mquidech 10 Posted June 10, 2014 Partager Posted June 10, 2014 SALAM Le Cantique des oiseaux Il fallait à ce poème une nouvelle traduction qui par son souffle et sa musicalité parvienne à rendre cette ascension spirituelle lumineuse, vibrante et universelle. La traduction en vers de Leili Anvar restitue la dimension poétique du texte original et révèle sa puissance symbolique. Le résultat est sublime, fidèle à la lettre et à l’esprit d’‘Attâr. Que sais-tu du chemin que toi, tu devras suivre ? Que sais-tu de la Voie qui te mènera à Lui ? Quand tu recherches à le voir révélé, il se cache Quand dans le caché tu le recherches, il se révèle Sache qu'il se cache si tu le veux manifeste Se donne manifeste si tu le veux caché Et si tu Le recherche révélé et caché Comme il est sans pareil, il n'est ni l'un ni l'autre Si tu n'as rien perdu, il ne faut rien chercher Quand on ne peut rien dire, il ne faut point parler… Ce que tu dis, ce que tu sais, ce n'est que toi Connais-toi donc toi-même pour être cent fois toi Mais Lui, connais-Le par Lui-même et non par toi Car Lui ouvre la Voie vers lui, pas ta raison… Chaque atome des mondes n'est pour toi qu'illusion Ce que tu sais n'est jamais Dieu, mais ton idée... Qu'est-ce que l’âme ? Une amante en errance de lui Et le cœur ? Un soufrant, ensanglanté pour Lui Ne dis pas "Lui", tu ne saurais Le désigner Ne souffle mot puisqu'il ne saurait être dit Toi qui est fils d'Adam, tout pétri d'ignorance Sois digne de ton Père et acquiers sa science Tous les êtres que Dieu a créés du néant Se sont tous prosterné devant Lui, l'adorant... Extraits : Le Cantique des Oiseaux Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted June 13, 2014 Partager Posted June 13, 2014 Comment suis-je passée à côté de si beaux vers empreints de vérité su soi et sur notre relation avec Dieu. Merci de ce partage. J'aime particulièrement ces vers : Chaque atome des mondes n'est pour toi qu'illusion Ce que tu sais n'est jamais Dieu, mais ton idée... Et Dieu sait combien ces idées nuisent aux uns et autres. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 13, 2014 Author Partager Posted June 13, 2014 Comment suis-je passée à côté de si beaux vers empreints de vérité su soi et sur notre relation avec Dieu. Merci de ce partage. J'aime particulièrement ces vers : Chaque atome des mondes n'est pour toi qu'illusion Ce que tu sais n'est jamais Dieu, mais ton idée... Et Dieu sait combien ces idées nuisent aux uns et autres. SALAM alors regale-toi.bssahtek !:cool: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts