Jump to content

Voici à quoi consiste le jeûne à la lumière du Coran

Recommended Posts

Assalam, Alaykoum,

Rappelons le commandement du jeûne tout en ayant présent à l'esprit que notre Créateur ne veut que notre bien, voir 7:157, 22:78 et 2:195, et que les seuls tests qu'Il a prévus, sont limités en 2:155, à un peu de peur et de faim et la diminution d'argent et de vies et de récoltes:

" Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit, puis terminez le jeûne jusqu'à la nuit "

Ce qui permet, grâce à la limite fixée pour l'ordre de manger et de boire, d'affirmer que le jeûne consiste ici, en l'arrêt d'être en droit de manger et de boire et ce, pendant toute la journée.

Or arrêter d'être en droit de manger et de boire débouche logiquement sur le choix entre les trois propositions suivantes:

1°) Ni manger ni boire.

2°) Manger sans boire.

3°) Boire sans manger.

Sachant que la bonté de Dieu implique que le jeûne ne doit en aucun cas avoir de répercussion négative quelconque sur notre santé, excluons par conséquent les propositions malsaines, notamment les deux premières qui interdisent l'eau, source de vie et dont la privation ne peut que nuire à notre santé.

Ce qui débouche sur la proposition de boire sans manger, qui est reconnue médicalement bénéfique pour notre santé, tout en nous gratifiant de la possibilité d'en faire une cure d'eau tout aussi bénéfique.

La raison déclarée du jeûne

Le simple fait que Dieu précise en 2:184, qu’Il préfère pour nous le jeûne, au fait de faire beaucoup de bien, implique que c’est pour la préservation de notre santé, chose qui confirme que la privation d’eau, qui ne peut être que néfaste pour notre organisme, est exclue, sachant que Dieu ne se contredit jamais, et n’a prescrit aucune gêne dans son écrit, voir 22:78 et 5:6.

Illustration par un exemple terre à terre

Un capitaine de navire est informé par la météo d’une grosse tempête qui aura lieu durant toute la nuit, aussi décide-t-il de donner l’ordre suivants aux passagers:

"Dès l’approche de la tombée de la nuit fermez portes et fenêtres de vos cabines" jusqu'à la première lueur du matin, puis complétez votre journée en vous interdisant d’appliquer cette consigne pendant toute la journée et ce, pour vos besoins en oxygène."

Il est est évident que pendant la journée, ils ont tout le choix entre les trois possibilités suivantes:

1°) Ouvrir portes et fenêtres

2°) Ouvrir portes sans les fenêtres

3°) Ouvrir les fenêtres sans les portes

Démonstration mathématique:

Selon le théorème de De Morgan voici la règle universelle:

Non(a et b) = non(a) ou non(b) = non(a) et non(b) ou non(a) et (b) ou non(b) et (a)

si a = manger et b = boire cela nous donne le choix pour la journée déjà fourni par l'analyse ci-dessus.

Et face à ce choix, le discernement dont Dieu nous a béni, fera le reste.

Conclusion

Autrement dit, ne pas fermer portes et fenêtres ne correspond pas forcément à ouvrir portes et fenêtres, mais plutôt au choix logique vu ci-dessus.

De même, ne pas manger et boire ne correspond pas forcément à l'interdiction de manger et de boire, mais plutôt au choix présenté dans cette analyse.

• Réponses 52
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest leyla75
Assalam, Alaykoum,

[...]

" Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit, puis terminez le jeûne jusqu'à la nuit "

Ce qui permet, grâce à la limite fixée pour l'ordre de manger et de boire, d'affirmer que le jeûne consiste ici, en l'arrêt d'être en droit de manger et de boire et ce, pendant toute la journée.

Or arrêter d'être en droit de manger et de boire débouche logiquement sur le choix entre les trois propositions suivantes:

1°) Ni manger ni boire.

2°) Manger sans boire.

3°) Boire sans manger.

[...]

Walikoum essalam,

Tu peux m'expliquer cette déduction stp ? Perso je n'en saisis pas la logique.

Sinon, ça fait des siècles que les musulmans jeûnent sans manger ni boire, ils n'en sont pas morts que je sache. L'intérêt est spirituel, tu devrais le savoir et pourtant, bizarrement, tu n'en parles pas.

Walikoum essalam,

Tu peux m'expliquer cette déduction stp ? Perso je n'en saisis pas la logique.

Sinon, ça fait des siècles que les musulmans jeûnent sans manger ni boire, ils n'en sont pas morts que je sache. L'intérêt est spirituel, tu devrais le savoir et pourtant, bizarrement, tu n'en parles pas.

Salam,

Un capitaine de navire est informé par la météo d’une grosse tempête qui aura lieu durant toute la nuit, aussi décide-t-il de donner l’ordre suivants aux passagers:

"Dès l’approche de la tombée de la nuit fermez portes et fenêtres de vos cabines" jusqu'à la première lueur du matin, puis complétez votre journée en vous interdisant d’appliquer cette consigne pendant toute la journée et ce, pour vos besoins en oxygène."

Il est est évident que pendant la journée, ils ont tout le choix entre les trois possibilités suivantes:

J'ai pas tout compris, tu dis qu'on peut boire pendant le Ramadan ? parce que le plus difficile c'est quand meme ca en été.

Oui, et pour comprendre, relis attentivement, car j'ai ajouté un exemple terre à terre.

Guest leyla75
Salam,

Salam,

Excuse-moi mais je ne trouve pas ton exemple en accord avec ce que tu cherches à nous démontrer. Si tu veux mettre cette situation en parallèle avec le jeûne, c'est l'interdiction d'ouvrir portes et fenêtres la nuit qui correspond à l'interdiction de boire et de manger la journée. Le reste du temps, chacun fait ce qu'il veut.

Les choix dans ton exemple seraient donc plutôt :

1°) fermer portes et fenêtres.

2°) fermer juste les portes.

3°) fermer juste les fenêtres.

Avoue que c'est pas très cohérent comme raisonnement, si le capitaine a dit de fermer portes ET fenêtres parce-que c'est mieux pour eux. A moins qu'ils considèrent que peut-être il vaut mieux laisser la fenêtre ouverte, pour avoir de l'oxygène, mais dans ce cas, c'est à leur risques et périls.

Un deuxième exemple vécu par la mère de Moïse:

Nous savons qu'elle a reçu un ordre se rapportant à Moïse d'une part, et l'ordre venant de Dieu via son messager, c'est à dire l'écrit qui prévalait à l'époque d'autre part.

Pour désobéir et être perdante sur toute la ligne, elle se trouvait devant le choix suivant:

1°) Désobéir à Dieu et désobéir à son messager

2°) Obéir à Dieu et désobéir à son messager

3°)Désobéir à Dieu et obéir à son messager

Salam,

Excuse-moi mais je ne trouve pas ton exemple en accord avec ce que tu cherches à nous démontrer. Si tu veux mettre cette situation en parallèle avec le jeûne, c'est l'interdiction d'ouvrir portes et fenêtres la nuit qui correspond à l'interdiction de boire et de manger la journée. Le reste du temps, chacun fait ce qu'il veut.

Les choix dans ton exemple seraient donc plutôt :

1°) fermer portes et fenêtres.

2°) fermer juste les portes.

3°) fermer juste les fenêtres.

Avoue que c'est pas très cohérent comme raisonnement, si le capitaine a dit de fermer portes ET fenêtres parce-que c'est mieux pour eux. A moins qu'ils considèrent que peut-être il vaut mieux laisser la fenêtre ouverte, pour avoir de l'oxygène, mais dans ce cas, c'est à leur risques et périls.

Je parle de la liberté impliquée pendant le jour qui serait la suivante suite à l'ordre indiscutable de fermer portes et fenêtres des cabines pendant la nuit seulement et de cesser de l'appliquer pendant le jour:

Donc pendant le jour on aurait le droit au choix suivant:

1°) Ouvrir les portes et fenêtres

2°) Ouvrir les portes et pas les fenêtres

3°) Ouvrir les fenêtres et pas les portes

Autrement dit, le contraire de fermer portes et fenêtre ne correspond pas forcément à ouvrir portes et fenêtres, mais plutôt au choix ci-dessus

Tout comme le contraire de mangez et buvez ne correspond pas forcément à l'interdiction de manger et de boire, mais plutôt au choix présenté dans cette analyse.

Guest leyla75
Je parle de la liberté impliquée pendant le jour qui serait la suivante suite à l'ordre indiscutable de fermer portes et fenêtres des cabines pendant la nuit seulement et de cesser de l'appliquer pendant le jour:

La liberté pendant le ramadan c'est la nuit et l'ordre formel, indiscutable, le jour. Dans ton exemple, c'est le contraire. Il faut donc logiquement mettre en parallèle ce qui doit l'être :

liberté : manger et boire / ouvrir portes et fenêtres.

ordre : cesser de manger et boire / fermer portes et fenêtres.

Donc pendant le jour on aurait le droit au choix suivant:

1°) Ouvrir les portes et fenêtres

2°) Ouvrir les portes et pas les fenêtres

3°) Ouvrir les fenêtres et pas les portes

Autrement dit, le contraire de fermer portes et fenêtre ne correspond pas forcément à ouvrir portes et fenêtres, mais plutôt au choix ci-dessus

Tout comme le contraire de mangez et buvez ne correspond pas forcément à l'interdiction de manger et de boire, mais plutôt au choix présenté dans cette analyse.

Mathématiquement, ça donnerait pour moi :

nuit => manger et boire => a + b

jour => cesser de manger et boire => - (a + b) = (-a) + (-b)

La liberté pendant le ramadan c'est la nuit et l'ordre formel, indiscutable, le jour. Dans ton exemple, c'est le contraire. Il faut donc logiquement mettre en parallèle ce qui doit l'être :

liberté : manger et boire / ouvrir portes et fenêtres.

ordre : cesser de manger et boire / fermer portes et fenêtres.

Mathématiquement, ça donnerait pour moi :

nuit => manger et boire => a + b

jour => cesser de manger et boire => - (a + b) = (-a) + (-b)

Non(a et b) = non(a) ou non(b) = non(a) et non(b) ou non(a) et (b) ou non(b) et (a)

si a = manger et b = boire cela nous donne le choix pour la journée déjà fourni par l'analyse ci-dessus.

Autrement dit, ne pas fermer portes et fenêtres ne correspond pas forcément à ouvrir portes et fenêtres, mais plutôt à tout un choix logique comme vu ci-dessus.

De même, ne pas manger et boire ne correspond pas forcément à l'interdiction de manger et de boire, mais plutôt au choix présenté dans cette analyse.

Autrement dit, ne pas fermer portes et fenêtres ne correspond pas forcément à ouvrir portes et fenêtres, mais plutôt à tout un choix logique comme vu ci-dessus.

résumons avec ton charabia tu dis que boire pendant le jeun est halal ? :D tu devrais arrêter de boire mon vieux . même si ta théorie est alléchante :D

résumons avec ton charabia tu dis que boire pendant le jeun est halal ? :D tu devrais arrêter de boire mon vieux . même si ta théorie est alléchante :D

Et si ton Seigneur avait voulu, tous les gens sur Terre auraient cru. Vas-tu forcer les gens pour qu’ils soient croyants, (10:99) Alors qu’aucune personne ne pourrait croire, sauf par la volonté de Dieu et qu’Il place une malédiction sur ceux qui ne réfléchissent pas? (10:100) Dis, «Regardez ce qu’il y a dans les cieux et la Terre et combien les avertissements sont vains pour ceux qui ne croient pas.» (10:101) Est-ce qu’ils attendent le même destin que ceux qui les ont précédés? Dis, «Attendez donc, je suis, avec vous parmi ceux qui attendent.» (10:102)

Guest réflexions
Et si ton Seigneur avait voulu, tous les gens sur Terre auraient cru. Vas-tu forcer les gens pour qu’ils soient croyants, (10:99) Alors qu’aucune personne ne pourrait croire, sauf par la volonté de Dieu et qu’Il place une malédiction sur ceux qui ne réfléchissent pas? (10:100) Dis, «Regardez ce qu’il y a dans les cieux et la Terre et combien les avertissements sont vains pour ceux qui ne croient pas.» (10:101) Est-ce qu’ils attendent le même destin que ceux qui les ont précédés? Dis, «Attendez donc, je suis, avec vous parmi ceux qui attendent.» (10:102)

:D alors on peut boire ou pas ? ...

Guest leyla75

Salam

Je préfère ma démonstration. Dans la tienne, il faut que a et b soient des variables logiques, ce que "manger" et "boire" ne sont pas.

Dieu nous dit de manger et de boire pendant la nuit et de cesser à l'aurore. Il est clair qu'il s'agit de cesser et de manger, et de boire.

Encore une fois, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu mets en parallèle l'interdiction de manger et de boire avec la liberté d'ouvrir portes et fenêtres. Je t'ai dit que ce n'était pas logique mais tu ne veux pas réagir à ce point apparemment.

Salam

Je préfère ma démonstration. Dans la tienne, il faut que a et b soient des variables logiques, ce que "manger" et "boire" ne sont pas.

Dieu nous dit de manger et de boire pendant la nuit et de cesser à l'aurore. Il est clair qu'il s'agit de cesser et de manger, et de boire.

Salam,

Toute situation qui peut prendre deux états est une variable logique, en outre ici c'est le fait d'être autorisé ou pas qu'il faut considérer comme variable logique, peu importe sur quoi porte l'autorisation en question, l'algèbre de la logique étant absolument applicable dans toutes les situations.

Thème = Investiguer toujours pour la vérité.

ô vous qui croyez, si un transgresseur vous apporte une nouvelle, vérifiez, afin que vous ne commettiez pas d’injustice envers des gens par ignorance, puis que vous regrettiez ce que vous avez fait. (49:6)

*49:6 Le leurre flagrant qu’il y a dans ce verset, c’est qu’il n’est pas écrit sur le visage de celui qui vous apporte une nouvelle, qu’il est un transgresseur, donc, à partir du moment où il prétend que la nouvelle qu’il vous apporte concerne le droit chemin, et a pour base le Coran seul, vous devez toujours vérifier ses dires, en l’aidant si besoin est, à trouver des preuves complémentaires et ce, sans aucun préjugé, car l’information apportée peut être capitale pour votre propre salut. Ne faites pas comme ceux qui tuaient les messagers ou ne les écoutaient pas, et ce, pour la simple raison qu’ils se trompaient sur leur compte en les prenant pour des transgresseurs, ou parce que leurs messages n’étaient pas compatibles avec ce que leurs pères leur avaient enseigné. voir 17:36 et 33:67.

Et lorsqu’ils viendront, Il leur dira: «Avez-vous traité Mes révélations de mensonges sans même les avoir cernées de savoir, ou que faisiez-vous?» (27:84)

La communication équitable

La divergence est la véritable cause de notre déchéance, et notre emprisonnement dans un corps, appelé vêtement, "Libaass", à la différence de nos frères d'antan, les anges.

Et si ALLAH avait voulu, Il aurait assurément fait les gens en une seule communauté. Et en fait ils n’ont pas cessé de diverger, (11:118) Sauf ceux bénis par la miséricorde de ton Seigneur, et c’est à cause de cela qu’Il les créa. Et la parole de ton Seigneur a été prononcée: «Assurément, Je remplirai l’Enfer avec les djinns et les gens tous ensembles.» (11:119)

*11:118-119 Afin de ne pas diverger, l’on doit s’attabler et bien étudier l’écrit en appliquant l’unique méthode recommandée en 34:46. Or par précipitation voir 2:137, beaucoup tombent dans la divergence qui les a menés vers la grande dispute, voir 38:69. Donc la vraie raison de notre déchéance c'est la divergence et non la dispute qui n'est qu'une conséquence de la divergence. Par conséquent, il faut vite s'enquérir de cette unique méthode fournie en 34:46, dont Dieu nous exhorte afin de ne jamais diverger.

Pour résoudre les divergences de compréhension de la parole divine, sachant que Dieu dit en 3:7 qu'Il est le Seul à en connaître la véritable interprétation, et qu'en 25:33 Il dit que c'est Lui qui donne la vérité et la meilleure explication, je propose une méthode de démonstration pas à pas et ce, par éliminations successives, inspirée de celle utilisée par Ibrahim dans le Coran en 6:75-79, pour connaître avec une certitude absolue, quel est celui qui l’a créé à partir de rien "fatara".

Par ailleurs, la communication étant un partage, afin que ce dernier soit équitable, la forme de dialogue de cette méthode ainsi que sa réversibilité qui est la preuve de son équité, sont inspirées de l’exemple coranique en 2:258.

Il s'agit pour tout candidat à une démonstration d'une vérité donnée de faire avancer pas à pas son vis-à-vis en lui proposant à chaque pas de la démonstration, une affirmation encerclée par trois arguments au moins, à laquelle seule une réponse par "Oui" ou par "Non" ou par "Argumente davantage STP", est reconnue valide.

Points forts de cette méthode de démonstration.

1°) Le fait même qu’elle soit inspirée du Coran, apporte une quiétude quand à la démarche proposée.

2°) L’efficacité du pas à pas permet de savoir exactement quel est le point précis qui mérite des éclaircissements, avant de poursuivre la démonstration

3°) La rigueur de démonstration est vérifiable car cette méthode est une simple présentation séquentielle de la table de vérité utilisée en algèbre de Boole ou algèbre de la logique.

4°) Enfin l'équité de cette méthode se démontre par le simple fait, qu'à tout moment, les rôles de l’émetteur et du récepteur peuvent être inversés, comme dans l’exemple coranique en 2:258.

As-tu remarqué celui qui argumenta «hajja» contre, Ibrahim au sujet de son Seigneur, bien que ALLAH lui ait donné la royauté? Ibrahim dit, «Mon Seigneur accorde la vie et la mort.» Il dit, «J’accorde la vie et la mort.» Ibrahim dit, «ALLAH amène le soleil depuis l’est,

Guest leyla75

Salam

Ecoute Assabil, tous tes copier-coller ne me convainquent pas. Je t'avais demandé tes sources sur un autre sujet et je te les redemande sur celui-ci. Sinon, je m'en tiendrai à la logique qui veut que quand le Coran me dit de manger et de boire pendant la nuit et d'arrêter au lever du soleil, ça veut dire que je dois arrêter de manger ET de boire. Le Coran est limpide là-dessus, même un enfant est capable de le comprendre.