Jump to content

Saâdane: « Halilhodzic doit se concentrer sur le Mondial au lieu de critiquer l’autrui »


Recommended Posts

saadanehalilhodzic_316919497.jpg

 

Le feuilleton Halilhodzic-Saâdane est loin de connaître son dernier épisode. Rabah Saâdane, l’ancien coach de la sélection nationale a répliqué aux critiques de l’actuel entraîneur des Verts, Vahid Halilhodzic, et aurait mis des réserves sur les choix de ce dernier quant à la liste des 23 joueurs qu’il emmènera avec lui au Mondial brésilien.

 

Pour lui, le groupe a tant besoin des services des joueurs expérimentés à l’image de, Antar Yahia, Belhadj, Ziani et Matmour.

 

Bien que Saâdane soit indulgent en évaluant les choix de Halilhodzic lors de l'émission « Stade foot » diffusée dimanche sur Echorouk TV, cela ne l’empêche pas de lancer des propos critiques à son égard en disant « Halilhodzic fait de ses sorties médiatiques un espace pour critiquer l’autrui et, de revenir sur les années précédentes alors qu’il lui fallait plutôt se concentrer sur l’avenir et veiller à mener à bien sa mission ». « Cet entraîneur a un complexe. Il devrait plutôt parler de la mission qui l’attend en Coupe du monde que de revenir en arrière. Il a eu une mentalité bien typique qui est difficile à comprendre. Je souhaite bien qu’il respecte les autres et se projette sur l’avenir que de se mettre à évaluer la participation des Verts depuis 1982 tout en oubliant le scandale de la CAN 2013 dont il était l’artisan. J’espère également qu’il se concentre sur son travail, car il est le premier responsable de la barre technique de l’équipe nationale », poursuit le responsable de la barre technique des Verts au Mondial 2010.

 

En outre, Saâdane a fait savoir qu’il n’accordait aucun intérêt aux déclarations incompréhensibles de Halilhodzic, en l’appelant en revanche à se projeter sur l’avenir en vue de contribuer à l’évolution de la sélection.

 

Dans un autre sillage, il a ajouté qu’il fallait respecter les décisions de l’entraîneur car lui seul qui connait mieux ses joueurs. « Même si je diffère de lui, je respecte sa vision des choses d’autant qu’il est le premier responsable de la sélection et des résultats enregistrés dans les compétitions précédentes », indique-t-il.

 

Cependant, il dit ne pas comprendre la décision d’écarter le défenseur Nasreddine Khoualed qui est pourtant un bon élément, et prévoit qu’un gardien de but et un défenseur lui emboitent le pas.

 

Pour lui, les deux prochaines joutes amicales face respectivement à l’Arménie et la Roumanie constitueront une occasion pour procéder à une première évaluation avant le Mondial.

 

« Ce qui suscite des craintes, dit-Saâdane, c’est la difficulté de la récupération des joueurs tant sur le plan physique que psychologique en une période courte séparant la fin des championnats européens et le rendez-vous mondial». « Sur ce sujet, le coach devrait tenir compte de la directive de la FIFA en vigueur depuis 2002. Toutefois, cela ne relève que de Halilhodzic qui jouit de toutes les prérogatives », juge-t-il.

 

 

 

« Une bonne décision a été prise par le technicien bosnien en optant pour une liste de 25 joueurs avant de trancher au sujet des 23 qui seront du voyage », affirme-t-il.

 

Toujours sur Halilhodzic, Saâdane a tenu à résumer la situation des Verts avant 2010. « Halilhodzic ignore les circonstances qu’a vécues la sélection nationale avant sa qualification à la CAN et au Mondial 2010, surtout les difficultés rencontrées du fait que les Verts furent absents lors de deux éditions consécutives de la CAN (2006/2008) », relate-t-il.

 

A cet égard, Rabah Saâdane a tenu aussi à remercier le président de la FAF, Mohamed Raouraoua pour le grand travail qu’il a effectué pour la qualification en Coupe du monde. « Cet atout a fait que l’Algérie se qualifie deux fois de suite au Mondial », s’est poursuit-il en souhaitant que l’équipe soit régulièrement au rendez-vous international.

 

J’ai failli être limogé en 2010

 

Par ailleurs, il regrette le fait que des joueurs à même de donner un plus aux Verts et jouissant de l’expérience ne soient pas retenus pour le Mondial, à l’image de Antar Yahia, Matmour, Ziani et Belhadj.

 

Il a dit que même après l'exploit réalisé à Oum Dourman face à l'Egypte, il était sous une terrible pression et était menacé de limogeage et de rater le Mondial Sud-africain.

 

 

 

Pour lui, il est difficile de dresser la liste des joueurs d’autant qu’il est impératif de se passer des services de certains joueurs ayant marqué leur présence lors des éliminatoires.

 

Echorouk

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...