Jump to content

imiter un forumiste

Recommended Posts

Je suis d'accord avec toi. Le terme Iranien est dérivé du terme étymologique Iran (lit. Terre des Aryens)6,7. On pense que le terme proto-indo-iranien Arya fait référence à une série de dénominations utilisées par les Aryens, une branche des Proto-Indo-Européens, pour se démarquer par leur noblesse (le terme Aryen semble avoir pour sens « noble »), au moins dans les zones peuplées par des Aryens ayant migré vers le sud de l'Asie centrale et le sud de la Russie. Leur territoire d'origine est désigné par le terme Ariana et varie dans sa zone couverte de la simple province de Fars (d'après Ératosthène) ou du territoire autour de Herat (selon Pline) jusqu'à englober la totalité du plateau iranien (point de vue du géographe grec Strabon)8.

D'un point de vue linguistique, l'expression iranien ou peuples iraniens est proche, dans son emploi, du terme germanique, par exemple, qui inclut différents peuples qui partagent des langues germaniques telles que l'allemand, l'anglais, ou le néerlandais. Ainsi, les peuples iraniens incluent non seulement les Perses ou les Tadjiks d'Iran, d'Afghanistan, et du Tadjikistan, mais aussi les Hazaras, Arméniens, Kurdes, Ossètes, Baloutches, et d'autres minorités. L'usage académique de l'expression iranien ou peuples iraniens est distinct de l'État d'Iran et de ses citoyens qui sont tous Iraniens de nationalité (et se considèrent ainsi comme Iraniens), mais pas nécessairement comme « peuples iraniens » en conséquence de leur ignorance de la langue iranienne[Quoi ?] et souvent de l'obscurité de leurs liens avec d'anciennes tribus iraniennes.

La langue iranienne forme une ramification des langues dites indo-iraniennes, qui sont une branche de la famille des langues indo-européennes9. La souche des peuples iraniens est un groupe connu spécialement sous le nom de « Proto-Iraniens », qui sont eux-mêmes une branche des Indo-Iraniens qui s'est divisée en deux rames, l'une vers l'Asie centrale, l'autre vers l'Afghanistan, autour du XIXe siècle avant notre ère, dont on a trace dans le complexe archéologique de Bactrie-Margiane. La zone entre le nord de l'Afghanistan et la mer d'Aral est supposée être la région d'où les Proto-Iraniens ont émergé pour la première fois, suivant la séparation indo-iranienne. Les tribus saka [réf. souhaitée] (scythes) stagnèrent principalement dans le Nord [Où ?] [réf. souhaitée] et se répartirent aussi bien vers l'Ouest [Où ?] [réf. souhaitée] que dans les Balkans, l'Est [Où ?] [réf. souhaitée] , et la région du Xinjiang. Les ramifications postérieures reliées aux Scythes incluent les Sarmates disparus à la suite des invasions slaves notamment en Russie méridionale, Ukraine, et dans les Balkans, vraisemblablement assimilés par d'autres tribus10.

C'est à partir de vieilles inscriptions que l'on entend parler pour la première fois, venant d'une tribu iranienne, de leur[Qui ?] lignée « aryenne ». Ainsi, la déclaration de Darius, connue sous le nom d'« inscription de Behistun », proclamait qu'il était de lignée aryenne, et que sa langue, écrite en cunéiforme, était une langue aryenne (et ceci lie les langues iraniennes à l'utilisation du terme Arya, dans les premiers textes indo-aryens). Trois langues officielles sont reconnues des anciens Perses : l'élamite, le babylonien, et le vieux-persan, signe d'une société multiculturelle11. On ne sait pas dans quelle mesure d'autres tribus proto-iraniennes se considèrent comme des peuples aryens, ni si ce terme[Lequel ?] a la même signification dans d'autres langues iraniennes. Alors que les tribus iraniennes du Sud [Où ?] [réf. souhaitée] sont mieux connues à travers leurs pendants modernes, les tribus restées pour majeure partie dans l'étendue eurasienne sont essentiellement connues pour leurs rapports avec les Grecs anciens aussi bien que par les recherches archéologiques. Hérodote fait référence à une peuplade nomade qu’il suppose être des Scythes, et qui aurait migré vers ce qui est aujourd’hui le sud de la Russie. Il est certain que ces Scythes ont été conquis par leur cousins de l’Est [Où ?] [réf. souhaitée], les Sarmates, considérés par Strabon comme étant la tribu dominante contrôlant les steppes du sud de la Russie au premier millénaire avant J.-C. Ces Sarmates étaient aussi connus des Romains, qui avaient conquis leurs tribus des Balkans, et avaient de là envoyé des auxiliaires de ces mêmes tribus, incorporés dans la légion romaine, vers des territoires aussi éloignés que la Bretagne romaine.

On identifie aussi certaines de ces tribus comme les Amazones des légendes grecques, des femmes guerrières vivant suivant un système matriarcal dans lequel hommes et femmes prenaient part à la guerre, et dont l’existence est aujourd’hui appuyée par de récentes découvertes archéologiques et génétiques. Les Sarmates de l’Est [Où ?] [réf. souhaitée] devinrent les Alains dont la dispersion s’étend jusqu’à l’Europe de l’Ouest et l’Afrique du Nord, alors qu’ils se joignirent aux Vandales germains durant leur migration. On pense que les Ossètes modernes sont les descendants directs des Alains étant donné que le reste de ce peuple a disparu à la suite des invasions germaniques, hunniques, et finalement slaves12. Quelques-unes des tribus dites « saka » (« scythes ») [réf. souhaitée] de l’Asie centrale se déplacèrent plus tard vers le sud et envahirent le plateau Iranien et le nord de l’Inde. Les Parthes, issus d'une dynastie qui gouverna la Perse durant les premiers siècles de l’ère chrétienne, devenaient les plus grands adversaires de l’empire romain à l’est. On peut conjecturer que beaucoup de tribus iraniennes, Khwarizmiens, Massagètes et Sogdiens inclus, furent soit assimilées soit repoussées d’Asie centrale par les migrations turques en provenance de Sibérie13.

J’espère que je n'ai pas été trop brève dans mon explication. Je peux développer si tu veux.

• Réponses 410
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Libre
Je crois que pour Strong, il faut parler de la coupe de cheveux de Cendrillon! :D

-ça veut dire quoi ?

-Et ton avatar ou bien ta signature me stresse......:mdr::mdr::mdr::mdr:

Guest Libre
Mon avatar ou ma signature? Choisis! :mdr:

Il y a eu un topic récemment où Strong a - très longuement... - posé des questions à Cendrillon sur la coupe de cheveux qu'elle comptait faire, les coupes qu'elle aimait, etc...

j'imite cendrillon avec ses ....."ça veut dire quoi" ??? et aussi soit "ton avatar" ou "ta signature" (ça dépend des jours ) me stresse ...:mdr::mdr:

j'imite cendrillon avec ses ....."ça veut dire quoi" ??? et aussi soit "ton avatar" ou "ta signature" (ça dépend des jours ) me stresse ...:mdr::mdr:

:mdr: Oui, j'ai compris après! :o

Elle me fait rire aussi quand elle dit qu'elle ne comprend à rien à ce que Nimos lui raconte!

Guest Libre
que je vous souhaite une bonne soirée :mdr:

je déconnecte ;)

Merci cendrillon.......la soirée quand elle est bonne ça me stresse ............ :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: