Guest D. ESSERHANE Posted May 24, 2014 Partager Posted May 24, 2014 Un BMS vient de tomber. L’Office national de la météorologie met en alerte les citoyens du centre que des averses sont prévues dans les heures qui viennent Ces averses seront accompagnées, parfois, de la grêle affecteront l'axe Ain Defla, Médéa, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou et Bouira. Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted May 24, 2014 Partager Posted May 24, 2014 Un BMS vient de tomber. L’Office national de la météorologie met en alerte les citoyens du centre que des averses sont prévues dans les heures qui viennent Ces averses seront accompagnées, parfois, de la grêle affecteront l'axe Ain Defla, Médéa, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou et Bouira. Merci D Esserhane. Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted May 24, 2014 Partager Posted May 24, 2014 Il pleut au 03 Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 24, 2014 Partager Posted May 24, 2014 Il pleut au 03 Ça c'est une très bonne nouvelle : on va manger les truffes du désert alors. J'ai placé plusieurs dizaines de ruches de ce côté là. Les acacias vont bien fleurir après cette pluie. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted May 24, 2014 Partager Posted May 24, 2014 conseil mettre une couette sur le pare brise ca amortira le choc des grelons surtout si ils sont gros ! ou cacher le vehicule au garage - des les premiers orages eteindre les appareils electriques et electroniques -risque de surtension ....verifier les sorties d'eau sur les dalles , rentrer le linge si y a trop de vent et pour eviter de relaver ...faire les courses de preference avant ! on sait quand ça commence on sait pas quand ca va s'arreter lol Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted May 24, 2014 Partager Posted May 24, 2014 Ça c'est une très bonne nouvelle : on va manger les truffes du désert alors. J'ai placé plusieurs dizaines de ruches de ce côté là. Les acacias vont bien fleurir après cette pluie. Autant que je sache,il faut qu'il pleuve en Août,Septembre et Octobre pour que ça pousse ici . PS: Tu es apiculteur ? J'ai lu que la population mondiale des abeilles est en baisse,probablement dû aux insecticides. C'est alarmant!!! Apparemment,si les abeilles disparaissent de la surface de la planète plusieurs dizaines de milliers d'espèces risquent l’extinction(y compris notre propre espèce). Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted May 24, 2014 Partager Posted May 24, 2014 conseil mettre une couette sur le pare brise ca amortira le choc des grelons surtout si ils sont gros ! ou cacher le vehicule au garage - des les premiers orages eteindre les appareils electriques et electroniques -risque de surtension ....verifier les sorties d'eau sur les dalles , rentrer le linge si y a trop de vent et pour eviter de relaver ...faire les courses de preference avant ! on sait quand ça commence on sait pas quand ca va s'arreter lol Comment peut t-on protéger les oliviers ? :D Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted May 24, 2014 Partager Posted May 24, 2014 Comment peut t-on protéger les oliviers ? :D ------------------------------------------------- l'olivier ne craint rien ! moi je suis content ils vont bien boire - inchallah pas de grelons sinon les fleurs vont tomber et la recolte sera faible mais flled no probleme car le prix va monter comme une fusée si mauvaise recolte ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 24, 2014 Partager Posted May 24, 2014 Dr. Merci pour le partage. Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted May 24, 2014 Partager Posted May 24, 2014 Un BMS vient de tomber. L’Office national de la météorologie met en alerte les citoyens du centre que des averses sont prévues dans les heures qui viennent Ces averses seront accompagnées, parfois, de la grêle affecteront l'axe Ain Defla, Médéa, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou et Bouira. Oh c'est en Algérie maintenant il y a eu 2 ou 3 jours des alertes ici. Pluie, grêles et vent avec une alerte 3/5. Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted May 24, 2014 Partager Posted May 24, 2014 conseil mettre une couette sur le pare brise ca amortira le choc des grelons surtout si ils sont gros ! ou cacher le vehicule au garage - des les premiers orages eteindre les appareils electriques et electroniques -risque de surtension ....verifier les sorties d'eau sur les dalles , rentrer le linge si y a trop de vent et pour eviter de relaver ...faire les courses de preference avant ! on sait quand ça commence on sait pas quand ca va s'arreter lol :mdr: Faut aussi bien fixer sa parabole et vérifier la réserve en boujies :D Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted May 24, 2014 Partager Posted May 24, 2014 oufff !! hada win debarte fiha garage Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted May 24, 2014 Partager Posted May 24, 2014 oufff !! hada win debarte fiha garage w chma3 ? :D Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 24, 2014 Partager Posted May 24, 2014 Comment peut t-on protéger les oliviers ? :D Il faut installer des filets anti-grêles. C'est fastidieux et coûteux ! Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 24, 2014 Partager Posted May 24, 2014 Autant que je sache,il faut qu'il pleuve en Août,Septembre et Octobre pour que ça pousse ici . PS: Tu es apiculteur ? J'ai lu que la population mondiale des abeilles est en baisse,probablement dû aux insecticides. C'est alarmant!!! Apparemment,si les abeilles disparaissent de la surface de la planète plusieurs dizaines de milliers d'espèces risquent l’extinction(y compris notre propre espèce). oui je suis apiculteur et je possède pres de 200 ruches. Je pratique la transhumance. En hiver, je les abrite dans mes champs d'agrumes dans la Mitidja. Chez moi, j'évite d'utiliser les pesticides autant que faire se peut pour éviter de massacrer les insectes qui ne sont pas ravageurs et parasitaires. Si les abeilles disparaissent, la flore en pâtira et incidemment la faune. C'est ce que toutes les études disent. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted May 24, 2014 Partager Posted May 24, 2014 oui je suis apiculteur et je possède pres de 200 ruches. Je pratique la transhumance. En hiver, je les abrite dans mes champs d'agrumes dans la Mitidja. Chez moi, j'évite d'utiliser les pesticides autant que faire se peut pour éviter de massacrer les insectes qui ne sont pas ravageurs et parasitaires. Si les abeilles disparaissent, la flore en pâtira et incidemment la faune. C'est ce que toutes les études disent. je m'invite chez toi pour une petite formation , je débarqué en Apiculture et je ne sais même pas faire un partage :mad: :D Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 25, 2014 Partager Posted May 25, 2014 je m'invite chez toi pour une petite formation , je débarqué en Apiculture et je ne sais même pas faire un partage :mad: :D You're welcome, mon frère ! C'est bien la saison pour multiplier les colonies. Il faut choisir les ruches dont l'essaim est bien peuplé et partager la colonie en choisissant des cadres d'alevins sur lesquels existent des alvéoles royales. Sinon, acheter des reines et les installer sur les nouvelles ruches orphelines. C'est pas très compliqué. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 25, 2014 Partager Posted May 25, 2014 oui je suis apiculteur et je possède pres de 200 ruches. Je pratique la transhumance. En hiver, je les abrite dans mes champs d'agrumes dans la Mitidja. Chez moi, j'évite d'utiliser les pesticides autant que faire se peut pour éviter de massacrer les insectes qui ne sont pas ravageurs et parasitaires. Si les abeilles disparaissent, la flore en pâtira et incidemment la faune. C'est ce que toutes les études disent. bravo pour votre façon de faire Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted May 25, 2014 Partager Posted May 25, 2014 Encore une fois je n'ai vu que de la pluie wal hamdu liLlah. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted May 25, 2014 Partager Posted May 25, 2014 You're welcome, mon frère ! C'est bien la saison pour multiplier les colonies. Il faut choisir les ruches dont l'essaim est bien peuplé et partager la colonie en choisissant des cadres d'alevins sur lesquels existent des alvéoles royales. Sinon, acheter des reines et les installer sur les nouvelles ruches orphelines. C'est pas très compliqué. merci bourourou je ne maitrise pas encore , pour cette année je laisse la nature faire , je ferais ça l'année prochaine inchallah , en avril passé j'en ai acheté 3 ruches a douaouda faute de maitriser le partage soi même Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 25, 2014 Partager Posted May 25, 2014 merci bourourou je ne maitrise pas encore , pour cette année je laisse la nature faire , je ferais ça l'année prochaine inchallah , en avril passé j'en ai acheté 3 ruches a douaouda faute de maitriser le partage soi même POur que tu apprennes vite et bien, n'hésite pas à ouvrir les ruches même si tu n'as rien à faire... juste pour voir. Apprend à utiliser l'enfumoir et à calmer les abeilles gentiment sans trop de mouvements et sans trop chauffer l'enfumoir. Pour l'enfumoir, ramasse de l'herbe sèche mélangée avec de l'herbe fraîche et quelques vieux chiffons de toiles de lin ou de coton si tu n'as pas de vieux sacs de jutes. Tu ouvres les ruches et remontes les cadres doucement sans écraser les abeilles. Moi j'utilise un tournevis comme levier pour décoller les cadres parceque les abeilles les collent avec la propolis. Il faut que tu respires profondément lorsque tu les entend tournoyer autour de toi surtout lorsque tu sens la phéromone qui est sensée te paniquer. Il faut rester calme même si quelques une te piquent. Dis toi que ces piqûres sont thérapeutiques et que si tu as l'habitude de souffrir du mal de dos le matin, il disparaîtra sans te rendre compte. Tu remets les cadres en place et tu utilises ta brosses en soie pour pousser les abeilles vers l'intérieur et éviter de les écraser autant que possible. Elles t'en seront très reconnaissante. Si tu fais ça, tu vas apprendre à observer les colonies et apprécier les quantités. Elles vont aussi s'habituer à toi... C'est très passionnant. Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted May 25, 2014 Partager Posted May 25, 2014 Bourourou tu portes pas un habit d'apiculteur pour te protéger contre les picures des abeilles ? Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted May 25, 2014 Partager Posted May 25, 2014 POur que tu apprennes vite et bien, n'hésite pas à ouvrir les ruches même si tu n'as rien à faire... juste pour voir. Apprend à utiliser l'enfumoir et à calmer les abeilles gentiment sans trop de mouvements et sans trop chauffer l'enfumoir. Pour l'enfumoir, ramasse de l'herbe sèche mélangée avec de l'herbe fraîche et quelques vieux chiffons de toiles de lin ou de coton si tu n'as pas de vieux sacs de jutes. Tu ouvres les ruches et remontes les cadres doucement sans écraser les abeilles. Moi j'utilise un tournevis comme levier pour décoller les cadres parceque les abeilles les collent avec la propolis. Il faut que tu respires profondément lorsque tu les entend tournoyer autour de toi surtout lorsque tu sens la phéromone qui est sensée te paniquer. Il faut rester calme même si quelques une te piquent. Dis toi que ces piqûres sont thérapeutiques et que si tu as l'habitude de souffrir du mal de dos le matin, il disparaîtra sans te rendre compte. Tu remets les cadres en place et tu utilises ta brosses en soie pour pousser les abeilles vers l'intérieur et éviter de les écraser autant que possible. Elles t'en seront très reconnaissante. Si tu fais ça, tu vas apprendre à observer les colonies et apprécier les quantités. Elles vont aussi s'habituer à toi... C'est très passionnant. merci bourourou oui pour l'instant c'est tout ce que je fais j'ouvre et j'observe ( ma mère et moi sur la photo d'avatar), j'ai pas oser le partage ,par peur de ne pas bien faire , je sais que c'est un pas que je dois impertinemment franchir Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 25, 2014 Partager Posted May 25, 2014 Batna, 40 mm de pluie Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted May 25, 2014 Partager Posted May 25, 2014 Einstein n'aurait pas dit ça «Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ». je fais de la pollution sur mon topic:confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts