peggy 236 Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 juste triha de temps en temps :D mazal outhid'dhrigara yemmas win arayitar7an :D Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 mazal outhid'dhrigara yemmas win arayitar7an :D aken imenigh a tamazight .... :D Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 aken imenigh a tamazight .... :D 7achak wagui imi thetsnadhim adessalim zgnagh i9ouranen :D Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 7achak wagui imi thetsnadhim adessalim zgnagh i9ouranen :D :mdr: t'as raison ..... wali dagui ... frapper une filles, c'est de la faiblesse d'esprit tout court ... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 mazal outhid'dhrigara yemmas win arayitar7an :D :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 :mdr: t'as raison ..... wali dagui ... frapper une filles, c'est de la faiblesse d'esprit tout court ... :mdr: y'a pas à polémiquer dessus, au moindre écart je zigouille :D Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 y'a pas à polémiquer dessus, au moindre écart je zigouille :D IHHHHH a nanna ..... ;) Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 IHHHHH a nanna ..... ;) sa7it ammi :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 mazal outhid'dhrigara yemmas win arayitar7an :D a9ligh thagui :D Tu veux un p'tit dressage ? :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 21, 2014 Partager Posted June 21, 2014 :D .... Disons que ce genre de débat pourrait évoluer en deux situations … 1- Soit qu'on a la foi, auquel cas on chercherait mille et une justifications … ou pire, tout accepter même la barbarie, et dire pour justifier qu'après tout Dieu nous connais mieux que nous même … ( tels qu'on en voit tous les jours …) 2- Soit qu'on ait pas la foi, athée, non croyant…, et dire que devant tant de barbarie, de contradictions, faits, … finalement le coran ne saurait être que l'œuvre d'un sanguinaire, pédophile, assoiffé de pouvoir …. Ou alors ne pas y croire sans forcément être athée, parce que trop gros... Quant à la foi, c'est l'argument passe-partout que le croyant sort à chaque occasion pour justifier toutes les incohérences de sa croyance. C'est un peu l'excuse facile quand on n'a pas le courage d'affronter la réalité en face et l'accepter telle quelle, aussi amer soit-elle. Pour le Prophète, je ne pense pas qu'il était "sanguinaire, pédophile, assoiffé de pouvoir"... juste un homme de son époque, avec beaucoup de qualités, et des défauts. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Je suis tout à fait d'accord, il est possible d'être croyant sans adhérer à l'islam ou à une autre religion. Puis pour edhreb la femme, pourquoi Dieu irait dicter des lois sur comment et pourquoi la frapper dans un livre saint ? Elle est où la spiritualité dans le fait de savoir qu'on te donne le droit de frapper ta femme ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 J'ai entendu dire que le coran avant d'être transcrit est passé de bouches à oreilles et que certains mots ont été mal répétés ou mal transcrits et que possible que ce soit un autre mot qui signifie autre chose. Le mot phonétique arabe waidriboohunna vient du verbe Daraba qui veut dire certes frappez les ( sens violent du terme) mais pas uniquement : Daraba ( ayant environ + de 10 significations ) veut aussi dire quitter, saisir, ou encore expliquer, voyager... Logiquement pourquoi donner un aspect violent au commandement de Dieu, lui qui crée les humains khatta ines ? Dieu n'est pas violent, C'est l'humain qui l'est et les absents discrets ont bon dos comme on dit. Pourquoi cela ne signifie pas expliquer, éduquer, échanger ou même libérer ? Wastaghfir Allah li wa lakom. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 J'ai entendu dire que le coran avant d'être transcrit est passé de bouches à oreilles et que certains mots ont été mal répétés ou mal transcrits et que possible que ce soit un autre mot qui signifie autre chose. Le mot phonétique arabe waidriboohunna vient du verbe Daraba qui veut dire certes frappez les ( sens violent du terme) mais pas uniquement : Daraba ( ayant environ + de 10 significations ) veut aussi dire quitter, saisir, ou encore expliquer, voyager... Logiquement pourquoi donner un aspect violent au commandement de Dieu, lui qui crée les humains khatta ines ? Dieu n'est pas violent, C'est l'humain qui l'est et les absents discrets ont bon dos comme on dit. Pourquoi cela ne signifie pas expliquer, éduquer, échanger ou même libérer ? Wastaghfir Allah li wa lakom. Attention........tu es entrain de leur dire que le Coran a subi "ettehrif", Or dans le Coran il est dit: "Wa-ina lahou lahafidhoune" Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Attention........tu es entrain de leur dire que le Coran a subi "ettehrif", Or dans le Coran il est dit: "Wa-ina lahou lahafidhoune" J'ai entendu dire cela, tu sais que le Coran est un sujet très captivant. J'ai également dit que les humains khatta ounes et astaghfir allah li wa lakom. Je laisse ainsi un point d'interrogation dans le ciel. Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Attention........tu es entrain de leur dire que le Coran a subi "ettehrif", Or dans le Coran il est dit: "Wa-ina lahou lahafidhoune" "Wa-ina lahou lahafidhoune" Ah bon, dans quel verset ? Allaho mazidna 3ilma Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Ou alors ne pas y croire sans forcément être athée, parce que trop gros... Quant à la foi, c'est l'argument passe-partout que le croyant sort à chaque occasion pour justifier toutes les incohérences de sa croyance. C'est un peu l'excuse facile quand on n'a pas le courage d'affronter la réalité en face et l'accepter telle quelle, aussi amer soit-elle. Pour le Prophète, je ne pense pas qu'il était "sanguinaire, pédophile, assoiffé de pouvoir"... juste un homme de son époque, avec beaucoup de qualités, et des défauts. On est tout à fait d'accord ... c'est pour ça que j'ai utilisé le conditionnel ... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 J'ai entendu dire que le coran avant d'être transcrit est passé de bouches à oreilles et que certains mots ont été mal répétés ou mal transcrits et que possible que ce soit un autre mot qui signifie autre chose. Le mot phonétique arabe waidriboohunna vient du verbe Daraba qui veut dire certes frappez les ( sens violent du terme) mais pas uniquement : Daraba ( ayant environ + de 10 significations ) veut aussi dire quitter, saisir, ou encore expliquer, voyager... Logiquement pourquoi donner un aspect violent au commandement de Dieu, lui qui crée les humains khatta ines ? Dieu n'est pas violent, C'est l'humain qui l'est et les absents discrets ont bon dos comme on dit. Pourquoi cela ne signifie pas expliquer, éduquer, échanger ou même libérer ? Wastaghfir Allah li wa lakom. si tu pars de l'idée que le mot "Dharaba" peut avoir plusieurs sens et peut être interpréter de plusieurs façons, ce qui est vrai, la question de la transcription ne se poserai pas normalement entre autre sens du mot "Dharaba" c'est assourdir, fermer, boucher comme dans le verset " فَضَرَبْنَا عَلَىٰ آذَانِهِمْ فِي الْكَهْفِ سِنِينَ عَدَدًا (11)" ca peut vouloir dire "سار لابتغاء الرزق" comme dans le verset "لَا يَسْتَطِيعُونَ ضَرْبًا فِي الْأَرْضِ" dans le sens voyager ou l'éloignement ou séparer 2 choses comme dans le verset " فَأَوْحَيْنَا إِلَىٰ مُوسَىٰ أَنِ اضْرِبْ بِعَصَاكَ الْبَحْرَ ۖ فَانْفَلَقَ فَكَانَ كُلُّ فِرْقٍ كَالطَّوْدِ الْعَظِيمِ " etc. et de toute les façons le verset recommande surtout la recherche de moyens pour maintenir la relation du mariage mieux que le divorce dans les moments de difficultés au sein du couple et rien n'interdit a chaque état de légiférer pour l'interdiction d'user de violence physique dans les relations de famille (entre couple ou parents-enfants) Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 si tu pars de l'idée que le mot "Dharaba" peut avoir plusieurs sens et peut être interpréter de plusieurs façons, ce qui est vrai, la question de la transcription ne se poserai pas normalement entre autre sens du mot "Dharaba" c'est assourdir, fermer, boucher comme dans le verset " فَضَرَبْنَا عَلَىٰ آذَانِهِمْ فِي الْكَهْفِ سِنِينَ عَدَدًا (11)" ca peut vouloir dire "سار لابتغاء الرزق" comme dans le verset "لَا يَسْتَطِيعُونَ ضَرْبًا فِي الْأَرْضِ" dans le sens voyager ou l'éloignement ou séparer 2 choses comme dans le verset " فَأَوْحَيْنَا إِلَىٰ مُوسَىٰ أَنِ اضْرِبْ بِعَصَاكَ الْبَحْرَ ۖ فَانْفَلَقَ فَكَانَ كُلُّ فِرْقٍ كَالطَّوْدِ الْعَظِيمِ " etc. et de toute les façons le verset recommande surtout la recherche de moyens pour maintenir la relation du mariage mieux que le divorce dans les moments de difficultés au sein du couple et rien n'interdit a chaque état de légiférer pour l'interdiction d'user de violence physique dans les relations de famille (entre couple ou parents-enfants) Selon tes exemples, la probabilité que ça soit frapper devient plus grande, car dans la première situation, pour dire assourdir, il dit "dharabna 3ala" "dharabna sur l'ouïe" Dans le second cas, il dit "dharaba fi" "dharaba dans la terre" pour dire voyager, mais lorsqu'il s' agit de frapper la mer pour la diviser, on peut dire "dharaba el bahr" "dharaba la mer" on n'utilise pas "sur" ou "dans" mais on dit "dharaba l'objet visé", et c'est la même formulation utilisée concernant les femmes, il dit "idhribouhounna". Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Selon tes exemples, la probabilité que ça soit frapper devient plus grande, car dans la première situation, pour dire assourdir, il dit "dharabna 3ala" "dharabna sur l'ouïe" Dans le second cas, il dit "dharaba fi" "dharaba dans la terre" pour dire voyager, mais lorsqu'il s' agit de frapper la mer pour la diviser, on peut dire "dharaba el bahr" "dharaba la mer" on n'utilise pas "sur" ou "dans" mais on dit "dharaba l'objet visé", et c'est la même formulation utilisée concernant les femmes, il dit "idhribouhounna". Honnêtement ... quel genre de dieu demanderait à ses sujets de battre leurs femmes si elles n'obéissaient pas? ... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Selon tes exemples, la probabilité que ça soit frapper devient plus grande, car dans la première situation, pour dire assourdir, il dit "dharabna 3ala" "dharabna sur l'ouïe" Dans le second cas, il dit "dharaba fi" "dharaba dans la terre" pour dire voyager, mais lorsqu'il s' agit de frapper la mer pour la diviser, on peut dire "dharaba el bahr" "dharaba la mer" on n'utilise pas "sur" ou "dans" mais on dit "dharaba l'objet visé", et c'est la même formulation utilisée concernant les femmes, il dit "idhribouhounna". je n'ai pas écarter le sens de frapper mais uniquement confirmer que le mot peut avoir plusieurs sens comme le souligner bien Prométhée comme s’éloigner ou séparer, etc. pour la question de la violence conjugale il y a la législation, l’évolution, la culture, les gens et les moyens de chaque époque le verset lui c'est claire qu'il plaide pour le maintient de la relation du mariage dans les moments de difficulté au sein du couple en offrant plusieurs possibilités et plusieurs démarches Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Quel verset magnifique et spirituel ! Il vaut vraiment la peine d'être étudié et réétudié, on voit que le Coran a été écrit par un homme et à l'avantage des hommes ! Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 a9ligh thagui :D Tu veux un p'tit dressage ? :D :mdr: je suis tentée par dire oui rien que pour voir :D Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Honnêtement ... quel genre de dieu demanderait à ses sujets de battre leurs femmes si elles n'obéissaient pas? ... D'abord faudra-t-il définir ce qu'est un dieu pour savoir ce qu'il peut ou ne peut pas faire. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 apparemment, c'est la foire des anti dieu (athéiste) Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted June 22, 2014 Partager Posted June 22, 2014 Non je ne suis pas athée mais je ne vois pas de spiritualité dans ce verset, je ne vois pas de sagesse dans ce verset, je ne vois pas de rapport au divin dans ce verset, je ne vois rien de brillant dans ce verset, je vois une médiocrité que n'importe quel macho aurait pu écrire. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts