Ryline 10 Posted July 27, 2008 Partager Posted July 27, 2008 Bonjour les amis :04: Je discutais "société" avec mon chéri qui m'a appris l'expression "labsa civilisée" par opposition à "labsa el hijab"... :chut: J'avoue être restée quelque peu perplexe et dans une certaine objectivité ai maintenu que cette expression devait être aujourd'hui obsolète !! Qu'en est-il réellement ? Est-ce toujours une expression utilisée ? Y a-t-il des groupes d'appartenance identifiés qui en seraient les initiateurs (athés, provocateurs, intellectuels, tchi-tchi, "francisés"...) ? Vous en pensez quoi ? Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 27, 2008 Partager Posted July 27, 2008 Bonjour les amis :04: Je discutais "société" avec mon chéri qui m'a appris l'expression "labsa civilisée" par opposition à "labsa el hijab"... :chut: J'avoue être restée quelque peu perplexe et dans une certaine objectivité ai maintenu que cette expression devait être aujourd'hui obsolète !! Qu'en est-il réellement ? Est-ce toujours une expression utilisée ? Y a-t-il des groupes d'appartenance identifiés qui en seraient les initiateurs (athés, provocateurs, intellectuels, tchi-tchi, "francisés"...) ? Vous en pensez quoi ? salam ryline je vais inaugurer ton poste!!! je pense que cette expression est une expression très actuelle. par exemple au bled, mes cousine d'alger sont dites "civilisées" et la seul différence qu'il y'a entre elles et les femmes ou les jeunes de mon petit village et le fait qu'elles ne portent pas le hidjab mais des vetements bien occidentaux (jean moulant etc...) et c'est bien le problème actuelle, les femmes qui s'habit a l'occidentale sont dites civilisé donc par opposition celle qui sont vetue d'un voile devraient alors etre appelé arrièré Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 27, 2008 Partager Posted July 27, 2008 Bonjour les amis :04: Je discutais "société" avec mon chéri qui m'a appris l'expression "labsa civilisée" par opposition à "labsa el hijab"... :chut: J'avoue être restée quelque peu perplexe et dans une certaine objectivité ai maintenu que cette expression devait être aujourd'hui obsolète !! Qu'en est-il réellement ? Est-ce toujours une expression utilisée ? Y a-t-il des groupes d'appartenance identifiés qui en seraient les initiateurs (athés, provocateurs, intellectuels, tchi-tchi, "francisés"...) ? Vous en pensez quoi ? ryline bonjour cela se dit chez les francais et on dit etre moderne et clasique moi je dis mesefle-za non pas pour dire tien t'est pas femme voilé mais tien t'est pas paysane qu'on dit en france entre francois et francoise et dit par un arabe a une arabe c'est a double tranchant çà veux dire ce que çà veux dire c'est du tal3a mine bite abouha raiha inde el jirane Citer Link to post Share on other sites
thanina 10 Posted July 27, 2008 Partager Posted July 27, 2008 ce n’est pas seulement pour distinguer le hidjab, mais aussi les tenus traditionnelles, en Kabylie ça se dit pour distinguer une femme qui porte toujours la tenu traditionnelle (taksiwth,lfouda ,amendile)et celle qui s’habille à la française:rolleyes::rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted July 27, 2008 Author Partager Posted July 27, 2008 ryline bonjour cela se dit chez les francais et on dit etre moderne et clasique moi je dis mesefle-za non pas pour dire tien t'est pas femme voilé mais tien t'est pas paysane qu'on dit en france entre francois et francoise et dit par un arabe a une arabe c'est a double tranchant çà veux dire ce que çà veux dire c'est du tal3a mine bite abouha raiha inde el jirane Oui dans ce sens là je peux le comprendre... Mais c'est le choix du mot "civilisé" qui m'interroge !! Quel est le rapport entre le civisme et un mode culturel & religieux voire pire, vestimentaire ?! Ou peut-être que je m'attache trop au mot et que dans le sens de tous les jours l'expression est plus "légère" disons !! Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted July 27, 2008 Partager Posted July 27, 2008 Oui dans ce sens là je peux le comprendre... Mais c'est le choix du mot "civilisé" qui m'interroge !! Quel est le rapport entre le civisme et un mode culturel & religieux voire pire, vestimentaire ?! Ou peut-être que je m'attache trop au mot et que dans le sens de tous les jours l'expression est plus "légère" disons !! Le terme "civilisé" signifie plus modernité qu'autre chose, et lorsque chez nous on dit d'une fille qu'elle est "civilisée", c'est donc pour dire qu'elle a adopté le style vestimentaire occidental (ou le mode occidental, selon!)... C'est une simple expression sans aucune connotation discriminatoire par rapport à l'autre, "labsa el hijab" qui, elle, concerne la fille "traditionnelle" (qui garde sa culture)! Citer Link to post Share on other sites
Guest Bleeding Angel Posted July 27, 2008 Partager Posted July 27, 2008 Bonjour les amis :04: Je discutais "société" avec mon chéri qui m'a appris l'expression "labsa civilisée" par opposition à "labsa el hijab"... :chut: J'avoue être restée quelque peu perplexe et dans une certaine objectivité ai maintenu que cette expression devait être aujourd'hui obsolète !! Qu'en est-il réellement ? Est-ce toujours une expression utilisée ? Y a-t-il des groupes d'appartenance identifiés qui en seraient les initiateurs (athés, provocateurs, intellectuels, tchi-tchi, "francisés"...) ? Vous en pensez quoi ? ben il y a bcp d'expréssion paraille comme hidjab décapotable, et hidjabiste ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted July 27, 2008 Partager Posted July 27, 2008 ben il y a bcp d'expréssion paraille comme hidjab décapotable, et hidjabiste ... ah, ça, c'est encore une autre histoire!:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted July 27, 2008 Author Partager Posted July 27, 2008 Le terme "civilisé" signifie plus modernité qu'autre chose, et lorsque chez nous on dit d'une fille qu'elle est "civilisée", c'est donc pour dire qu'elle a adopté le style vestimentaire occidental (ou le mode occidental, selon!)... C'est une simple expression sans aucune connotation discriminatoire par rapport à l'autre, "labsa el hijab" qui, elle, concerne la fille "traditionnelle" (qui garde sa culture)! Merci Aube, c'est bien ce que je commençais à comprendre en lisant les réactions plus attachées à une notion de tradition/modernité que de civilisé/bouseux !! :o Ca me rassure !! Citer Link to post Share on other sites
Guest Bleeding Angel Posted July 27, 2008 Partager Posted July 27, 2008 ah, ça, c'est encore une autre histoire!:rolleyes: ben hidjab décapotable normal se dit pour un khimar ki couvre un quar de la tête et un jean série et body ;) tu voi mé hidjabiste habou ykabrou bel hidjabe :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted July 27, 2008 Author Partager Posted July 27, 2008 ben il y a bcp d'expréssion paraille comme hidjab décapotable, et hidjabiste ... :rolleyes: Ah connais pô !! C'est quoi donc que ces expressions ?? Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted July 27, 2008 Partager Posted July 27, 2008 ben hidjab décapotable normal se dit pour un khimar ki couvre un quar de la tête et un jean série et body ;) tu voi mé hidjabiste habou ykabrou bel hidjabe :mdr: Tktes, je connais tout ça!;) et ça me fait bien marrer (jaune) parfois, tous ces styles "islamiques"... Citer Link to post Share on other sites
Guest Bleeding Angel Posted July 27, 2008 Partager Posted July 27, 2008 :rolleyes: Ah connais pô !! C'est quoi donc que ces expressions ?? déjà dit 1ére page Citer Link to post Share on other sites
Guest Bleeding Angel Posted July 27, 2008 Partager Posted July 27, 2008 Tktes, je connais tout ça!;) et ça me fait bien marrer (jaune) parfois, tous ces styles "islamiques"... je sais ke T bant houma :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted July 27, 2008 Author Partager Posted July 27, 2008 déjà dit 1ére page Oui sorry, posté en même temps !! Merci Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted July 27, 2008 Partager Posted July 27, 2008 :rolleyes: Ah connais pô !! C'est quoi donc que ces expressions ?? "hijab décapotable", t'as déja du certainement en croiser, c'est donc un foulard sur la tete censé caché les cheveux mais dont on laisse une frange préalablement bien "brushinguée" dépasser sur le front, la tenue est plutot moulante, qui met bien plus en avant les "atouts" plutot qu'elle ne les cache... Les autres, c'est le contraire mais dans la totale, tu camoufles tout un max... Citer Link to post Share on other sites
Guest Bleeding Angel Posted July 27, 2008 Partager Posted July 27, 2008 Oui sorry, posté en même temps !! Merci Tkt pas :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted July 27, 2008 Author Partager Posted July 27, 2008 "hijab décapotable", t'as déja du certainement en croiser, c'est donc un foulard sur la tete censé caché les cheveux mais dont on laisse une frange préalablement bien "brushinguée" dépasser sur le front, la tenue est plutot moulante, qui met bien plus en avant les "atouts" plutot qu'elle ne les cache... Les autres, c'est le contraire mais dans la totale, tu camoufles tout un max... Peut-être que le foulard sert à dissimuler la gouffa trop longue à brusher entièrement et la mèche du devant met en vitrine "j'ai le cheveu souple & lisse" ?! Je sais que c'est obsessionnel pour certaines le poil de tête !! :crazy: C'est quasi un statut social... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 27, 2008 Partager Posted July 27, 2008 Ryline . Aube .Cherry . Bleeding Angel bonjour dans tous els cas des termes i ne faut pas etre dans les extrme car mal habiller le plus beau habille deformera la personne et l'aspect qu'on peut lui donner en le camparent une femme bien habillé selecte civilisé elle rendra heureux dieu et les anges et les hommes par la meme mais si un efemme s'habille mal elle aura beau mettre tout les hidjab du monde c'est aussi l'oeil des hommes qui est juge une femme qui est justement habillé sans depassement elle aspirera au respect d'autre vont attiré le regard de maniere multiple donc dans la norme il faut eviter de provoquer l'oeil dehors les francois et les francess c'est fait pour çà pour eveiller ce qui dors en chacun d'eux chez nous a évité voila pourquoi essatra et le terme se voiler bien a vous Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts