Bourourou 11 Posted May 26, 2014 Partager Posted May 26, 2014 Ce sont là les dernières nouvelles ! Je vais chercher des liens ... Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted May 26, 2014 Partager Posted May 26, 2014 Ce sont là les dernières nouvelles ! Je vais chercher des liens ... Il avait déjà anoncé la couleur lorsqu'il a demandé à l'armée de prendre ses responsabilités. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 26, 2014 Author Partager Posted May 26, 2014 Tout le monde critique sa position. Que cherche-t-il vraiment ? Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted May 26, 2014 Partager Posted May 26, 2014 Tout le monde critique sa position. Que cherche-t-il vraiment ? S'imposer en tant qu'acteur de la scène politique pour un strapontin Les algériens ne veulent pas suivre le modèle égyptien - parce qu'il n'y a pas de coup d’État propre Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 26, 2014 Partager Posted May 26, 2014 « Je ne demande ni un coup d'Etat, ni à ce que l'armée empêche Bouteflika de se présenter » Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted May 26, 2014 Partager Posted May 26, 2014 « Je ne demande ni un coup d'Etat, ni à ce que l'armée empêche Bouteflika de se présenter » voilà ce qui est sensé:confused: Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 26, 2014 Author Partager Posted May 26, 2014 « Je ne demande ni un coup d'Etat, ni à ce que l'armée empêche Bouteflika de se présenter » :mdr::mdr: c'est comme la règle de l'exception : elle confirme ! :D Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 26, 2014 Partager Posted May 26, 2014 Mouloud Hamrouche : “Le militaire doit être loyal à la patrie et non pas aux hommes” Mouloud Hamrouche revient sur le devant de la scène politique. Lors d’un débat organisé par l’association RAJ, l’ ancien chef du gouvernement est longuement revenu sur le rôle de l’armée qu’il appelle à cesser “d’être la base sociale du pouvoir”.:rolleyes: “On entend souvent dire que l’Algérie est un pays pivot et une puissance régionale. Elle ne le sera jamais si l’armée ne cesse pas d’être la base sociale du pouvoir.:boxing: Une armée moderne suppose un Etat moderne, qui obéit à des règles universelles bien établies. Je ne suis pas en train de comploter contre l’armée.:crazy: Mais je dis seulement que cette impasse est dangereuse”, prévient l’ancien chef de gouvernement qui fut celui qui a initié le pays aux réformes démocratiques au début des années 90. “Il faut sortir de cette impasse. Cela fait un quart de siècle que le pays est en crise et que la violence s’est ancrée (…). Essayons une autre démarche”, a fait savoir encore en substance Mouloud Hamrouche devant des jeunes invités par l’association RAJ (Rassemblement, action, jeunesse). Interrogé sur cette nouvelle orientation de son discours, lui qui mettait en garde avant les elections presidentiellles sur le risque de l’implosion de l’armée, l’ancien chef du gouvernement se justifie encore :«j’ai dit faites attention car à cause du choix des hommes, nous allons faire imploser l’armée. Il fallait interpeller les consciences et rappeler que le militaire doit être loyal à la patrie et non pas aux hommes et que l’armée sert un Etat et ne peut pas être un outil entre les mains d’un groupe»,:gathering: précise-t-il. Pour le reste,Mouloud Hamrouch ne change rien a ses positions. Il estime toujours que le « système est un danger pour le pays ». «Le régime a travaillé pour lui-même ; c’est ce qui fait qu’il est aujourd’hui arrivé à ses limites : il n’arrive plus à se renouveler et à renouveler ses hommes. C’est lui qui menace le pays, ce ne sont pas les 40 millions d’Algériens», indique l’enfant de Skikda lequel veut démontrer ainsi qu’il n’est pas rentré chez lui. Face à la situation de blocage, le conférencier ose formuler des propositions et des pistes de travail lui paraissant possibles et faisables. «Faire le changement passe par deux types de procédure. Il y a l’effondrement et la grande révolte qui donnent naissance à un pouvoir qui émerge de la rue. Et cela n’est pas une solution. Les exemples ont montré que cela débouche sur un pouvoir plus dur par rapport à celui qui était en place», a indiqué Mouloud Hamrouche. Mais pour éviter l’effondrement de l’Etat, le conférencier propose une solution graduée. «Il faut changer par un processus raisonné, construit, et des solutions élaborées afin d’amener les gens, petit à petit, sur cette voie consistant à réorienter ce grand bateau qu’est l’Algérie. Il faut des doses calculées et éviter l’effondrement», préconise-t-il. Enfin, Mouloud Hamrouch n`a pas encore decide s’il va participer ou non aux consultations politiques que mènera Ahmed Ouyahia autour de la révision de la Constitution. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted May 26, 2014 Partager Posted May 26, 2014 il a entièrement raison c'est un autre temps, autres mœurs - L'armée doit s'occuper de ce qui la regarde, point barre Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted May 26, 2014 Partager Posted May 26, 2014 Ce sont là les dernières nouvelles ! Je vais chercher des liens ... il s'est fait oublier , ou il veut jouer une autre carte ! qu'a t-il fait au FIS!,,???en tant que chef de gouvernement?? une maxime populaire de chez nous dit: "Que la lune est loinne des aboiements des chiens" Citer Link to post Share on other sites
Ethery 10 Posted May 26, 2014 Partager Posted May 26, 2014 Mouloud Hamrouche : “Le militaire doit être loyal à la patrie et non pas aux hommes” Mouloud Hamrouche revient sur le devant de la scène politique. Lors d’un débat organisé par l’association RAJ, l’ ancien chef du gouvernement est longuement revenu sur le rôle de l’armée qu’il appelle à cesser “d’être la base sociale du pouvoir”.:rolleyes: “On entend souvent dire que l’Algérie est un pays pivot et une puissance régionale. Elle ne le sera jamais si l’armée ne cesse pas d’être la base sociale du pouvoir.:boxing: Une armée moderne suppose un Etat moderne, qui obéit à des règles universelles bien établies. Je ne suis pas en train de comploter contre l’armée.:crazy: Mais je dis seulement que cette impasse est dangereuse”, prévient l’ancien chef de gouvernement qui fut celui qui a initié le pays aux réformes démocratiques au début des années 90. “Il faut sortir de cette impasse. Cela fait un quart de siècle que le pays est en crise et que la violence s’est ancrée (…). Essayons une autre démarche”, a fait savoir encore en substance Mouloud Hamrouche devant des jeunes invités par l’association RAJ (Rassemblement, action, jeunesse). Interrogé sur cette nouvelle orientation de son discours, lui qui mettait en garde avant les elections presidentiellles sur le risque de l’implosion de l’armée, l’ancien chef du gouvernement se justifie encore :«j’ai dit faites attention car à cause du choix des hommes, nous allons faire imploser l’armée. Il fallait interpeller les consciences et rappeler que le militaire doit être loyal à la patrie et non pas aux hommes et que l’armée sert un Etat et ne peut pas être un outil entre les mains d’un groupe»,:gathering: précise-t-il. Pour le reste,Mouloud Hamrouch ne change rien a ses positions. Il estime toujours que le « système est un danger pour le pays ». «Le régime a travaillé pour lui-même ; c’est ce qui fait qu’il est aujourd’hui arrivé à ses limites : il n’arrive plus à se renouveler et à renouveler ses hommes. C’est lui qui menace le pays, ce ne sont pas les 40 millions d’Algériens», indique l’enfant de Skikda lequel veut démontrer ainsi qu’il n’est pas rentré chez lui. Face à la situation de blocage, le conférencier ose formuler des propositions et des pistes de travail lui paraissant possibles et faisables. «Faire le changement passe par deux types de procédure. Il y a l’effondrement et la grande révolte qui donnent naissance à un pouvoir qui émerge de la rue. Et cela n’est pas une solution. Les exemples ont montré que cela débouche sur un pouvoir plus dur par rapport à celui qui était en place», a indiqué Mouloud Hamrouche. Mais pour éviter l’effondrement de l’Etat, le conférencier propose une solution graduée. «Il faut changer par un processus raisonné, construit, et des solutions élaborées afin d’amener les gens, petit à petit, sur cette voie consistant à réorienter ce grand bateau qu’est l’Algérie. Il faut des doses calculées et éviter l’effondrement», préconise-t-il. Enfin, Mouloud Hamrouch n`a pas encore decide s’il va participer ou non aux consultations politiques que mènera Ahmed Ouyahia autour de la révision de la Constitution. Pour moi les Hamrouch ,les Benflis les Ouyahia ont perdu leur legitimites et n'ont aucun droit ni a un poste de pouvoir ni meme de conseiller. Leur bilan etait nefaste et catastrophique depuis les annees 80, ils etaient en meche avec tous les artisants des gestions catastrophiques pour l'algerie que se soient les voleurs ou les militaires affairistes. Il faut une nouvelle generation mois de 50 ans (50 ans maximum) nee en algerie, grandit ,et eduquee en algerie ,souffert en algerie ,a confronte les problemes d'algerie, connait le teritoire algerien a fait quelque chose d'extraordinaire pour l'algerie dans quelque domaine que se soit. Pour la nouvelle constitution ou sa revision ,ne la laissez pas entre les mains de personnes ,surtout les carrieristes qui sont au pouvoir. il faut qu'elle fasse l'objet d'une revision radicale ou a chaque niveau il faut inclure une clause "d'empechement" de son poste quiconque passible de faute meme minimale, c'est ainsi qu'on peut irradiquer le sentiemnt de certains responsables d'etre au poste par droit divin et y rester de plein droit . Il faut qu'elle fasse l'objet de revisions par des membres representants chaque parti a part egales dans chaque wilaya avec elections de personnes capable d'amender les articles en consultation avec des commites elus par le peuple (mixtes affilies et non affilies ,d'hommes et de femmes) et faire l'objet d'un debat final des masses pour chaque revision qui passe l'acord des dites commissions. Il faut que la constitutionn vehicule cette esprit pour ce qui concerne le domaine public inclus la defense et la securite "Personne n'est eternellemt assure dans son poste ni peut garentir le lendemain d'etre a son poste, il n'ya que l'algerie qui demeure eternelle et maitresse de sa destinee" Il faut qu'une clause soit incluse que "les juges a differents niveaux soient elus par le peuple de la meme facon que les autres membres du domaine publique, seul moyen de les mettre a l'abris du controle autoritaire de l'etat et garentir leur independance. Eux aussi doivent faire l'objet" d'empechement " pour faute par le peuple dans leur juridictions . Il faut qu'il y ait une liberte absolue de la presse et que l'etat n'a aucun droit de s'approprier d'aucun outil de production de la presse ,seul moyen d'assurer son independence du chantage afin qu'elle puise mettre a decouvert tout irregularite dans le systeme C'est mon avis Ethery Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted May 27, 2014 Partager Posted May 27, 2014 Tout le monde critique sa position. Que cherche-t-il vraiment ? tu attend quoi d'un ancien poteur de parapluie pour ces maitres Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted May 27, 2014 Partager Posted May 27, 2014 @sage des sages tu attend quoi d'un ancien poteur de parapluie pour ces maitres figure toi qu'il y a des personnes qui le defendent et qui le soutiennent s'il devait se presenter, apres on s'etonne et on se dit ou va l'Algérie Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted May 28, 2014 Partager Posted May 28, 2014 figure toi qu'il y a des personnes qui le defendent et qui le soutiennent s'il devait se presenter, apres on s'etonne et on se dit ou va l'Algérie exact de ce que tu viens de dire et rien ne m'étonne aussi une chose est certaines personne de ces proches ne l'aime (famille) Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 28, 2014 Partager Posted May 28, 2014 figure toi qu'il y a des personnes qui le defendent et qui le soutiennent s'il devait se presenter, apres on s'etonne et on se dit ou va l'Algérie Et pourquoi on ne le defenderait pas ?!! Qu'as-tu à lui reprocher ? D'avoir été à la tête d'un gouvernement de réformateur ?! D'être un "fis de système" qu'il a essayé de reformer de l'interieur ?! Dans le vie rien n'est tout blanc ou tout noir. Parfois tu te contentes du gris. Si tu attends l'homme parfait, tu peux toujours attendre, dans 50 ans tu seras toujours à attendre. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted May 28, 2014 Partager Posted May 28, 2014 envoyé par Adminou Et pourquoi on ne le defenderait pas ?!! Qu'as-tu à lui reprocher ? D'avoir été à la tête d'un gouvernement de réformateur ?! D'être un "fis de système" qu'il a essayé de reformer de l'interieur ?! Dans le vie rien n'est tout blanc ou tout noir. Parfois tu te contentes du gris. Si tu attends l'homme parfait, tu peux toujours attendre, dans 50 ans tu seras toujours à attendre. je t'invite à relire ce que tu viens de me dire sur le topic de wahrani " faut-il changer le peuple ?" tu parlais bien d'impunité zero, et celui qui a fait doit payer , c'est bien ce que tu disais ?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted May 28, 2014 Partager Posted May 28, 2014 envoyé par adminou Et pourquoi on ne le defenderait pas ?!! ce qui c'est passé durant son mandat de premier ministre ne te derange pas ? Qu'as-tu à lui reprocher ? D'avoir été à la tête d'un gouvernement de réformateur ?! la decennie noire et les intellectuels assassiné etait reformatrice pour le pays ? D'être un "fis de système" qu'il a essayé de reformer de l'interieur ?! alors pourquoi tu accorde quitus a un fils du systeme et tu condamne une fille du systeme, c'est tes propos sur un topic de wahrani concernant madame Benghebrit, si j'ai bien compris tout ceux qui etaient dans le systeme doit etre jugé , voila ce que tu ecris " Mme Benghebrit est dabord un apparatchik du pouvoir qui a dirigé le CRASC un quart de siècle durant, où elle a semé la dictature et l'exclusion contre les compétences" , et d'apres toi ça fait combien de temps que Hamrouche est dans le systeme ? Dans le vie rien n'est tout blanc ou tout noir. Parfois tu te contentes du gris. pour ce qui me concerne je n'ai connu ni le noir , ni le blanc , ni le gris je suis tout simplement dans le flou le plus total sans perspective d'avenir Si tu attends l'homme parfait, tu peux toujours attendre, dans 50 ans tu seras toujours à attendre. d'apres ce que tu m'expliquais sur un autre topic tu me disais que c'etait facile de changer la situation en Algérie , et là tu semble pessimiste, c'est la rasion pour laquelle je te disais que ce n'est pas si facile que tu ne le crois maintenant si tu veux qu'on parle de Hamrouche, et pourquoi personnellement je ne le defenderais pas, je peux te donner mon point de vue personnel Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 28, 2014 Partager Posted May 28, 2014 ce qui c'est passé durant son mandat de premier ministre ne te derange pas ? Qu'est-ce qui s'est passe ?!! la decennie noire et les intellectuels assassiné etait reformatrice pour le pays ?C'est lui qui a assassine les inetllectuels ?!! alors pourquoi tu accorde quitus a un fils du systeme et tu condamne une fille du systeme, c'est tes propos sur un topic de wahrani concernant madame Benghebrit, si j'ai bien compris tout ceux qui etaient dans le systeme doit etre jugé , voila ce que tu ecris " Mme Benghebrit est dabord un apparatchik du pouvoir qui a dirigé le CRASC un quart de siècle durant, où elle a semé la dictature et l'exclusion contre les compétences" , et d'apres toi ça fait combien de temps que Hamrouche est dans le systeme ?Tu aurais pu aussi comparer a Ouyahya, a Belkhadem, et a tous les enfants du systeme. Tu peux etre fis du systeme tout en restant propre ! Benbitour aussi est un fis du systeme mais il reste propre et integre. Qu'as-tu a reprocher a Hamourche ?!! pour ce qui me concerne je n'ai connu ni le noir , ni le blanc , ni le gris je suis tout simplement dans le flou le plus total sans perspective d'avenirNon, toi tu attends l'homme parfait. d'apres ce que tu m'expliquais sur un autre topic tu me disais que c'etait facile de changer la situation en Algérie , et là tu semble pessimiste, c'est la rasion pour laquelle je te disais que ce n'est pas si facile que tu ne le crois Tu melanges tout et n'importe quoi. Oui c'est tres facile de resoudre les probleme du pays quand tu as ET le pouvoir ET la volonte. maintenant si tu veux qu'on parle de Hamrouche, et pourquoi personnellement je ne le defenderais pas, je peux te donner mon point de vue personnel Tu aurais du commecer par ca. C'etait bien la question de depart. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted May 28, 2014 Partager Posted May 28, 2014 alors pour toi Hamrouche est chef du gouvernement, mais il n'est pour rien responsable de ce qui s'est passé en Algérie, d'apres ton raisonnement si on ne doit pas demander a Hamrouche de s'expliquer , il faut s'adresser à qui pour avoir des informations , tu semblais m'expliquer qu'il fallait appliquer la loi, alors de quelle loi tu parle et de quelle application tu parlais ? pour pouvoir appliquer les lois et les sanctions comme tu semble l'expliquer , il te faut des hommes integres, qui respecte les lois Hamrouche lors de son mandat de chef du gouvernement, avait mission d'appliqué une politique pour emancipé , aidé, elevé, le peuple algériens, l'echec de sa politique à mener le peuple à une guerre civile, et au chaos , il n'est pas necessaire de rappeler le nombre de mort il faut comprende qu'on ne fait pas de la politique pour se servir mais pour servir un ideal , un peuple et son pays, Hamrouche s'est presenté au commande du bateau de ce pays, il a pris la barre , le peuple lui a fait confiance, lorsqu'il a réalisé qu'il sait tromper sur toute la ligne et que le bateau allait s'ecraser contre un rocher , il a pris son gilet de sauvetage et a sauté à l'eau , sa vie il l'a sauvé, celle dont il s'etait engagé proteger il les a laissé entre les mains des militaires et des islamistes l'echec de son incompetence à fait beaucoup de mort , apres cette guerre sanglante sans nom ni visage , et cette catastrophe Algérienne, monsieur Hamrouche s'est mis à l'abri, aujourd'hui il fait bon vivre en algérie, le lache sort de sa taniere et viens revendiquer les memes attributions qu'il a occupé dans les années 80, alors qu'est ce que tu veux Adminou on lui redonne les clefs de l'Algérie pour nous emmenez encore une fois avec sa politique desastreuse et son incompetence droit au mur et nous laissez nous entretué encore une fois, non Adminou une fois suffit, avec Chadli ils ont fait de l'algérie un pays insolvable, lors de son mandat de chef du gouvernement lui et chadli avait vidé les caisses de l'etat, l'Algérie etait en liquidation , on avait meme pas de quoi acheter les denrées pour nourrir la population, hamrouche l'a reconnue dans une emission televisé algérienne avait déclaré dans sa stratégie a deux balles , s'etre mis d'accord avec chadli pour laisser le FIS prendre le pouvoir en Algérie, et vu que les caisses etaient vides avait-il déclaré au journaliste, le FIS aurait été déchu car il n'aurait pas pu repondre au revendication du peuple et n'aurait pas pu mener sa politique sans argent , donc Hamrouche et Chadli avait deliberement laissé faire , et comment les choses se seraient terminer pour nous autres citoyens si le FIS avait acceder au pouvoir avec les caisses de l'etat vides ? certes les algériens ne connaissent pas la democratie et n'ont pas la culture democratique, il faut s'abreuver de culture pour y parvenir mais si on etais dans uun pays de droit, on aurait du mandaté une commission parlementaire qui aurait auditionner Hamrouche au vue de ses declarations et de ses explications , cette commission aurait apporté des eclaircissements au peuple Algérien pour cette derive de cette decennie noire, et si cette commission aurait jugé Hamrouche fautif de cet echec et cette decadence , elle l'aurait traduit devant une institution juridique afin d'etre jugé et condamné je m'explique feu Boudaif a été assassiné, le cri du peuple s'est fait entendre , et l'opinion national et internationale s'est faite pressante, on a designé une commission pour faire la lumiere sur l'assassinat de ce grand martyrs, , une partie du peuple algérien se fait lyncher , assassiner on ne demande pas de compte au chef de ce gouvernement qui nous a mené a cette situation ? quand HAMROUCHE etait chef du gouvernement, belkheir and co faisaient la pluie et le beau temps, detournement, vol, racket, corruption, pot de vin, et j'en passe , les a- t-ils denoncé, qu'a -t-il fait ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 28, 2014 Partager Posted May 28, 2014 Cosner http://www.forum-algerie.com/actualite-algerienne/105697-oui-il-faut-changer-le-peuple-6.html#post3708420 Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted May 29, 2014 Partager Posted May 29, 2014 je suis d'accord avec cosner même si hamrouche est un des meilleurs de nos politiques il est en partie responsable de l'échec généralisé.chef de gouvernement c'est pas rien. ca ùme rappelle ceux qui disent que boutef n'est pas responsable de l'état du pays et qu'il a fait du mieux qu'il pouvait .faut cesser de rêver boutef est le responsable numero 1 avec son clan de cet état de fait. on lui a pas mis le couteau sous la gorge pour qu'il se représente. hamrouche est un homme du passé tout comme benflis même si je préfère ces 2 la au clan boutef saadani youhia et toute la clique. il nous faut de nouvelles têtes même si elles sont pas nées en algérie ou vivent ailleurs. c'est pas ca le plus important.on veut des compétences ! des gens qui ont brillé comme chef d'entreprise,médecin,chercheurs etc Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts