maximus 10 Posted May 16, 2014 Partager Posted May 16, 2014 Je t’aime pour toutes les femmes Que je n’ai pas connues Je t’aime pour tout le temps Où je n’ai pas vécu Pour l’odeur du grand large Et l’odeur du pain chaud Pour la neige qui fond Pour les premières fleurs Pour les animaux purs Que l’homme n’effraie pas Je t’aime pour aimer Je t’aime pour toutes les femmes Que je n’aime pas Qui me reflète sinon toi-même Je me vois si peu Sans toi je ne vois rien Qu’une étendue déserte Entre autrefois et aujourd’hui Il y a eu toutes ces morts Que j’ai franchies Sur de la paille Je n’ai pas pu percer Le mur de mon miroir Il m’a fallu apprendre Mot par mot la vie Comme on oublie Je t’aime pour ta sagesse Qui n’est pas la mienne Pour la santé je t’aime Contre tout ce qui n’est qu’illusion Pour ce cœur immortel Que je ne détiens pas Que tu crois être le doute Et tu n’es que raison Tu es le grand soleil Qui me monte à la tête Quand je suis sûr de moi Quand je suis sûr de moi Tu es le grand soleil Qui me monte à la tête Quand je suis sûr de moi Quand je suis sûr de moi Paul Eluard, Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted May 17, 2014 Partager Posted May 17, 2014 Puisque j'ai mis ma lèvre. Puisque j'ai mis ma lèvre à ta coupe encor pleine ; Puisque j'ai dans tes mains posé mon front pâli ; Puisque j'ai respiré parfois la douce haleine De ton âme, parfum dans l'ombre enseveli ; Puisqu'il me fut donné de t'entendre me dire Les mots où se répand le cœur mystérieux ; Puisque j'ai vu pleurer, puisque j'ai vu sourire Ta bouche sur ma bouche et tes yeux sur mes yeux ; Puisque j'ai vu briller sur ma tête ravie Un rayon de ton astre, hélas ! voilé toujours ; Puisque j'ai vu tomber dans l'onde de ma vie Une feuille de rose arrachée à tes jours ; Je puis maintenant dire aux rapides années : — Passez ! Passez toujours ! je n'ai plus à vieillir ; Allez-vous-en avec vos fleurs toutes fanées ; J'ai dans l'âme une fleur que nul ne peut cueillir ! Votre aile en le heurtant ne fera rien répandre Du vase où je m'abreuve et que j'ai bien rempli. Mon âme a plus de feu que vous n'avez de cendre ! Mon cœur a plus d'amour que vous n'avez d'oubli ! Victor Hugo. Recueil : Les chants du crépuscule (1836) Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted May 18, 2014 Author Partager Posted May 18, 2014 réflexions bonjour Merci de ce joli Poème ainsi que ton intervention . Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted May 18, 2014 Author Partager Posted May 18, 2014 A celle que j’aime Dans ta mémoire immortelle, Comme dans le reposoir D’une divine chapelle, Pour celui qui t’est fidèle, Garde l’amour et l’espoir. Garde l’amour qui m’enivre, L’amour qui nous fait rêver ; Garde l’espoir qui fait vivre ; Garde la foi qui délivre, La foi qui nous doit sauver. L’espoir, c’est de la lumière, L’amour, c’est une liqueur, Et la foi, c’est la prière. Mets ces trésors, ma très chère, Au plus profond de ton coeur. Nérée Beauchemin Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted May 19, 2014 Partager Posted May 19, 2014 l'Amour, ah l'Amour!! qui inspire encore et toujours... merci Maximus:) Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted May 24, 2014 Author Partager Posted May 24, 2014 Séphia Bonsoir l'Amour, ah l'Amour!! qui inspire encore et toujours... merci Maximus Merci a toi de me lire L'amour caché (Félix Arvers 1806-1850) Mon âme a son secret, ma vie a son mystère Un amour éternel en un moment conçu : Le mal est sans espoir, aussi j'ai dû le taire, Et celle qui l'a fait n'en a jamais rien su. Hélas! j'aurai passé près d'elle inaperçu, Toujours à ses côtés et pourtant solitaire ; Et j'aurai jusqu'au bout fait mon temps sur la terre, N'osant rien demander et n'ayant rien reçu. Pour elle, quoique Dieu l'ait faite douce et tendre, Elle suit son chemin, distraite et sans entendre Ce murmure d'amour élevé sur ses pas. A l'austère devoir pieusement fidèle, Elle dira, lisant ces vers tout remplis d'elle : " Quelle est donc cette femme ? " Et ne comprendra pas Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted August 26, 2014 Partager Posted August 26, 2014 Dans ta mémoire immortelle, Comme dans le reposoir D’une divine chapelle, Pour celui qui t’est fidèle, Garde l’amour et l’espoir. Garde l’amour qui m’enivre, L’amour qui nous fait rêver ; Garde l’espoir qui fait vivre ; Garde la foi qui délivre, La foi qui nous doit sauver. L’espoir, c’est de la lumière, L’amour, c’est une liqueur, Et la foi, c’est la prière. Mets ces trésors, ma très chère, Au plus profond de ton coeur. Nérée Beauchemin J'en ai cité un parce que j'ai dû choisir parmi ces magnifiques textes. Merci maximus. Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted August 27, 2014 Author Partager Posted August 27, 2014 amarlekabyle Bonsoir J'en ai cité un parce que j'ai dû choisir parmi ces magnifiques textes. Merci maximus. Merci a toi de me lire . Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted August 27, 2014 Author Partager Posted August 27, 2014 La courbe de tes yeux La courbe de tes yeux La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu. Feuilles de jour et mousse de rosée, Roseaux du vent, sourires parfumés, Ailes couvrant le monde de lumière, Bateaux chargés du ciel et de la mer, Chasseurs des bruits et sources des couleurs, Parfums éclos d’une couvée d’aurores Qui gît toujours sur la paille des astres, Comme le jour dépend de l’innocence Le monde entier dépend de tes yeux purs Et tout mon sang coule dans leurs regards. Paul Eluard, Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted August 27, 2014 Partager Posted August 27, 2014 Je t'aime davantage aujourd'hui....... plus qu'hier et bien moins que demain Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted August 28, 2014 Partager Posted August 28, 2014 Je t'aime davantage aujourd'hui....... plus qu'hier et bien moins que demain Paul Verlaine était un grand poète. Ses vers sont parmi les plus beaux qui aient été écrit par un homme. Son compagnon, Arthur Rimbaud écrivait aussi de jolies choses. On est d'accord pour dire que ce sont des poètes qui ont aidé à vivre et qui aident toujours pour des générations. C'étaient aussi des homosexuels, des folles qui se déchiraient tant leurs amours les consumaient. L'un s'est exilé en Angleterre car l'autre l'avait blessé en lui tirant dessus. Rimbaud était vendeur d'esclaves, Verlaine se limitait à escroquer.:p Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted August 28, 2014 Partager Posted August 28, 2014 Paul Verlaine était un grand poète. Ses vers sont parmi les plus beaux qui aient été écrit par un homme. Son compagnon, Arthur Rimbaud écrivaient aussi de jolies choses. On est d'accord pour dire que ce sont des poètes qui ont aidé à vivre et qui aident toujours pour des générations. C'étaient aussi des homosexuels, des folles qui se déchiraient tant leurs amours les consummaient. L'un s'est exiler en Angleterre car l'autre l'avait blesser en lui tirant dessus. Rimbaud était vendeur d'esclaves, Verlaine se limitait à escroquer.:p Et pourtant ces hommes ont écrit des textes qui peuvent donner la chair de poule, émouvoir au plus profond, bref toucher l'homme dans ce qu'il a de plus beau. Ils ont été d'abord idéalisés, puis bannis et enfin réhabilités pour la promotion d'une quantité invraisemblable d'une soi-disante idée progressiste!!! Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted August 29, 2014 Author Partager Posted August 29, 2014 amarlekabyle Bonjour Et pourtant ces hommes ont écrit des textes qui peuvent donner la chair de poule, émouvoir au plus profond, bref toucher l'homme dans ce qu'il a de plus beau. Ils ont été d'abord idéalisés, puis bannis et enfin réhabilités pour la promotion d'une quantité invraisemblable d'une soi-disante idée progressiste!!! C'est vrai les poètes sont presque tous mort de chagrin ou de maladie leurs poésies sont d'une puissance et d'une habilité il suffit parfois de lire entre les lignes Comme le faisait La Fontaine .. Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted August 29, 2014 Author Partager Posted August 29, 2014 Depuis que dans ma vie, il y a toi. Je ne pense plus ni "je", ni "moi" Je pense au pluriel, je pense "Nous" Ce Nous si beau, ce Nous si doux Je ne dis plus ni "mon" ni "ma" Car si c'est à moi, c'est à toi Instinctivement, je dis "notre" Tout est à toi, tu es mon Autre. Tout comme "le mien", "la mienne" Pour autant que cela m'appartienne Sont remplacés par le ou la "nôtre". Du pluriel, je suis devenu l'apôtre. Il n'existe aucune faute d'accord, Ni entre nos âmes ni entre nos corps. Tous les pronoms sont réciproques, Chaque substantif est synecdoque. Le passé est décomposé, Le présent en est un, Le futur me paraît si simple. Le subjonctif est objectif. Le conditionnel n'est plus, L'inconditionnel l'a remplacé. - Bernard André - Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted August 29, 2014 Partager Posted August 29, 2014 C'est vrai les poètes sont presque tous mort de chagrin ou de maladie leurs poésies sont d'une puissance et d'une habilité il suffit parfois de lire entre les lignes Comme le faisait La Fontaine .. Je te lis avec délectation. Lire entre les lignes, c'est ne pas se limiter à une quelconque impression. J'aime beaucoup les textes que tu dois choisir avec ton coeur. Merci maximus de contribuer à la richesse intrinsèque de ce forum. Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted August 31, 2014 Author Partager Posted August 31, 2014 Bonjour Je te lis avec délectation. Lire entre les lignes, c'est ne pas se limiter à une quelconque impression. J'aime beaucoup les textes que tu dois choisir avec ton coeur. Merci maximus de contribuer à la richesse intrinsèque de ce forum. Merci a toi de me lire j'apporte mon humble contribution .... Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted August 31, 2014 Author Partager Posted August 31, 2014 Mon Coeur, Mon Amour Mon Coeur, Mon Amour Mon coeur, mon amour, je te dédies ces quelques mots pour t'écrire a quel point notre amour est beau, pour te dire à quel point tu comptes pour moi, et que ma seule passion c'est toi. Mon coeur, mon amour, tu es entré dans ma vie et a fait renaître mes rêves et mes envies. Désormais je n'arrive plus à vivre sans toi, tu es gravé en moi, tu es tout pour moi. Mon coeur, mon amour, le verbe aimer est en nous, tu es mon trésor et je t'aime comme un fou. Je suis comblé comme je ne l'ai jamais été, je veux tout de toi et pour l'éternité. Mon coeur, mon amour, je t'aime et je t'adore, ton amour m'est plus précieux que l'or. Mes pensées et mon coeur ne sont que pour toi, et tout en moi n'est qu'amour pour toi. - Benoît Cerf - Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted August 31, 2014 Partager Posted August 31, 2014 Mon Coeur, Mon Amour Mon coeur, mon amour, je te dédies ces quelques mots pour t'écrire a quel point notre amour est beau, pour te dire à quel point tu comptes pour moi, et que ma seule passion c'est toi. Mon coeur, mon amour, tu es entré dans ma vie et a fait renaître mes rêves et mes envies. Désormais je n'arrive plus à vivre sans toi, tu es gravé en moi, tu es tout pour moi. Mon coeur, mon amour, le verbe aimer est en nous, tu es mon trésor et je t'aime comme un fou. Je suis comblé comme je ne l'ai jamais été, je veux tout de toi et pour l'éternité. Mon coeur, mon amour, je t'aime et je t'adore, ton amour m'est plus précieux que l'or. Mes pensées et mon coeur ne sont que pour toi, et tout en moi n'est qu'amour pour toi. - Benoît Cerf - Pour les hommes de bonne foi, l'amour est la richesse, la seule, dans un monde froid, sans humanité, avec ou sans moi, de toi, de moi, de nous, viendra l'unité, la force et le courage d'un renouveau. maximus, notre humble contribution, c'est d'aimer... Citer Link to post Share on other sites
Rosa72 10 Posted October 10, 2014 Partager Posted October 10, 2014 Je t’aime pour toutes les femmes Que je n’ai pas connues Je t’aime pour tout le temps Où je n’ai pas vécu Pour l’odeur du grand large Et l’odeur du pain chaud Pour la neige qui fond Pour les premières fleurs Pour les animaux purs Que l’homme n’effraie pas Je t’aime pour aimer Je t’aime pour toutes les femmes Que je n’aime pas Qui me reflète sinon toi-même Je me vois si peu Sans toi je ne vois rien Qu’une étendue déserte Entre autrefois et aujourd’hui Il y a eu toutes ces morts Que j’ai franchies Sur de la paille Je n’ai pas pu percer Le mur de mon miroir Il m’a fallu apprendre Mot par mot la vie Comme on oublie Je t’aime pour ta sagesse Qui n’est pas la mienne Pour la santé je t’aime Contre tout ce qui n’est qu’illusion Pour ce cœur immortel Que je ne détiens pas Que tu crois être le doute Et tu n’es que raison Tu es le grand soleil Qui me monte à la tête Quand je suis sûr de moi Quand je suis sûr de moi Tu es le grand soleil Qui me monte à la tête Quand je suis sûr de moi Quand je suis sûr de moi Paul Eluard, trés jolie partage maximus, j'ai bien apprecié et aimé ma lecture.. belle soirée .. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted October 13, 2014 Partager Posted October 13, 2014 trés jolie partage maximus, j'ai bien apprecié et aimé ma lecture.. belle soirée .. Bonjour Rosa et maximus, En toi toutes celles qui m'ont aimé, d'un amour tendre, d'un amour fée, en toi, je me suis oublié, enchaîné, par toi, la vie sublimée nous a consumé. De toi je n'ai rien gardé, une image, une esquisse, une illusion, un mirage, un rêve que le temps efface. Un baiser sur tes paupières, une douce caresse délétère, poètique, ludique, terre à terre, un jeu puissant et mortifère. octobre 2014 Citer Link to post Share on other sites
Djânaeh 10 Posted October 13, 2014 Partager Posted October 13, 2014 Mon Coeur, Mon Amour Mon coeur, mon amour, je te dédies ces quelques mots pour t'écrire a quel point notre amour est beau, pour te dire à quel point tu comptes pour moi, et que ma seule passion c'est toi. Mon coeur, mon amour, tu es entré dans ma vie et a fait renaître mes rêves et mes envies. Désormais je n'arrive plus à vivre sans toi, tu es gravé en moi, tu es tout pour moi. Mon coeur, mon amour, le verbe aimer est en nous, tu es mon trésor et je t'aime comme un fou. Je suis comblé comme je ne l'ai jamais été, je veux tout de toi et pour l'éternité. Mon coeur, mon amour, je t'aime et je t'adore, ton amour m'est plus précieux que l'or. Mes pensées et mon coeur ne sont que pour toi, et tout en moi n'est qu'amour pour toi. - Benoît Cerf - C'est beau l' amouuuuuuuur : ) Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted October 19, 2014 Author Partager Posted October 19, 2014 amarlekabyle Bonjour Pour les hommes de bonne foi, l'amour est la richesse, la seule, dans un monde froid, sans humanité, avec ou sans moi, de toi, de moi, de nous, viendra l'unité, la force et le courage d'un renouveau. maximus, notre humble contribution, c'est d'aimer... Merci de cette belle contribution Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted October 19, 2014 Author Partager Posted October 19, 2014 Rosa Bonjour trés jolie partage maximus, j'ai bien apprecié et aimé ma lecture.. belle soirée .. Merci a toi Rosa d’apprécier et de me lire Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted October 19, 2014 Author Partager Posted October 19, 2014 Djânaeh Bonjour C'est beau l' amouuuuuuuur : ) Merci a toi de me lire . A celle que j’aime Dans ta mémoire immortelle, Comme dans le reposoir D’une divine chapelle, Pour celui qui t’est fidèle, Garde l’amour et l’espoir. Garde l’amour qui m’enivre, L’amour qui nous fait rêver ; Garde l’espoir qui fait vivre ; Garde la foi qui délivre, La foi qui nous doit sauver. L’espoir, c’est de la lumière, L’amour, c’est une liqueur, Et la foi, c’est la prière. Mets ces trésors, ma très chère, Au plus profond de ton coeur. Nérée Beauchemin Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted October 19, 2014 Partager Posted October 19, 2014 Merci a toi de me lire . A celle que j’aime Dans ta mémoire immortelle, Comme dans le reposoir D’une divine chapelle, Pour celui qui t’est fidèle, Garde l’amour et l’espoir. Garde l’amour qui m’enivre, L’amour qui nous fait rêver ; Garde l’espoir qui fait vivre ; Garde la foi qui délivre, La foi qui nous doit sauver. L’espoir, c’est de la lumière, L’amour, c’est une liqueur, Et la foi, c’est la prière. Mets ces trésors, ma très chère, Au plus profond de ton coeur. Nérée Beauchemin Plaisir de lire... Plaisir d'imaginer... Plaisir de recevoir... Merci ami pour ce magnifique poème... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts