Jump to content

MISE EN GARDE CONTRE LES FAUTES COMMISES PAR LA LANGUE


Recommended Posts

MISE EN GARDE CONTRE LES FAUTES COMMISES PAR LA LANGUE

Craignez Allah, sachez qu'Il vous observe, obéissez-Lui et ne Lui désobéissez pas :

{O Vous qui avez cru ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourrez qu'en pleine soumission** [Aali Imraane].

Et sachez que deux anges nobles écrivent et conservent toutes vos paroles :

مَا يَلْفِظُ مِن قَوْلٍ إِلَّا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ

{Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire**

[Qaaf : 18].

Quant à la médisance c’est une langue mordante, une violation des honneurs, une moquerie, une accusation et une chute dans l’abîme. Le châtiment de la médisance est dur et sa destination est horrible. D’après Anas (ALLAH est satisfait de lui) Le Messager d’ALLAH (paix et salut sur lui) a dit : « lorsque je fis l’ascension dans les cieux, je suis passé à côté de certaines personnes qui avaient des ongles en fer et qui se griffaient le visage et la poitrine. Je dis alors : « qui sont ceux-ci ô Gabriel ? »- Il dit : « ce sont ceux qui mangent la chair des gens et qui disent du mal d’eux », rapporté par Ahmad et Abou Daoud.

A propos toujours de la médisance, le coran dit :

وَلَا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضاً أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتاً فَكَرِهْتُمُوهُ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ

« ne médisez pas les uns les autres. L’un de vous aimerait il manger la chair de son frère mort ? Non ! Vous en auriez horreur. Et craignez ALLAH car ALLAH est grand accueillant au repentir ; très miséricordieux » S49 V12

Chers musulmans ! Y a-t-il une menace plus terrible que celle-ci ? Quand allons nous empêcher nos langues de tomber dans ces péchés ? Et quand allons nous, nous repentir et arrêter de prononcer ces mauvaises paroles.

En réalité le calomniateur ne réussit pas, celui qui maudit souvent est voué à la perdition et celui qui prononce des propos obscènes n’obtiendra pas le succès. D’après Ibn Mas ‘oud (ALLAH est satisfait de lui), Le Messager d’ALLAH ( paix et salut sur lui ) a dit : « le musulman n’est pas calomniateur, il ne maudit pas souvent et il ne prononce pas de propos obscènes », rapporté par Tirmizi.

D’ailleurs le contrôle de la langue s’effectue à tout moment car toutes les paroles que l’homme prononce sont inscrites dans les pages du livre de ses actions et il sera jugé pour ses paroles afin qu’il sache que la parole a des responsabilités et des conséquences comme ALLAH le dit :

مَا يَلْفِظُ مِن قَوْلٍ إِلَّا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ

«il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire » S50 V18

Frères et sœurs en la foi ! On rapporte que Hassane Albasri disait : « parmi les signes qui montrent qu’ALLAH se détourne de son serviteur, le fait qu’il le fasse se préoccuper de ce qui ne le concerne pas »

Ainsi celui qui est doué d’intelligence, espère obtenir la satisfaction d’ALLAH et le paradis dans l’au-delà doit se préoccuper de ses affaires et protéger sa langue. Il doit considérer que ses paroles font partie de ses actions et de ce fait il ne parlera que de ce qui le concerne.

Que le tout puissant affermisse nos langues dans la droiture et les protège contre les méfaits de la parole.

Pour d’information vous pouvez visite ce lien : MISE EN GARDE CONTRE LES FAUTES COMMISES PAR LA LANGUE

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...