Guest Soizik Posted August 23, 2014 Partager Posted August 23, 2014 en france alors? scampi ailleur est un plat. c'est italien ... nous en France on dit crevettes pour des crevettes et langoustines pour des langoustines... depuis ces échanges j'ai voulu me documenter sur google et c'est pas très clair... pour moi, à l'origine , scampis c'était crevettes ou langoustines en beignets...comme j'ai pu en manger souvent en Italie... mais dans beaucoup de restaurants, c'est juste une façon d'appeler des grosses crevettes même cuites à la vapeur ou en sauce...ça fait plus branché que de dire crevettes... souvent le même mot désigne à la fois l'ingrédient principal et le plat... par exemple le couscous, c'est la graine et le plat... donc scampi, je te crois quand tu dis que ça désigne un plat ailleurs...mais je ne connais pas ce plat Citer Link to post Share on other sites
Sonia27 10 Posted August 23, 2014 Partager Posted August 23, 2014 Chrea jaimerez bien quel que recette a faire avec le wok , a part la paella je n'utilise pas bcp le wok , tu a l'aire d'être doué en cuisine .. Merci d'avance et bonne soirée Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted August 23, 2014 Partager Posted August 23, 2014 c'est italien ... nous en France on dit crevettes pour des crevettes et langoustines pour des langoustines... depuis ces échanges j'ai voulu me documenter sur google et c'est pas très clair... pour moi, à l'origine , scampis c'était crevettes ou langoustines en beignets...comme j'ai pu en manger souvent en Italie... mais dans beaucoup de restaurants, c'est juste une façon d'appeler des grosses crevettes même cuites à la vapeur ou en sauce...ça fait plus branché que de dire crevettes... souvent le même mot désigne à la fois l'ingrédient principal et le plat... par exemple le couscous, c'est la graine et le plat... donc scampi, je te crois quand tu dis que ça désigne un plat ailleurs...mais je ne connais pas ce plat J'aime les shrimp scampi en beignets aussi...c'est tres bon. Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 Sonia je fais une recherche! Citer Link to post Share on other sites
Sonia27 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 Ok merci chrea ! Au sinon pour ce soir je compte faire un bouillon de légume et une tourte au thon ( j'ai de la pâte feuillete au congelo ) je vous souhaite une bonne fin de soirée Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted September 16, 2014 Author Partager Posted September 16, 2014 Poisson en sauce à la noix de coco pour 4 personnes , il faut : - 4 beaux filets de poissons (lieu, cabillaud...) - 1 oignon émincé - 3 gousses d'ail râpées - 2 tomates en petits morceaux - un peu de piment d’Espelette en petits morceaux séchés ou en poudre (ou autre) - 2 c à s de coco séché râpé - 1 c à s de jus de citron vert - du coriandre en poudre, du coriandre frais - huile, sel, poivre... - 1) faire chauffer l'huile dans un fait-tout...Réduire le feu et ajouter l'oignon, l'ail la poudre de piments, bien mélanger...Ajouter les tomates, le coco râpé le sel, le poivre et le coriandre en poudre...Bien mélanger les ingrédients... - 2) Plonger les filets de poissons dans le mélange et les remuer délicatement pour les enrober de la sauce . - 3) Laisser cuire 5 à 7 min en baissant le feu si nécessaire...Ajouter un tout petit peu d'eau (3 à 4 c à s ), le jus de citron et la coriandre fraîche...Poursuivre la cuisson 3 à 5 min jusqu'à évaporation de l'eau... Servir avec du riz blanc ( thaï ou basmati) Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted September 17, 2014 Author Partager Posted September 17, 2014 Poulet en sauce aux noix de cajou pour 4 il faut : 600g de blancs de poulet en morceaux 2 oignons 2 gousses d'ail 1 c à c de curcuma en poudre 1 c à s de yaourt 1 c à s de jus de citron 175g de champignons de Paris 1 petite poignée de noix de cajou (1/2 tasse) 2 tomates une tasse d'eau de la coriandre fraîche hachée , huile, sel poivre et piment pour ceux qui ne craignent pas... 1) Dans le bol d'un robot mixer, mélanger les oignons, les tomates coupés en quartiers , l'ail, le curcuma, le yaourt, le jus de citron , les noix de cajou, le sel le poivre, éventuellement le piment. Mixer le tout. 2) Faire chauffer de l'huile dans une cocotte, y verser le mélange mixé et faire revenir 2, 3 min à feu moyen ou doux. Ajouter la coriandre et le poulet, bien mélanger et faire revenir 1 à 2 min. 3) Ajouter les champignons, verser l'eau, couvrir et laisser cuire à feu doux env 10 min...Avant de servir , s'assurer que le poulet et bien cuit et que la sauce a épaissi...poursuivre la cuisson si nécessaire... A présenter sur un plat de service nappé de sa sauce et garni de coriandre fraîche hachée...accompagné de riz basmati, de pommes de terre ou de pâte... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted September 28, 2014 Author Partager Posted September 28, 2014 Riz Pilaf au fruits secs pour 4 à 6 il faut : - 250 g de riz Basmati - 1 oignon émincé - 2 gousses d'ail râpées - 1 c à c de graines de cumin - 2 c à c de coriandre en poudre - 4 cosses de cardamome - 1 belle carotte finement taillée en julienne - 50 cl de bouillon de légumes ou de volailles - 80 g de fruits secs de votre choix : noix de cajou, noisettes, amandes, cacahuètes, pistaches et même raisins secs pour ceux qui ne craignent pas le sucré-salé - quelques feuilles de coriandre fraîche finement ciselées - 1 feuille de laurier , sel poivre huile... 1) Mettre le riz sans une passoire et bien le laver. Le transférer dans un saladier, ajouter de l'eau fraîche, laisser tremper une vingtaine de min. Egoutter 2) Dans un wok, faire revenir doucement dans l'huile oignon ail et carotte pendant 5 min. Ajouter le riz, le cumin, le coriandre les cosses de cardamome, le laurier...Poursuivre la cuisson 1 à 2 min en remuant bien jusqu'à ce que le riz soit enrobé d'épices... 3) Verser le bouillon de légumes ou de volaille et assaisonner. Amener à ébullition, couvrir, mettre à feu très doux pendant env 10 min... 4) Retirer le wok du feu sans ôter le couvercle ( ce qui va permettre au riz de poursuivre sa cuisson). Laissez reposer 5 min. Retirer la cardamome et la feuille de laurier. 5) Verser les fruits secs, mélanger légèrement, vérifier l’assaisonnement..Décorer de coriandre ciselée...Bon appétit ! Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted September 28, 2014 Partager Posted September 28, 2014 Bonsoir Séphia Riz Pilaf au fruits secs pour 4 à 6 il faut : - 250 g de riz Basmati - 1 oignon émincé - 2 gousses d'ail râpées - 1 c à c de graines de cumin - 2 c à c de coriandre en poudre - 4 cosses de cardamome - 1 belle carotte finement taillée en julienne - 50 cl de bouillon de légumes ou de volailles - 80 g de fruits secs de votre choix : noix de cajou, noisettes, amandes, cacahuètes, pistaches et même raisins secs pour ceux qui ne craignent pas le sucré-salé - quelques feuilles de coriandre fraîche finement ciselées - 1 feuille de laurier , sel poivre huile... 1) Mettre le riz sans une passoire et bien le laver. Le transférer dans un saladier, ajouter de l'eau fraîche, laisser tremper une vingtaine de min. Egoutter 2) Dans un wok, faire revenir doucement dans l'huile oignon ail et carotte pendant 5 min. Ajouter le riz, le cumin, le coriandre les cosses de cardamome, le laurier...Poursuivre la cuisson 1 à 2 min en remuant bien jusqu'à ce que le riz soit enrobé d'épices... 3) Verser le bouillon de légumes ou de volaille et assaisonner. Amener à ébullition, couvrir, mettre à feu très doux pendant env 10 min... 4) Retirer le wok du feu sans ôter le couvercle ( ce qui va permettre au riz de poursuivre sa cuisson). Laissez reposer 5 min. Retirer la cardamome et la feuille de laurier. 5) Verser les fruits secs, mélanger légèrement, vérifier l’assaisonnement..Décorer de coriandre ciselée...Bon appétit ! Ok pour le riz pilaf... Les fruits secs, non merci j'aime pas... Bon appétit à toi... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted September 28, 2014 Author Partager Posted September 28, 2014 Ma tarte aux pommes Très simplement bon! pour 4 il faut : - 4 belles pommes - un bol de compote - 1 sachet de sucre vanillé - 1 rouleau de pâte feuilletée - un peu de cannelle en poudre...quelques morceaux de beurre... Préchauffer le four à 220 °C (th.7). Eplucher les pommes , les émincer en fines lamelles... - Disposer la pâte feuilletée dans un moule à tarte...Etaler la compote.. - Disposer les lamelles de pommes, saupoudrer de sucre vanillé, de la cannelle, parsemer de petits morceaux de beurre et faire cuire pendant 20 min... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted September 28, 2014 Author Partager Posted September 28, 2014 Ok pour le riz pilaf... Les fruits secs, non merci j'aime pas... Bon appétit à toi... Tu ne sais pas ce que tu perds...avec le riz, c'est...une tuerie...:o Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted September 28, 2014 Partager Posted September 28, 2014 Coucou Poisson en sauce à la noix de coco pour 4 personnes , il faut : - 4 beaux filets de poissons (lieu, cabillaud...) - 1 oignon émincé - 3 gousses d'ail râpées - 2 tomates en petits morceaux - un peu de piment d’Espelette en petits morceaux séchés ou en poudre (ou autre) - 2 c à s de coco séché râpé - 1 c à s de jus de citron vert - du coriandre en poudre, du coriandre frais - huile, sel, poivre... - 1) faire chauffer l'huile dans un fait-tout...Réduire le feu et ajouter l'oignon, l'ail la poudre de piments, bien mélanger...Ajouter les tomates, le coco râpé le sel, le poivre et le coriandre en poudre...Bien mélanger les ingrédients... - 2) Plonger les filets de poissons dans le mélange et les remuer délicatement pour les enrober de la sauce . - 3) Laisser cuire 5 à 7 min en baissant le feu si nécessaire...Ajouter un tout petit peu d'eau (3 à 4 c à s ), le jus de citron et la coriandre fraîche...Poursuivre la cuisson 3 à 5 min jusqu'à évaporation de l'eau... Servir avec du riz blanc ( thaï ou basmati) Le poisson oui c'est mon truc... Je l'a fais bientôt... Des recettes de poisson c'est quand tu veux... Merci Séphia...:) Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted September 28, 2014 Author Partager Posted September 28, 2014 Merci d'apprécier Amar... j'en ai d'autres de recettes de poisson...je posterai dans quelques jours (c'est fou ce que ta façon de t'exprimer me paraît familière, surtout quand tu m'appelles "petite soeur") Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted September 28, 2014 Partager Posted September 28, 2014 Merci d'apprécier Amar... j'en ai d'autres de recettes de poisson...je posterai dans quelques jours (c'est fou ce que ta façon de t'exprimer me paraît familière, surtout quand tu m'appelles "petite soeur") Ouais mais je pense que je vais cesser de le faire... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted September 29, 2014 Author Partager Posted September 29, 2014 Bonjour Amar (c'est fou ce que ta façon de t'exprimer me paraît familière, surtout quand tu m'appelles "petite soeur") Ouais mais je pense que je vais cesser de le faire... quand je disais "familière", je pensais à quelque chose que je reconnais...mais là, je n'arrive pas à associer à un pseudo... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted October 6, 2014 Author Partager Posted October 6, 2014 Omelette à ma façon pour 4 8 oeufs 1 botte d'oignons verts finement émincés 3 pommes de terre moyennes cuites découpées en rondelles 4 tranches de tomates confites à l'huile de la coriandre si vous aimez huile, sel, poivre... battre les oeufs... dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer un peu d'huile, y faire revenir les oignons verts 2 min, ajouter les rondelles de pommes de terre, les tranches de tomates confites...retirer de la poêle... ajouter encore un peu d'huile dans la même poêle, laisser chauffer, mettre les oeufs, quand l'omelette est bien prise par-dessous, lui ajouter les autres ingrédients, saler, poivrer et rabattre un côté de l'omelette sur l'autre délicatement... parsemer de quelques feuilles de coriandre... la ligne blanche au milieu n'est que la lumière de la hotte... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 6, 2014 Partager Posted October 6, 2014 ;) simple et efficace Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted October 8, 2014 Author Partager Posted October 8, 2014 coucou Soisik ;) simple et efficace ...et très bon...;) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 8, 2014 Partager Posted October 8, 2014 bon comme mon congélateur est rempli de mouton.... j'ai fais un tadgine de mouton au citron. donc faire revenir de la viande (1kg) avec 2 oignons, ajouter 1cc de cannelle + 1cc de cumin+ 1 cc de gingembre en poudre+ 1 cc de curcuma ou de safran+ sel + poivre. couvrir à mi hauteur et laisser mijoter 2/3h à feu très doux, rajouter de l'eau si besoin. une demi heure avant la fin de cuisson ajouter dans la sauce 1 citron coupé en rondelles, puis des petits pois ou haricots verts et des pommes de terre. et voilà. à manger avec du matlouh ou du très bon pain. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted October 8, 2014 Author Partager Posted October 8, 2014 bon comme mon congélateur est rempli de mouton.... j'ai fais un tadgine de mouton au citron. donc faire revenir de la viande (1kg) avec 2 oignons, ajouter 1cc de cannelle + 1cc de cumin+ 1 cc de gingembre en poudre+ 1 cc de curcuma ou de safran+ sel + poivre. couvrir à mi hauteur et laisser mijoter 2/3h à feu très doux, rajouter de l'eau si besoin. une demi heure avant la fin de cuisson ajouter dans la sauce 1 citron coupé en rondelles, puis des petits pois ou haricots verts et des pommes de terre. et voilà. à manger avec du matlouh ou du très bon pain. merci pour ta recette Chacalette...Elle est sûrement délicieusement parfumée... Citer Link to post Share on other sites
samane 10 Posted October 8, 2014 Partager Posted October 8, 2014 Allez je me lance : J'ai fait un plat de "saison" (ame sensible s'abstenir). Après avoir bien lavé ma tête de mouton, je la mets dans une cocotte, je rajoute de l'eau, du sel, des épices. Je laisse cuire 10 minutes. Ensuite, j'enlève tout ce qui est viande, dans un grand plat allant au four, je coupe des pommes de terre en rondelles, un poivron, 2 oignons, des courgettes et des aubergines en rondelle, 2 grosses tomates, du ras el 7anout dilué. Da. Un verre d'eau et je mets le tout dans le four pendant 15 à 20 minutes. Le résultat est bluffant Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 8, 2014 Partager Posted October 8, 2014 merci pour les recettes qui ont l'air sympa... question : on peut remplacer le gingembre en poudre par du gingembre frais ? ça pose un problème?... Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted October 8, 2014 Partager Posted October 8, 2014 merci pour les recettes qui ont l'air sympa... question : on peut remplacer le gingembre en poudre par du gingembre frais ? ça pose un problème?... Ca n'en est que meilleur évidement! Surtout bien râpé! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 8, 2014 Partager Posted October 8, 2014 Ca n'en est que meilleur évidement! Surtout bien râpé! ok, il me reste un morceau car dimanche j'ai fait rougail de lotte ... je ferai donc le tajine au citron de chaca mais utiliserai mon reste de gingembre Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted October 8, 2014 Partager Posted October 8, 2014 ok, il me reste un morceau car dimanche j'ai fait rougail de lotte ... je ferai donc le tajine au citron de chaca mais utiliserai mon reste de gingembre Gourmand, je bave de jalousie! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts