Jump to content

Recommended Posts

Coucou Hilar,

as-tu lu le livre Mes hommes de Malika Mokeddem , c'est plutôt l'histoire de son émancipation mais aussi son rapport aux hommes commençant par son père, ses frères, ensuite ses amoureux

Sinon les quelques algériennes que j'ai lues sont très pudiques et évasives quand elles évoquent le sujet, je pense à Djebar notamment

• Réponses 51
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Hi Terbhou :40:

Non je ne l'ai pas lu et pourtant !

Elle est née dans le même village que moi et jeune j'étais amoureux de sa sœur :o je connais la famille les frères les soeurs les le papa la maman ... il y a même un lien familiale ... elle était déjà partie avec sa soeur lorsque j'étais petit à gambader sur les dunes de sable :)

oui maintenant je vais le lire et grâce à toi ... ;)

la raison pour laquelle je ne voulais pas la lire est liée aux années noires elle écrivait beaucoup mais je trouvais que les médias la faisait jouer un rôle de la femme rebelle qui n'a pas accepté ce qui se passait en Algérie et à juste titre les fous de dieu qui ont ravagé notre pays... j'aurais du la lire mais ... je me méfiais de tout

Je ne sais pas si nos compatriotes femmes et hommes chez nous ont accès à ces écrits ...

Quelque soit x c'est un témoignage hautement utile et authentique sur le sujet

Passe un bonne journée :)

féminine dépeignant l'amour, la sensualité ou autre ... parlant des hommes

dans notre culture ...

Je sais qu'il y a May Ziada qui a bien écrit sur son amour à Khalil Gibran mais c'est tout ce que je connais

Cela aiderait énormément notre société si cela existait et est accessible aux femmes de chez nous qui sont réduites à être l'objet emballé dans un drap ou un hijab ou une burqa ...

Par exemple qu'il y a plein de chansons où les hommes chantent la beauté de la femme qu'ils aiment ou autre mais je ne connais pas de la poésie ni de la littérature écrite par des femmes à ce sujet

Elle doit exister peut être et si elle n'existe pas elle il faut la faire pour exister et au yeux du monde ...

Bonjour Hilar :)

Nous laissons glisser - Poème de Leila Zhour (Algérie)

Nous laissons glisser les vagues du désir

Sur nos corps enlacés et frémissants !

Nous avons délaissé les braises à leur chatoiement nocturne,

Nous avons délaissé la pluie à ses inévitables chagrins,

Nous sommes loin chacun dans le regard de l’autre

Là où la nuit nous illumine.

Nous laissons glisser les vagues du désir

Sur nos corps enlacés et frémissants !

Nous avons délaissé les braises à leur chatoiement nocturne,

Nous avons délaissé la pluie à ses inévitables chagrins,

Nous sommes loin chacun dans le regard de l’autre

Là où la nuit nous illumine...

Au bout de tes doigts de Leila Zhour

Au bout de tes doigts

Mon souffle effleure une caresse

Tempo de valse

Toute pensée disparaît

Au bout de tes doigts

Le vent disperse mon visage

Un peu de sel

Mon regard sur ta peau

Au bout de tes doigts

S'ouvre l'océan

Marée très haute entre hier et demain

Je ne suis pas, un peu de sable crisse encore

Le geste de ta main qui se ferme

Chaque doigt replié

Sur le nid de la paume

J'ai coulé sous l'or endormi des dunes

Ouvre ta main

Chaque doigt jusqu'à l'horizon

Il n'y a que l'infini

L'air

Un peu de sel

Je me dissous

Dernière larme

Asséchée par le vent du large...

Bonne lecture mon ami...

Guest Prométhée

Très beau poème Séphia, merci

@Hilar. May Ziada fut d'une époque où les esprits étaient plus libérés surtout dans les pays comme le Liban. E n outre être arabe ne signifiait pas être forcément musulman. Khalil Djebrane était chrétien, je suppose que May également et leur mode d'être était conséquent.

May Ziadé, pionnière féminisme oriental, libanaise femme orientale Université, Jamil Jabre

Bonjour Dear Prométhée:40:

je suis dans un train et souvent on passe dans des tunnels et par des zones interdites à mon désir de lire et de répondre

will do that as soon as I can

take care I just saw the charming séphia readings thank's :40: séphia

Hi Terbhou :40:

Non je ne l'ai pas lu et pourtant !

Elle est née dans le même village que moi et jeune j'étais amoureux de sa sœur :o je connais la famille les frères les soeurs les le papa la maman ... il y a même un lien familiale ... elle était déjà partie avec sa soeur lorsque j'étais petit à gambader sur les dunes de sable :)

oui maintenant je vais le lire et grâce à toi ... ;)

la raison pour laquelle je ne voulais pas la lire est liée aux années noires elle écrivait beaucoup mais je trouvais que les médias la faisait jouer un rôle de la femme rebelle qui n'a pas accepté ce qui se passait en Algérie et à juste titre les fous de dieu qui ont ravagé notre pays... j'aurais du la lire mais ... je me méfiais de tout

Je ne sais pas si nos compatriotes femmes et hommes chez nous ont accès à ces écrits ...

Quelque soit x c'est un témoignage hautement utile et authentique sur le sujet

Passe un bonne journée :)

Bonjour Hilar,

Tue es originaire de Qenadssa?

Concernant ce livre, je me rappelle pas si je l'avais vu présenter à la télé ou quelqu'un m'en avait parlé, en tout cas je l'ai trouvée très provocatrice dedans par moments, et c'est peut-être ce qui déplaît à certains. Je n'ai pas lu ses romans par contre, j'en avais commencé un une fois mais pas allée jusqu'au bout.

Bonsoir Terbhou :40:

Oui je suis né à Kénadsa et j'ai grandi aussi à Kénadsa

je te rejoins un peu sur cette provocation ... surtout que moi je sais combien tout le monde était fier d'elle ... Je crois que cela vient d'une culture révolutionnaire un peu communiste mais ignore tout un pan de la finesse et de la beauté ... écorchée vive

Mais c'est elle qui a vécu les choses c'est elle qui les a subit ou forgé et c'est elle qui écrit et s'exprime et c'est son histoire racontée par elle même ... c'est pour cela que maintenant je voudrais bien la lire je suis un peu plus détaché ...

Bonsoir Belkarem

je vais pouvoir le trouver ce livre je pense

Voici ce que j'ai trouvé Aïcha Lemsine

La Chrysalide

1995

A travers l'histoire d'une famille de villageois, Aïcha Lemsine retrace le lent cheminement de la prise de conscience et de l'émancipation des femmes algériennes : le passage d'une résistance " voilée " à une lutte plus consciente, rendue possible par la guerre de libération nationale.

Dans la maison de Si-Mokrane, la tradition musulmane est toute-puissante : sorcellerie et fatalisme règlent la vie quotidienne, sanctionnent tout manquement à l'ordre immuable qui garde les femmes cloîtrées et assujetties à la loi du patriarche.

Khadidja — donnée en mariage à Si-Mokrane pour sceller la vieille amitié de leurs pères — se rebelle en son for intérieur contre les superstitions et les coutumes, refuse les tatouages comme les croyances ancestrales, se fait accoucher d'un fils par la doctoresse blanche du village, au grand dam des matrones ; elle insufflera ses forces et sa révolte aux autres épouses, à leurs enfants, à Mouloud, à Faïza.

D'abord lointaine, la guerre d'indépendance est devenue une réalité pour le village : couvre-feu, menaces, résistances au djebel... jusqu'au cessez-le-feu, à l'indépendance qui découvre et amène une nouvelle vie et des bouleversements soudains : les frontières s'ouvrent, celles du village, celles du pays, celles de la famille.

Une génération après, la rébellion de Khadidja revit en Faïza. Elle fait ses études, elle rejette les traditions ; pour elle : " le village, c'est fini ", du moins pendant les premiers temps d'effervescence, de métamorphoses apportées avec l'indépendance, puisqu'elle y fera retour, active et tranquille, attentive et généreuse.

Bonsoir Séphia :40:

j'ai trouvé ce livre chez l'Harmattan

TRACES

Poésie

Leila Zhour

LITTÉRATURE POÉSIE

"Traces..." Les mots de Leila Zhour laissent des traces... Le passé dépassé devient mémoire... Mémoire chaotique. Les mots de Leila Zhour façonnent des images parfumées, colorées, souvent silencieuses. Les mots de Leila donnent du sens au monde. " Nous sommes des morceaux de ce monde..." . Alors on s'y sent bien, on est à l'aise. (Préface de Marie-Agnès Roch)

Guest Luciana
féminine dépeignant l'amour, la sensualité ou autre ... parlant des hommes

dans notre culture ...

Il y a Samira Negrouche, une poétesse qui sait faire parler la sensualité, l'amour des cœurs et des corps, mais ... parlant aux femmes pas aux hommes :D

Je me souviens la première fois où j'ai lu l'un de ses poèmes très sensuel, j'en avait presque rougi, avant de m’apercevoir qu'il était adressée à une femme et d'apprendre qu'elle était homosexuelle!

Sinon, Nina Bouraoui, elle aussi homosexuelle... qui s'adresse donc aux femmes.

ça compte? :mdr:

Il y a Samira Negrouche, une poétesse qui sait faire parler la sensualité, l'amour des cœurs et des corps, mais ... parlant aux femmes pas aux hommes :D

Je me souviens la première fois où j'ai lu l'un de ses poèmes très sensuel, j'en avait presque rougi, avant de m’apercevoir qu'il était adressée à une femme et d'apprendre qu'elle était homosexuelle!

Sinon, Nina Bouraoui, elle aussi homosexuelle... qui s'adresse donc aux femmes.

ça compte? :mdr:

Sérieux, Samira Negrouche est homo? :confused:

Guest Luciana
Tu ne le savais pas ? :confused: Elle drague sans pitié, en plus :mdr:

Et puis y a qu'à lire quelques poèmes de son recueil "A l'ombre de Grenade" ou "L’Opéra cosmique", c'est évident! T3ayat char3allah :mdr:

oui luciana :40: :) Biensur que ça compte :)

Chacun a ou doit avoir le droit de vivre sa sexualité comme il ou elle veut

Normalement il doit y avoir des lois qui protègent tout le monde

oui c'est clair que ça compte !

j'ai mis ce sujet car j'ai le sentiment que si mes compatriotes arrivent à se détacher de ces tabous c'est bien

Guest Luciana
oui luciana :40: :) Biensur que ça compte :)

Chacun a ou doit avoir le droit de vivre sa sexualité comme il ou elle veut

Normalement il doit y avoir des lois qui protègent tout le monde

oui c'est clair que ça compte !

j'ai mis ce sujet car j'ai le sentiment que si mes compatriotes arrivent à se détacher de ces tabous c'est bien

Justement! Est ce que ça compte vraiment? Je ne pense pas.

Parce que ces femmes-là sont d'abord arrivées à surpasser un premier tabou sexuel -je parle surtout de Negrouche, qui vit en Algérie- pour pouvoir transgresser le tabou textuel.

C'est facile, j'ai envie de dire. Pour une femme qui arrive à assumer pleinement son homosexualité dans un pays et une culture qui la refusent, s'exprimer avec les mots pour renforcer son choix de vie devient chose banale. "De toute façon, elle est homo, mata7chemch" diraient les puritains.

Par contre, une femme comme Mokeddem qui est dans les normes de l'identité sexuelle de sa société, il est naturellement attendu d'elle qu'elle soit également dans les normes de la pudeur au niveau du texte. Et c'est là qu'elle doit faire preuve de courage pour être libre dans ses idées et sa façon de s'exprimer à travers ses écrits.

tant mieux je viens de voir qu'elle vit en Algérie

tant mieux !

car il est important pour le pays de défendre les individus

Chacun doit avoir le droit de vivre comme il le souhaite du moment qu'il ne fait pas de prosélytisme ... il faut une société ou l'homme et la femme vivent sans qu'il ou elle ait peur l'un de l'autre

j'ai dit ça compte oui mais si on veut rester dans le sujet je suis d'accord avec toi Luciana ;) tu m'as déstabilise moi je cherchais juste à ce que les femmes disent ce qu'elles ressent avec ou pour l'homme toi tu m'as fait sauter un siècle :)

Malika Mokadem écrit ce qu'elle a vécu mais elle n'a pas sublimé et chercher cette essence qui fait aimer l'homme à la femme (ce que je cherche) je pense même qu'elle a souvent chercher à montrer son hégémonie (évidente à toute et à tous) donc c'est même à l'inverse de ce que je voulais par ce sujet

Ecrit encore s'il te plait Luciana :40: et Terbhou :40:

will be back

les romancieres ou les poetesses ne doivent pas se ranger dans la provocation gratuite et sans fondement sous pretexte de se liberer.la pudeur reste une belle qualitè si elle ne s'habille pas d'hypocrisie.le suggestif dans l'art reste un excercice de style interessant.un tableau qui suggere reste plus beau qu'une image aggressive dans l'art.ce n'est qu'un avis....

d'autre part ,si je defend les libertès individuelles ,je me mefie des puissants lobbys qui font la loi.le lobby homosexuel existe.et veut transformer les sociètes insidieusement.ils veulent imposer le nouvel ordre moral en imposant un 'sans limites'....ce n'est pas un hasard si c'est Abdellatif Kechiche qui a eu une distinction cinematographique juste en filmant les ebats de deux femmes -somme toute ,qui ne nous interessent pas- alors que le monde croule sous la masse de problemes de toute sorte et specialement le maghreb d'où il est issu.il y a là ,une volontè d'entrainer le maghreb dans un virage en provoquant des fractures .ceci n'a rien à avoir avec la vraie libertè.la limite est à discerner...

