Guest kelkun Posted May 16, 2014 Partager Posted May 16, 2014 Personne n'échappe à la réalité qu'il n'a pas eu à décider où naitre, chez quels parents naitre ni dans quelles conditions, par la suite, on peut faire des constatations sur notre façon de vivre. Mon observation et mes réflexions m'ont mené à l'idée que dans notre vie, nous avons quelques éléments déterminés indispensables à la vie de tout être vivant, ils assurent la survie, et ils se résument en la capacité à trouver de quoi s'alimenter, en nourriture et en eau, quelques autres éléments peuvent être considérés comme secondaires car dépendant du climat chaud ou froid...etc... L'on pourrait se demander donc pourquoi est-ce que l'Homme s'est lancé dans l'élaboration de tant d'occupations non indispensables à sa survie, dont l'art, la musique, la religion...etc...? Si l'on s'interrogeait sur le souci qu'il resterait à l'Homme de résoudre une fois qu'il aura résolu le problème de sa survie, c'est à dire en s'assurant la disponibilité de la nourriture nécessaire à son maintien en vie, l'on trouverait un élément récurrent et universel, c'est l'ennui. J'en arrive à la conclusion que beaucoup de choses que l'Homme entreprend de faire, une grande partie de ses projets sont motivés par son désir de fuir une forme d'immobilisme générateur du sentiment d'ennui. Lorsque l'Homme est dans une situation où il n'accomplit aucune activité, il se met à réfléchir, à échafauder des scénarios, développer des craintes de toutes sortes, comme pour remplir un vide qu'il n'accepte pas de laisser tel quel. Nous pouvons ainsi expliquer les actes des plus pertinents aux plus futiles des gens qui se retrouvent à faire des choses, mener des discussions sans intérêt particulier et sans produit final. De ce fait, l'on peut expliquer aussi la génèse d'un tas de croyances, de formes de distractions au fil du temps et qui ont été un outil permettant aux gens de ne pas s'ennuyer du temps libre après leur travail. Citer Link to post Share on other sites
Guest zohra83 Posted May 16, 2014 Partager Posted May 16, 2014 Je ne pense pas que l'ennui est à l'origine de tout, mais plutôt le besoin d'être créatif (qui n'est pas né de l'ennui). Nous avons une force créative en nous qui veut s'exprimer. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts