Samir16 10 Posted May 20, 2014 Partager Posted May 20, 2014 Certains opérateurs seraient sur le point de quitter l’Algérie l D’autres ont déjà mis la clé sous le paillasson sous l’effet de la redevance annuelle, jugée trop pesante. L’opérateur américain du courrier express, FedEx, serait en négociation avec un autre partenaire algérien en vue d’asseoir une nouvelle stratégie commerciale en Algérie. Il semblerait que son partenaire actuel, Falcon Express, ne donne pas satisfaction face à une rude concurrence menée essentiellement par le géant mondial DHL qui s’empare de 70% des parts du marché algérien du courrier international. Les résultats des autres opérateurs, qui se partagent ce marché, sont médiocres. Certains d’entre eux seraient déjà sur le point de quitter l’Algérie. D’autres, à l’image de Chronopost, ont déjà mis la clé sous le paillasson sous l’effet de la redevance annuelle, jugée trop pesante, qu’exige la licence délivrée par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) aux fins d’exercer le métier d’opérateur de courrier international, laquelle redevance est estimée à 20 millions de dinars chaque année. Excepté DHL, seul à pouvoir s’acquitter annuellement de cette taxe, les autres opérateurs ont tous des arriérés de dettes de plus de deux années, liées essentiellement à l’imposition. La situation de la trésorerie de chacun et le contexte du marché justifient l’impuissance des professionnels du métier à soutenir le coût annuel qu’exige la licence. Résultats des courses : plusieurs opérateurs seraient en difficulté financière, dont UPS, Aramex qui seraient carrément sur le point de quitter l’Algérie, ainsi que TNT dont les ambitions seraient très contrariées par le cadrage juridique et fiscal de l’activité en Algérie. Seuls trois opérateurs ont échappé, semble-t-il, à la règle des mauvais résultats : DHL, qui est leader du marché, FedEx, qui affiche des résultats financiers plus au moins corrects, ainsi que EMS, filiale d’Algérie Poste, mais investie essentiellement sur le marché domestique du courrier express. Très inquiets, les opérateurs du courrier international implantés en Algérie ont dû réviser à la baisse leurs ambitions. Trois d’entre eux sont assis entre deux chaises. Après le départ de Chronopost, deux autres professionnels du courrier international ont les deux pieds dans le béton. Pour FedEx, il y a loin de la coupe aux lèvres. L’américain tente de s’adapter à cette situation en misant sur un nouveau cheval. Selon certaines informations que nous avons pu obtenir auprès d’une source proche de l’ARPT, FedEx serait en voie de changer de partenaire avant la fin de l’année 2014. Son nouveau représentant algérien serait déjà sélectionné et opérationnel. Il serait très actif dans le domaine du transport et de la logistique. Officiellement, l’ARPT n’a pas souhaité confirmer nos informations. Les responsables du gendarme régulateur, contactés par téléphone, étaient aux abonnés absents. Les dirigeants de FedEx pour la région MENA se refusaient à tout commentaire, estimant qu’il n’était pas encore opportun de livrer une quelconque information à ce sujet. Quoi qu’il en soit, la polémique rebondit de plus belle à propos de la redevance de 20 millions de dinars, lesquels, pour le moins, désarment le plus coriace des opérateurs. Une proposition de loi a été envisagée pour être soumise à examen à l’Assemblée, visant à supprimer cette imposition et la remplacer par une contribution relative au chiffre d’affaires. Cette nouvelle configuration fiscale serait plus juste mais le projet est tombé à l’eau pour des raisons jusqu’ici inconnues. Ali Titouche El Watan Citer Link to post Share on other sites
zaki123 10 Posted May 20, 2014 Partager Posted May 20, 2014 Ces sociétes n'ont rien investi en algerie. Deja leur employé sont mal formé y des pistoné ou je ne sais quoi et comment ils ont eu leur poste. Ya des gens zui ne savent ni lire ni écrire. Jamzis on a vue ça chez les americains qui sint la depuis 1910. Bientot un siecle. Normalement les gens qui travaillent dans le domaine du colmerce exterieur doivent oblgatoirement faire une formation dans ce sens Les incoterme, les droits de douanes, les traité, les franchisse, etc.. Il ya donc un un lelange chez ces sociétes entre le transport tout court et le service dans le domaine du collerce exterieur. On dirait des société apartenant a l'armé, parceque l'armé n'a pas l'esprit colmercial. Dhl travaille bien parceque elle est ancienne et son persinel a appri le commerce exterieur dans le tas, meme leurs employé ont developpé un certain tact du service en simplifiant les operations aux gens. Mais leurs service ve en gradissant avec l'ouverture du commerce exterieur. Le marché est devenu saturé kes'importateur trouvent 'plusndendifficulté a'écouler leur marchandise. L'etat doit donc developper le commerce dite de ménage en autorisant des achats en ligne interne ou externe qui ne dépasse pas la valeur de 1 millions de da convertible. Les trbendisres vint devoir s'adapter. Ils seront aneanti difinitivement. La banque controle les commande des menages et des pmi et artisant. L'artisant 'a pas besoin de gros achat. Impossible d'ecouler 100millions de commande par semestre. C'est dans le creneaux des lenages et artisant pme et pmi que ces socité vont bouster les banques.. lorsque la banque reçoit la comande d'un particulier ou d'un artisant elle va indirectement charger un service de faire le service de transoort et dédouanement. Si il yaura une baisse de passagers vue que les trabendistes disparaitront il y aura le fret qui va augmenter. Air algerie facture 70kg de marchandise 100 fois plus chere qu'un 70kg de de la chaire humaine. Avec le transoorteur le cout de transport de 15 kg chine algerie est facturé a 18 millions de centime' . Le passage de 70kg est facturé par un billet de 6 millions. Dans le domaine du fret comme,si air algerie vend un billet a un collis pour 84 millions en allé simple, deuxncokis en allé retour c'est 168 millions.. Coté tradendo seul les trzfiquants de drogue et ors qui restent dans le circuit du tourisme et du traitement medical. Ils ferment l'oeil sur l'or car l importe par petite fraction jamiqnil risque le gros. Pour dhl ups tnt ems aramax et'les autres'ils'doivent jouer le jeux de la concurence pour baisser les tarifs afinde booster les commande automatiquent les compzgnie aerienne vint compenser les pertes en voyageur... Ces societes sont importznts oour l'econolie nationale, l,etat doit au contraire kes encouragers par des coupes fiscale. Plus le chiffre d'affire auglente plus les impots desendent car ces sociétes vont appelé les ansejiste de faire la livraison porte aporte ou aeroport aeroprt ou port a port. Et insister sur la formation en creyant des conciours de recrufement chez les etudiants bac+3 en commerce exterieur biensur avec formation en interne comment recevoir des gens /omment leur parler comment s'habiller, comment se tenir Et un coup de pieds a chaque fois qu'un client est perdu. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted May 20, 2014 Partager Posted May 20, 2014 je pense que c'est lié au retard du commerce en ligne en algerie -cette filiere ne sera rentable que lorsque le commerce en ligne se developpera et que le paiement en ligne se generalisera comme dans d'autres pays ...c'est une alerte pour le gvt ,il est temps de faire les reformes . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 20, 2014 Partager Posted May 20, 2014 je pense que c'est lié au retard du commerce en ligne en algerie -cette filiere ne sera rentable que lorsque le commerce en ligne se developpera et que le paiement en ligne se generalisera comme dans d'autres pays ...c'est une alerte pour le gvt ,il est temps de faire les reformes . C'est plutot l'absence d'operateur de courrier serieux qui est deriere le retard du commerce en ligne, et non l'inverse. L'annee derniere j'avais envoye un courrier recommande vers une boite dans le Sud, la boite a mis 6 mois pour le recevoir et j'ai mis 6 mois pour recevoir l'accuse de reception. Meme en Koree du Nord ca ne doit pas etre comme ca. Pays de m... Citer Link to post Share on other sites
zaki123 10 Posted May 21, 2014 Partager Posted May 21, 2014 Le commerce en ligne etait tres developpe en algerie par le contre rembourssement si vous vous souvenez de cette formule. Le role justement de ces société c'est de promouvoir cette activité, le gouvernement ne peut rien faire que te retenir ces agents ou les lacher contre les opérateurs..ya toujours des dérapage dans le monde entier mais ici on fait d'une souris un cas de chute d'une meteorite. Ils gonflent les choses Ensemble ces sociétes doivent par des compagnes publicitaire redonner confiance au commerce a livraison a distance. Les gens knt saboté ce resezu par des fausse nouvelle comme quoi la poste vole les colis alors que jamais la poste n'a rien volé. Plusieurs fois j'envois des colie en plaçants des billets de banque jamais a billet n'a été touché. Ces transporteurs doivent contrer cette fausse nouvelle. Ce n'est pas le role du gouvernement ni de la wilaya. L'etat peut encouragé les sociétés qui investisse dans la publicité éducative qui brise des faux préjugé et reprime les fausses nouvelle mosongére. Citer Link to post Share on other sites
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