Jump to content

Festival de Cannes : la bise de l'actrice iranienne fait scandale


Recommended Posts

Hatami_scalewidth_630.jpg

 

HARAM - Leila Hatami, membre du jury, a embrassé Gilles Jacob, le président du festival. Ce type de comportement est strictement interdit par le régime iranien.

 

LE GESTE. A Cannes, certains gestes apparemment anodins peuvent choquer ailleurs. L'actrice iranienne Leila Hatami, membre du jury du festival de Cannes, s'est attirée dimanche les foudres des autorités iraniennes. Son crime : avoir fait la bise au président du festival, Gilles Jacob. Le vice-ministre iranien de la Culture a réagi, fustigeant une attitude "inappropriée".

 

Leila Hatami, rendue célèbre par son rôle dans Une séparation, d'Asghar Farhadi, a embrassé Gilles Jacob sur la joue, mercredi, lors de la soirée d'ouverture de la 67e édition du festival. L'image a été reprise par certains médias iraniens, qui ont flouté l'acte.

 

La "chasteté des Iraniens". "Celles qui participent à des événements internationaux devraient prendre en compte la crédibilité et la chasteté des Iraniens, afin de ne pas montrer une mauvaise image des Iraniennes", a estimé le vice-ministre de la Culture, Hossein Noushabadi, cité par la radio-télévision Irib.

 

"Qu'elle soit artiste ou non, la femme iranienne est le symbole de la chasteté et de l'innocence, donc une telle attitude inappropriée [...] n'est pas conforme à nos principes religieux"", a-t-il expliqué.

 

Les prescriptions de la charia. Selon la loi islamique, une femme ne peut pas avoir de contact physique avec un homme étranger à sa famille. Selon le site du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, il est cependant permis à un musulman de serrer la main d'un non-musulman, en portant des gants et sans opérer de pression lors de la poignée de main.

 

Gilles Jacob prend la défense de Leila Hatami. Le président du festival de Cannes a tenu à défendre Leila Hatami, sur Twitter. Il a pris l'entière responsabilité du geste, choquant en Iran, déclarant : "C'est moi qui ai fait la bise à Mme Hatami. A ce moment, elle représentait pour moi tout le cinéma iranien. Ensuite, elle est redevenue elle-même". Selon lui, "cette polémique basée sur une coutume habituelle en Occident n'a donc pas lieu d'être".

 

Europe1

Link to post
Share on other sites
Guest tayiba

j'ai adoré le film, l'histoire pleine d valeurs humaines m'a profondément touchée

et l'actrice laila joue bien son role une vraie mossiba :mdr:

 

[YOUTUBE]gA486ifiB8s[/YOUTUBE]

 

dommage j ne touve pas sur youtube la version iranienne ss titrée en fr, c meilleur en écoutant en iranien :yes:

Link to post
Share on other sites
j'ai adoré le film, l'histoire pleine d valeurs humaines m'a profondément touchée

et l'actrice laila joue bien son role une vraie mossiba :mdr:

 

J'ai adoré aussi. J'espère qu'elle ne va pas avoir trop de problèmes quand elle va rentrer, ça serait un tel gâchis qu'ils l'empêchent de tourner, elle est vraiment douée.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...