Sofia77 10 Posted May 18, 2014 Partager Posted May 18, 2014 Salut les FAistes; Quelle serait la différence entre pathologie et maladie ? :confused: merci d'avance Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 18, 2014 Partager Posted May 18, 2014 je croyais que c'était la même chose...:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted May 18, 2014 Partager Posted May 18, 2014 meme chose... Sauf qu'on utilise aussi....peut etre un peu plus le terme pathologie pour designer une maladie d'ordre psychique/mental :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 18, 2014 Partager Posted May 18, 2014 Faux, nul, 0, quenelle, c'est l'étude des maladies donc ce n'est pas la même chose Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 18, 2014 Partager Posted May 18, 2014 définition - pathologie pathologie (n.f.) 1.science de l'étude, des symptômes et des effets des maladies. 2.maladie. Pathologie (n.) 1.(Cismef)État morbide, maladie. 2.(Cismef)Toute altération de l'état de santé se traduisant habituellement de façon subjective par des sensations anormales. pathologie (n.) 1.(Cismef)Branche de la médecine qui étudie les maladies et les troubles qu'elles produisent dans l'organisme. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted May 18, 2014 Partager Posted May 18, 2014 le vrai sens de pathologie qui vient du grec pathos (souffrance ) et logie (etude) veut bien dire étude des maladies, mais on l'utilise à tort comme un synonyme de maladie. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 18, 2014 Partager Posted May 18, 2014 le vrai sens de pathologie qui vient du grec pathos (souffrance ) et logie (etude) veut bien dire étude des maladies, mais on l'utilise à tort comme un synonyme de maladie. pas à tort car cette utilisation est admise... les mots évoluent... Définition La pathologie définit étymologiquement la branche de la médecine qui s'occupe de l'étude des maladies. Cela comprend principalement la recherche de leurs causes, leurs facteurs déclenchants ou favorisants, leur mode d'évolution et leur pronostic, avec pour objectif final de comprendre comment les traiter au mieux et éventuellement aussi les prévenir. Le terme a néanmoins été étendu et est devenu un synonyme de maladie et permet aussi de réaliser un inventaire de celles-ci. On parle ainsi de pathologies pulmonaires ou pathologies cardiaques qui regroupent toutes les maladies atteignant ces organes ou de pathologies infectieuses ou auto-immunes pour caractériser des familles de maladie partageant un même mécanisme. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted May 18, 2014 Partager Posted May 18, 2014 oui je suis d'accord quand on dit que ça regroupe différentes maladies d'une même branche, représentant des symptômes similaires, mais on ne peut pas utiliser le mot pathologie en remplacement du mot maladie. la grippe ce n'est pas une pathologie c'est une maladie. mais elle peut appartenir à la famille des pathologies infectieuses. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 18, 2014 Partager Posted May 18, 2014 oui je suis d'accord quand on dit que ça regroupe différentes maladies d'une même branche, représentant des symptômes similaires, mais on ne peut pas utiliser le mot pathologie en remplacement du mot maladie. la grippe ce n'est pas une pathologie c'est une maladie. mais elle peut appartenir à la famille des pathologies infectieuses. coucou miss... tu chipotes un peu car même les médecins le font ...je pense que c'est tombé dans l'usage courant et admis...comme le confirment les définitions des dictionnaires c'est comme drastique...et de nombreux autres mots...il y a le sens étymologique et les sens d'usage courant... Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted May 18, 2014 Partager Posted May 18, 2014 oui je suis d'accord que c'est un synonyme dans le langage courant, mais toi quand tu parles , tu dis que tu as une maladie, pas une pathologie.. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 18, 2014 Partager Posted May 18, 2014 oui je suis d'accord que c'est un synonyme dans le langage courant, mais toi quand tu parles , tu dis que tu as une maladie, pas une pathologie.. :D moi je dis que j'ai de l'arthrose...:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted May 18, 2014 Partager Posted May 18, 2014 il va faire beau, tu devrais moins la sentir, non ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 18, 2014 Partager Posted May 18, 2014 il va faire beau, tu devrais moins la sentir, non ? pour être tout à fait juste, ça fait trois mois que je la sens moins, depuis que je prends de la reine des prés et un complexe alliant vitamines et chondromachin...mais ne polluons pas... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts