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Paris vaut bien une Mecque


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Paris

La prière du muezzin retentit, comme à Fès, au Maroc, dans le vieux Delhi, en Inde, ou à Java, en Indonésie. Les photos des pèlerins en blanc défilent sur grand écran. D'emblée, le visiteur est immergé dans le flot des croyants, invité à suivre, à l'Institut du monde arabe (IMA), à Paris, le parcours du hadj (ou hajj), le pèlerinage annuel des musulmans à La Mecque, en Arabie saoudite.

 

Cet événement religieux, social et culturel, vieux de quinze siècles, auquel la France consacre sa première exposition, réunit chaque année trois millions de croyants, formidable brassage de l'humanité. Pour le visiteur de l'IMA, son évocation est une expérience sonore, visuelle, interactive, intense.

 

« LA FORCE DE LA RELATION ENTRE LA FRANCE ET LE MONDE ARABE »

 

L'exposition, à l'initiative du British Museum, a voyagé de Londres à Leyde, aux Pays-Bas, et au Qatar. A Paris, il s'agit d'une coproduction entre l'IMA et la Bibliothèque publique du roi d'Arabie saoudite, qui a prêté des objets jamais sortis des lieux saints.

 

Pour François Hollande, qui inaugurait l'exposition mardi 22 avril, le message est politique. Le président de la République a insisté, dans son discours, sur « la force de la relation entre la France et le monde arabe ». Et justifié la mise en place d'un plan anti-djihad, destiné aux jeunes. Il faut « mettre en garde » contre le fanatisme, a-t-il ajouté, « pour que la religion ne soit pas utilisée à d'autres fins, la plus abominable, celle du terrorisme ».

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