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La SNCF a commandé de nouveaux TER trop larges


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C'est une erreur de quelques centimètres qui pourrait coûter des centaines de millions d'euros. La SNCF a acheté des dizaines de rames de TER mais les quais actuels sont trop étroits pour les accueillir, révèle Le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 21 mai.

Dans son édition de mercredi, l'hebdomadaire satirique écrit que la SNCF «a défini le cahier des charges, avec, notamment, les dimensions des nouvelles rames. (...) Or les savants ingénieurs de la SNCF ont omis de vérifier la réalité sur le terrain. Conséquence, selon l'Association des Régions de France, que préside le socialiste Alain Rousset : 1.200 quais sont trop proches des voies pour laisser passer les trains».

 

Les 182 rames TER Regiolis d'Alstom et les 159 Regio 2N de Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu'à fin 2016, sont plus larges que leurs prédécesseurs, et vont donc nécessiter de raboter certains quais, de façon plus ou moins importante, ont confirmé à l'AFP la SNCF et RFF. En effet, beaucoup d'entre eux ont été construits à une époque où il n'existait pas de norme. Et l'écartement entre deux quais ou entre le quai et la voie n'est pas le même dans les différentes gares de France.

 

La SNCF dit avoir communiqué aux ingénieurs d'Alstom et de Bombardier les dimensions de ces futures rames, plus larges que les actuelles. Ces dimensions ont été basées sur les données de Réseau ferré de France (RFF), précise Le Canard. La SNCF minimise l'affaire en expliquant que ces travaux ne s'appliquent qu'à une gare sur six. Christophe Piednoël, directeur de la communication de Réseau ferré de France (RFF), affirme que des «travaux de maçonnerie» ont déjà été effectués sur 300 quais. Il reste donc 1 000 quais, car les nouvelles rames excèdent parfois de un à deux centimètres la largeur des voies.

 

«Rocambolesque», estime le ministre des Transports

 

Le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier a critiqué une situation «rocambolesque» et «comiquement dramatique» résultant de l'«ineptie du cloisonnement étanche» entre les deux entités du ferroviaire que sont la SNCF et RFF. Pour le ministre, «l'enjeu de la réforme ferroviaire prend tout son sens quand on constate l'état du dysfonctionnement du ferroviaire en France». D'ailleurs, le projet de réforme ferroviaire qui doit être examiné le 16 juin par l'Assemblée nationale, prévoit de regrouper l'actuel Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF en un grand groupe public.

 

Selon la compagnie ferroviaire et le gestionnaire d'infrastructure la priorité est la largeur des trains, leur capacité, et les travaux qui vont être effectués sur ces 1.300 quais entrent dans une logique de modernisation et de mise aux normes classiques. Ainsi, les 50 millions d'euros nécessaires au total pour modifier ces quais font partie des 4 milliards d'euros consacrés chaque année par RFF à la modernisation et au développement, soulignent les deux entreprises.

 

Le Canard Enchaîné rapporte que RFF aurait débloqué d'urgence 80 millions, et que, «la note (risquant) d'être beaucoup plus salée», le gestionnaire d'infrastructure s'est tourné vers les Régions, ce que ne confirmait pas RFF. Pour Alain Rousset, c'est à RFF de payer la facture. Et d'insiter: «Nous refusons de verser un seul centime sur cette réparation. On ne va pas, quand même, être à la fois pigeon et financeurs. Les régions ne sont pas des pigeons».

 

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