Jump to content

Un accord est attendu le mois de juin à Alger : Google payera les droits d’auteurs à l’ONDA


Recommended Posts

Une première en Algérie, le 12 juin prochain, une délégation de la société Google se rendra à Alger pour signer, avec l’Office Nationale des droits d’Auteurs (ONDA), un protocole d’accord pour la protection des vidéos algériennes mises sur le site Youtube.

 

 

 

En effet, une autorisation « officielle » sera délivrée par l’ONDA à Youtube pour l’exploitation de toutes les vidéos algériennes qui sont mises sur ce site, à ceci près que la société Google devra payer en retour des redevances émanant des recettes publicitaires. Qu’il s’agisse de clips musicaux, de sketchs, ou même de long-métrage, toute œuvre algérienne mise en ligne sur le site Youtube sera dorénavant protégée. « C’est une véritable victoire.

 

Tous les artistes algériens qui ont des vidéos sur Youtube percevront des droits de la part de l’ONDA » s’exclamera M Bencheikh Hocine Sami, directeur générale de l’ONDA. Cette annonce a été faite en marge d’une journée d’études, organisée hier par l’Office au Théâtre Régionale d’Oran, sous le thème : « Patrimoine Culturel, entre savoir et savoir-faire à l’ère du Numérique ».

 

En outre, on apprendra que l’Onda a mis en place également des conventions avec les trois principaux opérateurs téléphoniques, que sont Ooredoo, Mobilis et Djezzy, pour l’exploitation des œuvres dans les plateformes pour ce qui concerne les sonneries musicales. Lors de la journée d’études organisée au T.R.O, M Bencheikh Hocine Sami est revenu sur les opérations périodiques de destructions de supports informels, des opérations selon lui « symboliques » et qui vise davantage à sensibiliser l’opinion publique qu’à éradiquer totalement ce phénomène.

 

Toutefois, on apprendra qu’en une année à peine, 1.739.828 de supports informels. « Ce n’est pas en détruisant un million de supports qu’on va régler définitivement les problèmes aux atteintes aux droits de propriétés intellectuels et les atteintes aux droits des auteurs et artistes interprètes » Aussi, il fera part d’une démarche, arrêtée par l’ONDA, et qui s’articule sur deux volets : d’abord la sensibilisation et ensuite la répression

 

El watan

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...