettra de vivre en commun des temps forts à des responsables chrétiens et musulmans, engagés dans un travail de connaissance mutuelle pour un « vivre ensemble » de qualité en Rhône-Alpes. Hommage aux moines assassinés « Ce sera aussi l'occasion de rencontrer quelques personnalités et institutions musulmanes et catholiques à Annaba, Hippone, Constantine, Alger, Tibhirine et Médéa » explique le service de communication du cardinal. Le ministère algérien des Affaires religieuses et des wakfs parraine cette visite de la délégation cultuelle islamo-chrétienne de la région lyonnaise. Il considère en effet « qu'elle rentre dans un contexte de dialogue interreligieux, élargie à un dialogue interculturel prôné à maintes reprises par le Président Abdelaziz Bouteflika ». Les Lyonnais doivent arriver à Annaba samedi puis ils se rendront à Hippone et Constantine, où ils participeront dimanche à une table-ronde sur le dialogue inter-religieux. Le 19 février, la délégation se rendra à Alger, où elle sera notamment reçue par le président de l'association des Oulémas musulmans algériens, puis par le ministre des Affaires religieuses. Temps fort de ce voyage, le 20 février, les responsables religieux visiteront le monastère de Tibhirine (sud d'Alger) où sept moines trappistes ont été assassinés il y a dix ans en pleine guerre entre islamistes radicaux et forces de sécurité. Un symbole important et un message fort. Jean-Didier Derhy jdderhy@leprogres.fr Citer Link to post Share on other sites
TouTi 10 Posted February 28, 2007 Author Partager Posted February 28, 2007 Et un autre article sur le même thème ..; CRCM - Eglise Catholique : voyage d'amitié Islamo/Chrétien en Algérie LYON, 12 fév 2007 (AFP) - Voyage conjoint en Algérie pour le CRCM et le cardinal Barbarin Le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de Rhône-Alpes et le cardinal-archevêque de Lyon Philippe Barbarin vont participer ensemble à un "voyage d'amitié" en Algérie du 17 au 21 février durant lequel ils se rendront au monastère de Tibhirine, a-t-on appris lundi. L'un des objectifs de ce voyage est "de se retrouver pour un temps fort de visites communes et de témoignage de ce qu'ils essaient de construire en Rhône-Alpes de relations heureuses", ont expliqué les deux responsables dans un communiqué commun. "Ce voyage veut honorer les liens existants entre la région lyonnaise et l'Algérie", ont-ils ajouté. Azzedine ****, Mgr Barbarin et plusieurs responsables des communautés catholique et musulmane régionales ont prévu d'arriver à Annaba samedi puis de se rendre à Hippone et Constantine, où ils participeront dimanche à une table-ronde sur le dialogue inter-religieux Le 19 février, la délégation se rendra à Alger, où elle sera notamment reçue par le président de l'association des Oulémas musulmans algériens, puis par le ministre des Affaires religieuses. Le 20 février, les responsables religieux visiteront le monastère de Tibhirine (sud d'Alger) où sept moines trappistes ont été assassinés il y a dix ans en pleine guerre entre islamistes radicaux et forces de sécurité. Mi-novembre, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy s'était rendu au monastère de Tibhirine pour se recueillir sur les tombes des moines assassinés. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted March 10, 2007 Partager Posted March 10, 2007 dis moi touti .....où est la communauté juive en algerie ....explique moi pourquoi il a fallu que je vienne en france pour que je sache qu'il existe des juif algeriens qui ont meme vécu la guerre d'algerie tout autant que les musulmans algeriens...pourquoi chez nous on deteste tout ce qui est inherents à cette communauté avec tout l'amalgame qui s'y rapporte , pourquoi l'etat algerien entretien cette amalgame et cette haine sans les reconnaitre ....où sont les synaguogue en algerie ?...où sont ces personnes ?. http://www.algerianie.com/Populations.htm#Juifs En 1967 boumediene a crie haro sur les Juifs pour detourner l'attention du peuple sur les abus de ses sbires. En 1975 il a crie haro sur les Marocains pour camoufler l'assassinat de Medeghri. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted March 10, 2007 Partager Posted March 10, 2007 Et après 88, il y'a haro sur les juifs, parce qu'il y'avait un economiste marocain qui avait denoncé le scandale du sucre, l'exploitation par certains generaux algériens du marché du Sucre pour s'enrichir. Comme quoi ... a l'origine de tous ... les problemes il y a ... toujours une histoire ... de gros sous Citer Link to post Share on other sites
goutdemiel 10 Posted March 10, 2007 Partager Posted March 10, 2007 Dialogue InterRacial ! Le dialogue des idées, des cultures et des religions qui est au centre de nos préoccupations, plonge ses racines dans un passé lointain, celui de la littérature sapientiale biblique : les Juifs, les Arabes et les autres... ...Nous avons construit ainsi des modèles, tracé des contours d'espaces où juifs, chrétiens et musulmans pouvaient exercer le mieux et librement des activités diverses ou communes... Deux itinéraires exemplaires de l'Age d'or hispano-maghrébin : Averroès et Maïmonide Averroès et Maïmonide, deux fils de Cordoue, sont les produits d'une même civilisation, d'une même société symbiotique, d'une culture qui avait atteint à l'époque un très haut degré de raffinement et qui était à son apogée. Ce sont deux maîtres de la science juridique, deux médecins et deux philosophes. Ce sont aussi deux contemporains. Le premier, Maïmonide, a vécu entre 1135 et 1204, le second, Averroès, entre 1126 et 1198, donc sous le même régime, le régime instauré par la dynastie almohade. ...Averroès fut, d'autre part, un philosophe et médecin royal, attaché à la personne du souverain almohade AbuYa'qub Yusuf. Maïmonide, fut lui aussi maître de la pensée juridique et pilier de la halakhan (droit rabbinique), philosophe et médecin à la cour royale de Fostat. Le modèle philosophique C'est bien évidemment, l'essor de la philosophie juive en Terre d'Islam qui a retenu davantage l'attention... En matière de philosophie, l'un des phénomènes les plus frappants de la symbiose judéo-arabe est "l'hellénisation de la pensée juive par l'intermédaire de l'islam". Les relations d'un grand nombre de Juifs de la Diaspora avec le monde gréco-latin, bien qu'illustrées par Philon, n'avaient eu qu'une influence superficielle. Mais, de même que les traducteurs juifs avaient transmis au monde chrétien les sciences et la philosophie arabes, c'est par le truchement de la littérature arabe que la science et les méthodes de pensées grecques ont fait irruption dans l'univers juif. La pensée philosophique juive suivit le même itinéraire intellectuel que la pensée musulmane, adoptant les données les plus avancées des nouvelles sciences, amis conservant une attitude d'indépendance sur les questions fondamentales de la religion. Ce qui permit aux grandes oeuvres des théologiens et philosophes des Xe, XIe et XIIe siècles de demeurer des classiques du judaïsme orthodoxe, malgré les controverses soulevées par certaines, le "Guide des Perplexes" (Maïmonide) notamment. A titre d'exemple, une figure, parmi bien d'autres philosophes et savants : Samwal al Maghribi, un juif islamisé sur le tard, savant, intellectuel de grand renom, créateur des mathématiques nouvelles, auteur de "l'Algèbre al-Bahir". Il avait pour maître un penseur juif du XIIe siècle, Abn-Al-Barakat al-Baghdadi, surnommé Awhad al-Zamam, "l'Unique de sa génération", dont la critique de la Physique d'Aristote préfigurait la science moderne. Converti très tard à l'islam, il fut considéré comme l'un des plus grands philosophes musulmans de tous les temps. L'espace mystique : un lieu de sagesse privilégié C'est à l'école du sufisme que bon nombre d'ascètes et mystique, juifs ont fait l'apprentissage d'une certaine forme de spiritualité qu'ils ont léguée à la culture juive et à son éthique, dans la langue arabe originelle d'abord, dans les traductions hébraïques et autres vernaculaires juifs ensuite. ...Les leçons d'Ibn al-'Arabi et les pratiques du sufisme andalou font apparaître des points de rencontre, des pôles de similitude, et nous apprennent l'existence d'espaces de convergence où se trouvent ésotérisme et spiritualité juifs et musulmans. L'enseignement d'Al-Ghazali eut un immense retentissemnt et exerça une influence considérable sur l'histoire de la pensée, spécialement parmi les penseurs et les auteurs juifs ; Durant les 12e et 13e siècles, elle s'exerça sur les auteurs juifs pensant et écrivant en arabe. C'est le cas de Judah Halévi, qui en est le premier réceptacle et le plus fervent disciple, des enseignements du maitre adoptant, d'entrée de jeu, le reproche d'incohérence qu'Al-Ghazali fait aux philosophes en général et à la philosophie aristotélicienne en particulier, percevant, comme lui, le grand danger qu'elle constitue pour les religions révélées ; fidèle à la pensée du Maître, il en cite directement les textes à partir d'un récit précoce qu'Al-Ghazali incorpora à son Ihya 'ulûm al-Din et qui résume les fondements doctrinaux sur lesquels reposent les dogmes qui y sont enseignés. Il est admis que Maimonide ait connu les oeuvres d'Al-Ghazali et qu'il ait lu son Tahâfut al-falasifa. Ce qui surprend, c'est que le code maimonidien, le Mishneh Torah, le seul ouvrage que son auteur ait rédigé en langue hébraïque, puisse présenter, à l'analyse, des analogies remarquables avec l'Ihya 'ulûm al-Din d'A1 Ghazali ; les deux oeuvres d'essence exclusivement juridico-religieuse et destinées à revitaliser en quelque sorte les sciences religieuses, comportent, l'un et l'autre, autant de sujets analogues et commencent tous les deux par un prologue substantiel portant le même titre, "Le Livre de la Connaissance", Sefer ha-madda pour le premier, Kitab al-'ilm pour le second. La théologie spirituelle de Bahya Ibn Paquda et ses affinités avec celle d'Ibn Arabi Le premier auteur, considérable en lui-même et par l'influence qu'il a exercée sur la spiritualité juive ultérieure, dans l'enseignement duquel l'apport de la mystique musulmane joue un rôle capital, est ce juif andalou de la deuxième moitié du XIe siècle, Bahya Ibn Paquda, dont l'ouvrage célèbre, Introduction aux devoirs des coeurs... (Bahya écrivit ce livre en arabe, lui donnant pour titre Kitab al-Hidaya 'ila fara'id al-qulub. On peut dire à ce sujet que Al-Ghazali, dans son Mizam al'Amal, s'occupe beaucoup de la "science des coeurs" héritée de Al-Hasan al-Basri.) La théologie spirituelle, que Bahya a construite à l'intention de ses coreligionnaires, utilise de préférence des matériaux musulmans même là où il aurait pu trouver des données équivalentes dans sa propre tradition religieuse, empruntant à la mystique musulmane l'itinéraire qui conduit l'âme au pur amour divin et à l'union avec la "lumière suprême" de Dieu, jugeant bon de se munir d'un cadre idéologique, d'un tissu mystique, d'un style conforme aux goûts de ses lecteurs juifs profondément marqués par la lecture arabe... Bref, il y a chez Bahya, adaptation réfléchie, marquée par une incontestable sympathie, de la mystique musulmane à la spiritualité juive. Introduction aux devoirs des coeurs, est aussi un témoin précieux de l'étonnante réceptivité de l'esprit juif qui, non content de s'incorporer l'héritage de la pensée grecque, transmis et enrichi par les musulmans, se mit aussi en devoir d'extraire de l'ascèse islamique ce qu'il pouvait intégrer dans les cadres de ses propres croyances. Les dix principes du Kitab al-hidâya'ila farâ'id al-qulûb, "Introduction aux devoirs des coeurs", sont énoncés par son auteur, d'entrée de jeu, dans le plan qu'il trace lui-même de son ouvrage : la profession sincère de l'unicité de Dieu (ikhlâs al-tawhid), la considération des créatures (al-i'tibar bilmakhlûqin), l'obéissance à Dieu (ta'at Allah), l'abandon (tawakkul,"le principe de s'en remettre entièrement à Lui"), la sincérité de l'acte (ikhlâs), l'humilité (tawâdu'), le repentir (tawba), l'examen de conscience permanent (muhasaba), l'abstinence et l'ascèse (zuhd), l'amour de Dieu (mahabba). Le modèle poétique hispano-arabe Dans ce domaine aussi, c'est à l'école des sciences linguistiques et des humanités arabes que les poètes juifs hispano-maghrébins ont fait l'apprentissage de leur art. C'est au patrimoine élaboré à l'Age d'Or andalou que la poésie juive doit l'essentiel de ses techniques prosodiques, sa métrique étant, en dépit de contraintes propres à la langue hébraïque, une relique de la métrique arabe. Un "traité d'art poétique", destiné à faire bénéficier la poésie hébraique des acquis de la rhétorique des Arabes, fut composé par Moïse Ibn Ezra (1070 - 1140), "illustre poète en langue hébraïque et savant juif de langue arabe", pour qui "l'art de bien dire était devenu l'apanage de tout le monde arabe". "La langue arabe, écrit un poète qu'il cite, est, parmi les langues comme le printemps parmi les saisons"... Pratique des traditions musicales arabo-andalouses dans la société juive Penseurs et musicologues arabes avaient élaboré nombre d'oeuvres de théorie musicale, bien connues des élites juives, parmi lesquelles compositeurs et théoriciens étaient nombreux. Maïmonide lui-même n'était pas indifférent aux théories émises sur la valeur thérapeutique de la musique dans certains cas de maladies mentales. Dans le dialogue des religions, des cultures et des civilisations, l'exemplarité du modèle andalou est une leçon pour l'actualité de la mondialisation, une mondialisation qui doit être un espace de sagesse sociale, de l'universalisation des valeurs éthiques qui sont à l'origine de l'humanité et à défaut desquelles elle ne peut survivre. Conclusion: C'est aussi un message à délivrer à nos sociétés, un message de sagesse universelle inscrit dans les écritures saintes : biblique, évangélique et coranique. Il signifie la recherche des valeurs universelles dans la Création, dans les rapports avec les créatures, l'association et le partage avec l'autre, la quête de valeurs et de comportements susceptibles d'aboutir à un peu plus de justice, de responsabilité, de générosité et d'amour. Haïm Zafrani. Citer Link to post Share on other sites
Gallizour 10 Posted March 11, 2007 Partager Posted March 11, 2007 Habile détournement Mon cher Elkhayam Je ne poursuivrai pas plus loin! Goutdemiel a un don inné pour la polémique au point de tronquer les citations qu'il fait ici de Haïm Zafrani pour servir à son antisémitisme viscéral! Ou est la notion de "race" de son titre chez Zafrani? Et ensuite ses habiles coupes sont bien orientées! Je n'ai pas envie de faire le Journal aujourd'hui, tu sais! Et si c'est au nom de la liberté d'expression que l'antisémitisme à sa place ici je signale que c'est puni par la loi! Nous sommes loin là de l'Islam que me fit connaitre Cheikh Si Hamza Boubakeur(Que D. aie son âme) Salut mon ami! Citer Link to post Share on other sites
Zénon d'Oran 10 Posted March 13, 2007 Partager Posted March 13, 2007 Bonjour, Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez nos décideurs en Algérie et leurs intellos satellites! Ils appellent au dialogue interreligieux, ils font une sublimation de l'âge d'or de la civilisation arabo-berbéro-turko-irano-islamique, mais lorsqu'on voit le code pénal, nom de Zeus! Et lorsqu'on voit le code de la famille, nom de Zeus! Une schizophrénie totale! Ils oublient qu'à l'époque de cette civilisation brillante, avant qu'elle ne bascule vers l'obscurantisme et les futilités, il y avait des athées, des théologiens qui ont osé parler des choses invraisemblables sur Dieu, des poètes libertins, des homosexuels affichés, des sectes de tout genre, des oppositions politiques (même si l'Empire tentait de garder un semblant d'homogénéité), etc, etc, Ils ne viennent pas aujourd'hui nous bassiner avec l'âge d'or du passé! Qu'ils changent déjà le code de la famille et le code pénal, après on reparlera d'Abou Nuwas, d'Ibn Sina et d'Averroès. J'imagine qu'ils font la publicité du dialogue interreligieux, plus pour leur image de marque que pour les vrais débats! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted March 13, 2007 Partager Posted March 13, 2007 Bonjour, Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez nos décideurs en Algérie et leurs intellos satellites! Ils appellent au dialogue interreligieux, ils font une sublimation de l'âge d'or de la civilisation arabo-berbéro-turko-irano-islamique, mais lorsqu'on voit le code pénal, nom de Zeus! Et lorsqu'on voit le code de la famille, nom de Zeus! Une schizophrénie totale! Ils oublient qu'à l'époque de cette civilisation brillante, avant qu'elle ne bascule vers l'obscurantisme et les futilités, il y avait des athées, des théologiens qui ont osé parler des choses invraisemblables sur Dieu, des poètes libertins, des homosexuels affichés, des sectes de tout genre, des oppositions politiques (même si l'Empire tentait de garder un semblant d'homogénéité), etc, etc, Ils ne viennent pas aujourd'hui nous bassiner avec l'âge d'or du passé! Qu'ils changent déjà le code de la famille et le code pénal, après on reparlera d'Abou Nuwas, d'Ibn Sina et d'Averroès. J'imagine qu'ils font la publicité du dialogue interreligieux, plus pour leur image de marque que pour les vrais débats! Je ne suis pas .... du tout religieux .... mais je pense qu' a Oran .... on a vite bascule de l'iconoclaste .... au sacrilege .... j'ai lu dans le quotidien d'Oran .... que le minaret de Sidi Lahouari .... s'est delabre .... et que le maire ne fait rien pour le sauver Citer Link to post Share on other sites
Zénon d'Oran 10 Posted March 16, 2007 Partager Posted March 16, 2007 Je ne suis pas .... du tout religieux .... mais je pense qu' a Oran .... on a vite bascule de l'iconoclaste .... au sacrilege .... j'ai lu dans le quotidien d'Oran .... que le minaret de Sidi Lahouari .... s'est delabre .... et que le maire ne fait rien pour le sauver Bonjour Monsieur, Merci pour votre attention. La négligence d'un lieu de culte est du ressort des autorités compétentes affiliées au Ministère chargé du culte. En Algérie, du moment que les mosquées sont gérées par l'Etat (contrairement à l'église conformément à la loi de la séparation de l'Etat et des églises), la responsabilité incombe donc aux autorités qui ont la charge de rénover les lieux de culte et de réparer ce qui est délabré. En ce qui concerne les citoyens, je pense qu'ils ont assez de problèmes que de penser à un minaret. Cordialement Citer Link to post Share on other sites
Zénon d'Oran 10 Posted March 16, 2007 Partager Posted March 16, 2007 Salut frère Zenon, heureux de te lire Je pense que cette schizophrénie touche plus de 90 % des musulmans. Et je suis d'accord avec toi, qu'elle est très flagrante quand elle touche l'intelligentia musulmane, mais il y'a des moments ou je me demande si nous avons vraiment une intelligentia compétente, disons que nous baignons dans la médiocrité à tous les niveaux, que ça soit culturelle, scientifique, artistique, religieuse, ... Bien à toi. Bonjour cher Elkhayam, Hélas non. On n'a pas une intelligentia, et je pense qu'on en n'a pas besoin. Chacun est maître est de soi, et chacun n'a pas besoin des leçons pour apprendre à agir ou à vivre. Il suffit de suivre les règles républicaines autour desquelles les gens se réunissent pour vivre en harmonie. Bien à toi. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted March 16, 2007 Partager Posted March 16, 2007 Bonjour Monsieur, Merci pour votre attention. La négligence d'un lieu de culte est du ressort des autorités compétentes affiliées au Ministère chargé du culte. En Algérie, du moment que les mosquées sont gérées par l'Etat (contrairement à l'église conformément à la loi de la séparation de l'Etat et des églises), la responsabilité incombe donc aux autorités qui ont la charge de rénover les lieux de culte et de réparer ce qui est délabré. En ce qui concerne les citoyens, je pense qu'ils ont assez de problèmes que de penser à un minaret. Cordialement A Oran il existe .... plusieurs lieux de pelerinage .... pour TOUS les Oranais .... et le mausolee Sid El Houari .... en est le plus important .... apres il y a Santa Cruz .... Cova l'agua .... et la rue de l'acqueduc .... et sachez Si Z.... heu ... Zenon .... que pour moi le maire c'est l'etat .... et si vous etiez un vrai Oranais .... vous auriez mal au coeur .... d'apprendre que ce mausolee .... se delabre Citer Link to post Share on other sites
Zénon d'Oran 10 Posted March 19, 2007 Partager Posted March 19, 2007 A Oran il existe .... plusieurs lieux de pelerinage .... pour TOUS les Oranais .... et le mausolee Sid El Houari .... en est le plus important .... apres il y a Santa Cruz .... Cova l'agua .... et la rue de l'acqueduc .... et sachez Si Z.... heu ... Zenon .... que pour moi le maire c'est l'etat .... et si vous etiez un vrai Oranais .... vous auriez mal au coeur .... d'apprendre que ce mausolee .... se delabre Oui, en effet, j'ai mal au coeur, mais je ne peux pas faire mieux! Avoir mal au coeur est une attitude passive; alors qu'il faut agir. Si vous connaissez le mail de M. Le Maire, donnez-le moi, je lui écrirai un message pour attirer son attention sur le délabrement du mausolée. Parce que, voyez-vous, les éléments du Ministère des affaires religieuses sont payés pour ne rien faire, et ce n'est pas Zénon qui va réparer les dégâts. S'ils sont payés pour le travail qu'ils font, ils n'ont qu'à se bouger pour sauver ce monument. D'ailleurs, notre président s'inspire des Zaouias et il est très proche des mouvements mystiques et soufis. Il n'a qu'à débolquer quelques milliers de dinars de l'argent du pétrole pour réparer le mausolée. Merci pour votre attention. Citer Link to post Share on other sites
CELESTE 10 Posted March 19, 2007 Partager Posted March 19, 2007 Sur les lieux de culte, faudrait voire qu'il y'a eu un changement, et une trahison de la tradition de notre prophète Muhamad (psl). Beit El Allah comme on disait, la maison d'Allah était l'endroit ou on faisait tout, les pauvres y dormaient, on apprenaient la science, on préparait la guerre, c'était aussi l'endroit pour résoudre les conflits entre les musulmans, les non-musulmans étaient aussi reçu dans les mosquées. Il est triste de voire comment les mosquées sont devenues actuellement, tu peux toujours crever de froid, la mosquée est fermée. Il est terrible de voire comment les mosquées poussent de partout, et l'hypocrisie ne fait qu'augmenter. En même temps, les écoles et les lieux de la science ne poussent pas comme les mosquées. Souvent, je me dis que c'est il y'a la bataille Badr maintenant, plus de 99% des musulmans maghrébins seront derrière Abû Sufyane !!! Je ne savais pas que le président était proche des mouvements des soufis ! PS : Un grand bonjour à toi Zenon, de Wahrane, tiens tu as quelque chose pour toi, sur le forum géneral Ce qui est trahis c’est les valeurs morales universelles de la race humaine !!!nous devenons de plus en plus égoïste et automates de nos sociétés. "Beit El Allah comme on disait, la maison d'Allah était l'endroit ou on faisait tout, les pauvres y dormaient, on apprenaient la science, on préparait la guerre, c'était aussi l'endroit pour résoudre les conflits entre les musulmans, les non-musulmans étaient aussi reçu dans les mosquées. " Tu veux savoir pour quoi ? mais tu le sais mon cher elkhayam ! tu le sais aussi bien que moi que ceux qui font des études religieuse ne font pas vraiment de la théologie, ils apprennent par cœur ce qu’il y a apprendre sans apporter le moindre esprit critique, ils n’y a même pas de quoi être opiniâtre autrement c’est blasphématoire !! Les études religieuses sont normalement des sciences en soit, il faut être munis d’un minimum esprit de synthèse. Je me souvient très bien quand j’étais ds un lycées huppé et nous avions comme prof d’éducation islamique un de ces jeunes diplômé en sciences islamiques, il n’était figé que sur nos tenus vestimentaires , bien que cela importé peu, mais pour lui la religion n’était que les signes extérieurs, Lorsqu’un jour avec ma grosse gueule j’ai posé la question : de si dieu pouvait voir ce qui était dans nos cœur et bien il allait bien éliminé tous ces hypocrites qui prêchaient la bonne parole alors que ce sont que de viles vicieux qui mates les filles en cachette…. Ce jours là selon lui je l’avait déçu, mais je savais qu’il était de ces cons là, sinon comment aurait il vu nos tenues peu conventionnelles selon lui , s’il ne s’était pas bien rincé les yeux !!!!! Au lieu de parler de pauvreté, de faim, de dons, de générosités, d’amour des autres, d’égalité ….ils ne parlent que des apparences …… Par leurs complexes et leurs frustrations leurs haines se st développées, et ça en fait les dangereux d’aujourd’hui ….. Je pleins mon pays de ces pauvres gens ……….ça me fond le cœur de voir que nous somme les moins charitables alors que nous devrions être l’exemple de l’amour et de l’humanisme …. Citer Link to post Share on other sites
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