Guest Luciana
les romancieres ou les poetesses ne doivent pas se ranger dans la provocation gratuite et sans fondement sous pretexte de se liberer.la pudeur reste une belle qualitè si elle ne s'habille pas d'hypocrisie.le suggestif dans l'art reste un excercice de style interessant.un tableau qui suggere reste plus beau qu'une image aggressive dans l'art.ce n'est qu'un avis....

d'autre part ,si je defend les libertès individuelles ,je me mefie des puissants lobbys qui font la loi.le lobby homosexuel existe.et veut transformer les sociètes insidieusement.ils veulent imposer le nouvel ordre moral en imposant un 'sans limites'....ce n'est pas un hasard si c'est Abdellatif Kechiche qui a eu une distinction cinematographique juste en filmant les ebats de deux femmes -somme toute ,qui ne nous interessent pas- alors que le monde croule sous la masse de problemes de toute sorte et specialement le maghreb d'où il est issu.il y a là ,une volontè d'entrainer le maghreb dans un virage en provoquant des fractures .ceci n'a rien à avoir avec la vraie libertè.la limite est à discerner...

Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points. C'est vrai que le rapport Maghreb-Occident est de plus en plus mal saint dans les arts en général, quand il s'agit de mettre sous les feux du projecteur un maghrébin. Pour avoir une sélection dans un festival étranger, si tu ne parles pas de sexe pour mettre en évidence les contradictions de ta culture, tu ne les intéresses pas. Idem pour l'écriture, souvent les romans distingués sont ceux qui racontent des sujets tels que, à titre d'exemple, l'histoire d'une femme voilée par obligation familiale mais qui assume pleinement sa sexualité, en cachette. (J'ai oublié le titre de ce roman :confused:)

Bref, les sujets racoleurs sont connus. Maintenant, il y a des recettes à suivre pour intéresser l'Occident.

Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut devenir parano, ce serait tellement triste!

Il y a des écrivains sincères, et d'autres qui suivent des recettes pour vendre, ou pour appartenir à un lobby. Je pense qu'en lisant un texte, on peut facilement distinguer le vrai du faux, le sincère du fourbe.

A ce moment là, l'écriture ne devrait pas se poser de limites si l'on est sincère. A chacun ses inspirations et ses aspirations, c'est ce qui permet de créer. C'est cette liberté des idées et des sens. C'est la sensibilité de chacun qui fait son individualité artistique. Alors quitte à être impudique, si c'est ce qui inspire l'auteur, si c'est sincère, je n'y voit aucun mal. Enfin, je ne crois pas en la liberté d'expression mais en la sincérité de l'expression.

Guest Prométhée

Je préfère ne jamais écrire, ni jamais être célèbre que de me verser dans l'érotisme et la sensualité. Je suis pour la pudeur, la pureté et la protection de l'intimité.

Guest Luciana
Je préfère ne jamais écrire, ni jamais être célèbre que de me verser dans l'érotisme et la sensualité. Je suis pour la pudeur, la pureté et la protection de l'intimité.

Et bien, heureusement qu'on peut sélectionner ce qu'on lit :D

Mais contrairement à toi, y en a qui sont dans l'expression et le partage. Ils aiment à partager leur sensations quelles qu'elles soient, ils sont dans la manifestation, voire le témoignage.

Que du bon les amis ! oui

Et mille fois oui moi qui n'est pas littéraire, vous avez dit ce que je ne pourrais pas trouver les mots pour le dire

toi luciana je te découvre petit à petit tu étais cachée un peu pour moi

Allah ykhellik :40:

et toi mon amie Promé :40: :)

C'est court et clair je pense juste que la sensualité peut être exprimée car assez pudique pour moi

Et puis y a qu'à lire quelques poèmes de son recueil "A l'ombre de Grenade" ou "L’Opéra cosmique", c'est évident! T3ayat char3allah :mdr:

Non je ne le savais pas, à vrai dire je ne suis pas branchée poésie du tout, et Samira Negrouche qui fait quand même partie de la dernière vague , je ne l'ai connue que récemment (je l'avais vue lors d'un colloque à Alger, et l'ai croisée une fois dans une journée d'étude au CCF). Bref, si en plus elle l'assume, quel courage!