Jump to content

Recommended Posts

Zohra, je suis des Aurès alors la guerre, ma famille l'a connue. Les premiers souvenirs que mon père a de mon grand père, c'est l'entre apercevoir à la prison où il était.

Jusqu'à maintenant, malgré son très grand âge, il garde les marques dans le dos du fer à repasser que les soldats français lui ont passé dessus. Et son père, mon arrière grand père, ainsi que trois de ses frères ont été tués par l'armée, dont deux suite à des dénonciations de harkis.

J'ai voulu faire cette précision pour te dire que, oui, je suis attachée à la mémoire de tous ces gens qui se sont battus, qui ont été torturés et qui sont morts pour libérer leur pays.

Il n'empêche que, oui, il y a une histoire officielle. Et non, il n'y a pas eu un million et demi de martyrs, non tous les Algériens ne se sont pas levés comme un seul homme contre les Français, oui, il y en a beaucoup qui ont préféré ne pas se mouiller pendant plusieurs années, oui il y a eu des pressions et des intimidations de l'armée française pour forcer certains à rejoindre leur rangs, oui le FLN a parfois utiliser des méthodes très violentes contre des Algériens, etc... Et tout cela je l'ai entendu de la bouche même de mon grand père, des grands oncles qui me restaient...de ceux qui ont fait le 1er novembre 1954.

Dire cela n'enlève rien à la gloire de ceux qui se sont battus pour l'Algérie et n'efface aucunement la honte et le déshonneur de ceux qui ont trahi leur pays ni les atrocités qui ont été commises.

j'adhère à la totalité du message.
  • Réponses 74
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Ça n'est pas la même chose. On ne parle pas d'avoir des origines étrangères, on parle de gens qui ont trahi leurs pays (je parle des harkis, pas de leurs enfants).

Après, si on veut avoir un débat historique, que malheureusement on ne peut pas avoir en Algérie parce qu'on est encore obligé d'avaler l'histoire officielle, je suis la première à dire que la question des harkis est complexe, que ce ne sont pas tous les traitres sanguinaires qu'on a pu nous dépeindre, qu'il y avait beaucoup de circonstances différentes: des gamins qui ont été enrôlés sans trop savoir ce qu'ils faisaient, des pressions et des intimidations exercées par l'armée française, la peur des représailles du FLN, etc...

c'est vrais ce que tu viens de dire il fallait voir les circonstences dans lequels les gens se sont enrolé sous le drapeau de la france (il a les goumis -- les harkis et les GMPR qu'il ne faut pas confondre) et il ya de ces catégories que je viens de cités qui ont était enrolé par le FLN et ils ont fait beaucoup de chose en faveur du FLN ( livraison d'armes renseignement conçernant les dates de ratissages et les dates des rafles) l'histoire est trés longue pour tout dire

Quel est l'objectif de ce message si ce n'est pas pour dire que les enfants de ceux qui on trahi le pays doivent payer pour leur parents !

Quel est l'objectif si ce n'est de classer les algériens en castes : ceux qui ont le pouvoir, ceux qui ont le monopole du commerce ceux qui ont combattus ceux qui ont collaboré ... ceux qui doivent rester esclaves des autres ...

et c'est reparti pour un tour ça a déjà commencé un patchwork et aucune unité ni destin commun chacun raconte son histoire

tiens hier j'ai vu que des forumeurs racontaient qu'un ministre est d'origine je ne sais quoi !

Quel est l'objectif de ce message si ce n'est pas pour dire que les enfants de ceux qui on trahi le pays doivent payer pour leur parents !

Quel est l'objectif si ce n'est de classer les algériens en castes : ceux qui ont le pouvoir, ceux qui ont le monopole du commerce ceux qui ont combattus ceux qui ont collaboré ... ceux qui doivent rester esclaves des autres ...

et c'est reparti pour un tour ça a déjà commencé un patchwork et aucune unité ni destin commun chacun raconte son histoire

tiens hier j'ai vu que des forumeurs racontaient qu'un ministre est d'origine je ne sais quoi !

Tu as raison Hilar, je vote pour toi aussi.

zohra tu as oublié les faux fils de chahids

tu as oublié les faux moudjahids qui sont entreins de trahir le peuple et le pays

tu as oubliés les faux martyrs

(comme dit le proverbe garde moi de mes amis tandis que de mes ennemis je m'encharge)

Ou même les vrais! Je ne vois pas en quoi être fils/petit fils donne le droit à un quelconque avantage.

Qu'on se soit occupé des veuves et des enfants en bas âge à l'époque, le temps qu'ils deviennent adultes, évidemment. Mais cette espèce de caste de descendants de martyrs, c'est une honte.

:mad:

Ou même les vrais! Je ne vois pas en quoi être fils/petit fils donne le droit à un quelconque avantage.

Qu'on se soit occupé des veuves et des enfants en bas âge à l'époque, le temps qu'ils deviennent adultes, évidemment. Mais cette espèce de caste de descendants de martyrs, c'est une honte.

tu dit une honte seulement c'est pire qu'un crime la preuve avec cette loi ils ont crées la division entre les jeunes fils de citoyens et soit disan les fils de je ne sais pas quoi

je précise je respecte les vrais moudjahids car c'est grace a eux que je suis libre aujourd'hui et les martyrs aussi

dans le monde entier je n'ai pas vu un héritage de ce genre --- une fois la personne est adulte plus de pension elle doit travaillé comme tout le monde ---celui qui est née en 1962 il a plus de cinquante ans pourquoi tout ce gaspillage avec cette loi qui brise les bras de ces héritiers du vent

Bonne chance madame zohra :40: bonne discussion à toutes et à tous

Je crois que c'est une bonne loi l'important c'est la valeur de la personne et non celle de ses parents

voici une belle chanson

[YOUTUBE]CXe-bNNPzmM[/YOUTUBE]

je rejoint ton message

[YOUTUBE]9oYTncG08_g&hd[/YOUTUBE]

Guest zohra83
zohra tu as oublié les faux fils de chahids

tu as oublié les faux moudjahids qui sont entreins de trahir le peuple et le pays

tu as oubliés les faux martyrs

(comme dit le proverbe garde moi de mes amis tandis que de mes ennemis je m'encharge)

Bonjour le sage :)

mais non, je ne les a pas oublié! les gens de leur villes savent qui est de vrai et qui s’achetait une fausse identité. Je les comptes parmi les autres harka - avec la seule différence que eux ont réussi de tromper ceux qu'ils ne les connaissent pas. Ce qui a contribué et continue à contribuer à notre mal.

Bonne journée. Au plaisir de te relire.

C'est comme une aristocratie en somme, la famille révolutionnaire.

Il faudrait un grand coup de balai pour tous ces archaismes.

j'ai rencontré une personne, un ingénieur à l'époque il faisait des routes

il m'a dit : les villageois enfants et adultes les recevaient et leur donnaient à manger parce qu'ils voyaient qu'ils seraient désenclavés par cette route

parce que ces villageois avaient parlé ou reçu peut être ces ingénieurs du génie ils ont été tué tous !

de la même manière j'ai rencontré un Mr qui était militaire et a qui on demandait de faire faire la corvée de bois et à chaque fois il laissait partir les les gars (lui même était allemand qui avait fuit en 36 l’Allemagne Nazi, ..)

de la même manière il doit y avoir tellement d'histoires individuelles complexes touchantes et tellement belles noyées dans un discours dichotomique à la zohra (un peu coco à mon gout ) ...

un homme a symbolisé par son sourire et non par son amertume la souffrance et la chaleur de se sentir Algérien j'aurais bien aimé que Madame zohra fasse quelque chose lorsque sa maison a été rasée

récemment par des d'autres algériens

320px-Larbi_Ben_M%27Hidi_-_1957.jpg

Guest zohra83
:mad:

tu dit une honte seulement c'est pire qu'un crime la preuve avec cette loi ils ont crées la division entre les jeunes fils de citoyens et soit disan les fils de je ne sais pas quoi

je précise je respecte les vrais moudjahids car c'est grace a eux que je suis libre aujourd'hui et les martyrs aussi

dans le monde entier je n'ai pas vu un héritage de ce genre --- une fois la personne est adulte plus de pension elle doit travaillé comme tout le monde ---celui qui est née en 1962 il a plus de cinquante ans pourquoi tout ce gaspillage avec cette loi qui brise les bras de ces héritiers du vent

La pension pour un enfant de Chahid est tellement minimale, qu'on peut dire qu'elle est surtout et uniquement symbolique.

Dans la ville de mon mari, la 1ere personne à avoir été assassiné lors de la décennie 90 était un vieux moudjahid, un vieil homme respecté, pieux et tout et tout.

Les gens se sont indignés et tout, "comment quelle honte de toucher le vénérable anc^tre blablabla"

Et bien il s'avère que le vieil homme avait de son temps fln (quand il était jeune et dans l'aln) a enlevé une fille de son quartier (que la famille navaitpas voulu lui donné) l'a violé et l'a "épouser" au maquis de force puis l'a rebalancé chez son père après la libération.

Et bien la famille de cette fille n'a jamais oublié, jamais.

Voilà une anecdote parmis d'autre, ne pas en tirer de conclusion générale.

Absolument, une aristocratie, c'est le terme.

Je le vois dans ma ville, quelques familles qui continuent encore de s'accaparer tout ce qu'ils peuvent, c'est révoltant.

Je le vois dans ma ville, quelques familles qui continuent encore de s'accaparer tout ce qu'ils peuvent, c'est révoltant.

Tu connais Guelma, le fief des moudjahidine je te jure :crazy: 50% des vieux de ma famille sont moudjahidine, croie moi ils sont très bien lotis et leurs gosses aussi, et encre ce ne sont pas des grosses pointures non plus.

Ils n'ont aucun niveau franchement c'est malheureux à dire.

oui la vie est complexe

j'aimerais juste que ceux qui s'indignent aient un peu de respect pour cette complexité

c'est un peu entendre les arabes sont ceci ou cela ici en France

derrière ça il y toujours un désir qui ne me semble pas saint

Bonjour le sage :)

mais non, je ne les a pas oublié! les gens de leur villes savent qui est de vrai et qui s’achetait une fausse identité. Je les comptes parmi les autres harka - avec la seule différence que eux ont réussi de tromper ceux qu'ils ne les connaissent pas. Ce qui a contribué et continue à contribuer à notre mal.

Bonne journée. Au plaisir de te relire.

j'ai discuté une fois avec un moudjahid (nemouchi) conçernant la loi d'héritage tu sais ce qu'il m'a dit on a libéré le pays on le divise entre nous ???????

Guest zohra83

Je ne crois pas que se sont des vrai. Ce comportement est typique pour ceux qui se sont achetés des faux attestations moujdahidins (plein!!!)

oui la vie est complexe

j'aimerais juste que ceux qui s'indignent aient un peu de respect pour cette complexité

c'est un peu entendre les arabes sont ceci ou cela ici en France

derrière ça il y toujours un désir qui ne me semble pas saint

n'écoute pas les faux jetons ci je me permet de le dire il y a un seul et unique peuple l'algérien et pas plus

cette loi c'est une bombe a retardement entre le peuple algérien je précise avec le temp ça va créer une autre révolution pour ne pas dire une guerre civil pour foutre cette loi en l'air car en créant cette loi c'étais pour diviser et mieux régner

Je ne crois pas que se sont des vrai. Ce comportement est typique pour ceux qui se sont achetés des faux attestations moujdahidins (plein!!!)

Il y aussi des vrais. Enfin des descendants de vrais.

Puisque c'est bien de ça qu'on parle, des gens qui se goinfrent aujourd'hui alors qu'ils étaient bébés pendant la guerre quand leurs pères se battaient.

Guest zohra83
j'ai discuté une fois avec un moudjahid (nemouchi) conçernant la loi d'héritage tu sais ce qu'il m'a dit on a libéré le pays on le divise entre nous ???????

Encore: ce ne sont pas les vrai moudjahidins, mais les gens qui se sont achetés une fausse attestation parce que ils ont fait la prison pour d'autres choses (vols par exemple). Ils se sont achetés une fausse identité.

Je connais les vrai et leur descendance, et il n y a pas plus humble, plus simple, plus sincère et plus dévoué à leur peuple et leur pays que ces algériens.

Je dois partir. Bonne journée le sage:)

Wallah ghir certains ont cette mentalité. Moi ce qui me tue, c'est maintenant les petits enfants, des jeunes de 30 ans qui perpétuent cette mentalité.

Encore: ce ne sont pas les vrai moudjahidins, mais les gens qui se sont achetés une fausse attestation parce que ils ont fait la prison pour d'autres choses (vols par exemple). Ils se sont achetés une fausse identité.

Je connais les vrai et leur descendance, et il n y a pas plus humble, plus simple, plus sincère et plus dévoué à leur peuple et leur pays que ces algériens.

Je dois partir. Bonne journée le sage:)

le vrais moudjahid n'a bénéficié a rien car il a juré de libéré le pays sans une contre partie

bonne journée a toi aussi

Wallah ghir certains ont cette mentalité. Moi ce qui me tue, c'est maintenant les petits enfants, des jeunes de 30 ans qui perpétuent cette mentalité.

c'est ce que j'ai dit un peut plus ils leur ont cassés les bras mais il y a un autre danger pour eux les jeunes n'ont pensionné leurs donne des caches et de la drogue et leurs prennent le montant total de la pension le harram va vers leharram