Jump to content

Le trousseau de la marié

Recommended Posts

salut

eh non tu te trompes

pleins de filles ayant fait leur mariage en Algérie, vivant en Algérie, n'ont pas fait de sketch le jour de leur mariage.....ni 45 valises pour frimer ni 50 déo, ni nouveaux vêtements.....je me demande, le jour où il y a divorce...tu achètes d'autres vêtements aussi?

Autant j'ai un peu de mal à comprendre quand je vois certains trousseaux (on dirait effectivement que la fille ne va pas sortir pendant 5 ans ou que ça va être la guerre), autant je trouve ça tout à fait normal de s'acheter de nouvelles affaires quand on se marie!

Beaucoup de femmes (et d'hommes d'ailleurs) aiment bien s'acheter des nouvelles choses, sans raison particulière. Ou pour des évènements: un départ en vacances, un nouveau travail... Alors pourquoi pas pour son mariage?! :confused:

Sans compter qu'effectivement, au vu des particularités religieuses et culturelles en Algérie, la plupart des gens qui se marient n'ont pas eu de relations intimes ensemble avant leur mariage. Ce qui fait que beaucoup de filles optent pour des vêtements de maison et des sous vêtements, plus pratiques et fonctionnels qu'autre chose. Rien d'étonnant si elles ont envie de changer un peu de style en se mariant.

Même chose pour la maison. Elles ne vivent pas avec un homme avant, elles sont souvent chez leurs parents avant le mariage (avec la déco de maman! :D), du coup, rien d'étonnant à ce qu'elles aient envie de décorer leur premier chez elle en se mariant, d'en faire leur foyer.

En fait, dans le trousseau, il faudrait faire la différence entre ce qui est utile (vêtements de tous les jours, choses pour la maison) et ce qui ne sert à rien (robes pour la tesdira, les 40 parfums, shampoings, gel douche).

• Réponses 158
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il faut pas oublier une belle bague chevaliere pour monsieur ou une montre de luxe ou les deux ,un parfum homme haute couture ! un peu de sap c'est sympa aussi ! c'est juste pour l'egalité dans le couple.

Dans les traditions françaises, on offre souvent à monsieur une belle montre pour les fiançailles (la chevalière, ça ne s'offre pas, ça se transmet!).

le trousseau est payé avec l'argent de la dot?

moi ! je prends l'argent je le met en banque (je garde mon nom de jeune fille hein)

t'as fait quoi de l'argent? laisse-moi tranquille c'est ma dot

une jolie nuisette chérie ce soir ? Non, nature , bio et découverte quoi

mais t'as fait quoi de la dot? encore un mot et on divorce avec pension alimentaire et préjudice moral du montant de la dot !

:mdr::mdr::mdr:

Non, en général la fille paye son trousseau de sa poche. Comme en France, avant, quand les gens ne vivaient pas ensemble avant de se marier: la jeune fille préparait son trousseau (en plus de la dot que les parents de la fille versaient au jeune homme).

Mais elle a le droit de faire ce qu'elle veut de sa dot et il n'a rien à lui demander. Elle peut le mettre à la banque, acheter de l'or, acheter ce qu'elle veut... J'ai une cousine qui a utilisé cet argent pour l'épilation au laser :mdr:

salut

eh non tu te trompes

pleins de filles ayant fait leur mariage en Algérie, vivant en Algérie, n'ont pas fait de sketch le jour de leur mariage.....ni 45 valises pour frimer ni 50 déo, ni nouveaux vêtements.....je me demande, le jour où il y a divorce...tu achètes d'autres vêtements aussi?

ma chérie tu parles peu être 0,5% des filles mais la on parme de la majorité.

je ne compte pas divorcer mais si c'est le cas je commanderai un autre trousseau :D

Autant j'ai un peu de mal à comprendre quand je vois certains trousseaux (on dirait effectivement que la fille ne va pas sortir pendant 5 ans ou que ça va être la guerre), autant je trouve ça tout à fait normal de s'acheter de nouvelles affaires quand on se marie!

Beaucoup de femmes (et d'hommes d'ailleurs) aiment bien s'acheter des nouvelles choses, sans raison particulière. Ou pour des évènements: un départ en vacances, un nouveau travail... Alors pourquoi pas pour son mariage?! :confused:

Sans compter qu'effectivement, au vu des particularités religieuses et culturelles en Algérie, la plupart des gens qui se marient n'ont pas eu de relations intimes ensemble avant leur mariage. Ce qui fait que beaucoup de filles optent pour des vêtements de maison et des sous vêtements, plus pratiques et fonctionnels qu'autre chose. Rien d'étonnant si elles ont envie de changer un peu de style en se mariant.

Même chose pour la maison. Elles ne vivent pas avec un homme avant, elles sont souvent chez leurs parents avant le mariage (avec la déco de maman! :D), du coup, rien d'étonnant à ce qu'elles aient envie de décorer leur premier chez elle en se mariant, d'en faire leur foyer.

En fait, dans le trousseau, il faudrait faire la différence entre ce qui est utile (vêtements de tous les jours, choses pour la maison) et ce qui ne sert à rien (robes pour la tesdira, les 40 parfums, shampoings, gel douche).

les gens ne font pas la différence entre ce qui est utile et exagéré, la a entendre ramener juste ma valise avec mes ancien vêtements et ancien dessous on dirait que la fille a déménagé chez son copain pour vivre quelque temps comme dans les films il n y a pas le sérieux de la chose, elle calcul toujours et si jamais je divorce et si et si et si ahlalalalla :cool:

Salut Thouraya,

De ce que j'ai vu quand j'y vivais le fiancé donne aussi une somme d'argent pour que la fille achete des tenues, c'est peut etre pas beaucoup enfin c'etait 8 millions, je ne pense pas que c'etait la Dot vu qu'on m'a dit que c'est l'argent pour aider pour le trousseau.

Evidemment que tu t'achetes quelques tenues mais acheter 5 parure de lit, 3 descente de lit etc ca je ne pourrai pas faire et pareil pour des objets deco car c'est en vivant dans l'appart que tu vois ce qu'il te manque.

Bon le truc des gels douches, savon, 10 mascara ca c'est trop :confused:

Coucou Choco,

Justement, ça c'est l'excès dont parlait Souad et je pense qu'on est toutes d'accord dessus. Mais en général quand les gens se marient ou c'est le premier foyer pour les deux (le marié vivant chez ses parents avant) ou c'est l'appartement/maison du marié qui n'avait pas grand chose chez lui puisqu'il était célibataire et donc se contentait souvent du minimum fonctionnel.

Il y a donc souvent beaucoup de choses à acheter quand on emménage pour la première fois. C'est d'ailleurs pour ça qu'en Europe, les listes de "voyage" remplacent de plus en plus les listes de mariage traditionnelles (avec vaisselles, linge de maison, appareil électroménager, etc..). Parce que les gens vivent ensemble avant de se marier donc ils achètent tout petit à petit et n'ont plus besoin du trousseau et des listes de mariage.

Mais chez nous, ça n'est pas le cas donc ça me parait tout à fait normal d'aménager un peu la maison avant d'emménager. Ce qui ne veut bien sûr pas dire tout acheter mais quand même installer son foyer, évidemment en fonction des moyens du couple. Pour des raisons pratiques et même symboliques je pense.

Non mais ca je comprends mais si tu n'as jamais vu ton futur appart comment tu peux déja acheter de la déco ?

A moins qu'on laisse la jeune fille allait dans son futur appart avec son mahram afin qu'elle puisse commencer à arranger un peu ou du moins repérer ce qu'il manquera parce que j'en ai accompagné des personnes et elles ont meme acheté des rideaux sans savoir comment etait les fenetres..

Enfin on m'a dit qu'il fallait sortir avec plein de valise pour montrer aux gens qu'on prends beaucoup d'affaire...

La plupart des filles vont le voir ou alors leur fiancé/mari leur décrit, leur envoie des photos... Je crois que ça n'est vraiment pas un problème.

J'ai vu des cousines et des amies acheter des affaires pour leur future maison en mesurant au centimètre près parce qu'elles savaient qu'elles voulaient mettre telle chose à tel angle du salon et qu'il ne fallait pas que ça dépasse, ou que les rideaux devaient faire telle dimension... Donc je crois que la plupart savent bien ce qu'elle font.

Oui, ça existe encore chez certaines personnes cette histoire de valises remplies et là je suis d'accord, c'est complètement ridicule.

Coucou Choco,

Justement, ça c'est l'excès dont parlait Souad et je pense qu'on est toutes d'accord dessus. Mais en général quand les gens se marient ou c'est le premier foyer pour les deux (le marié vivant chez ses parents avant) ou c'est l'appartement/maison du marié qui n'avait pas grand chose chez lui puisqu'il était célibataire et donc se contentait souvent du minimum fonctionnel.

Il y a donc souvent beaucoup de choses à acheter quand on emménage pour la première fois. C'est d'ailleurs pour ça qu'en Europe, les listes de "voyage" remplacent de plus en plus les listes de mariage traditionnelles (avec vaisselles, linge de maison, appareil électroménager, etc..). Parce que les gens vivent ensemble avant de se marier donc ils achètent tout petit à petit et n'ont plus besoin du trousseau et des listes de mariage.

Mais chez nous, ça n'est pas le cas donc ça me parait tout à fait normal d'aménager un peu la maison avant d'emménager. Ce qui ne veut bien sûr pas dire tout acheter mais quand même installer son foyer, évidemment en fonction des moyens du couple. Pour des raisons pratiques et même symboliques je pense.

bien dit thouraya :) entre une maison que tu connais ou elle est déja aménagé ou tu donne la touche perso et une maison si on peut dire vide :D c'est toute la différence on ne peut pas certes tout faire dès la première fois ca va être de la folie mais on a toute une vie a le faire et ensemble

Non mais ca je comprends mais si tu n'as jamais vu ton futur appart comment tu peux déja acheter de la déco ?

A moins qu'on laisse la jeune fille allait dans son futur appart avec son mahram afin qu'elle puisse commencer à arranger un peu ou du moins repérer ce qu'il manquera parce que j'en ai accompagné des personnes et elles ont meme acheté des rideaux sans savoir comment etait les fenetres..

Enfin on m'a dit qu'il fallait sortir avec plein de valise pour montrer aux gens qu'on prends beaucoup d'affaire...

moi perso mon mari m'a envoyé des photos et je suis allé voir la maison moi même avec ma maman.

l'histoire des valises :D c'est pour les flashs et de dire wawwwww elle a acheté bcp de chose :whistling:

moi perso mon mari m'a envoyé des photos et je suis allé voir la maison moi même avec ma maman.

l'histoire des valises :D c'est pour les flashs et de dire wawwwww elle a acheté bcp de chose :whistling:

Oui voilà, les filles se débrouillent d'une façon ou d'une autre pour voir la maison.

@ Choco: Commencer le trousseau à 16 ans... :confused: Je sais qu'il y en a encore qui font ça mais franchement ça me dépasse.

Pour l'appart il est vide ? je veux dire les belles soeurs ne cherchent pas a le meubler et le décorer un peu avant ?

La j'assiste à un mariage et les soeurs du mariés vont décorer l'appart donc y aura le minimum mais la fiancé a quand meme beaucoup de choses..

Tu voudrais que tes belles soeurs meublent et décorent ton appartement? :confused: Moi je les tue si elles essayent! :mdr: C'est lui et moi qui décidons de l'ameublement et de la décoration de notre chez nous.

La seule chose que j'ai pu faire en tant que "belle-nièce", "belle-cousine", "belle-soeur" c'est arranger la maison de mon oncle/cousin/frère avant qu'il ne ramène sa femme.

Mais attention, pas la meubler, juste faire du ménage à fond, mettre une jolie nappe, de beaux draps, des fleurs... pour faire honneur à la mariée. Mais c'est tout.

Bonjour Souad,

On échange avec Thouraya et meme les autres filles, aucune ne cherche à avoir raison mais on essaie de comprendre tout simplement...

Je fais également un mariage traditionnel et je ne compte pas divorcer.

Pour l'appart il est vide ? je veux dire les belles soeurs ne cherchent pas a le meubler et le décorer un peu avant ?

La j'assiste à un mariage et les soeurs du mariés vont décorer l'appart donc y aura le minimum mais la fiancé a quand meme beaucoup de choses..

bonjour chocolate,

quand j'ai dis bien dit thouraya dans le sens qu'elle a bien expliqué ce que moi aussi je voulais dire sans plus je n'essaie pas d'avoir raison ou tord vu que c'est un forum d'échange ou tôt le monde donne son avis c'est tout l'intérêt. il y a certaines belles soeurs qui font le manage rendent l'appart propre sans plus et dans d'autres familles elles font plus comme ranger mais la majorité des mariage en algérie l'homme s'occupe des grande choses comme la chambre ou la télé, la machine à laver, frigidaire et autre ca nécessite pas une grande déco mais quand la femme ramené ses affaires c'est la ou ca demande du temps et de l'aide.

Si si j'en ai vu beaucoup comme ça et le pire une fille de France à partir de 15 ans sa mere ne lui a plus faire de cadeaux d'anniversaire, c'etait que des trucs pour on trousseau. :confused:

A choumi, a choumi... 15 ans normalement c'est école-lait chaud-devoirs. Pourquoi leur faire penser au mariage?!

En plus c'est stupide, tout ce qu'elle va acheter sera démodé, vieux, pas adapté à la maison...

Tu voudrais que tes belles soeurs meublent et décorent ton appartement? :confused: Moi je les tue si elles essayent! :mdr: C'est lui et moi qui décidons de l'ameublement et de la décoration de notre chez nous.

La seule chose que j'ai pu faire en tant que "belle-nièce", "belle-cousine", "belle-soeur" c'est arranger la maison de mon oncle/cousin/frère avant qu'il ne ramène sa femme.

Mais attention, pas la meubler, juste faire du ménage à fond, mettre une jolie nappe, de beaux draps, des fleurs... pour faire honneur à la mariée. Mais c'est tout.

bonjour tout le monde

c'est super sympa dis donc thoura

A choumi, a choumi... 15 ans normalement c'est école-lait chaud-devoirs. Pourquoi leur faire penser au mariage?!

En plus c'est stupide, tout ce qu'elle va acheter sera démodé, vieux, pas adapté à la maison...

parlons de toi thouraya

quoi de neuf depuis le temps :D

bonjour tout le monde

c'est super sympa dis donc thoura

Coucou Cendrillon,

C'est gentil mais pour le coup ça se fait beaucoup en Algérie, ça n'est pas que moi ou ma famille! :D

Disons qu'on ne fait pas confiance aux hommes pour ce genre de choses et que pour "l'entrée" officielle de ma belle soeur, belle cousine, belle tante (oui, j'invente des mots :D), on a envie que sa nouvelle maison lui plaise, qu'elle la trouve bien rangée, agréable et propre. C'est une marque de respect pour elle.

Après, elle se débrouille comme une grande! :mdr:

par contre un truc sympa c'est arranger la chambre à coucher pour que se soit un truc super romantique, genre des fleurs sur le lit, plein de bougie. Ca j'adorerai :p

:confused: sérieux en algérie on va te faire ca (tes belles soeurs) avec les préparatifs du mariages je ne pense pas qu'elles vont penser a ca :D

Oui l'appart sera completement meublé sans que la fille ne voit, bon j'avoue c'est abusé et la deco oui deux ou trois trucs enfin c'est surtout des cadre islamique :D

Le menage c'est la moindre des choses, par contre un truc sympa c'est arranger la chambre à coucher pour que se soit un truc super romantique, genre des fleurs sur le lit, plein de bougie. Ca j'adorerai :p

Voilà! Ça c'est ma spécialité. "L'arrangage de chambre"! :D Dans la famille, c'est moi qui m'en occupe.

A la place de la fille, je ne serais contente du tout. Enfin peut être que ça l'arrange et qu'elle n'est pas intéressée par la déco. Mais moi qui adore décorer, ça me tuerait! :mdr:

Je te présente mes excuses alors Souad :)

Bon là je crois que j'ai compris meme si je pense que je prefere quand meme ramener mes affaire avant dans l'appart.

Dis le mari met au moins une parure de lit dans la chambre ou pas ?

mais non choco on s'amuse la t'inquiète ;)

pour moi oui quand ma famille est partie pour ranger mes affaires elles ont trouvé quand même une paire de drap couleur bleu clair et gris :D

:confused: sérieux en algérie on va te faire ca (tes belles soeurs) avec les préparatifs du mariages je ne pense pas qu'elles vont penser a ca :D

En plus ça dépend des villes mais ça n'est pas toujours facile de trouver des fleurs et des bougies. Et quand tu veux les utiliser pour ça, tu as toujours quelque un qui vient derrière toi pour te dire de les mettre ailleurs, là où les gens vont les voir! :mdr::mdr:

Du coup moi je fais ma contrebande de fleurs et de bougies, je ne les montre pas à ma grand mère! :D

Voilà! Ça c'est ma spécialité. "L'arrangage de chambre"! :D Dans la famille, c'est moi qui m'en occupe.

:

le lendemain le couple te remercie au moins ? :D

j'imagine la marié : oh merci Thouraya les fleurs sur le lit c'est trop beau on a passé une nuit :o:o

et toi ok ok me raconte pas :D

Je t'inviterai alors et tu auras sa comme tache :p

La fille est à l'ancienne donc je pense qu'elle s'en fishe un peu.

Wallah ghir n'jik. Je te fais la déco de la chambre ainsi que votre en cas en amoureux. Je prépare toujours des jus pressés, des (virgin!) mojito avec des petits amuse bouche, des fruits...parce que je sais que les mariés ne mangent jamais à leur faim, ne sont jamais tranquilles et que si ils ont faim après, ils ont peut être envie d'autre chose que de couscous ou de tajine!:mdr: