Jump to content

En France, l’euroscepticisme marque des points


Recommended Posts

Guest Mahboub

Vingt-deux ans après l'adoption ric-rac du traité de Maastricht sur l'euro, neuf ans après le net rejet du référendum sur le traité constitutionnel européen, c'est une résignation de plus en plus grincheuse que les Français ressentent à l'égard de l'Union européenne (UE). Tel est le principal enseignement de l'enquête réalisée par Ipsos-Steria pour Le Monde, le Cevipof et Terra Nova.

 

Ainsi, d'une manière générale, ils ne sont plus que 39 % à juger que l'appartenance de la France à l'UE est une « bonne chose », contre 39 % également qui pensent que ce n'est « ni une bonne ni une mauvaise chose », et 22 % que c'est une « mauvaise chose ». Le rejet de l'UE porté par le Front national – dont 61 % des sympathisants déclarent qu'elle est une « mauvaise chose » pour la France – pèse de plus en plus sur l'ensemble de l'opinion.

 

De même, lorsqu'on interroge les Français sur leur sentiment d'appartenance, près d'un sur cinq (19 %) dit se sentir « seulement français » et près d'un sur deux (46 %) « plus français qu'européen ». Soit un total de 65 %, contre 32 % qui se déclarent « autant européen que français ».

 

En France, l?euroscepticisme marque des points

Link to post
Share on other sites
Guest Mahboub

Plus précisément, le regard porté sur l'Union européenne est sévère. Certes, 72 % des sondés reconnaissent qu'elle est « une garantie pour la paix et la justice en Europe » ; ce pourcentage atteint 83 % chez les sympathisants socialistes et écologistes, et 79 % chez ceux de l'UMP, mais tombe à 45 % seulement chez ceux du Front national.

 

Mais, sur tous les autres aspects ou presque, le jugement est négatif. Ainsi, 85 % des sondés assurent que l'UE « ne protège pas assez ses intérêts économiques et commerciaux ». Les deux tiers d'entre eux (65 %, et jusqu'à 91 % au FN) estiment que l'Union « devrait rétablir des contrôles aux frontières entre les Etats membres », c'est-à-dire renoncer à la logique même de sa construction. Un pourcentage similaire (63 %) considère que l'UE est « un gaspillage de l'argent des contribuables ». Et il se trouve même 43 % des sondés (et 76 % des sympathisants FN) pour juger que l'Union européenne est « une menace pour notre identité nationale ».

 

L'attitude à l'égard de la monnaie unique illustre de façon éloquente cette résignation critique. Près des trois quarts d'entre eux (73 %) estiment que, « sur le principe, l'euro est une bonne idée » et le même pourcentage souhaite que « la France reste dans l'euro ». Mais une majorité (54 %) considère tout de même que « globalement, l'euro présente plus d'inconvénients que d'avantages pour la France ».

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...