Jump to content

l'économie algérienne dans 30 ans

Recommended Posts

comment voyez vous l'économie dz dans 30 ans ? sachant que le pays sera peuplé d'environ 60 millions d'algériens et que la surface agricole utile par habitant se sera amoindrie... alors qu'en 2014 on importe au moins 70% de ce que l'on consomme.

en 2045 on aura plus de pétrole et idem pour le gaz ou si peu vu que la consommation nationale explose.

que va t-on exporter ? des dates ? je pense que ca sera un des rares produits agricoles qu'on exportera en 2045.

mon avis :

2 solutions : soit l'algerie se réforme profondémment avant 2020 et on passe vraiment a une économie productive et fini les passes droits et la on a une chance de devenir un dragon en méditerranée avec un pib de 1000 milliards de dollars d'ici la environ .

solution 2 : la famille de boutef et son clan continuent de gouverner directement ou indirectement le pays et aidé par l'armée d'ici 2020 et la c'est la cata qui s'annonce.

2020 je pense que c'est une date historique pour le pays. au dela il sera trop tard pour changer de bord.

l'algerie qui est le pays qui innove le moins au monde et avec les villes les plus sales (et pourtant disposant de 1000 milliards de dollars de rente sous le regne de boutef) .....je vous laisse imaginer....

je pense que l'algerie entrera définitivement dans les livres d'histoires de tous les écoliers du monde pour démontrer le plus gros gachis de l'histoire de l'humanité.

avec 1000 milliards de dollars on peut construire 2 ou 3 pays de la taille de l'algérie sous d'autres cieux.et pourtant en 2014 on ne trouve pas de wc dans nos grande villes et 90% des trottoirs sont défoncés.ou va l'argent ?

honnêtement j'ai du mal a être optimiste concernant l'algérie. quand on voit que saadani le voleur est toujours a la tête du fln .ou est cette foutu justice dz ?? que dit boutef ? et qu'attend il pour le démettre de ses fonctions ??

Achetes un logement en espagne , met un maximum d'argent de coté avant l'amnestie generale -si tu as un post a responsabilité dans le pays , essaies de detourner le maximum et de deposer ça sur des comptes a l'etranger -tu fais du change parallele -tout est prevu pour cela ne t'inquietes pas ... essaies de faire une carte de sejour en europe avec l'achat de l'appartement en espagne normalement ca fonctionne je crois si le prix de l'appart depasse les 160.000 euros t'as le droit aux papiers.... apres tu t'en fiches ! tu attends 2030 si tout va bien tu continues a vivre en algerie .Maintenant si en 2030 , tu vois des jeunes affamés pentalon taille basse et coupe de cheveux de punk dessinés avec du gel , sur des motos chinoises sillonnés les rues a la recherche de nourriture , attaquant les epiceries , violant les femmes , tuant tout ce qui resiste -et bein tu quittes le pays pour l'espagne et tu dechirres tes papiers algeriens !.

Evidemment c'est de l'ironie pour ma part ! mais je te jure que ce peuple pense comme ca derigeants ou administrés kif kif !-ils ne disent pas "pouvoir degage ou change " ils disent "pouvoir partage sans penser a demain " les seuls qui pensent autrement reposent en paix dans les cimetieres : c'etait ceux qui sortaient avec un fusil a double canon ,presque en panne d'une grotte du djurdujra ou de l'atlas contre l'armee des colons pour offrir au pays leur vie , sans rien en echange !!! ceux la ils sont morts.

en toute objectivité l'algerie sera plus proche de la somalie actuelle que des usa en 2045.

on aura plus de pétrole ni de gaz. le gaz de schiste ? l'algerie n'a pas formé les cerveaux capables de l'extraire a bas cout. donc on sera encore dépendant de l'étranger pour ce gaz de schiste et surtout la rentabilité est moyenne comparé au gaz classique.

l'algerie dispose de 8,5 millions d'hectares de sau( surface agricole utile) ce qui est pas énorme déja mais avec le bétonnage massif et le manque d'eau et de bras qui va nous nous donner a manger ?

l'algerie a besoin de 20 rebrab (20 entreprises privées donnant 5 milliards de dollars de chiffre d'affaire en moyenne) soit 100 milliards de dollars et employant 1 million de personne minimun.

mais la mafia au pouvoir met des batons dans les roues de rebrab car il est devenu trop puissant. tant qu'il ne fait pas de politique ca va encore mais faudrait pas que demain il s'engage sinon c'est la prison assurée.

n'oubliez pas que le système algérien a pris comme modèle ,le modèle de l'union soviètique (avec services secrets puissants ,nombreux traquant le moindre facebookeur) ainsi que le même modèle économique.

quand on sait que l'urss est dépendante de l'occident pour ses ventes de gaz pétrole......faut pas s'étonner que notre pays l'est aussi.

mais la russie a d'énormes avantages comparé a nous.ils disposent des secondes surfaces agricoles au monde.des 4 èmes réserves d'eau. des plus grandes ressources minérales au monde.d'une population éduquée etc etc etc

et surtout des réserves de gaz et pétrole autrement plus grandes que les notres.

je pense que l'algerie a laissé passer sa chance a partir des années 2000 depuis l'arrivée de boutef.

on aurait pu avoir un pays émergent avec un pib de 400/500 milliards de dollars en 2014 et exportant des milliards hors pétrole gaz mais on est toujours a 97% .....de dépendance. une école en ruine, une élite pas a la hauteur etc

si l'élite est corrompue a 90% comment vous aller créer une économie productive et compétitive ?? ces gens la ne veulent pas bosser, se casser la tête.ils veulent juste ramasser et quitter le navire quand le temps viendra. exemple saadani et consorts.

boutef qui a volé a l'époque (rapport cours des comptes 82) zaama n'a pas de compte bancaire actuellement.on nous ^prend pour qui ??

quel est le patrimoine de said ?? de gaid salah toufik ? amara ? ghoul ? louisa ? thoumi ? etc etc ou sont nos pseudo journalistes d'investigation ?

l'algerie n'est pas un pays comme les autres c'est clair. mais nos enfants nous maudiront dans 20/30 ans.....de n'avoir pas bougé le petit doigt.triste

Guest kelkun
en toute objectivité l'algerie sera plus proche de la somalie actuelle que des usa en 2045.

on aura plus de pétrole ni de gaz. le gaz de schiste ? l'algerie n'a pas formé les cerveaux capables de l'extraire a bas cout. donc on sera encore dépendant de l'étranger pour ce gaz de schiste et surtout la rentabilité est moyenne comparé au gaz classique.

l'algerie dispose de 8,5 millions d'hectares de sau( surface agricole utile) ce qui est pas énorme déja mais avec le bétonnage massif et le manque d'eau et de bras qui va nous nous donner a manger ?

l'algerie a besoin de 20 rebrab (20 entreprises privées donnant 5 milliards de dollars de chiffre d'affaire en moyenne) soit 100 milliards de dollars et employant 1 million de personne minimun.

mais la mafia au pouvoir met des batons dans les roues de rebrab car il est devenu trop puissant. tant qu'il ne fait pas de politique ca va encore mais faudrait pas que demain il s'engage sinon c'est la prison assurée.

n'oubliez pas que le système algérien a pris comme modèle ,le modèle de l'union soviètique (avec services secrets puissants ,nombreux traquant le moindre facebookeur) ainsi que le même modèle économique.

quand on sait que l'urss est dépendante de l'occident pour ses ventes de gaz pétrole......faut pas s'étonner que notre pays l'est aussi.

mais la russie a d'énormes avantages comparé a nous.ils disposent des secondes surfaces agricoles au monde.des 4 èmes réserves d'eau. des plus grandes ressources minérales au monde.d'une population éduquée etc etc etc

On aura toujours le couscous et les dattes.

Si on faitbrien le parti satanique algerien continu sa marche victorieuse

Commele voie segalas en haut

Misere bandistisme prostitution vole assassina violence haine jeux alcool boite nuit zatla de tout genre saleté homosexualité sdf

D'aileur que szit fzire d'autre un shaytane et shaytana humaine?

Shaytane et chaytana humaine vous promez misére et rebelion

Et Dieu vous promez un pardon et une mesirocorde

Mais ne vous inquietz pas le stratgéme de chayztine sont maigres.

Son parti poltique est sans ressources car ils ne travaillent pas ne creent pas n'apprennent pas comment voulez qu'ils perdurent et qu'ils resistent?

chiche , nous voulons que ce pays soit preservé pour les generations a venir -nous voulons manger uniquement si nous faisons l'effort de gagner notre pain en entrant dans une societe de la recompense au merite ...alors il y a une solution puisqu'ils parlent de changer la constitution , inscrivons dans la constitution que les richesses petrolieres et gazieres du pays appartiennent aux generations presentes et futures du pays -inscrivons une limite de prelevement annuelle de ces richesses dans la constitution.

Il ya un endormissement satanque, vous n'avez oas remarqué et tout le monde 'avait constaté ce pouviir depuis 88 se dirige a contre sens des normes de croissance. On dirait ces gens la n'ont jamais su c'est quoi un comlerce c'est quoi un imobilier c'est quoi un mobilier c'est un service ec.. c'est normal satan est libre de faire ce qu'il veut. Les africains sont certe pauvres mais a ce point ignorants...je ne sais pas d'ou soratit ce gouvernement de 88 on dirait ahlou el kahfi. Les gens de la grotte

Le proverbe

Yaf3alou el jahilou binafssihi mala yaf3alou bihi 3adouwahou

ouvrons les yeux chers amis.

norlamement après tant de centaines de milliards de dollars investit l'algérie devrait au minimun avoir 5% de croissance annuelle et 10/12% hors hydrocarbures. mais on fait moitié moins.

le maroc sans nos richesses fait une croissance supérieure a nous.comment cela se fait -il ?

regardez le classement annuel de jeune afrique top 500 des plus grosses entreprises d'afrique.

l'algérie a 15/20 entreprises seulement qui comptent en afrique selon leur chiffre d'affaire dont 90% sont publiques. le maroc en a beaucoup plus. même la tunisie s'en sort mieux que nous.

ces 2 pays maghrébins ont réussi a diversifier leur économie et s'ouvrir au monde.

la mafia algérienne au pouvoir ne veut absolument pas que le peuple ouvre les yeux (d'ou notre retard niveau tic) .

ils ont meme réussi a inculquer a l'algérien que le tourisme est néfaste pour le pays alors que ce secteur est la première industrie au monde ! se passer de tourisme en 2014 c'est suicidaire.

pour beaucoup de chyatine tourisme = prostitution= femmes nues dans la rue, pédophilie etc etc alors que ce secteur rapporte des milliards d'euros a tous les pays de la méditerranée.....(ressource plus importante que le pétrole pour ma part car a forte employabilité et surtout pérenne)

sans oublier que le contact avec les touristes ouvre l'ésprit des gens.

mais cela notre système n'en veut pas ! il ne veut pas de frontière ouverte avec le maroc car il veut continuer a faire croire au peuple qu'on est la puissance de la région et que le marocain vit mal etc etc

c'est triste a dire mais je pense sincèrement que l'algérie a l'élite la plus nulle au monde. car faire 2/3% de croissance économique avec un tel potentiel c'est un crime.....

bref il y a tellement a dire.

le maroc (alors qu'il est sorti de l'union africaine) a pris une grosse avance sur nous et investit coopère avec tous les pays d'afrique.il a totalement raison.l'afrique c'est la chine de demain.

comment combler notre retard ? notre boutef 4 sénile n'a rien trouvé de mieux que d'éffacer la dette de certain pays africains.sans aucune contre partie. du jamais vu dans les annales de la diplomatie. l'algerie éternelle perdante avec ces voyoux au pouvoir.

si au moins le sahara occidental était indépendant.on aurait pu comprendre.mais même la nous sommes perdants sur toute la ligne ! le maroc exploite les richesses du sahra occidental et nous ?

je pense qu'avec le temps la position du maroc va se renforcer et la notre diminuer car on ne pourra plus acheter les pays africains avec la perte de la rente.

ha non osirias le maroc sous hassan 2 avait fait la demande a l'époque et l'europe arefusé car le pays était trop islamisé selon eux. et pourtant a cette époque la (pré 2001) l'islam n'avait pas une si mauvaise image.

je pense que l'europe n'acceptera jamais le maroc en son sein car avec la crise économique mais surtout identitaire que vit ce continent sa population est devenue (au moins un tiers) islamophobe.

regarde la turquie qui est pourtant bien plus avancée que le maroc et qui négocie depuis 1962......

un statut de pays avancé au meilleure des cas rien de plus.

sarkozy a fait écrire sous le traité de lisbonne si mes souvenirs sont bons qu'un référendum serait obligatoire pour toute nouvelle entrée en europe. pour bloquer l'entrée de pays genre "turquie" .

on a pas 50 solutions , notre salut viendra du maghreb uni

T'es trop pessimiste Nordinateur ,

En sus des immenses richesses ,l'Algérie dispose d'une jeunesse d'une énergie extraordinaire qui ne demande qu'à se libérer ..Ce pouvoir est à bout de souffle ,il est en train de vivre ses derniers moments ,il lui reste pas beaucoup !

Tous les ingrédients sont réunis pour le grand bond ...Il suffit que cette génération dégage ...

magdalina j'étais très optimiste concernant l'algérie jusqu'au 3 ème mandat de boutef. la j'avais compris qu'on avait affaire a un despote.

2014 mon optimisme a totalement disparu car quand je pèse le pour et le contre ,je ne vois pas ce qui pourrait nous sauver. certe la jeunesse est formidable mais dans beaucoup de pays cela est une force .mais chez nous c'est plutot un fardeau car le système n'a pas réussi a bien former cette jeunesse .je ne parle même pas de l'islamisme qui a gagné les esprits.

vous parlez de richesses mais le pétrole on en a pour 15/20 ans maxi le gaz 30/40 ans grand max.

il n'y a que les phosphates ,le fer lithium que l'algerie possède en quantité mais cela ne suffira pas pour un pays qui comptera 60 millions d'habitant vers 2050.

le pays est défiguré de partout, une population ensauvagé par l'éducation et donc réfractaire a l'étranger. donc le tourisme pas la peine d'y compter a court moyen terme.

tu te trempes .l'algerie a pris le modéle du venezuela.la corruption,et l'importation à tour de bras.

non le venezuela a pris le modèle de cuba .d'ailleurs la référence pour les frères chavez c'est bien fidel castro et le che . des révolutionnaires communistes on va dire.

l'algérie a pris le même modèle dès l'indépendance au contraire du maroc pro alliance atlantique.mais l'algérie a essayé de chnager en cours de route (dans les années 80) suite a la chute des prix du pétrole (ouverture au capitalisme) ce qui a engendré une économie de bazar car on avait ni les compétences ni les infrastructures pour entrer en concurrence avec des pays qui ont tout misé sur le savoir et la technologie. 90% de nos entreprises étatiques ont fait faillite in finé.

en 2014 , l'algérie n'a pas encore choisi son modéle et ne sait sur quelle jambe marcher.on l'a bien vu sur la loi sur les hydrocarbures ou dernièrement la règle 49/51 .

en fait la vérité c'est que l'algérie est bof en tout. on est ni un pays riche ni un pays pauvre. on est ni une vrai dictature ni une vrai démocratie.on est ni un pays islamiste ni laîque. même le centre du pouvoir est divisé entre différents clans.

tous ces différents "ni ni" expliquent en grande partie pourquoi on avance pas et pourquoi l'algérie reste un pays moyen en tout.

le maroc au moins c'est clair, c'est une monarchie autoritaire capitalistique.

le venezuela a tenté aussi le capitalisme en cours de route et a eu les mêmes problèmes que l'algérie. la rente dans les 2 pays a tué toute créativité et on se retrouve avec 2 pays dépendant pour près de 100% des hydrocarbures.

ce pays dispose d'un potentiel hors norme et aurait du en faire un des pays les plus riches au monde depuis bien longtemps.il produit du pétrole depuis plus d'un siècle pour un résultat très médiocre.

quelles sont les solutions a mettre en place -l'art de la critique est facile -plus difficile est l'art d'apporter des solutions ...que faire dans un pays ou tout le monde veut partager la rente au lieu de travailler ? je n'ai jamais vu une manifestation en Algerie reclamant la preservation des richesses du pays pour les generations futures-il n'y a que des revendications de partage de la rente ? ....en suisse ils viennent de refuser par referendum la hausse du smig pour preserver l'economie du pays - chez nous si demain ils decident de le faire grimper a 100.000 dinars ,ils voteront a 99% oui !

segalas je suis d'accord avec toi mais il n'y a pas 50000 solutions. il y en a 2.

soit la révolution par la rue et on égorge boutef son frère neveu etc ainsi que tout son clan mais le résultat est loin d'être évident.

la seconde solution c'est l'éveil des consciences.ca prendra plus de temps mais ca conviendrait mieux a l'algérie qui a trop souffert.mais le problème c'est que le clan mafieux au pouvoir va pouvoir continuer a voler et gaspiller les deniers issus de la rente pendant 10.20 voir 30 ans ??

je suis pour la désobéissance civile mais cela ne pourra pas fonctionner en algérie car chacun voudra défendre son bout de gras(le militaire,le postier,le banquier,le policier etc etc).

même une révolution a la tunisienne ca marchera pas car ce système a un matelas de devises important pour soudoyer le peuple.

donc on parle en attendant......a défaut d'agir.

les solutions c'est pareils il n'y en a pas 50000 . on les connait tous. diminution des subventions (ciblage plutot) on mise tout sur l'éducation, on aide les vrais producteurs etc mais le plus important c'est de mettre fin au triptyque drs,clans boutef ,armée. tant que ce trio dominera l'algerie point de changement.

c'est pas moi qui suit a 1500 km d'algérie qui va y chnager quelques chose. c'est au peuple dz lui même et qui vit au bled d'agir.

sauf s'il se complait dans la hogra,corruption saleté,hitisme.....(une majorité hélas)