Guest D. ESSERHANE Posted May 31, 2014 Partager Posted May 31, 2014 D E/ D R Rien n'est plus gai qu'un rai de lumière qui surgit de l'antre de l'aurore et rien n'est voluptueux que de vivre l'ivresse d'une passion. Si la séparation est une horreur, l'adieu est une abomination. Mais, ce qui semble plus terrible, ce sont les subites retrouvailles. En amour, tout a une valeur et rien n'est insignifiant, rien du tout, d'une miette partagée jusqu'à un joyau le plus cher Ceux qui ignorent qu'un seul mot de gentil et de beau peut rendre heureux, ne savent jamais aimer. Est audacieux sans le savoir est celui qui aime sincèrement avec tant d'admiration. Alors, aimez-vous. Chercher l'amour. Et autant le chercher, de toute façon, il finira toujours par vous surprendre. Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 1, 2014 Partager Posted June 1, 2014 D E/ D R Rien n'est plus gai qu'un rai de lumière qui surgit de l'antre de l'aurore et rien n'est voluptueux que de vivre l'ivresse d'une passion. Si la séparation est une horreur, l'adieu est une abomination. Mais, ce qui semble plus terrible, ce sont les subites retrouvailles. En amour, tout a une valeur et rien n'est insignifiant, rien du tout, d'une miette partagée jusqu'à un joyau le plus cher Ceux qui ignorent qu'un seul mot de gentil et de beau peut rendre heureux, ne savent jamais aimer. Est audacieux sans le savoir est celui qui aime sincèrement avec tant d'admiration. Alors, aimez-vous. Chercher l'amour. Et autant le chercher, de toute façon, il finira toujours par vous surprendre. Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards avec de longues barbes blanches, assis devant chez elle. Elle ne les reconnaît pas. Elle leur dit : Je ne pense pas que je vous connaisse, mais vous devez avoir faim, s'il vous plaît, entrez et je vous donnerai quelque chose à manger. Est-ce que les enfants de la maison sont là ? demandent-ils. Non, ils sont sortis leur répond-elle. Alors nous ne pouvons pas entrer. En fin d'après-midi, lorsque les enfants reviennent de l'école, la femme leur raconte son aventure avec les trois hommes. Va leur dire que nous sommes à la maison et invite-les à entrer '! Disent-ils à leur mère. La femme sort et invite les hommes à entrer dans la maison. Nous n'entrons jamais ensemble dans une maison ', répondent-ils. Un des vieillards explique : Son nom est 'Richesse', dit-il en indiquant un de ses amis et, en indiquant l'autre, lui c'est 'Succès', et moi je suis 'Amour''. Il ajoute alors, Retourne à la maison et discute avec ta famille pour savoir lequel d'entre nous vous voulez dans votre maison '. La femme retourne à la maison et rapporte à sa famille ce qui avait été dit. Comme c'est étrange '! S'exclament les enfants. Puisque c'est le cas, nous allons inviter Richesse La mère n'était pas d'accord. Pourquoi n'inviterions- nous pas Succès? Votre père en aurait bien besoin dans ses affaires...' La plus petite, Raffie, qui suçait encore son pouce, s'exprime à son tour : Veux mamours, veux mamours.... ' Les parents fondent devant tant de câlinerie enfantine et la mère sort inviter 'Amour' à entrer... Amour' se lève et commence à marcher vers la maison. Les deux autres se lèvent aussi et le suivent. Étonnée, la femme demande à 'Richesse' et 'Succès': J'ai seulement invité 'Amour'. Pourquoi venez-vous aussi? Les vieillards lui répondent ensemble : Si vous aviez invité 'Richesse' ou 'Succès', les deux autres d'entre nous seraient restés dehors, mais vous avez invité 'Amour' et partout où il va, nous allons avec lui, puisque partout où il y a de l'Amour, il y a aussi de la Richesse et du Succès' Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted June 1, 2014 Partager Posted June 1, 2014 belle parabole, merci. si le monde n'était bâti que sur l'amour, on n'est pas là où nous en sommes aujourd'hui. L'humanité aurait connu une autre trajectoire. Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 1, 2014 Partager Posted June 1, 2014 Faut-il comprendre ce mot d'abord. Il y a des gens tellement bêtes qu'il l'ont effacé du langage oral et écrit. Le plus grave est quand la catégorie lettrée s'y met et ne fait pas l'amalgame entre telle et telle nuance du mot amour. En lisant quelques uns de mes poèmes, une dame prof gatli : Tu vas bien, wash raki am3a elhob ? ? ? ? Cela parce que j'ai écrit le mot amour et toujours dans un sens universel. Les gens préfèrent la colère et la haine. Hélas. Citer Link to post Share on other sites
Sanspseudo 10 Posted June 1, 2014 Partager Posted June 1, 2014 c'est très bien exprimé... merci Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted June 1, 2014 Partager Posted June 1, 2014 Faut-il comprendre ce mot d'abord. Il y a des gens tellement bêtes qu'il l'ont effacé du langage oral et écrit. Le plus grave est quand la catégorie lettrée s'y met et ne fait pas l'amalgame entre telle et telle nuance du mot amour. En lisant quelques uns de mes poèmes, une dame prof gatli : Tu vas bien, wash raki am3a elhob ? ? ? ? Cela parce que j'ai écrit le mot amour et toujours dans un sens universel. Les gens préfèrent la colère et la haine. Hélas. Les obtus manquent d'esprit et les sots, d'entendement:confused: c'est très bien exprimé... merci merci Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted June 2, 2014 Partager Posted June 2, 2014 Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards avec de longues barbes blanches, assis devant chez elle. Elle ne les reconnaît pas. Elle leur dit : Je ne pense pas que je vous connaisse, mais vous devez avoir faim, s'il vous plaît, entrez et je vous donnerai quelque chose à manger. Est-ce que les enfants de la maison sont là ? demandent-ils. Non, ils sont sortis leur répond-elle. Alors nous ne pouvons pas entrer. En fin d'après-midi, lorsque les enfants reviennent de l'école, la femme leur raconte son aventure avec les trois hommes. Va leur dire que nous sommes à la maison et invite-les à entrer '! Disent-ils à leur mère. La femme sort et invite les hommes à entrer dans la maison. Nous n'entrons jamais ensemble dans une maison ', répondent-ils. Un des vieillards explique : Son nom est 'Richesse', dit-il en indiquant un de ses amis et, en indiquant l'autre, lui c'est 'Succès', et moi je suis 'Amour''. Il ajoute alors, Retourne à la maison et discute avec ta famille pour savoir lequel d'entre nous vous voulez dans votre maison '. La femme retourne à la maison et rapporte à sa famille ce qui avait été dit. Comme c'est étrange '! S'exclament les enfants. Puisque c'est le cas, nous allons inviter Richesse La mère n'était pas d'accord. Pourquoi n'inviterions- nous pas Succès? Votre père en aurait bien besoin dans ses affaires...' La plus petite, Raffie, qui suçait encore son pouce, s'exprime à son tour : Veux mamours, veux mamours.... ' Les parents fondent devant tant de câlinerie enfantine et la mère sort inviter 'Amour' à entrer... Amour' se lève et commence à marcher vers la maison. Les deux autres se lèvent aussi et le suivent. Étonnée, la femme demande à 'Richesse' et 'Succès': J'ai seulement invité 'Amour'. Pourquoi venez-vous aussi? Les vieillards lui répondent ensemble : Si vous aviez invité 'Richesse' ou 'Succès', les deux autres d'entre nous seraient restés dehors, mais vous avez invité 'Amour' et partout où il va, nous allons avec lui, puisque partout où il y a de l'Amour, il y a aussi de la Richesse et du Succès' entièrement faux le plus souvent la ou y'a l'amour y'a peu de succès encore moins de richesses et la ou y'a ces deux derniers y'a plus de chance voir c'est presque la règle que l'amour s'estompe et aille "voir" ailleurs laissant place a autre chose .. y'a aussi le fait qu'avec de la "richesse" et du "succès" tu peux te payer un amour même s'il reste "artificiel" et lié par un lien d’intérêt avec les deux premiers .. Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 2, 2014 Partager Posted June 2, 2014 entièrement faux le plus souvent la ou y'a l'amour y'a peu de succès encore moins de richesses et la ou y'a ces deux derniers y'a plus de chance voir c'est presque la règle que l'amour s'estompe et aille "voir" ailleurs laissant place a autre chose .. y'a aussi le fait qu'avec de la "richesse" et du "succès" tu peux te payer un amour même s'il reste "artificiel" et lié par un lien d’intérêt avec les deux premiers .. Non Mounir je ne suis pas d'accord. Tu parles de la richesse matérielle, de l'argent et tout ce que tu peux obtenir à travers cette valeur qui ne l'est pas à mon sens. Qal dar br'jalha khir men dar ab'malha ( ses biens) La richesse a des sens plus profonds autre que celui pécuniaire. Je vais te raconter une scène vécue Dimanche dernier alors que J'étais dans le métro à Paris en compagnie de ma fille et de ma petite-fille. Une dame seule, grande de taille, fine et belle dans son genre, japonaise nous regardait discrètement à tour de rôle. Ma fille était assise plus loin et ma petite-fille était sur mes genoux. Amusée par son regard en vue de notre ressemblance frappante, je lui fis un sourire et voilà que nous nous retrouvions en train d'échanger des sourires amusants toutes les trois et sans vraiment nous parler nous avions communiqué ! Puis comme un feeling qui venait de passer, elle s'adressa à ma fille me souriant encore et encore, me prouvant son contentement, sa joie de partager cela disant : Cette dame m'a apporté quelque chose aujourd'hui, ma journée va être belle. Puis elle a repris disant l'importance du sourire et du salut, l'importance de communiquer, d'être attentif à l'autre, de s'investir un peu pour animer une ambiance humaine, une chaleur humaine, un vrai sens de la vie. Elle regrettait qu'à Paris les gens étaient plutôt impassible, indifférents aux autres. Il a suffit d'un instant pour que nous faisions des pas ensemble, d'échanger nos coordonnées et des invitations et on se fit la bise comme si elle et nous, nous nous connaissions depuis toujours. J'ai réussi instinctivement une nouvelle relation, une invitation au Japon et une nouvelle relation. C'est ce que j'appelle un succès et une richesse émanant d'un rayon amical du cœur, une poussière d'amour. Ne dit-on pas chez nous el kalima ettayiba sadaka ? Même plus dans un monde atteint de la maladie de l'argent. En outre, j'ai été un jour invitée chez des amis à Tlemcen. En entrant chez eux avec ma famille, j'ai été absolument subjuguée par tant de confort mettant en relief une richesse financière certaine. Dans le somptueux hall d'entrée, la maîtresse du lieu m'attendait entourée de deux femmes mises à son entretien, celle-ci étant paralysée complètement clouée sur son fauteuil. Mounir atleb essaha, la santé, c'est une richesse. Saha Tajom fawqa rass la araho illa el maridh. Elle avait la chance d'avoir de l'amour autour d'elle, sans cela sa vie aurait été bien triste. L'amour nourrit les êtres, il est des petits gestes, des mots, un comportement qui amènent le succès et la richesse. Il faut avoir été orphelin pour comprendre cela, car avoir sa famille c'est déjà une richesse, avoir une véritable conscience de la vie est une richesse en soi. Le sujet est long, l'amour n'est pas seulement la passion entre deux êtres qui s'aiment mais quand ce volet y est, c'est aussi une richesse. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted June 2, 2014 Partager Posted June 2, 2014 Non Mounir je ne suis pas d'accord. Tu parles de la richesse matérielle, de l'argent et tout ce que tu peux obtenir à travers cette valeur qui ne l'est pas à mon sens. Qal dar br'jalha khir men dar ab'malha ( ses biens) La richesse a des sens plus profonds autre que celui pécuniaire. Je vais te raconter une scène vécue Dimanche dernier alors que J'étais dans le métro à Paris en compagnie de ma fille et de ma petite-fille. Une dame seule, grande de taille, fine et belle dans son genre, japonaise nous regardait discrètement à tour de rôle. Ma fille était assise plus loin et ma petite-fille était sur mes genoux. Amusée par son regard en vue de notre ressemblance frappante, je lui fis un sourire et voilà que nous nous retrouvions en train d'échanger des sourires amusants toutes les trois et sans vraiment nous parler nous avions communiqué ! Puis comme un feeling qui venait de passer, elle s'adressa à ma fille me souriant encore et encore, me prouvant son contentement, sa joie de partager cela disant : Cette dame m'a apporté quelque chose aujourd'hui, ma journée va être belle. Puis elle a repris disant l'importance du sourire et du salut, l'importance de communiquer, d'être attentif à l'autre, de s'investir un peu pour animer une ambiance humaine, une chaleur humaine, un vrai sens de la vie. Elle regrettait qu'à Paris les gens étaient plutôt impassible, indifférents aux autres. Il a suffit d'un instant pour que nous faisions des pas ensemble, d'échanger nos coordonnées et des invitations et on se fit la bise comme si elle et nous, nous nous connaissions depuis toujours. J'ai réussi instinctivement une nouvelle relation, une invitation au Japon et une nouvelle relation. C'est ce que j'appelle un succès et une richesse émanant d'un rayon amical du cœur, une poussière d'amour. Ne dit-on pas chez nous el kalima ettayiba sadaka ? Même plus dans un monde atteint de la maladie de l'argent. En outre, j'ai été un jour invitée chez des amis à Tlemcen. En entrant chez eux avec ma famille, j'ai été absolument subjuguée par tant de confort mettant en relief une richesse financière certaine. Dans le somptueux hall d'entrée, la maîtresse du lieu m'attendait entourée de deux femmes mises à son entretien, celle-ci étant paralysée complètement clouée sur son fauteuil. Mounir atleb essaha, la santé, c'est une richesse. Saha Tajom fawqa rass la araho illa el maridh. Elle avait la chance d'avoir de l'amour autour d'elle, sans cela sa vie aurait été bien triste. L'amour nourrit les êtres, il est des petits gestes, des mots, un comportement qui amènent le succès et la richesse. Il faut avoir été orphelin pour comprendre cela, car avoir sa famille c'est déjà une richesse, avoir une véritable conscience de la vie est une richesse en soi. Le sujet est long, l'amour n'est pas seulement la passion entre deux êtres qui s'aiment mais quand ce volet y est, c'est aussi une richesse. l'amour sous toute ces formes est en lui même une richesse mais le fait d’être cité les deux dans un même contexte ne peut que nous renvoyé a ce que j'ai dis plus haut , richesse = matériel et tout ce qui dans le même sens ... y'a deux jours j'ai eu a connaitre plus ou moins une histoire pareil que la tienne s’était une mamie marocaines et qui a fini et insisté pour qu'on lui rendent visite dans son pays .. mais de nos jours vaut mieux resté sur ces superficialité et ne pas aller plus loin ca permet de garder le bon soupçon et se dire que les choses ne son pas aussi mal que ca .. Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 2, 2014 Partager Posted June 2, 2014 l'amour sous toute ces formes est en lui même une richesse mais le fait d’être cité les deux dans un même contexte ne peut que nous renvoyé a ce que j'ai dis plus haut , richesse = matériel et tout ce qui dans le même sens ... y'a deux jours j'ai eu a connaitre plus ou moins une histoire pareil que la tienne s’était une mamie marocaines et qui a fini et insisté pour qu'on lui rendent visite dans son pays .. mais de nos jours vaut mieux resté sur ces superficialité et ne pas aller plus loin ca permet de garder le bon soupçon et se dire que les choses ne son pas aussi mal que ca .. Exact, l'amour sous toutes ses formes englobe une multitude de richesses qui donne par bout du bonheur. Ainsi tu ne passeras ta vie à attendre un bonheur que tu laisses filer car préoccupé à ramasser l'argent pour enfin atteindre un des tes objectifs de te payer une femme par la suite. Et puis c'est quoi te payer une femme ? N'est-il pas un accord, un pacte établi entre l'un et l'autre pour vivre ensemble ? N'est-il pas le fait de créer des codes dans une relation intelligente que l'un et l'autre doivent respecter et surtout ne pas les changer pour maintenir la sérénité et la stabilité du couple ? Te payer une femme est un code dans ta vision du couple que l'autre partage ou pas et le partager signifie avoir fait des démarches. Comprendre ce que l'on veut pour soi et ce qu'il nous est permis d'acquérir est une richesse en soi car ceux qui l'ignore délibérément finiront avec un être vivant muet à quatre pattes qui ne saura leur parler quand la solitude pèsera. Mounir tu me renvoies vers un grand film que j'ai vu il y a des années "Papillon" dont l'acteur principal était Steve Mc Queen. La fin révèle exactement ce que j'avance. L'être humain a besoin de parler, de communiquer et dans ce film, il parle à un grillon. Que coûte-t-il de s'investir un peu et réussir beaucoup ? Quelqu'un dont la femme très dévouée a vieilli un peu m'a dit qu'il n'avait pas besoin d'elle qu'il pouvait tout se payer dans un hôtel et tous les jours. Or dans un hôtel, c'est son fric qui est aimé pas lui et il ne vaut que ce qu'il paye et sans amour. Pourtant quand sa femme lui pose un morceau de gâteau, un café, du pain, c'est tant d'amour dans le geste ! Le don de soi est une forme d'amour et une richesse pour celui qui le prend. La mamie marocaine a bien conservé les valeurs de l'amour et de la richesse morale et matérielle et a su concilier entre les deux. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted June 2, 2014 Partager Posted June 2, 2014 Exact, l'amour sous toutes ses formes englobe une multitude de richesses qui donne par bout du bonheur. Ainsi tu ne passeras ta vie à attendre un bonheur que tu laisses filer car préoccupé à ramasser l'argent pour enfin atteindre un des tes objectifs de te payer une femme par la suite. Et puis c'est quoi te payer une femme ? N'est-il pas un accord, un pacte établi entre l'un et l'autre pour vivre ensemble ? N'est-il pas le fait de créer des codes dans une relation intelligente que l'un et l'autre doivent respecter et surtout ne pas les changer pour maintenir la sérénité et la stabilité du couple ? Te payer une femme est un code dans ta vision du couple que l'autre partage ou pas et le partager signifie avoir fait des démarches. Comprendre ce que l'on veut pour soi et ce qu'il nous est permis d'acquérir est une richesse en soi car ceux qui l'ignore délibérément finiront avec un être vivant muet à quatre pattes qui ne saura leur parler quand la solitude pèsera. Mounir tu me renvoies vers un grand film que j'ai vu il y a des années "Papillon" dont l'acteur principal était Steve Mc Queen. La fin révèle exactement ce que j'avance. L'être humain a besoin de parler, de communiquer et dans ce film, il parle à un grillon. Que coûte-t-il de s'investir un peu et réussir beaucoup ? Quelqu'un dont la femme très dévouée a vieilli un peu m'a dit qu'il n'avait pas besoin d'elle qu'il pouvait tout se payer dans un hôtel et tous les jours. Or dans un hôtel, c'est son fric qui est aimé pas lui et il ne vaut que ce qu'il paye et sans amour. Pourtant quand sa femme lui pose un morceau de gâteau, un café, du pain, c'est tant d'amour dans le geste ! Le don de soi est une forme d'amour et une richesse pour celui qui le prend. La mamie marocaine a bien conservé les valeurs de l'amour et de la richesse morale et matérielle et a su concilier entre les deux. tes dernières ligne résume ce que j’essayai de t'expliquer plus haut .. la mamie na pas forcement conserver on est dans un monde d'apparence et c'est pour ca que je t'ai dis plus haut que désormais il est préférable de s’arrêter sur ca sans trop chercher a aller plus loin .. les belles paroles telle que tu les a posté plus haut n'on aucune valeurs de nos jours au grand max ca pourra servir comme appât .. Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted June 2, 2014 Partager Posted June 2, 2014 voila ce que moi je croix de l'amour... en plus c'est prouvé... Lien : l'amour n'est qu'une suite de réactions chimiques de notre cerveau Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 2, 2014 Partager Posted June 2, 2014 @Mourad : Non j'ai remarqué que le max des jeunes gens sont sur la défensive effarés par le spectre du doute et de la suspicion, que tout n'est qu'apparence et faux à tel point que les épouses sont filées, usant des procédés " amiEs amis" écoute et épiage. Kh'lass lahna et comme on dit : Lkom dinokom wa lya dini quoique mon temps est derrière moi mais j'apprends à travers vous pour comprendre nos enfants. @ Réflexions : Nous ne parlons pas de la même chose. Merci du lien, j'ai déjà lu cela et vu des émissions mais je reste sceptique pour pas mal de données qui ont conduit le monde à sa perte. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted June 2, 2014 Partager Posted June 2, 2014 @Mounir : Non j'ai remarqué que le max des jeunes gens sont sur la défensive effarés par le spectre du doute et de la suspicion, que tout n'est qu'apparence et faux à tel point que les épouses sont filées, usant des procédés " amiEs amis" écoute et épiage. Kh'lass lahna et comme on dit : Lkom dinokom wa lya dini quoique mon temps est derrière moi mais j'apprends à travers vous pour comprendre nos enfants. tu ne cesse de confirmé ce que je te dis depuis le début mais aussi tu ne cesse de rajouté un non .. se doute entre autre n'est pas le fruit du hasard a ce que je sache .. y'a rien a comprendre juste "s'adapter ".. Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 2, 2014 Partager Posted June 2, 2014 Je ne mets pas NON cette fois mais plutôt JAMAIS. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted June 2, 2014 Partager Posted June 2, 2014 voila ce que moi je croix de l'amour... en plus c'est prouvé... Lien : l'amour n'est qu'une suite de réactions chimiques de notre cerveau Mais tout en l'être humain carbure par réactions chimiques, du métabolisme au catabolisme et passant par d'autres messages des glandes que les scientifiques n'arrivent pas à décoder. percer le code des cellules serait une très grande avancée technologique pour traiter entre autres, des maladies jusque là incurables. Notre cerveau est composé par tant de centres dont celui de l'amour. Le fait de détruire ce centre, et plouf.... ''La richesse est une valeur humaine'' qui n'a rien à voir avec de l’opulence et de l'argent" Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted June 3, 2014 Partager Posted June 3, 2014 Merci Promé:40: esseRHAN &all Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted June 4, 2014 Partager Posted June 4, 2014 merci didine c bo s que tu viens d ns écrire j te savais pas aussi poète :o g envie d prendre une gomme et effacer l'amour du monde :mad: comme ça j ne l'attendrais plus désolée j ss au bord du suicide sentimental :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 4, 2014 Partager Posted June 4, 2014 merci didine c bo s que tu viens d ns écrire j te savais pas aussi poète :o g envie d prendre une gomme et effacer l'amour du monde :mad: comme ça j ne l'attendrais plus désolée j ss au bord du suicide sentimental :mdr: Ab3id ecchar A3lik. Inchallah kheir. Fais ta révision, tu vas trouver la faille qui fait obstacle à ta vie sentimentale. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts