Ethery 10 Posted May 26, 2014 Partager Posted May 26, 2014 You're welcome, mon frère ! C'est bien la saison pour multiplier les colonies. Il faut choisir les ruches dont l'essaim est bien peuplé et partager la colonie en choisissant des cadres d'alevins sur lesquels existent des alvéoles royales. Sinon, acheter des reines et les installer sur les nouvelles ruches orphelines. C'est pas très compliqué. Comment vous faites ca, et comment reconaissez vous que l'essaim va se former si vous allez les cherhcer carrement dans les alveoles. Quelles sont les indications que l'essaim va se former et quand? De memoire, quand j'aidais mon pere, on preparait les ruches vides a l'avance et desqu'on voit un essaim se former a l'entree de la ruche ,il commence comme la taille d'un coups de point et s'agrandit pour atteindre un volume critique, il ya une intense activite a l'entree de la ruche autour de la reine. A ce momnet la soit exposer l'entree de la nouvelle ruche avec la moitie d'un nid d'abeilles qui a du miel pour les attirer. Parfois mon pere les aide carrement on balayant gentiment tous l'essaim vers l'interieur just a l'entree de la nouvelle ruche . Le reste coule de source. J'ai note aussi que parfois l'activite dans la nouvelle ruche devient tres lente a croire qu'il n'ya rien quelque heures parfois 24 heures apres quoi elle resume l'activite( signe que la colonie est etablie. Le probleme est que: lorsqu'on rate le moment critique ou l'essaim decide de quitter et alors il n'ya auccune garentie a ce qu'il va s'installer a une hauteur accessible pour l'aider a coloniser la nouvelle ruches, aussi un essaim se deplace plusieurs fois d'un coin a lautre avant de se fixer) ce qui rend l'operation tres difficile. Il m'est arrive de courir apres l'essaim avec une ruche vide et grimper pour la mettre en contact car ca devient un travail de logistique intense de grimper un arbre ou un toit. Autrement, je suis curieux de savoir comment vous faites le transfert et vous dites aussi que vous achetiez des reines (qui ne proviennent pas dela meme ruche?! Ethery Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 26, 2014 Partager Posted May 26, 2014 Désolé pour ce délicieux HS ! je te prie de m'excuser pour ça Esserhane mais une petite explication s'impose. Quand on ouvre une ruche on peut apprécier l'importance de la colonie. Lorsqu'elle est bien peuplée, on attend pas que le nouveau essaim sort. Lorsqu'il le fait, c'est parceque la colonie est devenue trop importante pour l'habitat, alors, une partie des jeunes ouvrières élisent une deuxième reine et sortent de la colonie pour effectuer un vol nuptial (fécondation de la reine) et cherchent après coup un nouveau gîte. En période chaude, on partage le nombre de cadres qui contiennent des larves et on les installe dans une nouvelle ruche. Il faut bien veiller à laisser la reine dans sa ruche. Il faut veiller à prendre les cadres bien remplis d'abeilles. Dans la nouvelles ruche, les ouvrières vont nourrir quelques larves avec de la gelée royale. Sinon, si on a acheté une reine dans le commerce on l'installe sur les cadres de la nouvelles ruche. Refermer lentement et gentiment pour ne pas perturber. Il faut procéder de cette manière parceque si on attend que les choses se fassent naturellement, on risque des déperditions et c'est pas commode d'aller chercher l'essaim qui parfois se niche à des endroits impossibles. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted May 26, 2014 Partager Posted May 26, 2014 désolé mon message a été tronqué Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts