Jump to content

près de un milliard de dollars d'évasion fiscale


Recommended Posts

près de un milliard de dollars d'évasion fiscale

 

 

L'évasion fiscale a atteint des proportions alarmantes en Algérie. Plus de 40 % du Produit intérieur brut (PIB) est constitué d'économie informelle, selon une source proche de l’administration fiscale. Autrement dit, cette partie de l’activité n'est pas soumise à une taxation.

Selon la même source, le volume de l'évasion fiscale en Algérie est estimé actuellement à plus de 80 milliards de dinars, soit l'équivalent de un milliard de dollars américains. «Ce chiffre est important, notamment quand on sait que la taxe sur le revenu est essentiellement payée par les salariés. Ce qui signifie que une grande partie des revenus en Algérie n'est pas soumise à la taxe», a-t-il noté. L’administration fiscale a notamment recensé 10 324 importateurs fraudeurs. Par ailleurs, la quasi-totalité des opérations commerciales réalisées dans les marchés hebdomadaires de fruits et légumes ainsi que des ventes de voitures d’occasion par exemple échappent totalement au contrôle des services fiscaux.

Selon la même source, dans le cadre de la lutte contre les dépassements dans le secteur financier et la dilapidation des deniers publics, le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia a instruit dernièrement le directeur général de la Sûreté nationale et le Commandant général de la gendarmerie nationale de déclencher des enquêtes sur les affaires de la corruption et d’évasion fiscale

 

TSA

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...