Jump to content

Recommended Posts

Guest Soizik
Coucou Soizik...contente que le clafoutis de thon t'ait plu...:)

Ah les câpres, c'est vrai qu'on aime ou pas...

ça passe plutôt bien dans l'omelette...

continue de mettre des recettes Sephia... en ce moment j'ai vraiment des pannes d'inspiration et je viens prendre les idées ici... merci...

les câpres, non, je n'aime pas... mais pas grave, suffit de pas en mettre...

• Réponses 614
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

continue de mettre des recettes Sephia... en ce moment j'ai vraiment des pannes d'inspiration et je viens prendre les idées ici... merci...

mais avec plaisir Soisik :)

Poêlon d'agneau épicé sauté aux légumes.

Pour 6

800 g de sauté d'agneau (pris dans l'épaule ou le collier)

3 pommes de terre

3 courgettes

1 poivron rouge

1 poivron jaune

1 petite boite de concentré de tomates

1 citron vert

1 c à c de paprika

1 c à s de coriandre effeuillé

de l'huile, du sel, du poivre

un peu de piment de Cayenne

1) bien laver les légumes, couper les poivrons en gros dés, les pommes de terre en quartiers, les courgettes en rondelles.

2) dans un petit bol, mélanger le concentré de tomates, le paprika le piment avec une c à s d'eau chaude.

3) Faire chauffer de l'huile dans une sauteuse, y faire dorer à feu vif les morceaux de viande jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés, les retirer, les remplacer par les pommes de terre, les faire revenir 10 min à feu moyen.

4) Ajouter les poivrons, la viande, les courgettes, faire sauter à feu moyen pendant 5 min puis verser le concentré de tomates épicé, saler, poivrer, mélanger, poursuivre la cuisson 5 min.

5) En fin de cuisson, arroser viande et légumes avec le jus du citron. Rectifier

l’assaisonnement si besoin et parsemer des feuilles de coriandre avant de servir...( en accompagnement, riz basmati ou pâte)...

Mousse de Ricotta à la pêche

pour 6

250 g de ricotta

150 g de crème fraîche

4 blancs d'oeufs

2 pêches

100 g de sucre...

1) Dans une jatte, mélanger la ricotta, la crème fraîche et le sucre en fouettant bien.

2) Monter les blancs en neige bien ferme puis incorporer délicatement à la préparation.

3) Peler les pêches, les couper en tout petits dés, les ajouter à la préparation, répartir la mousse de ricotta dans des verrines, les placer au frais pendant au moins 3 heures avant de servir...

mini_725627photo0708.jpg

Tarte provençale à la roquette

pour 6

300 g de roquette

4 tomates

1 poivron vert

1 oignon

150 g de Feta

4 oeufs

15 cl de crème fraîche

15 cl de lait

140 g de beurre ramolli

220 g de farine

sel, poivre...

1) Travailler 200 g de farine et 100 g de beurre coupé en dés en mélange sableux, verser au centre un oeuf, une c à s d'eau et du sel. Mélanger progressivement et réserver 45 à 1 heure en "boule"...

2) Ebouillanter les tomates, les peler, les épépiner et les couper en dés. Epépiner le poivron, le peler au couteau économe et le tailler en carré...S'il n'est pas déjà présenté en cubes, découper la feta en cubes...Peler et hacher l'oignon...

3)Faire revenir l'oignon dans le beurre restant, ajouter le poivron, la roquette et faire cuire 5 min à feu vif...Etaler la pâte sur un plan fariné, en garnir un moule à tarte beurré...Réserver au frais 15 min...

4) Battre le reste d'oeufs avec la crème, le lait, sel et poivre...Verser en étalant bien tous les légumes sur la pâte et la moitié de la Feta...Couvrir de la crème aux oeufs et enfourner pour 15 min à th.6-7 (200°C)...Ajouter le reste de Feta et cuire encore 15 min...Servir chaud ou tiède...

mini_412994photo0716.jpg

Tarte à la cassonade

pour 6

250 g de farine

200 g de sucre "cassonade" + 1 c à soupe de sucre en poudre

10 g de levure de boulanger

2 oeufs + 3 jaunes

10 cl de crème fraîche

5 cl de lait

80 g de beurre + 10 g pour le moule

1 pincée de sel

1) Délayer la levure et le sucre en poudre avec le lait juste tiède...Mettre la farine et le sel dans un saladier, y creuser un puits, verser la levure délayée et les 3 jaunes d'oeufs...Mélanger à la spatule et ajouter en dernier le beurre ramolli...Travailler énergiquement la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle du saladier lorsqu'on la soulève à la main...Recouvrir d'un torchon et laisser reposer env 45 min au tiède...

2) Allumer le four à th.7(210°C)...Etendre la pâte dans un moule beurré et couvrir de cassonade...Laisser gonfler dans un endroit tiède 15 min...Fouetter les 2 oeufs en omelette, ajouter la crème, verser sur la cassonade...Faire cuire 15 min puis poursuivre la cuisson encore 20 min à th.5-6 (160°C)...Servir tiède...

Petit conseil : ne pas mettre de sucre ni de crème sur le pourtour de la tarte pour éviter que la garniture ne s'infiltre sous la pâte et rende le démoulage difficile

mini_228757photo0719.jpg

Aujourd'hui : Samoussa crevettes-crabe

voir la recette là

http://www.forum-algerie.com/sante-beaute-voyage/86319-ma-recette-de-samoussa.html

Remplacer juste la viande par 200 g de chair de crabe en boite et 120 g de crevettes crues décongelées au préalable et hachées menu...mélanger tous les ingrédients auxquels il faut ajouter le jus d'un citron vert...

Anchoïade

en entrée

pour 6

150 g d'anchois au sel

150 g d'anchois à l'huile

1 figue sèche

5 gousses d'ail

2 cuill. à soupe d'huile d'olive

1 cuill. à café de vinaigre

2 tomates, 1 botte de radis, 2 branches de céleri, 200 g de petits champignons de Paris, 2 carottes, 2 endives, 250 g de chou-fleur, 3 oeufs durs...

1) faire tremper les anchois au sel dans de l'eau froide...Rincer, égoutter...

Egoutter les anchois à l'huile, couper la figue en morceaux, peler les gousses d'ail, mettre le tout dans un mixer...mixer par à-coups en ajoutant l'huile et le vinaigre au fur et à mesure...Mettre le hachis dans un bol, recouvrir d'un film alimentaire et placer au frais...

2) Laver et couper les tomates en quartiers, peler les carottes, les couper en bâtonnets, laver et sécher les fleurettes de chou-fleur, couper la base des endives, détacher les feuilles, laver et couper en bâtonnets le céleri, nettoyer les radis et les champignons , écaler et couper en 2 les oeufs durs...

3) Verser l'anchoïade dans un bol, le poser au centre d'un plat et répartir les légumes et les oeufs tout autour...

( vous pouvez varier les légumes : poivrons verts , rouges, concombres, courgettes...)

mini_111465photo0709.jpg

Tarte aux figues

pour 6

pour la pâte il faut :

150 g de farine

70 g de beurre

50 g de sucre 2 jaunes d'oeufs

une pincée de sel

pour la garniture:

6 belles figues vertes ( ou violettes)

200 g de gelée de groseilles, ou de mûres , ou de framboises...

60 g d'amandes en poudre

50 g de beurre

50 g de sucre semoule

2 blancs d'oeufs (ceux dont le jaune est utilisé pour la pâte)

1) Préchauffer le four à th.6-180°C

mixer le beurre, les jaunes d'oeufs et le sucre une vingtaine de secondes. Ajouter la farine en 3 fois sans cesser de mixer jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte...

2)Préparer la garniture : faire fondre le beurre, le laisser tiédir. Fouetter les blancs d'oeufs et le sucre, puis ajouter la poudre d'amandes et le beurre...Bien mélanger...

3) Etaler la pâte, la mettre dans un moule à tarte beurré, étaler dessus la crème d'amandes, enfourner et laisser cuire 25 min env...

4) Pendant ce temps, couper les figues en 2, faire tiédir la gelée que vous aurez choisi...Lorsque le fond de tarte est cuit, le garnir de demi-figues, les napper de gelée...Servir aussitôt...

mini_201262photo0684.jpg

Fromage blanc aux framboises

Tout frais et facile à faire

pour 6

350 g de fromage blanc "battu"

250 g de framboises (si vous ne trouvez pas de fraîches, prendre du surgelé.)

150 g de pain d'épice émietté (si vous n'en avez pas remplacer par des flocons d'avoine)

50 g de sucre en poudre

3 c à s de sirop de framboises

1) Réserver 1/4 des framboises, écraser grossièrement le reste dans une jatte. Ajouter le fromage blanc et le sucre et bien mélanger.

2) Dans une autre jatte, mélanger le pain d'épice émietté ( ou les flocons d'avoine)et le sirop de framboise...Répartir cette préparation dans 6 verres en tassant légèrement.

3) Recouvrir la préparation de fromage blanc aux framboises et mettre au frigo jusqu'au moment de servir...(prendre soin de mettre un film alimentaire à chaque verre)

4) Au moment de servir, décorer avec le quart de framboises mis de côté...

mini_979577photo0707.jpg

bonjour Séphia... je note la recette du fromage blanc, j'ai beaucoup de framboises dans mon jardin...

je faisais mais sans le pain d'épices, pas mal l'idée...

Coucou Soisik

les enfants ( et les grands enfants) en raffolent et en redemandent...:)

Guest Soizik
Coucou Soisik

les enfants ( et les grands enfants) en raffolent et en redemandent...:)

j'ai fait la première tarte aux quetsches de la saison... c'est en avance... les mirabelles aussi et en quantités...

j'ai fait la première tarte aux quetsches de la saison... c'est en avance... les mirabelles aussi et en quantités...

Les mirabelles!! une merveille de la nature...elles sont chères par ici...

j'ai un prunier quetsches qui ne me donnera pas grand'chose..Il y a beaucoup trop eu du Mistral cette année...Les "bébés" quetsches n'ont guère apprécié...

Guest Stalactite

Gâteau au yaourt oriental :

Histoire de faire bon usage de la poudre d'amande qui me restait et de l'eau de fleur d'oranger : j'ai ajouté un pot de poudre d'amande à ma recette habituelle et 3 bonnes cuillères à soupe de fleur d'oranger .

Un délice.

Les mirabelles!! une merveille de la nature...elles sont chères par ici...

j'ai un prunier quetsches qui ne me donnera pas grand'chose..Il y a beaucoup trop eu du Mistral cette année...Les "bébés" quetsches n'ont guère apprécié...

J'ai des mirabelles plein mon arbre, je vais en jeter ou si ça intéresse mon voisin pour faire de l'eau de vie.

J'ai aussi des Reine Claude dorées et des quetsches en grosse quantité. Je vais congeler un maximum.

Guest Soizik

Chréa, moi je prépare des tartes et j'arrête la cuisson quand il manque 20mn... puis je les congèle une fois refroidies... et au fur et à mesure de l'hiver, je termine la cuisson et c'est super bon... meilleur que des tartes faites avec des fruits congelés...

je fais ça avec mirabelles et quetsches, pas avec les fruits rouges ...

Gâteau au yaourt oriental :

Histoire de faire bon usage de la poudre d'amande qui me restait et de l'eau de fleur d'oranger : j'ai ajouté un pot de poudre d'amande à ma recette habituelle et 3 bonnes cuillères à soupe de fleur d'oranger .

Un délice.

Il faut que je retrouve ta recette de gâteau au yaourt...merci pour ce délicieux partage...:)

Chréa, moi je prépare des tartes et j'arrête la cuisson quand il manque 20mn... puis je les congèle une fois refroidies... et au fur et à mesure de l'hiver, je termine la cuisson et c'est super bon... meilleur que des tartes faites avec des fruits congelés...

je fais ça avec mirabelles et quetsches, pas avec les fruits rouges ...

Soisik, ça c'est une bonne idée pour conserver le parfum des fruits d'été...Merci :)

je m'y collerais si c'est possible...comme je vous l'ai signalé , pas top les fruits ici cette année...

Tu sais ce qui te reste à faire Chréa...toi qui aimes bien cuisiner tu auras de quoi faire...:thumbup:

Tu sais ce qui te reste à faire Chréa...toi qui aimes bien cuisiner tu auras de quoi faire...:thumbup:

Oui, je ferai des tartes des clafoutis des confitures et de la congélation plus quelques conserves, mes hélas depuis 3 mois, j'ai des problèmes de diabète.

Guest Soizik
Oui, je ferai des tartes des clafoutis des confitures et de la congélation plus quelques conserves, mes hélas depuis 3 mois, j'ai des problèmes de diabète.

diabète ?... tu dois manger des oignons, beaucoup d'oignons... un sucre, un oignon...:mdr: oui je sais que ce n'est pas facile...

diabète ?... tu dois manger des oignons, beaucoup d'oignons... un sucre, un oignon...:mdr: oui je sais que ce n'est pas facile...

OUPS! T'es sur de ce que tu dis, j'adore les oignons, je fais de la tarte aux oignon et de la soupe aux oignons.

Guest Soizik
OUPS! T'es sur de ce que tu dis, j'adore les oignons, je fais de la tarte aux oignon et de la soupe aux oignons.

j'ai toujours lu que l'oignon est un antidiabétique...et moi, depuis toujours je consomme beaucoup d'oignons et ma glycémie est très basse , mais très basse alors que je mange du chocolat très souvent et mes tartes...

mais vérifie avec ton médecin, je ne voudrais pas mal te conseiller...

trouvé par Google :

Eric Nigelle dans son ouvrage sur l'oignon mentionne que les diabétiques doivent faire une large consommation de ce bulbe qui contient un élément précieux, la glucokinine, qui a la propriété de stimuler les îlots de Langerhans du pancréas. La glucokinine est une véritable hormone naturelle hypoglycémiante dont l'action n'est pas aussi rapide que celle de l'insuline médicamenteuse, mais elle est beaucoup plus durable et sans toxicité.

Il rappelle également que les vertus stimulantes de cette plante, la richesse de sa composition ne peuvent avoir que des effets bénéfiques sur l'état général du diabétique.

Parmi les autres propriétés de l'oignon favorables aux diabétiques mentionnons les effets bénéfiques au niveau cardio-vasculaire. Il abaisserait le taux de cholestérol et augmenterait le niveau de "bon cholestérol" HDL.